Aménagement intérieur

Bien choisir son revêtement de sol

Nous sommes tous amenés, un jour ou l'autre, à nous pencher sur le choix d'un revêtement de sol. Carrelage ou vinyle ? Parquet massif ou flottant ? Moquette ou Sisal ? Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, le choix est vaste et les critères à prendre en compte nombreux. Tour d'horizon des solutions qui s'offrent à vous.


Le choix d'un revêtement, un moment crucial

Le choix d'un revêtement, un moment crucial. Crédit photo : Freepik©@senivpetro

Se poser les bonnes questions
Pour éviter de réfléchir "hors sol", voici une série de questions préalables, pour faire un premier tri, éliminer d'emblée certaines options, et hiérarchiser vos priorités.

Quelle pièce et quel usage ?
La première question à se poser est celle de l'usage. En effet, les pièces de la maison les plus fréquentées (entrée, couloir, pièce à vivre) réclament des surfaces résistantes et faciles à nettoyer. Il en va de même dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, WC) exposées aux éclaboussures où l'hygiène est importante. À l'inverse, espace nuit, bureau ou pièce télé supportent des sols plus délicats, comme la moquette, un parquet ou un sisal... A l'exception des chambres d'enfants, où coups de feutres intempestifs, chocs et rayures sont inévitables.

Quelles contraintes techniques ?
En cas de construction neuve, le champ des possibles est vaste. Toutefois si vous optez pour un chauffage au sol, sachez que le carrelage, la pierre naturelle et le marbre sont les plus adaptés car ils sont d'excellents conducteurs de chaleur et résistent bien à la dilatation, contrairement aux revêtements bois, stratifiés et béton. Dans le cadre d'une rénovation, certains critères techniques sont incontournables. Ainsi, la hauteur des portes et des seuils de baies vitrées dictent l'épaisseur maximale du futur revêtement. Des problèmes d'humidité militent contre le parquet ou la moquette. Enfin, si vous pensez recarreler une pièce sans refaire la chape, limiter la taille des carreaux réduit le risque de fissure dû aux petits décalages du sol existant.

Quels besoins en isolation thermique et phonique ?
Sans surprise, le contact avec un carrelage ou un sol béton est plus froid qu'avec un parquet ou une moquette. Ceci étant dit, voulez-vous privilégier le confort d'été ou d'hiver ? Une sous-couche d'isolation s'impose-t-elle chez vous ? L'aspect phonique est également important : un parquet qui grince, le cliquetis des talons résonnant sur un carrelage peuvent être gênants au quotidien. À l'inverse, les sols textiles ont le pouvoir d'absorber les bruits et les chocs. Un critère à ne pas négliger.

Quel budget ?
L'argent étant le nerf de la guerre, le budget dont vous disposez orientera forcément vos choix. Si le prix au m2 des matériaux est déterminant, il ne suffit pas à arbitrer. Pour une estimation précise, mesurez la surface à couvrir en prenant une marge de sécurité pour les chutes et découpes (+ 10 à 15%). Pensez également à inclure le prix des plinthes et des fournitures de pose (sous-couche isolante, colle, vitrificateur, produit hydrofugeant...)

Les différents types de sols et leurs applications
Chaque type de sol a ses avantages et ses inconvénients, et imprime à une pièce une ambiance particulière. Revue de détails pour orienter votre décision.

Le carrelage : fonctionnel et polyvalent.
Solide, pratique et fonctionnel, c'est le revêtement de sol de loin le plus répandu. Il offre une gamme infinie de rendus esthétiques et de rapport qualité/prix. Alternative raffinée au carrelage, la pierre naturelle apporte une touche chic et noble à un intérieur. Elle n'est pas à la portée de toutes les bourses. C'est d'autant plus vrai du marbre, synonyme de luxe, très en vogue depuis le retour de la tendance Art déco. Heureusement, l'effet de mode aidant, il s'est grandement démocratisé, avec l'arrivée sur le marché de carrelages en grès cérame ou de stratifiés imitation marbre, qui permettent de faire plaisir à un prix accessible.

Tomettes et carreaux de ciment : le charme de l'ancien.
Stars de la déco vintage, les tommettes sont des petits carreaux en terre cuite naturelle. Typiques du Sud de la France, elles sont légion dans les bastides et vieilles bâtisses du Lauragais. Leur esthétique naturelle et leurs tons ocres donnent une touche rétro, authentique et chaleureuse à votre déco. Mais attention : poreuse, la tomette résiste mal aux taches et nécessite un traitement hydrofuge et antitache, et doit être nourrie régulièrement avec de l'huile de lin ou une cire spéciale.
Apparus à la fin du XIXe siècle en Ardèche, les carreaux de ciment sont revenus au goût du jour depuis une décennie et habillent aujourd'hui tous types d'intérieurs, y compris contemporains. Résistance à l'usure, look vintage, charme et authenticité en sont les principaux avantages. Ils offrent une grande variété de tailles, de motifs (formes géométriques ou arabesques) et de couleurs, du noir et blanc graphique, aux camaïeux de gris ou mix de tons pastel. Du fait de leur caractère très décoratif, mieux vaut les utiliser à petite dose, dans une entrée, un couloir, pour habiller un coin-repas ou un devant de cheminée, en association avec un parquet ou un carrelage uni. Comme la tommette, le véritable carreau de ciment à l'ancienne est un matériau poreux, qui nécessite l'application régulière d'un traitement imperméabilisant. Un écueil aujourd'hui facile à contourner, les fabricants de carrelage ayant développé des gammes revisitant le style à l'infini.

La tomette est typique des bâtisses lauragaises

La tomette est typique des bâtisses lauragaises

Le carreau de ciment, un sol tendance et décoratif
Le carreau de ciment, un sol tendance et décoratif. Crédit photo : freepik©kbza

Le parquet, chaleur et authenticité.
Revêtement intemporel par excellence, en phase avec la quête de naturalité des consommateurs, le parquet est plus que jamais plébiscité. Il n'a pas son pareil pour apporter une touche authentique et cocooning à un intérieur. Il offre l'avantage de la durabilité, car il peut se rénover, en étant poncé et retraité. Parquet massif ou parquet flottant, clipsable ou à coller, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. La tendance est aux bois bruts, aux lames larges et aux essences avec des nœuds apparents. Côté entretien, les parquets massifs huilés ou cirés sont plutôt exigeants. Les parquets flottants ou vitrifiés autorisent un nettoyage à l'eau tiède avec une microfibre bien essorée une fois par mois mais le rendu est moins authentique, à vous de voir !

Le parquet apporte chaleur et authenticité à un salon contemporain
Le parquet apporte chaleur et authenticité à un salon contemporain. Crédit photo : freepik©vanitjan

Le sol stratifié : un compromis intéressant.
Le sol stratifié se compose d'un support en fibres de bois et résine recouvert d'un décor imprimé sur papier et d'un film de protection. De par sa conception, il offre tous les styles de décoration et c'est là son principal avantage, car il se décline en imitation parquet, carrelage, béton ciré ou marbre. Il est proposé en lames ou sous formes de dalles de différentes dimensions, clipsables ou à coller. Son principal atout est son rapport qualité/prix. En revanche, il est moins durable que les sols en matières naturelles qu'il imite (risques d'éclats ou de rayures).

Les revêtements textiles : dans l'air du temps.
Les revêtements textiles recouvrent les sols en fibres naturelles (laine, sisal, fibres de coco) et la moquette. Celle-ci, tombée en désuétude après les années 80, fait un come-back remarqué. Elle apporte une sensation de confort, de chaleur et de bien-être. Les sols en fibre végétale - Sisal, jonc de mer ou fibre de coco - ont aussi le vent en poupe. Composés d'un support en latex recouvert de fibres tissées, ce sont des revêtements 100% naturels et écologiques en phase avec la demande de matériaux durables. Confortables, résistants, isolants et écologiques, ils se collent directement sur la surface à recouvrir et permettent de gommer les imperfections d'un sol ancien. Vulnérables aux taches et à l'eau, ils sont tout indiqués dans les chambres, ainsi que dans les lieux passants, pour atténuer les bruits.

Sols béton : un style minimaliste.
Contrairement au parquet ou au carrelage, le sol béton est dépourvu de joint, ce qui agrandit l'espace en créant une impression de continuum. Matériau à l'esprit brut, le béton ciré répond à la tendance au minimalisme et aux intérieurs épurés, et séduit les adeptes du style industriel, dont il s'inspire. Connu pour sa résistance à l'usure, le béton est cependant à la base un matériau poreux. Il nécessite l'application d'un produit "bouche-pore" hydrofugeant, puis d'une protection de surface (résine ou vernis), qui lui donnera cette finition si particulière et agréable au toucher.

Sols souples : rapides et économiques.
Entrent dans cette catégorie le linoléum (ou lino) et les sols en PVC, qui se présentent en rouleau, en dalles ou en lames clipsables. Mais connaissez-vous la différence entre lino et PVC ? Le linoléum fut le premier sol souple créé. Contrairement à un a priori tenace, c'est un produit qualitatif, 100% naturel, fabriqué à partir de farine de bois, farine de liège, résines, huile de lin… Les sols en PVC, fabriqués en polychlorure de vinyle, sont un pur produit de l'industrie pétrochimique. Moins résistants que le carrelage et le lino, ils restent une valeur sûre en rénovation et dans le locatif, pour leur coût modique, la variété de décors disponibles et leur facilité de pose et d'entretien.

La pose, une étape-clé
Vos peintures sont en bon état mais vous aimeriez donner du caractère à vos murs, en imprimant votre touche personnelle ? Et si vous misiez sur un joli papier peint ? Sacrifié par les années 2000 sur l'autel de la modernité et réputé moins pratique qu'une peinture, car plus difficile à poser, à éliminer et à nettoyer, il connaît un véritable retour en grâce. Mais fini le total look du XXe siècle : on l'utilise désormais en coordonnant des pans de mur unis (peints ou tapissés) avec quelques lés à motifs, pour amener de la fantaisie par petites touches.

On l'a vu, les revêtements de sol sont un poste important de l'habitat. Les enjeux sont multiples, en termes d'isolation, de confort thermique et acoustique, de décoration... et le budget à y consacrer souvent conséquent ! Or, la pose est une étape cruciale pour obtenir le rendu de vos rêves.

S'en remettre au système D... ou pas ! Une moquette moelleuse qui gondole, un carrelage neuf qui se fissure au bout de six mois, un parquet qui se rétracte le long des plinthes, le contour d'anciens carreaux qui marque le lino flambant neuf, un stratifié rayé par une porte-fenêtre qui racle le sol... Imaginez la déception ! Autant de mésaventures rencontrées par beaucoup de bricoleurs du dimanche avant vous. S'il n'est pas interdit de s'en remettre au système D pour habiller votre sol et faire quelques économies, cela demande un minimum de savoir-faire. Poser un lino, ou un parquet flottant vous-même est envisageable, mais si vous êtes inexpérimenté, faites-vous conseiller ou aider et ne présumez pas de votre endurance et de vos capacités !

Rien ne vaut la main d'un pro. En revanche, certains revêtements ne supportent pas l'à-peu-près : si vous optez pour la réfection d'un carrelage avec ragréage, un sol en tommettes, la réalisation d'un parquet massif, ou la technique du béton ciré, alors pas d'hésitation : l'intervention d'un professionnel aguerri s'impose. Vous trouverez dans ces pages de nombreuses adresses d'artisans spécialisés dans tout le Lauragais, n'hésitez pas à les contacter, il en va de la réussite de votre projet !

La pose du carrelage est une affaire de professionnel.

La pose du carrelage est une affaire de professionnel. Crédit photo : freepik©diana.grytsku

Nathalie Canevet



 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie