Travaux d'été : coup de fraîcheur sur les murs !
L'été est presque là, quel plaisir d'ouvrir grand sa maison pour faire entrer la lumière et laisser les rayons du soleil réchauffer nos intérieurs. Et voilà que toutes les petites imperfections de nos murs nous sautent aux yeux ! Revêtement défraîchi, petites fissures, traces de coups et salissures… Quelques travaux de rafraîchissement s'imposent ! Revue des tendances du moment pour repimper vos murs.
|
Crédit photo : Freepik©valuavitaly |
Avis de peinture fraîche !
Vous ne pouvez plus voir vos murs en peinture ? Rien de mieux qu'un bon coup de rouleau pour réveiller un intérieur. Mais quelle couleur choisir ? Il n'y a pas en soi de bon ou de mauvais choix. Tout est une question de dosage.
Oser la couleur
Tous les artisans-peintres vous le diront, le spectre lumineux se compose de teintes chaudes (jaune, orange, rouge, violet), qui donnent des ambiances toniques et chaleureuses, d'autres froides (le vert, le bleu, le gris) pour une atmosphère calme et feutrée. Voilà pour la théorie. En pratique, il est important de tenir compte de l'orientation du logement : on mise sur les couleurs chaudes pour réchauffer une pièce exposée au Nord. A l'inverse les couleurs froides permettront d'adoucir une lumière trop crue dans une pièce exposée Sud, pour une atmosphère plus apaisante.
Cette année encore, les teintes terreuses et les bruns sont de mise, en accord avec la quête d'authenticité. A côté des terracotta et des ocres, le cognac et les caramels sont les valeurs montantes remarquées au dernier salon Maison et Objet, apportant une tonalité chaleureuse et cocooning au salon.
Pour une ambiance résolument pop et branchée, on adopte sans hésiter le bleu, en version Klein ou pervenche. Cette dernière nuance (bleu profond avec une touche de rouge-violet), a été élue couleur de l'année 2022 par la maison Pantone, une référence ! Très tendance également, les teintes pastel naturelles et douces comme les verts (sauge, tilleul), les bleus (glacé, azur, ciel) le rose poudré ou le jaune poussin, apportent douceur et sérénité.
Les blancs intemporels et lumineux
Aux explosions de couleurs, vous préférez les tons neutres, soft et intemporels ? Le blanc épuré et ses nombreuses déclinaisons (blanc cassé, beige, grège, écru…) n'ont pas leur pareille pour apporter de la luminosité à une pièce un peu sombre ou mal orientée. Les professionnels le recommandent également dans les pièces exiguës car il a le pouvoir d'agrandir l'espace. Laqué brillant, ultra mat, poudré, irisé... aujourd'hui, les fabricants de peinture déclinent le blanc en une gamme complète de finitions, qui permettent de varier les effets et de casser son côté impersonnel et passe-partout.
Une peinture vive sur un pan de mur permet de structurer l'espace. Crédit photo : Pixabay©ErikaWittlieb
Astuces de peintre
> Une pièce un peu basse de plafond ? Appliquer une bande de 20 à 30 cm de blanc en haut du mur permet d'effacer les angles entre les murs et le plafond, pour rehausser la pièce.
> Envie de couleur mais vous craignez la faute de goût ? Optez pour un seul mur contrasté (pan le mieux exposé à la lumière du jour) et ajoutez un soupçon de la couleur choisie dans votre blanc, pour les autres murs. Cela atténue le contraste et renforce l'impression d'harmonie.
> La lumière des néons dans les magasins de bricolage est trompeuse et le rendu peut être très différent chez vous ! Avant de badigeonner vos murs, il est recommandé de faire un test couleur sur une petite surface (une feuille A4 ou A3 par exemple). Vous voulez marier plusieurs couleurs ? Procurez-vous un nuancier auprès de votre artisan peintre, pour être sûr de choisir la bonne combinaison et demandez-lui d'effectuer un test chez vous. |
Des revêtements plus sains
Alors que les méfaits de la pollution de l'air intérieure sont montrés du doigt, de plus en plus d'artisans et consommateurs optent pour des revêtements écologiques, moins nocifs pour les occupants et plus respectueux de l'environnement.
Peintures écolo
Dans ces nouvelles formules, on a remplacé les résines d'origine pétrochimique par des résines minérales (chaux, argile) ou végétales (caséine, huile de lin, soja, etc.). Puis on les dilue avec de l'eau et des charges minérales (craie ou poudre de marbre par exemple), qui donnent de la consistance au mélange. L'apport de couleur provient de pigments minéraux extraits d'argiles, de terres colorées, d'ocres. Résultat : une peinture moins odorante, sans composants allergènes et sans COV (Compensés organiques volatiles, potentiellement cancérigènes). Des arguments de poids, qui compensent allègrement un temps de séchage plus long (environ le double d'une peinture chimique traditionnelle) et une gamme de coloris plus restreinte, certaines teintes étant impossibles à obtenir avec des pigments naturels.
Enduits terre ou chaux
Le désir croissant de naturalité explique l'engouement actuel pour les enduits naturels, revêtements écologiques et biodégradables, à l'aspect "brut de décoffrage". A noter que l'appellation "enduit naturel" est réservée aux produits comportant au moins 95% de matériaux naturels. Il en existe deux grandes familles : les enduits terre, à base d'argile, et les enduits chaux. Dans les deux cas, ils ont la particularité d'être perméables à l'air, contrairement à un enduit en ciment. Ils laissent donc respirer le support, ce qui favorise une ambiance plus saine. Utilisables sur tous les murs de la maison, ils sont de ce fait particulièrement adaptés aux pièces humides (cuisine, salle de bain). Autre avantage certain, ces enduits peuvent être mélangés à une fibre végétale en vrac (chanvre, paille, bois, laine, ou cellulose par exemple), à des fins d'isolation thermique et phonique. Ils deviennent alors une excellente solution deux-en-un, à la fois décorative et isolante. Dernier atout et non des moindres, ils permettent de masquer et reboucher les imperfections des murs dans le cadre d'une rénovation par exemple. Appliqués en couche plus ou moins épaisses, ces enduits décoratifs, aux teintes naturelles et douces, autorisent des effets matières très variés, lisse ou plus grossier.
L'enduit terre ou chaux, un revêtement écolo idéal en rénovation. Crédit photo : Pexels©george-milton
Autre alternative moins connue, la pâte à papier est composée majoritairement de carbonate de calcium, d'eau et de cellulose. D'aspect blanc à l'état brut, elle peut être teintée dans la masse ou en surface, en appliquant une cire ou un glacis. Tout comme l'enduit chaux ou terre, elle est idéale en rénovation car elle laisse respirer le support et permet de masquer les imperfections des murs.
Le renouveau du papier peint
Vos peintures sont en bon état mais vous aimeriez donner du caractère à vos murs, en imprimant votre touche personnelle ? Et si vous misiez sur un joli papier peint ? Sacrifié par les années 2000 sur l'autel de la modernité et réputé moins pratique qu'une peinture, car plus difficile à poser, à éliminer et à nettoyer, il connaît un véritable retour en grâce. Mais fini le total look du XXe siècle : on l'utilise désormais en coordonnant des pans de mur unis (peints ou tapissés) avec quelques lés à motifs, pour amener de la fantaisie par petites touches.
Structurer l'espace
Dans les petites surfaces, c'est une solution maligne pour métamorphoser les volumes, sans se lancer dans de grands travaux. À l'heure du décloisonnement des pièces, la tapisserie est aussi un moyen simple et économique de structurer l'espace. Dans une pièce à vivre, pour garder la sensation de liberté et de convivialité du continuum cuisine - salle-à-manger – salon, tout en y apportant du rythme, un simple pan de tapisserie à motifs derrière le canapé suffit : il amène une touche cosy au salon, en l'isolant visuellement du coin repas. Idem dans les chambres, où quelques lés suffisent à créer une tête de lit originale en ajoutant une note chic et feutrée à la pièce. Dans un bureau ou une chambre d'enfant, un papier peint bien choisi peut habiller un renfoncement créant un effet d'alcôve, idéal pour un coin lecture ou jeu. Enfin, le papier peut donner de l'esprit à un espace exigu et purement fonctionnel, comme une entrée.
Papier vintage
L'infinie variété des motifs, couleurs et textures disponibles offre toute latitude pour laisser s'exprimer sa créativité. Pour s'en convaincre et s'inspirer, il n'est qu'à se procurer un catalogue d'éditeur de papier peint, disponible dans les commerces spécialisés ou auprès d'un artisan-peintre. Le leitmotiv de l'univers de la tapisserie en 2022 ? Tout sauf l'ennui ! C'est le retour des motifs XXL, à commencer par les fleurs ou les formes géométriques et illusions d'optique, dans un style vintage hérité des années 70. Les imprimés tropicaux et animaliers sont aussi légion, et les panneaux de tapisserie panoramiques satisfont les envies de nature et d'évasion.
Avec le papier-peint, on s'amuse à reproduire les codes du moment, ci-dessus un parti-pris graphique
pour un salon contemporain dans les tons de gris. Crédit photo : Freepik©jp3d.visual
Parements : la touche authentique
Autre alternative intéressante à la peinture, les parements permettent de casser l'uniformité d'une pièce en lui insufflant du caractère et de l'authenticité. Très en vogue actuellement, les matériaux naturels comme le bois, la brique, la pierre ou l'ardoise sont des valeurs sûres. Comme vu précédemment avec la tapisserie, utilisés à bon escient et avec parcimonie pour habiller certains pans de mur, ils ont le pouvoir de structurer et rythmer les différents espaces à vivre, en apportant beaucoup de charme et de modernité. Appartement ou maison, construction neuve ou ancien de caractère, la pierre, l'ardoise ou la brique sont un bon choix pour habiller un coin repas, mettre en valeur le poêle ou la cheminée ou amener une touche naturelle et zen dans la chambre.
|
|
Crédit photo : Pexels©emre-can-acer |
Crédit photo : Pexels©marc-mccammon |
Très en vogue, les parements amènent une touche d'authenticité et de convivialité. |
Touche finale : faire parler les murs
Une fois les travaux finis, il serait dommage de négliger la touche décorative finale car elle est essentielle pour mettre en valeur vos nouveaux murs ! Sans aller chercher midi à quatorze heures, voici les astuces déco les plus partagées du moment dans les magazines et sur les réseaux sociaux.
Pratiques et décoratifs, les sets d'étagères murales constituent un mobilier d'appoint bienvenu pour accueillir livres, objets déco et plantes vertes. Disposés à votre convenance, ils donnent vie à votre intérieur sans encombrer l'espace. On choisit des modèles longs ou carrés, en bois ou en métal ou les deux, mais sans fixation apparente, pour plus de légèreté.
L'engouement pour le végétal envahit littéralement nos murs : les tableaux végétaux font entrer le jardin dans la maison, on adopte le miroir en rotin, l'éventail mural, des toiles imprimées, ou une déco en macramé, qui apportent une touche bohème. Autre hit du moment, le mur de cadres, qui permet de laisser libre cours à sa créativité et d'afficher sa personnalité. À la manière d'un mur Instagram ou Facebook, on n'hésite pas à varier les styles et formats d'images, en mixant souvenirs personnels et centres d'intérêt : portraits de proches ou de célébrités inspirantes, affiches de films, d'expos ou de spectacles, souvenirs de voyages, dessins d'enfants, etc. À vous de faire parler les murs, votre intérieur n'en aura que plus d'esprit !
Crédit photo : Pexels©vlada-karpovich
Nathalie Canevet