DecorationDécoration

Habiller ses fenêtres, une question de style

Indispensables au confort de l'habitat, les fenêtres ont plusieurs fonctions essentielles. Sources de lumière, elles font barrière aux intempéries, contribuent au confort thermique, protègent des bruits de la rue et sécurisent le domicile.
Pour peu qu'on pense à les habiller, elles deviennent un élément clé de la décoration d'intérieur, en donnant style et personnalité au logement. L'habillage permet aussi de joindre l'utile à l'agréable, pour masquer un vis-à-vis, tamiser une lumière trop crue ou éviter la surchauffe des pièces exposées au sud. Tour d'horizon des solutions pour protéger et embellir vos fenêtres.

Aussi pratique que décoratif, le store enrouleur peut s’adapter à toutes les pièces de la maison et offrir une meilleure gestion de la lumière intérieure (soit ouverture à la moitié de la fenêtre soit complète).

Aussi pratique que décoratif, le store enrouleur peut s'adapter à toutes les pièces de la maison et offrir une meilleure gestion
de la lumière intérieure (soit ouverture à la moitié de la fenêtre soit complète). Crédit photo : Pixabay©Femke_Pax

Les rideaux, un classique indémodable
Poser des rideaux est le premier des réflexes pour agrémenter fenêtres et baies vitrées. Plus ou moins épais et occultants, ils protègent efficacement du vis-à-vis et les matières textiles n'ont pas leur pareille pour réchauffer l'atmosphère d'une pièce, en apportant une touche cosy et déco. Sans compter l'extraordinaire variété des matières et coloris disponibles… Unis, bariolés ou à motifs, velours, soie, coton ou lin, il y en a pour tous les goûts ! Coordonnés avec un tapis, des coussins, ils permettent de créent une ambiance propre à chaque pièce. Autre avantage, la facilité d'achat : on trouve des modèles prêts-à-poser à tous les prix en hypermarché, dans les grandes surfaces de bricolage et les boutiques de déco. Pour une décoration plus personnelle et haut-de-gamme, marchands de tissus, artisans-tapissiers et enseignes d'ameublement, proposent la confection sur-mesure. L'association voilages + double-rideaux est le combo gagnant. Les premiers protègent des regards indiscrets et filtrent la lumière sans assombrir la pièce, les seconds amènent une touche enveloppante et confortable. Autre avantage des rideaux, il est facile de changer de décor et de suivre la mode. D'ailleurs quelles sont les tendances du moment ? Plus que jamais, le besoin de se rapprocher de la nature se fait sentir, tout comme l'envie de transparence et de délicatesse : les voilages légers et délicats sont plébiscités. On les choisit en lin ou en gaze de coton, matières nobles et durables, au rendu très aérien. Blancs ou très clairs, ils font paraître nos intérieurs plus spacieux et lumineux. En guise de finition et pour réchauffer l'atmosphère, les superpositions sont toujours les bienvenues. Les doubles-rideaux empesés, les brocarts et motifs chargés, sont en recul. On leur préfère des tissus d'aspect simple et brut comme le lin (doublé coton pour une effet occultant), star des intérieurs bourgeois-bohêmes, ou le velours ras pour une ambiance feutrée. La quête de naturalité oriente les coloris vers les tons pierre, sable, taupe, terracotta évoquant la terre, tandis que les bleus et les verts nous ramènent à l'air, à l'eau et au règne végétal. Très en vogue également, les tons pastel doux et enveloppants (vert d'eau, bleu ciel, rose poudré) font merveille avec le mobilier en bois et la tendance scandinave, toujours d'actualité. Les amateurs d'imprimés opteront pour des décors géométriques légers, ou un design floral frais et élégant.

Combinaison voilage et double-rideau, une valeur sûre

Combinaison voilage et double-rideau, une valeur sûre. Crédit photo : Pexels©max-vakhtbovyc

Les stores, pratiques et polyvalents
Très pratiques mais longtemps cantonnés à l'univers du bureau pour leur côté fonctionnel, les stores ont accompli leur révolution esthétique, et ont conquis de nombreux foyers. Faciles à manipuler et réglables au millimètre, ils permettent un dosage subtil de la lumière au fil des heures. Ils peuvent être manuels ou automatisés et conviennent même aux fenêtre peu accessibles (fenêtres hautes, fenêtres de toit). Ils s'imposent également dans le cas de fenêtres enchâssées, qui ne peuvent accueillir des pans de rideaux. Enfin, ils sont mieux adaptés dans les espaces réduits ou encombrés et les pièces humides (cuisine, salle de bains par exemple). On distingue trois sortes de stores, à lamelles (horizontales ou verticales), à enrouleur ou les stores bateaux. Chacun a ses avantages et inconvénients et imprime un style différent.

Le store à enrouleur
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une pièce textile qui s'enroule et se déroule autour d'un axe horizontal. Il peut être manuel ou motorisé. Sa découpe nette et son aspect sans pli donne un look sobre très actuel. Longtemps boudés pour leur manque de fantaisie, ils offrent aujourd'hui une large gamme de tissus et de matières (voilage fin, coton, lin fibres synthétiques…) suivant l'objectif recherché. Que vous souhaitiez atténuer une lumière trop crue en protégeant votre intimité, ou un modèle parfaitement occultant, le choix est quasi aussi vaste que pour des rideaux classiques, en excluant les tissus trop épais toutefois. On trouve dans le commerce de nombreux modèles aux dimensions standards, prêts à poser et ajustables en largeur. Certains peuvent même se fixer sans percer les murs et sans outils. Une solution idéale pour ceux qui vivent en location et hésitent à percer des trous ! Pour habiller des baies de grandes dimensions ou des ouvertures atypiques, il convient de se tourner vers un storiste professionnel, pour une confection sur mesure.

Le store bateau
Confectionné en tissu, il se relève par un système de pliage en accordéon, en formant de larges plis plats horizontaux. Il autorise des tissus variés, avec moins de contrainte d'épaisseur que dans le store à enrouleur. Son petit côté "origami" lui donne un charme certain. Plus chaleureux que son cousin à enrouleur, il apporte une touche cosy et romantique à votre décoration. C'est un excellent choix pour agrémenter les pièces de repos (salon, chambre, bibliothèque).

Le store bateau en tissu uni ou coloré, opaque, translucide, épais ou en voile plus fin et léger est une alternative originale aux rideaux.

Le store bateau en tissu uni ou coloré, opaque, translucide, épais ou en voile plus fin et léger
est une alternative originale aux rideaux. Crédit photo : Pexels© Pixabay

Le store vénitien
Grâce à son système de lamelles orientables et empilables, le store vénitien est le champion pour préserver l'intimité ! Lorsqu'elles sont orientées vers le haut, ses lamelles laissent la lumière du soleil pénétrer dans la pièce, tout en empêchant les passants de distinguer l'intérieur, ce qui est idéal pour un rez-de-chaussée sur rue.
Oubliez les stores en PVC de mauvaise qualité des années 70/80, dont les lamelles se tordaient et partaient de travers à la première occasion ! Les stores des années 2020 ont affûté la robustesse et l'esthétique de leurs lames. Ils se déclinent en matières nobles et naturelles furieusement tendance, comme l'aluminium, le cuir, le bois, l'osier ou le bambou tressé. Ils apportent alors du style et du chic à tout type d'intérieur.

Le store bois, efficace et tendance

Le store bois, efficace et tendance. Crédit photo : Pexels©vlada-karpovich

Le Store californien
Ses bandes de tissu verticales montées sur rail sont orientables et repliables, ce qui permet de tamiser ou d'occulter le jour à l'envi. Prisé dans les années 70 puis tombé en désuétude, il revient en force à la faveur de la tendance vintage, avec de nouvelles matières (bois, bambou tressé, cuir). Il sied bien aux intérieurs modernes, notamment pour habiller les larges baies vitrées d'une pièce à vivre. Grâce à ses bandes recoupables montées sur rail, il supporte une pose droite ou inclinée, ce qui en fait la solution idéale pour les ouvertures en trapèze (espaces mansardés, vérandas).

Les panneaux japonais
Ces larges pans de tissus lestés à leur base qui coulissent sur un rail fixé au plafond instillent une touche zen et élégante à votre déco. Ils sont tout indiqués pour occulter de grandes baies vitrées et leur look sobre et élégant convient parfaitement aux intérieurs contemporains.

Des brise-vue malins
Vous êtes du genre à changer d'avis fréquemment, vous cherchez une solution d'attente avant d'investir dans des stores ou des rideaux, ou vous voulez exprimer votre créativité en sortant des sentiers battus ? Ce qui suit est pour vous !

Un écran végétal
La déco végétale a le vent en poupe. Pourquoi ne pas habiller vos fenêtres d'un manteau de verdure ? Une série de plantes d'intérieur dans des cache pots en céramique ou en fibre végétale, simplement posés sur le rebord interne d'une fenêtre coulissante, composent un décor poétique à peu de frais. S'il s'agit de fenêtres à battant, optez pour une ou des jardinières sur le rebord externe, en fonction de la place dont vous disposez. Plantes vertes ou fleuries, choisissez-les en fonction de la densité et de la hauteur désirée, en privilégiant les feuillages persistants. Vous pouvez même vous permettre de changer de décor au gré des saisons ! Pour agrémenter une fenêtre de cuisine, pensez aux plantes aromatiques. Pieds de basilic, romarin, laurier, persil, menthe…, composent une barrière visuelle charmante et odorante. Et quel plaisir de cueillir des herbes fraîches sur le vif, au moment de les cuisiner ! Devant une fenêtre fixe ou une baie vitrée, suspendez à mi-hauteur des étagères en bois avec des cordes en guise de montants, disposez dessus des plantes tombantes… Le tour est joué, une cascade de verdure vient joliment masquer le bas de votre fenêtre !

Composer un brise-vue végétal avec quelques plantes en pot est un jeu d'enfant

Composer un brise-vue végétal avec quelques plantes en pot est un jeu d'enfant. Crédit photo : Pixabay©ragnahellberg

Des films occultants
Une autre idée maligne pour éliminer le vis-à-vis est d'opter pour des films occultants à placer directement sur le vitrage. Adhésifs ou mieux électrostatiques (ils sont alors repositionnables à l'infini et ne laissent aucune trace sur les vitres !), ils sont une solution efficace, peu onéreuse et rapide à mettre en œuvre pour préserver son intimité.
Ces films offrent eux aussi des décors très variés. Ils peuvent simplement modifier l'aspect du verre (effet dépoli, sablé, givré, ou même miroir sans tain !) ce qui permet de conserver une belle luminosité à l'intérieur de la maison. Il existe aussi toutes sortes de films décoratifs. Plus opacifiants ils se prêtent à toutes les fantaisies (unis, motifs floraux ou géométriques, mosaïque…).

Une moustiquaire pour éloigner les intrus
Se protéger des regards indiscrets et du soleil, c'est bien, mais aucune des solutions évoquées jusqu'ici ne constitue une barrière efficace contre nos amis les insectes. Mouches, moustiques, guêpes et frelons lorsqu'ils prolifèrent, peuvent nuire à votre bien-être et vous gâcher vos nuits. Dans ce cas, la moustiquaire est la solution la plus radicale. En cadre fixe ou en version store, elle s'adapte à toutes les portes et fenêtres, selon l'usage que vous souhaitez en faire. Les grandes surfaces spécialisées proposent des modèles standards prêts à poser. Pour un résultat totalement efficace et plus esthétique, il est recommandé de faire appel à un spécialiste, qui réalisera des modèles sur mesure, adaptés à chaque ouverture.

Nathalie Canevet

 


 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie