Les maisons du Lauragais
Se projeter dans une construction ou une rénovation |
Lorsqu'un projet immobilier se dessine, c'est la quête de la maison de ses rêves qui débute. La question de savoir si elle existe déjà sur le marché ou s''il va falloir la construire peut se poser d'emblée ou après un certain laps de temps de recherche. En effet, si cette recherche s'avère infructueuse dans les constructions existantes, se dessine alors un nouveau projet sur mesure. Construire ou rénover ? Couleur Lauragais fait le tour de la question en 5 points-clés.
|
|
La construction neuve correspond à ceux qui nourrissent le rêve
de concevoir une maison sur mesure. Crédit photo : Pixabay© |
La page blanche de la construction
Partir d'une page blanche pour dessiner la maison de ses rêves, il y a de quoi donner le vertige ! Pour autant, les lignes directrices du projet sont sensiblement toujours les mêmes. On va d'abord envisager l'emplacement et la surface du terrain idéal, la superficie de l'habitation, son style architectural, l'agencement des pièces, le choix des matériaux de construction, les modes de chauffage… Cette option permet de concevoir un projet unique, correspondant à tous les besoins du foyer ainsi qu'à ses habitudes de vie. Pour certains, la priorité ira à l'espace de vie intérieur, pour d'autres le projet sera tourné vers l'espace extérieur. Ceux qui bénéficieront de suffisamment de terrain, investiront à part égale l'aménagement intérieur et extérieur. Pour affiner son projet, on sollicitera des professionnels de la construction neuve (promoteur, constructeur, lotisseur, architecte…) pour se projeter sur une des catégories d'habitat existant :
La maison traditionnelle. Elle est en principe dotée d'une toiture en pente et peut être de plain-pied ou à étage. Son style architectural diffère selon sa zone d'implantation. Elle est bâtie sur des fondations en béton armé et assortie d'une charpente en bois, acier ou aluminium.
La maison contemporaine se situe quant à elle entre la maison traditionnelle et la maison moderne et se caractérise par son style épuré et sobre, avec une touche de modernité. Elle est souvent construite en U ou en L. Sa toiture est généralement plate mais peut également être en pente, elle est de plain-pied ou à étage. A l'intérieur, on retrouve une grande pièce à vivre, centre névralgique de la maison, ouverte sur la cuisine et sur une terrasse ouverte.
La maison moderne a un style plus tranché qui se caractérise par une forme cubique, des angles droits, un toit plat et de grandes ouvertures. Ses lignes sont résolument plus géométriques et épurées.
Enfin la maison provençale est comme son nom l'indique inspirée d'un habitat traditionnel provençal même si on en trouve aujourd'hui partout. Ses façades arborent des couleurs chaudes et son architecture repose sur plusieurs lignes de toits de différents niveaux rappelant les bastides et maisons de caractère.
Dans la construction neuve, chaque projet entrant dans l'une ou l'autre des catégories peut être personnalisé à l'infini pour définir un habitat unique.
Maison traditionnelle, moderne, contemporaine, provençale, plusieurs styles architecturaux coexistent dans l'habitat neuf.
Crédit photo : istockphoto© PetrePlesea
Outre le choix de l'emplacement et du style de la maison, la construction de son habitat permet de bénéficier d'un certain nombre de garanties qui permettent aux propriétaires de se prémunir contre un vice caché ou une malfaçon. Ces garanties gratuites et obligatoires sont :
La garantie décennale qui couvre les dommages survenus après la réception des travaux par le maître d'ouvrage pendant 10 ans,
La garantie biennale, complémentaire à l'assurance dommage ouvrage, et qui porte sur l'ensemble des équipements dissociables d'un ouvrage durant les deux ans qui suivent la réception des travaux,
La garantie de parfait achèvement qui court pendant 1 an à compter de la date de réception des travaux et porte sur la réparation de tous les désordres signalés par le maître de l'ouvrage.
La souscription d'une assurance dommage-ouvrage permettra par ailleurs d'être indemnisé avant que les responsabilités du constructeur ne soient établies. Cela permet aux propriétaires concernés de faire réaliser les réparations et de pouvoir poursuivre les travaux de construction.
La créativité d'une rénovation
Qui dit habitat existant ne dit pas que le futur propriétaire sera privé de tout effort d'imagination. Ceux qui choisissent de se diriger vers l'achat d'une maison existante apprécient de se projeter dans son amélioration ou sa rénovation. En effet, ils privilégieront le charme de l'ancien et feront preuve de beaucoup d'imagination pour faire évoluer l'existant dans le sens de leurs besoins et de leurs habitudes de vie. Forts de leur expertise en matière d'habitats traditionnels, les professionnels de la rénovation sont indispensables pour juger du potentiel d'un bien et de la faisabilité des aménagements envisagés car, en théorie, tout en possible : abattre des cloisons (non porteuses) pour réagencer l'espace, faire une extension ou une surélévation pour augmenter la surface habitable, découvrir les matériaux nobles cachés sous des enduits, créer de nouvelles ouvertures pour gagner en luminosité, ouvrir l'espace de vie sur le jardin, associer des styles architecturaux plus modernes afin de contraster avec les éléments d'ossature traditionnels, souligner les pierres apparentes, les parquets anciens et autres moulures… Comme dans le neuf, les possibilités sont infinies à condition de ne pas fragiliser le bâti existant.
Le charme de l'ancien est souvent un argument mis en avant par les adeptes de la rénovation.
Crédit photo : Pixabay© Tama66
Côté garanties, on recommande également la souscription d'une assurance dommage-ouvrage pour les travaux de rénovation conséquents. Par ailleurs :
Comme en construction, la garantie de parfait achèvement s'impose en rénovation quelle que soit la nature des travaux (de peinture, de toiture, de menuiserie etc),
La garantie des équipements a cours également pendant 2 ans,
Ainsi que la garantie décennale sur les travaux compromettant la solidité du bâtiment, les équipements indissociables du gros œuvre,
L'acquéreur d'un bien existant est également protégé contre les vices cachés. Il peut par exemple s'agir de la présence de termites, la mauvaise étanchéité d'un toit, l'absence de chauffage, un terrain inondable, des fondations défectueuses… Pour invoquer la garantie contre les vices cachés, l'acquéreur ne doit pas avoir eu connaissance de l'existence du vice au moment de la vente, le vice doit être non apparent, il doit diminuer l'usage du bien ou le rendre impropre et doit être antérieur à la vente. En cas de vice caché, l'acquéreur de la maison a un délai de 2 ans pour intenter l'action en garantie à compter de la découverte du vice caché. Cette garantie ne s'éteint qu'à l'issue d'un délai de 30 ans après l'achat de la maison.
En construction comme en rénovation, les particuliers bénéficient d'un certain nombre de garanties.
Crédit photo : Pixabay© Monam
Se projeter dans le temps
Le choix entre construction et rénovation modifie le rapport au temps des futurs propriétaires. En effet, il faudra compter sur des délais plus longs dans le cadre d'une construction neuve. Le délai le moins maîtrisé est celui de la recherche d'un terrain à bâtir. En fonction des critères de localisation, de surface et d'exposition, la recherche peut être plus ou moins longue. Selon la zone d'implantation envisagée, les candidats sont également plus ou moins nombreux. Une fois le terrain acquis, il faut compter environ 1 an pour la construction de la maison par un professionnel. Si l'on construit sa maison soi-même, en auto-construction, le délai est fonction du temps dont on dispose et de la nature des travaux réalisés sans l'aide de professionnels. Il est en général de 1 à 2 ans pour préparer le projet et de 1 à 3 ans, voire plus, pour le réaliser. Dans le cadre d'une rénovation, les délais sont fonction de la nature des travaux à réaliser, plus ou moins importants selon le projet, et des ressources financières disponibles. Les délais de travaux en tant que tels sont courts : au minimum 2 semaines pour rénover une toiture ou ravaler une façade, 3 mois pour créer une extension, 4 à 6 semaines pour rénover des combles… Pour autant, les travaux de rénovation peuvent être effectués les uns à la suite des autres sur plusieurs mois ou bien sur plusieurs années.
Les professionnels du bâtiment peuvent être spécialisés en rénovation ou en construction neuve.
Dans les deux cas, leur expertise permet de gagner un temps précieux. Crédit photo : Pixabay© Life-Of-Pix
Les contraintes liées à la réglementation
La construction impose le respect de certaines normes au premier chef, celui des contraintes imposées par le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Selon la localisation, le style architectural, le choix des matériaux, la hauteur de la construction peuvent être réglementés. … Le respect de ces normes est indispensable pour obtenir le permis de construire qui requiert un délai d'instruction de 2 mois minimum. Son obtention est obligatoire pour toute construction de maison individuelle sur un terrain nu. Quelle que soit la zone d'implantation, le recours à un architecte est également obligatoire si la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m2. Côté rénovation, le permis de construire s'impose également pour tous les travaux de construction d'agrandissement, d'extension, de surélévation, d'aménagement de combles avec création de surface de plancher ou d'emprise au sol supérieure ou égale à 40 m2. De même que pour la construction d'une piscine dont le bassin a une superficie supérieure ou égale à 100 m2. Pour les aménagements de moins de 40 m2, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration préalable de travaux.
Quid de la performance énergétique ?
En optant pour une construction neuve, on s'assure de bénéficier des normes en vigueur les plus performantes pour réaliser des économies d'énergie. Dès le 1er janvier 2022, c'est la Réglementation Thermique 2020 qui s'appliquera aux constructions neuves avec pour objectif de « diminuer l'impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l'ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction ». A travers ses nouvelles normes, elle ambitionne de faire baisser les consommations d'énergie de -30 % par rapport à la RT 2012. En optant pour une maison neuve, on peut concevoir un habitat conçu afin de favoriser au maximum les économies d'énergie jusqu'à faire construire une maison dite passive, c'est à dire dont la consommation énergétique est entièrement compensée par les apports solaires grâce à son implantation, son agencement et certains équipements. En matière de rénovation, les travaux de rénovation énergétique sont encouragés par les innovations proposées par les professionnels : la démocratisation d'appareils de chauffage intelligents, le recours aux matériaux biosourcés, la priorisation des travaux d'isolation. Ils le sont également par les incitations financières existantes : MaPrimeRénov qui remplace le crédit d'impôt de transition énergétique, l'éco-prêt à taux zéro prolongé jusqu'au 31 décembre 2021 ou encore les Certificats d'Economies d'Energie (CEE) délivrés par les entreprises de fourniture d'énergie. Qu'il s'agisse d'une construction ou d'une rénovation, les futurs propriétaires ont la possibilité de se fixer des objectifs ambitieux en matière de performance énergétique.
Isabelle Barèges