Délimiter
son terrain :
les solutions conjuguant sécurité et intimité
Pour délimiter son terrain, il existe plusieurs solutions techniques. Il s'agit tout à la fois te sécuriser sa maison, de garantir un maximum d'intimité et d'apporter du cachet à son habitat. Pour cela, nous examinerons les différentes possibilités qui s'offrent aux propriétaires.
|
Ces clôtures en aluminium de couleur anthracite s'imposent par leur robustesse. Elles sont privilégiées pour les habitats contemporains. Crédit photo : istockphoto© Kinek00 |
Portail : le bon mix entre confort d'utilisation et décoration
Le portail d'une maison permet de renseigner le type d'habitat, il signe un aménagement soigné qui garantit par ailleurs de manière évidente la sécurité d'un espace privé inviolable. On privilégiera un portail de qualité, très résistant aux manœuvres quotidiennes dont il fait l'objet et aux intempéries. Le style du portail choisi doit être en harmonie avec son habitat afin d'habiller élégamment l'espace extérieur.
* Il convient d'abord de déterminer sa forme. Le portail droit s'avère très pratique et est en général coulissant, le portail arrondi offre des formes douces, le portail en V est un portail à battants positionnés en diagonale vers le centre ou les poteaux. Le portail « chapeau de gendarme » à l'endroit ou inversé selon que la courbe est ascendante ou descendante trace un arrondi harmonieux vers le centre. La forme du portail peut également être sur mesure et dans ce cas, tout est possible : tracer des vagues, intégrer des hublots…
* Côté dimensions, le portail mesure au minimum 1,50 m mais il peut être beaucoup plus haut selon le degré de sécurité souhaité. La dimension standard est de 2 m. Afin de ne pas réduire la luminosité, on peut également opter pour un portail plus bas jusqu'à 1,20 m. En principe, on recommande pour des questions esthétiques que le portail respecte les dimensions de la clôture. En terme de largueur, le portait mesure en principe de 3 à 3,5 m, voire plus. Dans tous les cas, si les modèles de portails standards sont nombreux, il est également possible de faire fabriquer un portail sur mesure.
* Selon les contraintes existantes en termes de sécurité et d'apport de lumière, il est possible d'opter pour un portail plein afin de favoriser une intimité optimale, un portail ajouré qui offre l'avantage de laisser passer la lumière, ou un portail semi-ajouré qui comprend en principe une partie basse pleine et une partie haute partiellement ouverte et réduisant la visibilité tout en laissant passer la lumière.
* les portails existent en modèle passant ou coulissant. Le premier est composé de deux ventaux qui s'ouvrent vers l'intérieur (poussant) de la maison ou vers l'extérieur (tirant). Son angle d'ouverture est compris entre 90° et 180°. Lorsque l'habitation est située en rez-de-rue ou rez-de-route, une ouverture vers l'intérieur est nécessaire pour des questions évidentes de sécurité. Le portail coulissant repose quant à lui sur une ouverture latérale à gauche ou à droite. Il libère de l'espace dans le jardin mais nécessite en contrepartie une place suffisante pour le refoulement. Ce système d'ouverture repose sur 1 à 2 vantaux et un rail au sol. Il permet d'optimiser l'espace en cas de terrain limité. C'est également le système privilégié en cas de terrain en pente.
* Côté matériaux, tout est question de styles et de budget ! Le portait en fer ou en acier offre une grande robustesse. Le fer forgé qui peut être travaillé selon un décor sur mesure offre beaucoup d'élégance, c'est l'apanage des maisons de caractère. Il nécessite un traitement anti-corrosion afin de ne pas rouiller. Des grilles ajourées au portail plein aux formes classiques ou contemporaines, le portail en acier apporte également beaucoup de cachet et une grande variété de tons (rouge, bleu, vert, noir, brun…). Le portail en bois offre également beaucoup de robustesse, sans compter le côté chaleureux de ce matériau noble. On peut opter pour des lames verticales ou horizontales selon le style plus ou moins contemporain que l'on souhaite donner à l'ouvrage. Si l'on conservera la teinte originelle pour les portails des habitats traditionnels, le portail en bois peut également être peint dans de nombreuses autres tonalités. Le portail en PVC nécessite quant à lui peu d'entretien, il est pratique à nettoyer et bénéficie d'une bonne longévité. Enfin, le portail en aluminium est l'apanage des habitats contemporains. Son gris anthracite sied à leurs lignes épurées et il résiste particulièrement bien aux chocs ou vents violents. Enfin, le bois composite, composé d'un mélange de résine plastique et de fibre naturelle, offre une alternative intéressante aux matériaux classiques. Que ceux qui ne veulent pas choisir se rassurent, les professionnels proposent également de combiner plusieurs matériaux pour une solution à la fois esthétique, pratique et durable dans le temps.
* Dernier point à trancher : le portail peut être motorisé ou manuel. Ce dernier nécessite de sortir du véhicule pour l'ouverture ou la fermeture du ou des vantaux et se ferme à l'aide d'une clé. Le portail motorisé autorise quant à lui une ouverture et une fermeture à distance. Le portail à battant est muni d'un bras motorisé par vantail, le moteur est alors enterré ou dissimulé dans les poteaux. Le portail coulissant motorisé fonctionne quant à lui à l'aide d'une crémaillère posée sur un rail.
Le portail est installé entre de robustes poteaux et pour compléter cet équipement, il convient de prévoir un portillon facilitant l'accès piéton à la maison. Les poteaux comme les portillons devront être choisis de manière à constituer un équipement harmonieux dans son ensemble.
Ces portails illustrent la diversité de styles et de matériaux existants selon le type d'habitat.
Des clôtures adaptées au terrain et conformes aux contraintes réglementaires
Les clôtures sont destinées à délimiter le terrain de l'habitat et à le sécuriser. Elles s'intègrent également dans un certain style du plus traditionnel au plus moderne. Pour une simple délimitation de terrain, une clôture grillagée peut faire l'affaire. Afin de garantir la sécurité autant que l'intimité, on optera plutôt pour une clôture opaque, et pour jouer la carte déco on se dirigera vers des matériaux dans l'air du temps.
* Côté matériaux, on optera pour une clôture en PVC, en aluminium, en bois, en fer forgé avec les atouts rappellés précédemment. On pourra également choisir du bois composite qui bénéficie d'une longue durée de vie et d'un entretien facile tout en s'intégrant facilement à l'environnement des habitats traditionnels. Autre possibilité, à envisager dans le temps : la clôture ou la haie végétale apporte également une réponse adaptée aux besoins d'intimité et d'esthétisme. Composée d'arbres et arbustes, elle offre un environnement bucolique tout en nécessitant bien sûr plus d'entretien : à recommander donc aux propriétaires aux mains vertes ! Enfin, on peut envisager de s'équiper d'une clôture en pierre, en brique ou en parpaing. Elle nécessite des travaux plus lourds mais présente l'avantage de renforcer la sécurité et de garantir une totale intimité.
Les clôtures en bois s'intègrent aussi bien aux habitats traditionnels qu'aux plus contemporains.
Crédit photo : istockphoto© in4mal
* Il conviendra également de choisir le type de clôture que l'on souhaite installer : rigide, souple, ajourée ou pleine. Le grillage souple est recommandé en cas de terrain accidenté. La clôture traditionnelle composée de lames horizontales ou verticales s'installe sur tous les types de terrain même accidentés. Le panneau occultant ou claustra mise sur l'intimité et offre un habillage élégant.
* Plus qu'une question de style, le choix d'une clôture est également question de législation. En effet, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) peut imposer aux propriétaires un certain nombre de contraintes en matière de dimension, de matériaux et de couleurs. Si la hauteur n'est pas précisée, elle ne doit pas dépasser 3,20 m pour les communes de plus de 50 000 habitants et 2,60 m pour les communes de moins de 50 000 habitants. C'est également le cas concernant les haies végétales qui devront respecter certains critères de distance et de hauteur eu égard aux terrains voisins.
Priorité à l'intimité
Pour préserver son intimité, il existe de multiples solutions dont le choix va dépendre de l'espace disponible, de la distance de l'habitation avec le voisinage et des différents équipements de la maison.
Canisses, brises vues et autres sont une aide précieuse pour faire écran avec l'extérieur. Solutions mobiles et légères, ils se positionnent partout où cela est nécessaire pour protéger une terrasse, un coin détente ou encore une piscine. Des persiennes en bois apporteront par exemple beaucoup d'intimité tout en laissant passer la lumière naturelle. Conçues pour l'extérieur, elles résistent aux intempéries et sont, pour certains modèles, ajustables selon l'ombre désirée. Les treillis, classiques mais toujours aussi efficaces, ne sont pas dépourvus d'un certain charme. Seuls ou associés à des plantes grimpantes, ils font office d'écran ou de séparation entre les espaces. Disponibles en de multiples tailles, ils sont fixes ou extensibles et revêtent une couleur de bois naturel à moins que vous ne souhaitiez les peindre pour donner une touche déco à ces indispensables du jardin. Autre option : le claustra, ce panneau en bois, aluminium ou PVC. Dans les habitats contemporains, il se pare de motifs ajourés décoratifs très esthétiques. La palissade est quant à elle souvent plus haute et plus imposante, composée de lames pleines, placées à la verticale ou à l'horizontale et fixées à des poteaux. Il existe également des versions ajourées avec persiennes ou croisillons, plus esthétiques mais moins protectrices. Le brise-vue est plus souple et composé de matériaux naturels, le bambou par exemple ou de matières synthétiques. Plus innovante, la joue latérale est en réalité une toile sur mesure positionnée ou un paravent rétractable pour préserver des regards extérieurs, à proximité d'une piscine par exemple. Il existe également des solutions végétales comme les plantes grimpantes. En plus d'apporter de la fraîcheur, elles protègent des regards extérieurs tout en apportant un charme bucolique à son extérieur. Pour aller plus loin, il conviendra d'envisager ça et là des plantations d'arbres et d'arbustes qui nécessiteront plus d'entretien mais participeront également à l'embellissement de son extérieur.
Les treillis offrent une solution intéressante pour délimiter les petits espaces
tout en apportant une agréable touche végétale. Crédit photo : istockphoto© SweetyMommy