Décoration
Salon : une décoration au service d'un espace multifonction
Au cœur de la maison, le salon est le centre névralgique par où convergent les zones de circulation distribuant les autres pièces. On s'y retrouve volontiers pour partager des moments de convivialité et de détente, seul, en famille ou entre amis. Au fil des époques, ses usages ont évolué pour en accueillir de nouveaux, il est donc essentiel de repenser la décoration de cet espace.
|
Cet aménagement ingénieux permet d'optimiser au maximum la surface au sol de ce petit salon.
Crédit photo : Pixabay© ErikaWittlieb
Agencement : mode d'emploi
Pièce à vivre par excellence, synonyme de convivialité, le salon mérite d'être agencé selon l'espace disponible, les usages qu'on lui attribue et l'ambiance que l'on souhaite y créer. Il convient d'abord de prendre en compte sa taille et sa forme afin de le meubler de la façon la plus optimale possible.
Pour rendre la pièce encore plus chaleureuse, on peut opter pour l'aménagement d'une cuisine ouverte, idéale pour optimiser les petits espaces. L'ensemble confère plus de lumière, libère la vue et crée de zones de circulation.
Plusieurs choix s'offrent aux amateurs de salon avec cuisines ouvertes : la cloison séparant initialement les deux pièces peut être entièrement dégagée et la séparation marquée par un îlot central ou un comptoir. Ou bien la cloison peut être semi-ouverte pour cacher seulement ce que l'on ne souhaite pas voir de la cuisine.
Dans ce cas, il est possible d'opter pour une verrière qui offre les avantages de la cuisine ouverte en termes de convivialité et d'apport de luminosité, tout en limitant la diffusion des odeurs de cuisine dans le salon ou la salle à manger. Cette séparation vitrée diminue également les nuisances sonores tout en conservant un volume ouvert visuellement.
Selon le style choisi, la verrière apporte un style design et un esprit loft qui se fondent aussi bien dans les habitats traditionnels que dans les intérieurs les plus contemporains. Sa structure et les motifs de ses carreaux de verre peuvent aussi jouer la carte art déco, très en vogue pour inscrire son salon dans l'air du temps.
Autre possibilité d'agencement : le salon peut inclure un espace repas/salle à manger qu'il conviendra de délimiter en optant par exemple pour un revêtement de sol spécifique.
Quelle que soit l'option envisagée, il est très utile de solliciter le regard d'un professionnel afin de choisir l'agencement le plus fonctionnel possible et garantir un bon niveau de confort quels que soient les usages projetés.
Ambiance naturelle et boisée pour cet espace-repas aux lignes rondes et harmonieuses.
Crédit photo : Pixabay© StockSnap
Mobilier : des pièces standard aux meubles sur mesure
Quand on dit salon, on pense d'abord canapé, une pièce de mobilier centrale pour équiper cet espace offrant tout à la fois détente, partage et convivialité. Il en existe une multitude, de styles et de formes différents, rivalisant de confort et d'esthétisme : le canapé droit ou d'angle, version mini ou XXL. Pour autant, le choix de sa couleur revêt également une importance capitale, notamment lorsqu'on mise sur une tendance. Actuellement, le vert demeure par exemple la couleur en vogue pour dynamiser son salon tout en rappelant la nature florissante alentour. Pour créer une ambiance chic, épurée et intemporelle, notez que le blanc et le beige demeurent des valeurs sûres.
On complétera l'espace d'assises confortables, de fauteuils et de tabourets dépareillés pour apporter une touche bohème, ou on jouera la carte de l'unité et de la complémentarité dans les intérieurs plus traditionnels.
Autre meuble de choix, la table basse devra être choisie en fonction de ses usages selon qu'elle sert ponctuellement de table de repas ou que l'on souhaite l'agrémenter d'objets décoratifs. Les modèles en bois sont les plus robustes et se déclinent dans tous les styles, du rustique à l'exotique en passant par le scandinave.
On peut également lui préférer un plateau en verre, en métal ou en faïence ou faire réaliser une table basse sur mesure par un ébéniste. Ce dernier est à même de concevoir un design unique pour faire de ce meuble une pièce de décoration qui donnera le ton à tout l'espace salon.
Quelle bibliothèque pour mon salon ?
Pour donner du style à son salon, tous les éléments comptent y compris la bibliothèque. Si elle sert à entreposer des livres, elle accueille de plus en plus souvent des objets de décoration, des tableaux ou cadres comme des plantes vertes.
Pour choisir le meuble le plus adapté, il convient d'abord de déterminer le nombre et la taille des livres et des objets que l'on souhaite y exposer. Selon, on optera pour une bibliothèque aux étagères de tailles diverses, incluant également des tiroirs afin de stocker des documents plus personnels.
De nombreux meubles et créations sur mesure proposent également une niche pour intégrer un coin bureau ou un espace pour poser une télévision afin de jouer la carte d'une bibliothèque multifonctionnelle.
Selon la pièce et ses dimensions, on peut aussi opter pour une bibliothèque sur mesure : intégrée façon maçonnerie, aménagée dans un renfoncement à partir d'un meuble en bois sur mesure ou fixée sur un pan de mur. Pour cela, l'artisan mesurera la pièce afin de concevoir un meuble à la fois fonctionnel et décoratif.
Dans une petite pièce, on privilégiera des meubles plus légers ou une bibliothèque sur mesure sans fond.
Selon le style de son habitat, on optera enfin pour un matériau brut, le bois ou l'acier par exemple, à moins de lui préférer un mélaminé aux couleurs vitaminées !
Cette bibliothèque encastrée accueille des livres et des objets de décoration en donnant un charme certain à ce salon à l'ambiance classique.
Crédit photo : Pixabay©Mikes-Photography
Revêtement mural : le bon ton
Son choix est essentiel lors de travaux de rénovation ou de décoration afin de remettre un salon au goût du jour.
On assiste actuellement au retour en grâce de la tapisserie, grand classique des revêtements muraux initialement créés pour habiller les pièces mais plus encore pour les chauffer ! Faciles d'entretien, elles existent en de multiples déclinaisons : les panneaux de tapisserie prêts à poser aux décors variés mais également des papiers peints à peindre, en toile de verre ou en papier intissé. Les deux offrent l'avantage de gommer les imperfections des murs à moins que les partis-pris ne consistent à révéler la pierre apparente à l'aide d'un enduit à la chaux ou à opter pour les murs peints selon diverses techniques et matériaux.
A ce titre, les professionnels pourront orienter votre choix vers des peintures murales écologiques. Ces peintures naturelles contiennent moins de produits chimiques et sont donc moins nocives pour la santé et pour la planète. Les résines pétrochimiques y sont remplacées par des résines d'origine végétale ou minérale, par exemple l'huile de lin, le chaux, l'argile, la caséine ou encore le soja. Côté pigments, les fabricants misent encore une fois sur le minéral, par exemple des extraits d'ocres ou d'argiles. En pratique, les peintures naturelles requièrent, en raison de leur composition, plus de temps pour sécher. Côté santé, la peinture naturelle comporte de nombreux avantages car elle comporte peu ou pas de COV (Composés Organiques Volatiles) ni de composants allergènes. Côté environnement, sa composition biologique limite également la propagation de CO2. Côté couleur, le blanc demeure un choix particulièrement intéressant pour agrandir les petites pièces et apporter de la lumière.
Pour les pièces plus grandes, tout est possible, en veillant à respecter la règle qui veut que le choix soit limité à trois couleurs au maximum afin de ne pas surcharger l'espace.
Enfin, quel que soit le revêtement mural choisi, notez que la tendance est à leur combinaison. En jouant sur les matières et les tonalités, on habillera par exemple un pan de mur d'une tapisserie aux couleurs enlevées pour rehausser un salon aux murs peints sur une base beige ou blanc cassé.
Faire appel à des artisans pour modifier la décoration de son salon permet de bénéficier de conseils d'experts
et d'informations qualifiées sur les tendances du moment.
Crédit photo : Pexels © Ksenia Chernaya
Revêtement de sol : classique ou tendance ?
En fonction de l'ambiance souhaitée, il est possible d'opter pour un revêtement plutôt classique comme le carrelage, un parquet, ou à tendance actuelle comme le béton ciré, recommandé pour donner un esprit loft. Le carrelage est très apprécié et il existe de nombreux modèles pour conserver un esprit traditionnel (grès, tomettes) ou au contraire moderniser la pièce (carreaux XXL).
Pour les amateurs d'ambiances naturelles, les fibres végétales offrent quant à elles un rendu très qualitatif, comme le jonc de mer et les sols en fibres de coco.
Afin de faire son choix, il faut savoir qu'il existe des contraintes techniques liées à la taille de la pièce et à sa fonction. Selon le taux d'humidité de la pièce et son intensité d'usage, on optera pour le revêtement le plus adapté. A ce titre, un carrelage sera facile d'entretien, résistant aux tâches et à l'humidité.
Et si vous optez pour un parquet, les professionnels vous orienteront vers des essences dures comme le chêne, le hêtre, le frêne, le charme ou l'érable… plus résistantes aux rayures, aux tâches et à l'usure si le salon est une pièce multifonction très utilisée. Cependant, une essence mi-dure comme le noyer, le bouleau, le merisier, le pin ou encore le châtaigner sera suffisante pour les salons aux usages plus limités.
Enfin, le béton ciré, dernier arrivé dans les tendances, présente l'avantage d'être durable et résistant, bien adapté au salon et à ses multiples usages. Pour aller plus loin dans la déco ou délimiter un coin bureau par exemple, on peut également opter pour la combinaison de plusieurs types de revêtements, le parquet et le carrelage par exemple.
Cheminées : esthétisme et performance
Outre leur capacité et leur utilité pour chauffer une pièce, les cheminées sont devenues des pièces maîtresses de décoration. Leurs différents styles habillent l'espace salon et se fondent aussi bien dans des décorations classiques que dans des ambiances plus contemporaines.
A moins que le parti-pris de départ ne consiste à créer un décalage entre une cheminée classique et un univers plus moderne ou inversement. Un poêle dernière génération ne manquera pas, par exemple, d'apporter une touche de modernité à une ambiance champêtre.
On peut opter pour une cheminée à foyer ouvert ou fermé. Objet de décoration et de convivialité, la cheminée à foyer ouvert est idéale pour apporter confort et esthétisme mais présente un rendement moins élevé que les cheminées à foyer fermé. Un insert présentera quant à lui une solution intéressante pour diffuser la chaleur dans toute la pièce ou la distribuer dans une autre pièce de la maison.
Les espaces de vies plus petits, à la décoration plus moderne, intègrent bien les poêles, à bois ou à granulés. Ce dernier s'avère également très judicieux pour chauffer des espaces plus vastes et répartir une chauffe constante dans toute la pièce. Grâce à son réservoir, il présente le grand avantage d'être programmable et de disposer d'une autonomie de plusieurs jours.
Cet insert traditionnel complète parfaitement ce salon aux couleurs chaudes misant sur un mix audacieux de matériaux.
Crédit photo : Pixabay©Noordbizz
Luminaires : la touche finale d'une déco réussie
Fonctionnels et esthétiques, les luminaires seront choisis par rapport à l'ambiance que l'on souhaite donner à son salon ainsi qu'à ses différents usages. En principe, il est recommandé de positionner un luminaire principal dans la pièce qui fera fonction d'éclairage le plus puissant. Il peut aussi s'agir d'une rampe, d'un plafonnier ou d'une suspension selon ses envies de décoration. Puis, on disposera ça et là des luminaires d'appoint : une lampe sur pied éclairant un fauteuil ou le canapé et des luminaires directionnels afin d'éclairer un coin bibliothèque, une draisienne, un bureau d'appoint, à faible ou forte puissance selon les besoins. Si le salon inclut un coin repas, il est essentiel de prévoir un éclairage indépendant dédié à cet espace, suffisamment puissant. Actuellement les suspensions multiples ont la cote et misent sur les ampoules décoratives, parfois dépareillées. Si l'on choisit les luminaires de son salon pour parachever une décoration, il n'est pas rare de craquer sur un beau plafonnier qui va, à l'inverse, donner le ton au reste de la décoration. Dans tous les cas, tous les styles sont permis : de l'applique en métal esprit loft à la rampe en bois au design naturel.
À la fois décoratives et fonctionnelles, les suspensions créent une séparation visuelle avec le reste de la pièce, notamment si l'aménagement comprend aussi un coin repas. Crédit photo : Pixabay©Victoria_Borodinova
Isabelle Barèges