Les tendances du moment pour agrémenter son jardin
Le jardin est devenu une pièce de la maison à part entière qui fait régulièrement la une des magazines de décoration. Pour satisfaire toutes les envies d'aménagement, les professionnels ne cessent d'innover afin de faire de cet espace un
véritable lieu de vie, tout au long de l'année. Inspirations d'hier remises au goût du jour, tendances actuelles, Couleur Lauragais fait le tour du propriétaire.
|
A chaque jardin son point d'eau, ici une fontaine au style rustique revisité.
Crédit photo : Pixabay © rycky21 |
Tendance n°1 : aménager un point d'eau
Autrefois ce point d'eau était une évidence pour tous les jardiniers et il perdure chez ceux qui continuent de s'adonner aux joies du potager. Au fil du temps, il a été relégué au second plan avant de revenir en force dans nos jardins, sous ses diverses formes, entre autres sous l'influence de la tendance zen. Si le bruit de l'eau qui court a des vertus apaisantes, le plan d'eau qui se reflète à l'infini dans la nature environnante invite quant à lui à la contemplation et au ressourcement. Intégrer un espace d'eau peut se faire de différentes manières : un petit étang avec des poissons et des plantes, une fontaine décorative que l'on placera judicieusement à un endroit qui manque de végétation. Selon l'ambiance que l'on souhaite créer, on se dirigera plutôt vers un plan d'eau naturel, l'installation d'un bassin préformé à enterrer sur une couche de sable, un bassin surélevé avec un cadre en bois, ou encore une fontaine de jardin. Grandes fontaines traditionnelles en pierre ou en fonte, contemporaines en inox ou métal à forme géométrique, fontaines baroques au décor rococo, fontaines orientales en carreaux de terre cuite, ou fontaines zen en bambou, tous les styles sont permis !
Tendance n°2 : ériger un jardin vertical
Dans le jardin aussi on optimise et on change de style du même coup ! Pour cela, on n'hésite plus à prendre de la hauteur en investissant les murs, les toitures, les bordures et les barrières. Gain de place dans les petits espaces, le jardin vertical apporte sans aucun doute une touche originale aux extérieurs. En pratique, on s'équipe de petits pots de différents matériaux et/ou couleurs qui peuvent être suspendus à un brise-vue. On peut également opter pour des jardinières verticales sur pied ou bien murales. Côté plantations, le jardin vertical est souvent prétexte à planter des plantes aromatiques, des fleurs ou des graminées en prenant soin d'éviter les espèces trop envahissantes à moins de nourrir le désir secret de créer un mur végétalisé…
Tendance n°3 : cultiver un mini-potager
La tendance est indiscutablement au retour à la nature. Chacun a envie de découvrir ou redécouvrir ce lien somme toute très naturel entre l'homme et la terre. Aujourd'hui, nul besoin d'une grande parcelle pour se lancer dans l'aventure du potager, ce dernier existe en version mini avec à la clé, dans l'assiette, des légumes grandeur nature ! Les potagers en carré de 1,20 mètre de côté et 20 cm de profondeur permettent d'optimiser l'espace. Si on en installe plusieurs, il est conseillé de garder une distance de 80 cm entre chaque carré. Compte-tenu de l'espace réduit offert par chacun, on recommande de planter de préférence des choux, des radis, des artichauts, des tomates, des carottes, du mesclun, de la mâche, des aromates... Chaque légume devra être cultivé dans un carré de terre de 30 à 40 cm de côté en prenant soin de positionner les légumes issus de plantes herbacées comme les courgettes en bordure. Ce qui vaut pour les légumes vaut pour les fruits et à la belle saison, un carré de fraises fera le bonheur des petits comme des grands. Cultiver un mini-potager nécessite moins d'entretien car la terre est importée. En revanche, il conviendra de l'amender et de l'arroser régulièrement car elle s'assèche aussi plus vite.
Les potagers en carré ont tout des grands ! Faciles à entretenir, ils permettent de cultiver aussi bien des légumes
que des fruits, en premier lieu les fraises. Crédit photo : AdobeStock©Coco
Tendance n°4 : créer une ambiance en misant sur certains végétaux
En matière de décoration, tout réside dans le choix d'un parti-pris et cette règle n'échappe pas au jardin. A la fois sauvage et maîtrisé, le jardin romantique se caractérise par ses tonalités douces de mauve, de rose ou de bleu. Le rosier en est la fleur emblématique sous toutes ses formes : buisson, grimpant, arbustif, tige… Petit coin de paradis, le jardin exotique offre quant à lui des couleurs vives et s'égaye de végétaux de toutes les tailles et de toutes les formes : palmiers, bambous, clématites, lauriers roses, sauges, spirées, hibiscus, agapanthes… Pour un jardin à l'anglaise, il faudra plutôt miser sur des allées verdoyantes et les massifs en bordures associant des vivaces et des graminées. Côté plantes, il fait la part belle aux hortensias, rhododendrons, azalées, camélias et bien évidement aux roses. Autres essences, autre ambiance : la sauge, le thym, le bougainvillée, la lavande, les oliviers et les chênes verts sont pour toujours évocateurs du jardin méditerranéen. Le jardin contemporain, plus minimaliste, trouve quant à lui l'inspiration dans le jardin japonais mais pas seulement. Il emprunte ça et là par petites touches et associe par exemple des boules vertes de buis à des herbes hautes, un arbre à nuage, des bambous, et pourquoi pas un érable du Japon.
Le zen est à l'origine de nombreuses tendances au jardin. On le retrouve partout dans ses allées, sa décoration,
ses points d'eau dans une combinaison évidente entre minéral et végétal. Crédit photo : Fotolia©elenarostunova
Tendance n°5 : jouer la carte charme avec un carré de plantes aromatiques
Dans le jardin comme dans l'assiette, les plantes aromatiques apportent indiscutablement leur petit supplément d'âme. Accessible à tous, la culture en carré de ces plantes rustiques nécessite peu d'entretien. On peut y mêler de la ciboulette, du thym, de la verveine, de la menthe, du persil, du romarin ou encore de la sauge. Pour profiter pleinement de chacune d'elle, on implantera de préférence son carré à proximité de la cuisine.
Tendance n°6 : se protéger du vent
Dans notre région plus qu'ailleurs, il est essentiel de trouver des parades afin de profiter de ses extérieurs. Les palissades et brise-vents sont d'excellents alliés et leurs décors peuvent être choisis selon le style traditionnel ou moderne de son habitat et de ses extérieurs : en brande de bruyère, en bois, PVC, pexiglas, ou encore en composite (résine, fibre de verre, bois composite…). On peut également avoir recours à des tiges en fibres de verre qui apportent une touche plus contemporaine en jouant du même coup la carte de la transparence. Les haies de végétation peuvent aussi servir de rempart contre le vent à condition de choisir des espèces touffues aux racines profondes comme le photinia ou le cyprès pour ne citer qu'eux.
Tendance n°7 : miser sur le charme et le confort, partout et pour tous
Avec le temps, les salons de jardin ont pris des allures de salons à part entière. Dotés de canapés, de banquettes et même de lits de jardin, ils sont parfaits pour s'adonner confortablement aux joies du farniente en pleine nature. Mais la tendance ne s'arrête pas là et partout dans le jardin, on trouve des assises aux multiples designs pour profiter de son extérieur à tout moment de la journée. Indémodable, le hamac se niche dans un coin retiré et rivalise de charme avec le fauteuil suspendu décidément très tendance. En coton ou en rotin tressé, son utilisation procure des sensations enveloppantes et relaxantes, on se laisse volontiers bercer au-dessus du sol comme en apesanteur ! Plus classiques, de petits bancs judicieusement installés à des emplacements ombragés ou sous un arbre à la ramure majestueuse offriront ça et là aux promeneurs le loisir de faire une pause. Côté accessoires, les fabricants n'en finissent pas d'innover pour conjuguer charme et confort au jardin. Si les lampes baladeuses, guirlandes lumineuses et autres photophores créent une ambiance cosy et chaleureuse, le tapis outdoor, hit déco du moment, parachève quant à lui l'habillage de ce nouvel espace à vivre.
Côté meubles de jardin, on joue la carte de la diversité en associant plusieurs matériaux sans oublier
les textiles et coussins d'extérieurs, « must have » déco du moment.. Crédit photo : Pixabay © Gerhard Gellinger
Tendance n°8 : revisiter ses jardinières
Les jardinières sont multiples et peuvent apporter une touche déco supplémentaire aux extérieurs. De balcon, suspendues, de jardin, en bois, résine, métal, terrazzo, céramique, elles peuvent être rondes, carrées ou encore rectangulaires. Astucieusement positionnées le long de la terrasse et des allées, elles décorent ça et là le jardin sans l'encombrer. Plantes compactes, pour le centre, plus verticales en fond de décor et à port retombant en tout premier plan, on pense aussi aux feuillages décoratifs afin de changer de décor chaque année selon l'humeur et l'air de temps.
Tendance n°9 : faciliter la circulation
Le jardin est un espace de détente, on aime y flâner, s'y laisser aller aux rêveries, encouragé par la nature sublimée environnante. Afin de profiter de chaque petit recoin, il est recommandé de créer des sentiers en facilitant la circulation. Pour cela, on peut d'abord aménager une ou plusieurs allées de jardin aux lignes droites ou courbes afin de donner un sentiment d'espace. Ces allées piétonnes sont utilitaires autant que d'agrément et peuvent être carrossées ou bien en gravier, gravillons, pierre naturelle, en dalles de bois, en brique ou encore de sable. Les allées constituées de pas japonais se feront quant à elles plus légères et s'intégreront au mieux à la végétation. Dans un jardin en pente, des petits escaliers faciliteront aussi la circulation, en bois, en béton, en pierre ou carrelage selon le style que l'on souhaite donner à ses extérieurs.
Tendance n°10 : opter pour un jardin de senteurs
Le jardin éveille nos sens ! Pour profiter d'un jardin parfumé presque toute l'année, il convient d'opter pour des arbustes et des fleurs reconnus pour la délicatesse de leur parfum. Attention cependant, pour ne pas risquer l'overdose à la belle saison, il conviendra de les disposer habilement à des endroits stratégiques du jardin, une terrasse et un coin détente par exemple, en évitant de mêler les végétaux aux fragrances les plus puissantes. Pour un jardin parfumé, on optera entre autres pour la glycine, la datura, la clématite, le chèvrefeuille, le camélia, la rose, la lavande, le jasmin, la violette ou encore l'azalée.
Les clématites sont des plantes grimpantes qui comptent plus de 250 variétés.
Tendance n°11 : privilégier les nouvelles matières outdoor
Elles sont conçues pour nous faciliter la vie. Si les meubles en PVC sont toujours d'usage, on trouve aujourd'hui des tressages plus délicats fabriqués à partir de matériaux innovants et très performants du point de vue de leur résistance aux UV et aux intempéries. Plus souples, elles permettent aussi de concevoir des assises plus confortables. Pour ceux qui privilégient les meubles en bois, le teck tient toujours le haut de l'affiche. On l'associera volontiers avec des coussins XXL imperméables en fibres synthétiques, polypropylène, polyester ou acrylique. La mode étant un éternel recommencement, on assiste aussi au retour du mobilier en fil de résine. Ces canapés et fauteuils aux couleurs vitaminées apportent beaucoup de fraîcheur à tous les extérieurs. Pour autant, le rotin, également de retour, se fond dans de nombreux décors, des plus classiques aux plus contemporains.
Tendance n°12 : récupèrer l'eau de pluie
A l'heure du développement durable, on redécouvre des gestes simples qui permettent de réaliser de belles économies tout en préservant les ressources, comme la récupération de l'eau de pluie. Pour ce faire les fabricants proposent des modèles de citernes de différentes capacités, comptez sur un bac de 300 litres pour un jardin de moins de 100 m2. En PVC et traités contre les UV, les modèles sont équipés d'un robinet afin d'en faciliter l'usage en extérieur comme l'arrosage du potager ou des plantes ornementales. On estime qu'un jardinier cultivant une surface d'environ 200 m2 peut par ce biais faire une économie de près de 200 € par an ! En moyenne, les contenances qui peuvent varier de 200 litres à 2 000 litres, seront choisies en fonction de la taille du jardin et des besoins.
Tendance n°13 : opter pour des jeux éco-friendly
Côté jeux grandeur nature, la tendance est clairement au bois. Les portiques et maisonnettes plus ou moins imposants selon la superficie disponible sont en épicéa, pin ou encore cèdre tropical naturellement imputrescible. Robustes et résistants aux intempéries, ces équipements sont un vrai plus pour toute la famille lorsqu'il s'agit d'occuper nos chères têtes blondes pendant que les parents et grands-parents jardinent !
Le bois est toujours à l'honneur dans nos jardins. Designed by alexeyzhilkin / Freepik