Choisir Ses matériaux
Un matériau de construction, qu'il soit de gros oeuvre (murs, planchers, poutres…) ou de second oeuvre (isolants, menuiseries, cloisons, volets, revêtements de sol, peintures…) doit remplir de façon satisfaisante la fonction qu'il occupe dans le bâtiment, sur le long terme. Dans la multitude des offres du marché, comment faire son choix ?
|
Les 5 étapes du cycle de vie d'un matériau de construction |
Une aide à la décision
les signes de qualité - Pour faciliter le choix et susciter la confiance des acheteurs, les produits de construction peuvent être porteurs de signes de qualité destinés à présenter les caractéristiques positives qu'ils sont supposés détenir. Citons la certification de produits, encadrée par le code de la consommation, et qui permet à un produit de se différencier de la concurrence en affichant des qualités contrôlées: certification NF, Acotherm, Cekal, Acermi… Citons également le label, autre signe de qualité mais s'appuyant généralement sur une initiative volontaire privée, qui n'est pas encadré par des dispositions réglementaires, et qui n'a pas l'obligation de se plier à des contrôles indépendants : Nature Plus, Ecolabel, Fsc, ...
Des produits techniquement efficaces
La première qualité qu'il faut exiger d'un produit de construction est qu'il soit performant et que ses performances soient durables. Ses caractéristiques techniques sont donc à examiner en priorité. Pour garantir en Europe la libre circulation des produits de construction et par là même un niveau minimum de qualité et de sécurité de ces produits, la Commission Européenne a mis au point une « Directive des produits de construction ». En harmonisant les réglementations nationales, cette directive définit des exigences essentielles auxquelles doivent satisfaire les produits de construction, c'est le marquage ce qui vérifie les aspects suivants : résistance mécanique et stabilité, sécurité en cas d'incendie,hygiène, santé et environnement, sécurité d'utilisation, protection contre le bruit, économies d'énergie et isolation thermique.
Les performances environnementales en question
La demande est également de plus en plus forte, de la part des pouvoirs publics mais aussi des particuliers et des professionnels, pour utiliser des produits de construction minimisant leur impact sur l'environnement. Pour les évaluer, il faut considérer les consommations d'énergies, d'eau, les déchets produits, les pollutions et les gaz à effet de serre émis, et cela lors de leur fabrication, de leur transport, de leur utilisation et enfin lors de leur élimination ou de leur recyclage. C'est ce qui est réalisé lors de l'analyse du cycle de vie d'un produit (ACV). La règlementation se met en place et impose à tout acteur responsable de la mise sur le marché d'un produit ayant des caractéristiques environnementales, d'établir une déclaration environnementale couvrant l'ensemble des aspects environnementaux des produits mis sur le marché (fiches FDES).
Les critères sanitaires, un domaine complexe
Utiliser des produits de construction qui n'ont pas d'effet néfaste sur la santé humaine est aussi une exigence légitime. Leurs caractéristiques sanitaires font l'objet d'une demande d'information et de réglementation accrues. Les matériaux et produits de construction peuvent émettre des polluants susceptibles d'altérer la qualité de l'air des bâtiments, et ce phénomène peut perdurer pendant des années. Ils peuvent en effet contenir des substances toxiques, allergisantes, irritantes, voire cancérigènes (composés organiques volatils COV, insecticides, fongicides, … ). Pour diminuer le risque, l'information des professionnels du bâtiment et des usagers est indispensable ainsi que la sensibilisation des fabricants pour qu'ils fournissent des matériaux et des produits faiblement émissifs. Un étiquetage sur les émissions dans l'air intérieur est obligatoire pour tous les matériaux de construction et de décoration. (cf. illustration).
Enfin il ne faut pas oublier que le produit de construction va être mis en œuvre dans un bâtiment. C'est surtout ce dernier, au final, qui doit limiter son impact sur l'environnement, être économe en énergie, durable, offrir à ses habitants un environnement sain et confortable, et cela en respectant l'enveloppe financière fixée au départ. Tous les aspects sont donc étroitement liés et doivent pris en compte globalement lors d'un projet de construction ou de rénovation.
CAUE de l'Aude
Maison de l'Architecture et de l'Environnement
28 avenue Claude Bernard 11000 Carcassonne
Tél : 04 68 11 56 20