Décoration
Décoration : comment rester dans le coup ?
Si l'on n'y prend pas garde, nos intérieurs se démodent en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Que faire quand la couleur que l'on a choisie pour son salon et qui était si tendance il y a peu, est en passe d'être détrônée par une autre ? Pour ne pas devenir esclave des tendances, des solutions existent, la première étant de revisiter à loisir son intérieur en y ajoutant ça et là les hits déco du moment. Tour d'horizon des tendances qui remportent actuellement le match du bon goût.
|
Voici un bel exemple de salon dans le style « japandi » mêlant minimalisme, douceur et matières naturelles.
Crédit photo : AdobeStock©FollowTheFlow
Conseil n°1 : décrypter les nouvelles tendances
Pour mettre son intérieur au goût du jour, il faut d'abord identifier les tendances du moment. Celle qui a pointé le bout de son nez dans les magazines de décoration l'année dernière et qui continue de s'installer porte le joli nom de « japandi ». Quezako ? Le mot est tout simplement issu de la contraction entre Japon et Scandinavie et désigne un style qui mise sur l'esthétisme japonais, zen et minimaliste et le design scandinave aux lignes épurées et matières naturelles. Les teintes de cet univers qui invite au cocooning avec beaucoup de sobriété sont le blanc, le noir et l'anthracite. L'ensemble est brut et naturel, il n'y a pas de superflu. On y retrouve des bois aux teintes miel, brun ou caramel, comme le chêne, l'acacia ou le pin qui apportent douceur et chaleur à l'ensemble. Les objets de décoration sont présents avec parcimonie : un tapis uni ou presque, un grand vase, une lampe à poser aussi légère que délicate. Dans le japandi, se joue indiscutablement la carte du raffinement pour un style qui se veut universel. Autre tendance, le scandicraft qui renouvelle le style scandinave. Ce dernier tient en effet le haut de l'affiche depuis plusieurs années et tend à s'essouffler même s'il demeure une valeur sûre. Pour le renouveler, on ajoute ça et là quelques touches de scandicraft, une tendance qui décline l'authenticité sur tous les tons. Elle enrichit le style scandi d'objets évoquant le voyage et l'évasion. Volontiers chinés ou de facture artisanale, les meubles et objets de décoration font la part belle aux matières naturelles : le rotin, le cannage, le jonc de mer... Les couleurs sont évocatrices de la terre : le brun, la terracota, l'ocre…Ce qui distingue la tendance parmi d'autres, c'est également son goût pour les plantes et fleurs séchées, comme un prolongement des voyages les plus exotiques.
Autre style, autre ambiance, autre voyage : le gypset est sans conteste le nouveau nomade chic. Cette contraction issue des mots gypsy et jet-set dit tout de ce style haut en couleurs qui prône le mélange des genres. Les tapis y sont des pièces maîtresses, volontiers de styles berbère ou kilim, ces tapis proche-orientaux aux couleurs chamarrées, complétés de poufs aux décors ethniques. Les teintes sont obligatoirement chaudes et se déclinent en camaïeux d'ocre, de rouge, de corail, associés aux meubles en bois et objets de décoration en fibres naturelles. Dans ce décor au tempérament bien trempé, les coussins sont partout, sur les fauteuils et canapés comme au sol. Pour apporter une touche gypset à son intérieur, on investit un recoin pour en faire une banquette tapissée de fauteuils colorés ou l'on mise sur des suspensions en fer forgé de différentes tailles évocatrices d'un ailleurs sublimé.
Enfin, retour en ville avec le style loft qui continue d'apporter sa modernité à nos intérieurs. Le mur en brique, qui est emblématique de la tendance, peut être d'origine aussi bien qu'en papier peint. En crédence dans la cuisine, sur un pan de mur du salon, dans la chambre ou un coin bureau, il s'intègre facilement à tous les extérieurs. Dans toutes les pièces comme dans toutes les tonalités (blanc, gris, noir) le mur en briques fait mouche ! Le style loft se caractérise aussi par ses grandes ouvertures, à défaut par ses verrières en fer forgé, un aménagement qui peut s'envisager pour délimiter une cuisine, le salon, un coin bureau… Les meubles y sont volontiers oversize, comprenez « surdimensionnés » et aux lignes épurées. Dans le style loft, on opte pour les monochromes, de préférence le blanc, le gris, ou encore le taupe. Les touches de couleur sont très rares, on peut s'y risquer pour une lampe de salon sur pied à moins de jouer le style industriel jusqu'au bout en optant pour le chrome. Ceux qui souhaiteront coûte que coûte réchauffer leur intérieur pourront toujours miser sur un tapis, des coussins et des plaids aux décors géométriques et colorés sans risquer la faute de goût.
Pour une décoration haute en couleurs, le style gypset associe tapis, coussins, fer forgé et bois.
Crédit photo : Pixabay© PublicDomainPictures
Conseil n°2 : mieux connaître les matériaux du moment
Le terrazo - Egalement appelé granito, il était en vogue dans les années 20 avant de faire un retour en force dans les années 80. Très résistant, ce matériau est composé de fragments de pierre naturelle, marbre, métal coloré, granit, verre, incorporés à du ciment. En raison de la richesse de son décor, on le retrouve par petites touches dans les intérieurs : en crédence ou plan de travail dans la cuisine, en revêtement sur un pan de mur dans le salon ou en vasque ou au sol dans la salle de bain. Il inspire également les fabricants de tissus d'ameublement qui n'hésitent pas à reproduire son décor sur des coussins ou encore des tapis.
Le cannage - Tressage robuste et naturel, le cannage habille les chaises, miroirs, suspensions et luminaires. Exotique et léger, il confère une atmosphère naturelle aux intérieurs. Les fabricants n'hésitent plus à le décliner sur les accoudoirs des fauteuils, les portes de buffets, d'armoires ou de meubles TV. Qu'il soit associé à des tonalités contemporaines ou des pastels, il confère un charme fou partout où on le pose.
La laine - A l'évidence, la laine réchauffe nos intérieurs pour toujours ! Décorations murales, housses de coussins, de poufs, plaids, on la retrouve partout dans des tonalités naturelles de taupe et de blanc comme dans des couleurs plus enlevées.
Les nouvelles fibres - A côté des matières éternelles, se développent de nouvelles fibres textiles élaborées à partir de viscose de bambou, de soja, de bois recyclé ou encore d'algues. Elles sont prisées dans les tissus d'ameublement pour la dimension éco-responsable qu'elle apporte à nos intérieurs. Côté matériaux, le plastique et le métal recyclés sont aussi prétexte à la création de nombreux objets aussi design que vertueux, notamment des lampes et suspensions.
Le bois brut - Le bois est non seulement indémodable mais tendance dans toutes ses teintes à condition qu'il conserve, en ce moment, son aspect brut. Les fauteuils, tabourets ou tables sont désignés sans fioriture, dans des lignes sobres et élégantes qui habillent chaque pièce de la maison.
Le velours - Il est plus que jamais tendance partout et pour tous. Dans la chambre à coucher, il habille avec élégance une tête de lit et s'invite sur le canapé du salon. Selon la teinte choisie, le velours confère à l'espace une tonalité classique (teintes sombres), contemporaine (teintes vives) ou cocooning (teintes pastels).
Le laiton - Ce matériaux composé de cuivre et de zinc semble traverser toutes les tendances déco. Il donne corps à des luminaires aux formes volontiers art déco, à un cadre de lit, une lampe à poser, une table d'appoint, un pêle-mêle ou encore des étagères murales. Par petites touches solaires, le laiton rehausse le style scandinave d'une note arty et demeure chic sans jamais tomber dans l'ostentatoire.
L'ocre - C'est la couleur déco du moment qui saura se fondre dans tous les styles, des plus traditionnels au plus contemporains. Utilisée depuis la nuit des temps, l'ocre est une argile poudreuse dont la couleur renvoie à la minéralité et à la terre. Pour ces raisons et bien d'autres encore, elle apporte son élégance naturelle à un canapé, un revêtement mural, une couette, un vase, des coussins et mille autres petits objets de décoration.
Dans un salon au gris profond tendance, ce canapé en velours rose réchauffe l'atmosphère
et permet d'introduire une étagère de style scandinave. Crédit photo : AdobeStock© Photographee.eu
Conseil n°3 : opter pour une pièce de décoration à la mode
Pour rester dans le coup, pourquoi ne pas tout simplement se doter d'une pièce dans l'air du temps qui se chargera de rafraîchir les codes déco de son habitat ? Les possibilités sont nombreuses, entre autres :
- Un tapis berbère. Evoqué un peu plus haut, le tapis berbère n'est pas l'apanage des intérieurs gypsets. Intemporel, il décline des motifs géométriques plus ou moins élaborés et est traditionnellement en laine. Grâce à ses couleurs chaudes, il apporte son charme aux intérieurs les plus contemporains alors que ses décors revisités en teintes naturelles se fondent partout. Elégant et chaleureux, le tapis berbère habille comme nul autre pareil un salon en version XXL, une chambre en descente de lit ou une entrée en format standard.
- Le meuble vitrine. De style industriel, boisé ou vintage, il trouve sa place dans le salon pour protéger livres et bibelots, dans la cuisine pour mettre en avant de jolies pièces de vaisselle ou encore dans la salle de bain pour ranger draps de bains, parfums et produits de beauté. A lui seul, ce meuble de caractère volontiers relooké donne beaucoup d'élégance à condition de prendre un peu de temps pour mettre en scène les trésors dont il recèle.
- Des plantes vertes. Non ce n'est pas une blague, les plantes vertes sont tendance, notamment lorsqu'elles sont disposées dans de petits pots et exposées dans le meuble vitrine ! Cependant, on les aime surtout parce qu'elles sont anti-polluantes, purifiantes et relaxantes. Parmi les plus en vogue, on compte les cactus, petits et grands, la chaîne des cœurs, une plante originaire d'Amérique du sud à positionner dans un pot suspendu pour profiter de ses jolies petites fleurs en cascade ou encore l'aloe vera qui, en plus de son exotisme, présente l'avantage d'être très robuste.
- Le papier peint panoramique. Il habille un pan de mur en s'inspirant de scènes bucoliques, d'une toile de maître, d'un décor exotique. Son retour en force après plusieurs décennies de ringardise en dit long sur nos envies d'évasion et de poésie. Dans un salon ou une chambre, le papier peint panoramique donne le ton et s'accompagne d'une décoration épurée.
- Des tissus d'ameublement fleuris. L'évocation de la nature est une nouvelle fois toute proche à travers la mise en scène de gigantesques roses et de frises fleuries romantiques. Au mur, les rideaux aux motifs floraux nécessitent d'être coordonnés avec les autres tissus d'ameublement. On opte pour l'uni ou quelques motifs géométriques en prenant soin de ne pas saturer l'espace de décors. Les papiers peints aux décors floraux reviennent également en force pour habiller un pan de mur seulement ou en alternance avec des aplats unis. Par petites touches, les fleurs s'invitent aussi sur les assises des chaises, le plateau d'une table d'appoint, et pour toujours sur les nappes, mugs et autres services de table.
Exotique et facile d'entretien, le cactus est indiscutablement une plante d'intérieur à la mode.
Crédit photo : Pixabay© Pexel
Isabelle Barèges