Les bons points de la mezzanine
Littéralement, en architecture, la mezzanine désigne un petit étage pratiqué entre deux grands. Le terme vient de l'italien « mezzo » qui signifie au milieu. En pratique, cet espace permet d'exploiter un joli volume sous plafond ou d'optimiser l'agencement d'une pièce à vivre ou d'une chambre. Petit espace fonctionnel ou de détente, la mezzanine connaît un succès constant et s'inscrit dans l'état d'esprit des habitats modernes imaginés autour d'une pièce à vivre, centre névralgique de la maison. Pour autant, la mezzanine s'intègre aussi aux maisons plus traditionnelles en leur apportant un certain cachet.
|
|
La rambarde en métal de la mezzanine ouverte de cet appartement donne à l'ensemble
un esprit loft dans l'air du temps. Crédit photo : Fotolia©Dariusz Jarzabek |
Quelles conditions de constructibilité ?
C'est principalement de hauteur dont il est ici question dans le cadre d'une législation plus large visant les normes de construction. Ainsi, la loi précise que la hauteur sous plafond des logements ne peut être inférieure à 2,20m à l'exception des annexes pour lesquelles cette valeur est réduite à 1,90m. Il se trouve que la mezzanine est considérée comme une annexe, c'est donc cette dernière hauteur qui s'applique afin d'assurer un certain confort de circulation. L'ensemble doit donc bénéficier d'une hauteur sous plafond totale d'environ 4m. Pour autant, dans la pratique, certains espaces peuvent être modulés différemment comme les chambres d'enfant par exemple. La hauteur sous mezzanine y sera au minimum d'1,80m afin que l'adulte puisse circuler alors qu'entre le plateau de la mezzanine et le plafond, on comptera environ 1m, une hauteur suffisante s'il s'agit d'un simple espace couchage. Côté autorisation, tout dépend ensuite de la surface de la mezzanine. Jusqu'à 20m2, il convient d'effectuer une déclaration préalable de travaux en mairie. Une demande de permis de construire sera quant à elle nécessaire pour une mezzanine plus vaste qui porte la surface totale de la construction à plus de 150 m² une fois les travaux achevés.
Dans quelle(s) pièce(s) de la maison ?
La construction d'une mezzanine peut s'envisager partout. Pour autant, ce sont principalement dans les pièces à vivre et les chambres qu'elles se construisent pour se doter d'une pièce supplémentaire destinée à différents usages. On trouve même des mezzanines dans des garages, elles y sont alors plutôt dédiées à des espaces de rangement. Plus insolites encore, les mezzanines peuvent également être créées dans une cage d'escalier. Comment est-ce possible ? En rendant accessible en quelques marches cet espace littéralement suspendu, communiquant avec l'étage desservi par l'escalier. Dans la pratique, à condition d'avoir recours aux professionnels du secteur, tout est possible.
Ici, tous les éléments de décor jouent la carte de la légèreté et de la transparence
pour offrir plusieurs espaces de repos. Crédit photo : Fotolia©adpePhoto
Les différents types de mezzanine
La mezzanine peut être construite sur poutres ou sur pied. Dans le premier cas, il s'agira d'ouvrages d'environ 20m2 constitués d'un plateau reposant sur des pieds porteurs verticaux et occasionnant une certaine emprise au sol. Seul un professionnel peut confirmer l'emplacement projeté. Les piliers de ce type de mezzanine sont scellés au sol. L'espace peut également être suspendu, c'est-à-dire sans emprise au sol pour un encombrement minimum. En pratique, la mezzanine se fixe à la charpente du plafond avec des poutres en bois ou des câbles en acier. Cela suppose que la construction d'origine puisse supporter l'ouvrage, une question sur laquelle les professionnels investigueront. Un autre point à déterminer : l'ouverture ou la fermeture de ce nouvel espace sur son environnement. Si, compte-tenu de sa superficie plutôt réduite, on a tendance à imaginer une mezzanine ouverte, sachez que cet espace peut également être fermé pour plus de discrétion. Les adeptes du compromis se tourneront quant à eux vers la verrière, une solution tendance et pleine de charme pour isoler une mezzanine tout en laissant pénétrer la lumière.
Très futée, cette mezzanine passerelle sert d'espace de liaison fonctionnel
avec l'étage supérieur. Crédit photo : Fotolia©biker3
Pour quels usages ?
L'aménagement de mezzanines est souvent motivé par l'envie de se doter d'un espace complémentaire qui de par ses dimensions réduites, est plutôt dédié au cocooning. Espace farniente ou bibliothèque, on s'y réfugie pour s'y détendre, lire ou s'y assoupir. Cependant, on peut aussi y créer un bureau, son isolement étant aussi propice à la concentration. Certains n'hésitent pas aller plus loin en y aménageant par exemple une salle de bain. Pendant de la suite parentale traditionnelle, la mezzanine confère à la chambre un caractère insolite. Espace suspendu, ouvert ou fermé, on y trouve tous les équipements nécessaires : petit lavabo, baignoire ou coin douche, coiffeuse, rangements… En revanche, la mezzanine n'accueillera en principe jamais de cuisine, cette dernière étant généralement aménagée sous cet espace plutôt dédié quant à lui à un coin salon.
Classique en terme d'aménagement, l'espace accueille un bureau donnant sur la pièce à vivre.
Crédit photo : Fotolia©Iriana Shiyan
Quels aménagements ?
Ils sont dictés par l'usage dévolu à ce nouvel espace et par le poids que l'ouvrage peut supporter. Globalement, la mezzanine doit s'intégrer à l'habitat d'origine de la façon la plus harmonieuse possible. Espace à la superficie restreinte, on y recommande l'usage de couleurs claires, au sol comme au plafond. Pour apporter plus de lumière encore, on privilégie les rambardes et garde-corps ajourés ou vitrés. Ces derniers sont indispensables pour sécuriser l'espace et doivent impérativement respecter les dimensions prescrites par la réglementation en vigueur(1). Il conviendra également de bien choisir son mobilier. A ce titre, on optera pour des meubles bas, des rangements au sol sans oublier d'optimiser la surface murale en y posant quelques étagères. Pour un coin couchage, on oublie le lit à baldaquins et on s'inspire d'ambiances plus minimalistes. Quel que soit l'usage, il convient d'éviter de surcharger l'espace au risque de nuire au confort de circulation. Enfin, afin d'offrir plus de discrétion sans pour autant fermer l'espace, la mezzanine pourra être isolée par le biais de panneaux japonais. Fixés du sol au plafond, on privilégie les panneaux occultants et autres rideaux ou cloisons amovibles.
Bois, métal, verre ou béton : les matériaux disponibles
Le choix des matériaux est tout simplement fonction du modèle de mezzanine choisi, de son usage au quotidien et du poids qu'elle devra supporter. Ces éléments sont l'affaire de spécialistes afin de déterminer l'aménagement le plus opportun et le plus robuste dans le temps. Pour la construction d'une plateforme mezzanine en bois, on privilégiera une essence robuste et résistante, par exemple le pin. On choisit ce matériau en rénovation du fait de son poids et pour des ouvrages de petites tailles. A noter : la mezzanine en bois n'est pas l'apanage des habitats traditionnels, elle s'intègre également parfaitement à des intérieurs plus contemporains à condition de miser sur des teintes et des finitions en harmonie. On peut également opter pour une mezzanine en métal, à l'allure légère et aux lignes épurées. Dans ce cas, poutres en acier et tubes rectangulaires en acier galvanisé seront scellés dans les murs porteurs. A l'inverse, cette dernière apportera une bonne dose de modernité à l'intérieur d'une maison de campagne. Notez également que le métal permet de construire des mezzanines de plus grande surface. On peut aussi opter pour le verre, surtout lorsqu'il s'agit de construire une mezzanine passerelle. Elle est alors composé de plateaux de verre sablé fabriqués sur mesure et intégrés dans une structure métallique. Son effet de transparence est très séduisant car il laisse passer la lumière, pour autant, ce matériau sera davantage privilégié pour les rambardes que pour la plateforme. Enfin, il est également possible d'avoir recours au béton mais seulement dans les constructions neuves en les intégrant aux plans de départ.
Bel ouvrage pour ces garde-corps un brin artistiques qui s'harmonisent merveilleusement bien
avec la structure en bois blanchi et les murs de pierres apparentes. Crédit photo : Fotolia©pixarno
Et comment y accéder ?
Tout est une question de style ! On peut d'abord opter pour une échelle. Très peu encombrante, elle confère à la mezzanine un esprit cabane mais elle ne sera pas forcément indiquée partout ni pour tous. Privilégiée pour accéder à un espace bibliothèque ou un simple couchage, l'échelle peut être en bois ou en acier et sera dans tous les cas fixée au mur afin de sécuriser son utilisation. Autre option : l'escalier. Fonctionnel et esthétique, il dessert l'espace autant qu'il l'habille. En conséquence, on le choisit avec soin parmi tous les modèles disponibles. Pour ce faire, rien de tel que le conseil d'un professionnel qui une fois de plus formulera ses recommandations, en fonction de l'espace disponible au sol et de la fréquentation de la mezzanine, plus ou moins dense selon l'usage. On peut tout d'abord opter pour un escalier reproduisant le principe de l'échelle de meunier, à savoir des marches droites sans contremarche. C'est la solution qui mobilise le moins d'emprise au sol même si elle demeure la plus « sportive ». Autre possibilité : l'escalier japonais, qui demande d'alterner un pied après l'autre sur des marches découpées en fonction. Enfin, l'escalier en colimaçon s'enroulera quant à lui autour d'un axe central. Très élégant, il nécessite cependant une emprise au sol plus importante. Tout comme le plateau, l'escalier devra impérativement être sécurisé à l'aide d'une rampe et de garde-corps. Côté matériaux, le métal confèrera à l'espace une ambiance déco industrielle, esprit loft, alors que le bois apportera son authenticité et sa pureté de ligne pour une ambiance plus « scandi ». Encore une fois, l'association de différents matériaux permettra de composer un savant équilibre entre robustesse et légèreté, authenticité et modernité.
Echelle de meunier, lignes épurées, cette chambre en mezzanine mise sur le blanc et le bois
pour une esprit cabane chic. Crédit photo : Fotolia©ArchiVIZ
Fenêtre de toit ou luminaires ?
La fenêtre de toit apporte indiscutablement une luminosité nouvelle qui peut bénéficier aussi bien à la mezzanine qu'à la pièce où elle se trouve. Sous les combles, cette possibilité d'aménagement va de soi. Ailleurs dans la maison, il conviendra de vérifier sa faisabilité technique. Afin de faire entrer la lumière, il est également envisageable de créer un puits de lumière dans le plancher de la mezzanine. Dans ce cas, un trou est pratiqué à l'emplacement souhaité pour positionner un cadre en acier qui sera comblée par la surface vitrée nécessaire. Afin de compléter l'espace, on privilégie enfin de petits luminaires judicieusement positionnés : des lampes pinces, une rampe, des spots incrustés au plafond, une guirlande lumineuse enroulée sur la rambarde. Pour éviter d'encombrer l'espace inutilement, il est en effet préférable de miser sur des luminaires d'appoint selon les usages dévolus à la mezzanine : couchage, TV, lecture ou bureau.
1/ NF P01-012 Juillet 1988 : Règles de sécurité relatives aux dimensions des garde-corps et rampes d'escalier
Isabelle Barèges