Energie - Chauffage

Le chauffe-eau thermodynamique, une pompe à chaleur pour chauffer l'eau sanitaire

Le chauffe-eau thermodynamique (CET) est un équipement indépendant de production d'eau chaude sanitaire comprenant une pompe à chaleur spécifique et un ballon de stockage (150 à 300 litres) de l'eau chaude produite.

La nouvelle étiquette énergieà partir de 2021
Cet équipement offre une solution intéressante pour chauffer l'eau sanitaire, sous réserve de respecter certains impératifs. C'est une alternative à l'installation d'un chauffe-eau électrique classique ou d'un chauffe-eau solaire individuel (CESI).

Des CET pour toutes les situations
La plupart des CET installés sont dits « aérothermiques », c'est-à-dire qu'ils valorisent les calories de l'air. Ce sont les plus simples à mettre en œuvre et ils s'adaptent à de nombreuses situations, en rénovation ou dans les logements neufs. On distingue :
- Le CET sur air ambiant : la pompe à chaleur récupère l'énergie de l'air du local où est installé l'appareil. Cet équipement a l'inconvénient de rafraîchir l'air du local (cellier, garage, buanderie...) où il est installé, ce qui peut entraîner une surconsommation de chauffage pour le logement.
- Le CET sur air extrait : directement raccordé au système de ventilation mécanique centralisé de la maison (VMC), il fonctionne avec une température d'air de 20°C au minimum toute l'année. Cet équipement est efficace mais nécessite l'existence d'une VMC. De ce fait, il ne peut être installé que dans des logements neufs ou lors d'une rénovation lourde.
- Le CET sur air extérieur : cet équipement (type « split ») récupère l'énergie de l'air du dehors grâce à une unité installée à l'air libre. Le système comprend un ballon (à l'intérieur, dans le garage, le cellier...) et un récupérateur extérieur, reliés par un circuit contenant le fluide frigorigène. Il est soumis aux aléas du climat et ses performances dépendent de la température extérieure. L'unité extérieure peut être bruyante et gênante pour le voisinage.

Quelques précisions techniques
La capacité des CET se situe en général entre 150 et 300 litres et ils sont équipés d'un appoint électrique pour assurer une montée en température à 60°C qui puisse empêcher le développement des légionnelles et pour pallier une éventuelle baisse de puissance de la pompe à chaleur.
Les performances d'un CET aérothermique dépendent :
- de la température de l'air ambiant. Les performances diminuent en moyenne de 2 % par degré en moins,
- de la température de consigne pour l'eau du ballon. Les CET fonctionnent de façon optimale pour une température de consigne de 55° C,
- de la consommation d'eau : il est impératif de ne pas surdimensionner le ballon par rapport aux besoins sous peine de voir baisser sensiblement les performances de l'appareil. Or la différence de prix entre des CET de 200 et de 300 litres étant assez faible, les installateurs proposent souvent un ballon de volume supérieur aux besoins réels, avec des conséquences sur les performances de l'appareil,
- de l'emplacement du ballon. Il ne doit pas être installé dans un local soumis à la température du dehors (abri hors d'eau à éviter par exemple).
À noter que le CET bénéficie d'un crédit d'impôt à condition que l'appareil respecte un niveau minimum d'efficacité énergétique en fonction du profil de soutirage.

CAUE de l'Aude
Maison de l'Architecture et de l'Environnement
28 avenue Claude Bernard 11000 Carcassonne
Tél : 04 68 11 56 20

 


 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie