Une nouvelle étiquette « énergie » à partir de 2021 |
La difficulté de trouver des informations complètes et exactes
L'étiquette-énergie existe depuis 1994, lorsque l'Union Européenne a choisi une échelle allant des lettres A à G, pour informer les consommateurs des dépenses énergétiques de leurs appareils. Mais les nombreuses avancées technologiques de ces dernières années, notamment en matière d'efficacité énergétique et la pression des fabricants d'appareils électroménagers ont rapidement rendu cette échelle obsolète. Les catégories inférieures sont en effet désormais désuètes, les produits étant beaucoup moins énergivores qu'auparavant. Alors qu'au contraire la catégorie A est devenue insuffisante pour différencier les produits réellement peu énergivores des produits simplement moins dépensiers en énergie. Ainsi, les catégories A+, A++ ou A+++ sont apparues pour enrichir l'échelle. Mais aujourd'hui, un produit de catégorie A+ peut être considéré comme très efficace et optimal, comme la lettre A et le signe positif pourraient le laisser entendre, alors qu'il consommera beaucoup plus qu'un produit de la catégorie A++ ou A+++. Toutefois, même si près de 85 % des consommateurs disent tenir compte de l'étiquette-énergie lors de leur achat, il est souvent difficile d'accéder à des informations complètes et exactes. L'association UFC-Que Choisir a mené une étude en 2016 qui révèle qu'en magasin, en moyenne 1 produit sur 2 est mal étiqueté (absence d'étiquette dans 20% des cas, étiquette non conforme ou illisible dans 29% des cas). En ligne, les chiffres sont encore plus élevés, avec près de 75% de non-conformité.
2021 : Les nouveautés de l'étiquetage
A cause de cette perte de sens et du manque d'information, de nouvelles règles européennes entreront en vigueur dès mars 2021 et concernent les produits suivants : téléviseurs, réfrigérateurs, congélateurs, machines à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, lampes et luminaires. On trouvera donc :
- Une remise à niveau de l'étiquetage de A à G : la nouvelle règle réintroduira et remettra en ordre l'échelle originelle qui allait de A à G, en supprimant les catégories A+, A++, etc.
- Un QR code à scanner, avec des informations complémentaires comme la quantité d'eau à utiliser, la capacité de stockage, le bruit émis …
- La présence des étiquettes-énergie sur les supports publicitaires (publicité à la télévision ou sur internet).
- Une mise en commun des données européennes pour faciliter le travail des autorités de surveillance du marché, qui pourront ainsi vérifier la conformité des produits.
Et ensuite ...
Début juillet 2019, la Commission a adopté une nouvelle série de 11 règlements d'écoconception (paquet Écoconception) couvrant 6 groupes de produits concernés par les nouvelles étiquettes et 5 groupes de produits supplémentaires (pour lesquels une étiquette n'est pas prévue). Les règlements d'écoconception abordent des aspects complémentaires de l'étiquetage énergétique : ils fixent des exigences minimales sur des aspects tels que la consommation d'énergie en mode veille, la réparabilité, la disponibilité de pièces de rechange, la facilitation du démantèlement et du recyclage une fois le produit hors d'usage, à l'appui de la mise en place de l'économie circulaire. Au total, cette nouvelle série de mesures devrait permettre de réaliser d'ici à 2030 des économies d'énergie d'environ 94 TWh par an, soit plus que la consommation annuelle d'électricité de la Belgique et du Luxembourg.
CAUE de l'Aude
Maison de l'Architecture et de l'Environnement
28 avenue Claude Bernard 11000 Carcassonne
Tél : 04 68 11 56 20
La nouvelle étiquette énergie à partir de 2021 |