Energie - Chauffage

Lancez-vous dans des travaux globaux de rénovation et économisez encore plus sur vos factures énergétiques !

Une étude réalisée par les Notaires de France en 2017 a montré que la valeur d'une maison ayant une étiquette A ou B dans un diagnostic de performance énergétique (DPE) est en moyenne plus élevée de 6% à 16% que celle d'une maison ayant une étiquette D.
Une autre enquête menée par l'Ademe sur les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles (TREMI) a montré que sur les 5 millions de maisons rénovées entre 2014 et 2017 en France, seules 25% d'entre elles ont vu leur étiquette énergétique améliorée d'un niveau et uniquement 5% d'entre-elles ont gagné deux niveaux !

Si l'on souhaite donc accroÎtre la valeur immobilière de son bien, réduire sérieusement sa facture énergétique et améliorer son confort hiver comme été, la solution la plus efficace est de se lancer dans une rénovation dite « globale » dont l'objectif est d'atteindre le niveau BBC rénovation (Bâtiment Basse Consommation) équivalente à l'étiquette B du DPE.

Ce type de rénovation consiste en la réalisation, en une fois, de plusieurs travaux nécessaires à l'amélioration de votre logement : isolation des parois opaques (murs, planchers, combles), changement des menuiseries, changement ou amélioration du système de chauffage, installation ou changement d'un système de ventilation...
En vous lançant dans ce type de projet, vous pourrez diviser votre facture de chauffage et/ou de refroidissement (climatisation) jusqu'à un facteur 4 ! Et surtout, même si elle demande un investissement initial plus important, elle reste plus intéressante financièrement à long terme que la réalisation de travaux au coup par coup.
Première démarche, contactez un conseiller Faire de l'Espace Info Energie qui vous renseignera sur les travaux les plus pertinents à réaliser dans votre logement. Il pourra également vous renseigner sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre selon le type de travaux et le montant de vos revenus : Crédit d'impôt, Certificat Economie Energie, aides de l'Anah, Coup de pouces, TVA, éco-ptz... De nombreuses solutions financières existent, mais elles ne sont pas toujours connues ou faciles à mettre en place, il est donc préférable de se faire accompagner.

Travailler avec des professionnels
Vous pouvez coordonner vous-même l'ensemble des travaux de votre logement, mais cela exige des compétences solides. Il est déconseillé de vous lancer si vous ne les possédez pas : passez par l'expertise de professionnels compétents. Dans le cas d'une offre globale de rénovation, le (ou les) professionnel(s) (architecte, entreprise générale de travaux, groupement d'artisans) prend (prennent) en charge la totalité du suivi et/ou réalisation des travaux de rénovation et non pas un lot de travaux en particulier.
Le professionnel complète les renseignements fournis par votre conseiller Faire, il évalue le bâtiment existant et propose un projet de rénovation précis et détaillé : liste des travaux, techniques utilisées, matériaux et équipements fournis. Il coordonne également les travaux, fournit un dossier complet de réception et propose des garanties après réception des travaux.
Ce type d'approche globale de la rénovation apporte sécurité et garantie, alors renseignez-vous et lancez-vous !

CAUE de l'Aude
Maison de l'Architecture et de l'Environnement
28 avenue Claude Bernard 11000 Carcassonne
Tél : 04 68 11 56 20

Les différents types de bruits (copyright Ademe)

Offre globale de rénovation - ©Ingo Bartussek


 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie