Energie - Chauffage
La climatisation
Bien que nous soyons en pleine période hivernale, penser d'ores et déjà au confort de son logement pour le prochain été n'est pas aberrant, car bien souvent, bien protéger son logement des surchauffes estivales permet de traiter également les problèmes de chauffage hivernaux !.
|
Protéger son logement
Eté comme hiver, la façon la plus simple de garder un logement confortable est d'empêcher la chaleur d'y entrer ou d'en sortir. Pour cela une bonne isolation est nécessaire et notamment celle de la toiture. Celle-ci doit être réalisée avec des isolants ayant un déphasage (durée que met la chaleur à traverser le matériau isolant) important, de l'ordre de 7h à minima qui peut être atteint en utilisant de la ouate de cellulose, de la laine de bois ou encore la laine de roche. Une telle isolation de la toiture permet généralement de gagner 2° à 3° à l'intérieur du logement.
Toutefois, si en été, malgré une telle isolation, vous n'arrivez pas à rafraichir votre logement, vous pouvez penser à installer la climatisation. Mais attention au choix et à l'installation !
Une installation à anticiper
Pour trouver une climatisation adaptée à vos besoins, fiable et peu gourmande en énergie, mieux vaut y réfléchir avant l'arrivée des grosses chaleurs.
Fiez-vous à l'étiquette énergie pour repérer les équipements le plus sobres. Elle vous indique la classe énergétique de l'appareil (choisissez une classe A++), la consommation énergétique annuelle, la puissance, l'ERR (coefficient d'efficacité frigorifique) et le niveau sonore.
Ne vous précipitez pas sur du matériel bas de gamme au moment d'une canicule, vous prenez le risque d'acheter des produits peu fiables, peu efficaces et qui vous reviendront cher à l'utilisation.
Faites plutôt appel à des professionnels qualifiés, dont vous trouverez les coordonnées sur le site internet « faire.fr ».
Les différents systèmes de climatisation
Pour les climatiseurs de faible puissance, la consommation électrique peut osciller entre 300 et 500 kWh/an pour 500 heures de fonctionnement dans une pièce fermée. Même les climatiseurs les plus performants consomment plus que les réfrigérateurs et congélateurs branchés toute l'année !
Les systèmes individuels mobiles : monoblocs ou splits (voir schéma), ils sont certes les moins couteux mais également les moins performants et les plus bruyants, à éviter donc !
Les systèmes individuels fixes sont composés d'une unité extérieure et une intérieure reliées par une gaine et demande donc quelques travaux d'aménagement. Certains appareils peuvent également servir de chauffage (clim réversible) mais attention à ce que l'on vous vend, car certains sont simplement équipés d'une résistance chauffantes qui ne sera pas adaptée à vos besoins de chauffage en hiver et sont très énergivores !
Les systèmes centralisés : mulit-splits ou gainable, ils sont plus performants pour climatiser un logement entier mais représentent également un investissement important et doivent être réalisés par des spécialistes compétents.
Et des réflexes de bon sens
Dans tous les cas, il faut penser également à se protéger du soleil, en tenant fermés en journée les volets des fenêtres et baies vitrées sud et ouest, et surtout en ventilant son logement la nuit, ou à défaut le matin très tôt ou le soir afin de faire entrer le maximum de fraicheur !
CAUE de l'Aude
Maison de l'Architecture et de l'Environnement
28 avenue Claude Bernard 11000 Carcassonne
Tél : 04 68 11 56 20 |
Les différents types de climatisations dans un logement (copyright Ademe). |
|