Décoration
Conseils déco pour une cuisine dans l'air du temps
Lieu de passage et de partage, la cuisine est bien plus qu'une pièce à vivre, c'est la vie à elle toute seule ! Si elle change souvent de look, au gré des tendances du moment, ces équipements s'inscrivent eux dans la longévité. Choisis pour leur robustesse et leur praticité, ils peuvent tout de même être renouvelés lors d'une rénovation plus importante. Rafraîchissement, rénovation ou nouvelle implantation, Couleur Lauragais se glisse dans les principales tendances du moment.
|
Bois à l'honneur dans cette cuisine en L, ouverte sur son environnement et sur les pièces à vivre
Crédit photo : Pixabay©Skitterphoto
Conseil n°1 - On optimise l'agencement
Selon que l'on bénéficie d'un petit ou d'un grand espace, on respecte d'abord la règle en or du triangle d'activité. C'est-à-dire que l'évier, le réfrigérateur et les plaques de cuisson doivent être placés à égale distance et former un « triangle virtuel ». La circulation entre ces 3 éléments qui ne doivent être ni trop éloignés ni trop proches doit être aisée. Une fois cette règle respectée, on peut opter pour plusieurs types d'implantation. Les cuisines en « I » ou en couloir sont plutôt compactes et faciles à aménager et il s'agit souvent de cuisines ouvertes. Les cuisines en « parallèle » sont plutôt des cuisines fermées composées de deux pans de murs aménagés, on les privilégie désormais lorsqu'on a la possibilité de transformer l'un des pans de mur en verrière. Très proches d'elles, les cuisines en « U » sont ouvertes sur une autre pièce de la maison mais permettent tout de même de créer un espace semi-fermé. Lorsqu'elles sont agrémentées d'un retour, on parle de cuisines en « G », généralement très bien fournies en rangements. L'implantation en « L » permet quant à elle d'avoir une cuisine très fonctionnelle et une circulation fluide entre ses différents équipements. Enfin, toujours dans l'air du temps, la cuisine avec îlot permet d'optimiser l'espace en cas d'implantation en I ou en L, l'îlot fournissant un plan de travail et de nombreux rangements complémentaires. Depuis plusieurs années, on privilégie les cuisines ouvertes sur la pièce de vie afin de jouer la carte de la convivialité. Cependant, la cuisine fermée fait actuellement son grand retour, fermée par une verrière d'atelier, agrémentée d'une table pour servir également d'espace repas au quotidien, ou d'un îlot pour lui donner une allure plus actuelle. Quelles que soient l'implantation choisie et la surface dont on dispose les professionnels ont un maître-mot : l'optimisation ! Surface en sol, meubles et rangements, le moindre recoin d'une cuisine est utilisé. On note par exemple que la crédence s'impose désormais comme une surface multifonction équipée d'étagères ou de rails utiles où ranger ustensiles et accessoires.
|
Ambiance cocooning dans cette cuisine à la surface réduite et optimisée- crédit photo : Fotolia© Monnha Bnacoba
Conseil n°2 – Grosses rénovations ou petits rafraîchissements : on choisit !
Pour intégrer les nouvelles tendances, on a le choix entre tout changer ou rénover. Dans ce dernier cas, on peut simplement repeindre les meubles de sa cuisine à l'aide d'une peinture spécifique ou bien changer les façades des meubles en optant pour des coloris et des finitions dans l'air du temps. Autre option : relooker un élément de sa cuisine, une crédence ou un plan de travail. On opte alors pour des matériaux bruts, très tendance comme le marbre, le bois ou encore l'OSB, ces panneaux stratifiés constitués de lamelles de résineux à l'aspect très naturel. Pour mettre sa cuisine au goût du jour, pourquoi ne pas également changer son électroménager ? C'est en effet la grande mode des équipements vintage aux formes arrondies et aux couleurs pastel. Mais si le rétro n'est pas votre tasse de thé et que vous êtes plutôt « piano de cuisson », sachez qu'il fait son grand retour et ce, dans tous les styles de cuisine. Dans ses versions traditionnelles ou dans des lignes plus contemporaines, il apporte son lot de charme à la cuisine en même temps qu'une certaine technicité. A vos toques !
Crédence en béton ciré et plan de travail en bois : deux tendances fortes. Crédit photo : Fotolia© Dariutz Jarzabek
Conseil n°3 – On laisse entrer la lumière
Qu'il s'agisse d'une cuisine ouverte ou fermée, le gain de lumière est devenu une priorité. Les nouvelles cuisines fermées se créent par exemple avec un accès direct sur l'extérieur. Si la verrière facilite ceci, elle permet également d'apporter la lumière provenant d'une autre pièce de la maison ou de l'appartement. Il en existe des dizaines qui apportent chacune un style très différent à l'espace cuisine. La verrière peut par exemple être installée sur le plan de travail afin de le diviser en deux et de créer un espace bar côté salon. Côté look, elle peut être de style industriel, en métal, avec des armatures grises ou noires, dessinant parfois des motifs graphiques ou bien de style art déco en se jouant de surfaces vitrées plus travaillées. Dans un style plus traditionnel, la verrière se fond également dans le décor des cuisines rustiques à l'aide de matériaux nobles tels que le bois ou la pierre. Sachez enfin qu'elles ne répondent à aucune règle en matière de surface. Certaines habillent tout un pan de mur jusqu'à muer en portes-verrières. D'autres se fixent sur une cloison créée à dessein pour délimiter l'espace cuisine. Enfin, d'autres encore ont une surface très réduite et sont simplement nichées dans un coin de la cuisine pour distribuer la lumière provenant de la cuisine dans d'autres pièces de la maison ou bénéficier d'un apport de luminosité.
Les verrières et baies vitrées permettent de décloisonner l'espace tout en gardant de la luminosité.
Crédit photo : Fotolia© Sébastien
Conseil n°4 – On mixe les revêtements au sol
Côté matériaux, la cuisine d'aujourd'hui se satisfait toujours de matériaux robustes et faciles à entretenir. Parmi eux, on trouve le carrelage, le béton ciré, les carreaux de ciments et les sols en vinyle ou PVC. La différence se fait davantage sur les motifs choisis ou la pose de ces derniers. On joue toujours la carte du mix entre le parquet pour l'espace repas et un carrelage pour la partie cuisine, ou bien on opte pour des motifs de carrelage très graphiques voire design avec une prédilection pour les carreaux de grande taille ou de taille moyenne. On se joue également des matières en optant par exemple pour du carrelage en grès cérame imitation bois ou du PVC imitation parquet de plus en plus tendance en cuisine, largement apprécié pour la qualité de son rendu, sa robustesse et sa facilité d'entretien.
Conseil n°5 – On change de revêtement mural
C'est l'élément qui peut absolument tout changer du look d'une cuisine. En la matière, les grands classiques demeurent car ils ont fait leur preuve en terme de robustesse. Ainsi, le carrelage est toujours tendance partout dans la cuisine ou simplement posé en crédence le long de l'évier et des plaques de cuisson. Selon le style que l'on souhaite donner à la pièce, on optera pour un décor ou des carreaux unis. Le béton ciré continue de séduire pour l'ambiance contemporaine qu'il apporte et la peinture reste une valeur sûre. A condition de sélectionner une référence spéciale « cuisine », elle permet un entretien facile et offre l'avantage de pouvoir se changer au gré de ses envies.
Ambiance bistrot pour cette cuisine ouverte ultra-fonctionnelle.
Crédit photo : Pixabay©shadowfirearts
Conseil n°6 – On accessoirise
Pour apporter une touche plus personnelle à sa cuisine, on n'hésite plus à avoir recours à quelques accessoires dans l'air temps. On optera par exemple pour un potager mural offrant un peu de verdure à son intérieur et la possibilité de garder à portée de main quelques herbes aromatiques. Bien plus que des gadgets, les nouveaux éviers s'avèrent très ergonomiques, adaptables à l'aide de divers bacs à vaisselle et rangements. Les plus chanceux s'équiperont aussi d'éviers soufflants, équipés d'une petite centrale d'air chaud électrique permettant de sécher directement la vaisselle à l'aide d'une simple pression. Pour compléter ses rangements, on craque également sur les étagères légères, en métal cuivré pour accrocher pense-bête, torchons et petits ustensiles.
Conseil n°7 – On ajoute de la couleur … ou pas !
Dans la cuisine comme ailleurs dans la maison, les modes se font autant qu'elles se défont surtout lorsqu'il s'agit de jeter son dévolu sur une couleur… Actuellement, il faut compter sur le jaune et tous ses camaïeux qui créent une atmosphère à la fois douce et dynamisante. Le rouge, déjà présent l'année dernière, confirme sa percée et continue de seoir à merveille aux meubles, de préférence laqués. Tendance rétro oblige, on retrouve en cuisine tous les pastels, notamment le vert et le rose, qui surfent si bien sur la nostalgie des années 60. Moins attendus, le bleu profond et le prune sont également de la partie. Cependant, que les amoureux de la sobriété se rassurent, le blanc est toujours à la mode et, pour cette année encore, l'apanage des cuisines contemporaines.
Isabelle Barèges
Une avalanche de blanc pour cette cuisine contemporaine - Crédit photo : Crédit photo : Fotolia©ostap25