Décoration
Peintures :
les tendances
donnent le ton
En quelques décennies, le marché des peintures d'intérieur a considérablement évolué sous l'influence de plusieurs facteurs. D'abord, le besoin de transparence et de respect de l'environnement qui poussent les fabricants à innover et à proposer des composants toujours moins polluants, assurant bien-être et confort aux utilisateurs. Ensuite, les techniques, qui se sont multipliées pour répondre à toutes nos envies de changement. Enfin, la diversité des tonalités disponibles qui surfent sur les tendances déco du moment.
|
|
Les peintures glycéro ne représenteraient plus que 10% du marché.
Designed by kstudio / Freepik |
Composants : un cercle obligatoirement vertueux
Pendant des décennies, le choix d'une peinture a été exclusivement dicté par son rendu et son confort
d'utilisation. Dans ce contexte, la peinture glycérophtalique dite « glycéro » a connu son heure de gloire mais cet âge d'or est bel et bien fini. Pour comprendre pourquoi les fabricants et les consommateurs se sont petit à petit détournés de la peinture glycéro, il faut d'abord faire un focus sur ses composants. Composée de solvants organiques, cette peinture qui se nettoie notamment à l'aide de white spirit, a une forte teneur en Composés Organiques Volatifs (COV) aux effets néfastes sur la santé et l'environnement. Or, depuis 2010, la réglementation européenne impose des normes drastiques aux fabricants afin de limiter la présence de COV dans les produits finis. Concernant les peintures pour plafonds et murs intérieurs, la norme est par exemple située entre 30 g et 200 g de COV par litre de peinture. Pour se repérer en rayon, un étiquetage obligatoire est entré en vigueur en 2012. Il permet d'identifier le classement de chaque produit dans l'une des quatre catégories établies de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions). Ce cadre extrêmement contraignant a permis de limiter le recours aux peintures glycéro qui ne représenteraient plus que 10 % du marché. Dans le même temps, se sont considérablement développées les peintures acryliques, peintures en phase aqueuse principalement composées d'eau et qui se nettoient à l'eau. Sans odeur ou presque, elles bénéficient d'un bon pouvoir couvrant, qui demeure cependant inférieur à la peinture acrylique et surtout, elles présentent une concentration très faible en COV, voire quasi nulle pour certaines gammes naturelles. En effet, les fabricants n'ont eu de cesse de développer des gammes allant au-delà de la réglementation en vigueur pour limiter les COV mais également la présence de conservateurs de la famille des thiazolinones, notamment le méthylisothiazolinone (MIT) qui s'avère être un puissant allergène. Pour protéger au maximum l'environnement et son habitat, on pourra se tourner vers toutes les gammes de peinture bénéficiant d'un label écologique comme l'Ecolabel européen, la marque NF environnement ou Pure. A titre d'exemple, ce dernier garantit 95 % minimum de matières premières naturelles ou d'origine naturelle dans la formulation des peintures. Quelle que soit la peinture choisie, il est conseillé de bien ventiler l'espace avant et après travaux.
Des technique de pose diverses
Ces techniques dépendent principalement de la peinture choisie et du rendu recherché. Une fois le travail de préparation de la surface réalisé, on peut par exemple opter pour la peinture au rouleau, un rouleau aux poils courts si la surface est lisse et aux poils longs si elle est rugueuse. Reconnu pour ses attributs à la fois décoratifs et écologiques mais également anti-bactériens, un revêtement à la chaux fait appel à plusieurs techniques : le lait de chaux pour créer de la transparence et jouer sur les nuances, l'eau forte pour un rendu velouté aux couleurs enlevées, le badigeon pour un aspect mat et couvrant et bien plus encore. La peinture à glacis s'applique quant à elle avec une éponge, un pinceau brosse ou un chiffon et joue sur la transparence des couleurs en finition. Enfin, la surface peut être peinte à l'aide d'un pistolet à air si elle est importante ou à peinture en cas de surface réduite. Tout cela ne signifie pas que l'on abandonne le pinceau indispensable à la création de certains effets mais on le réserve plutôt aux finitions dans les angles et les endroits étroits. Compte-tenu de l'investissement que cela représente, il n'y a rien de plus décevant qu'une surface attestant d'un certain amateurisme : coulures, manque de netteté sur les angles et les arêtes, traces de pinceaux visibles... ! Ainsi, quelle que soit la technique choisie, il est recommandé de confier ses travaux de peinture à un professionnel. Véritable chantier dans une maison, qui plus est habitée, ces travaux nécessitent beaucoup de précision pour un rendu impeccable et une meilleure longévité.
Confier ses travaux de peinture à un professionnel, c'est une garantie en terme de rendu et une meilleure longévité.
Crédit photo : AdobeStock© Photographee.eu
Les couleurs tendances en 2019
Avant de parler des tonalités vedettes de cette année, il est bon de rappeler que le choix d'une peinture dépend également de son rendu et qu'en la matière les peintures à effet continuent de tirer leur épingle du jeu. Effets naturel ou pailleté, métallisé ou nacré, béton ou sablé, elles permettent de personnaliser une surface en donnant à l'espace un relief très décoratif. Pour ce qui est des tendances côté couleurs, chaque saison apporte son lot de nouveautés même si quelques standards demeurent. Ainsi, en 2019, on verra la vie en vert à travers tous ses camaïeux, des plus sobres aux plus fantaisistes. Certains y verront un retour à la nature exprimant le besoin de re-végétaliser son intérieur. Quoi qu'il en soit on sera surpris de constater à quel point cette couleur se marie avec tout ou presque. Parmi ses nombreuses nuances, le vert amande fait également un retour remarqué pour sa douceur et sa délicatesse, notamment sur les boiseries. Autre couleur tendance : le rouge ! On l'aime profond et sombre afin d'apporter son élégance et un souffle d'exotisme sans étouffer ni agresser. Grand classique de nos habitats, les teintes naturelles et/ou minérales telles que le marron, les bruns, le gris habilleront également nos intérieurs tout en douceur, si possible associés au blanc cassé. Déjà tendance l'année dernière, le bleu demeure aussi parmi les hits du moment à condition de bien marquer sa différence en choisissant par exemple un bleu canard ou Majorelle. Enfin, en déco comme en peinture murale, il faudra également compter cette année sur le corail véhiculant à lui seul, selon les commentateurs, optimisme et joie de vivre… tout un programme !
En 2019, le vert tient le haut de l'affiche. Crédit photo : AdobeStock© Africa Studio
Isabelle Barèges