Aménagement extérieur

Extérieur : jouer sur les formes, les volumes et
les couleurs

C'est bien connu, tous les goûts sont dans la nature ! En effet, le jardin ne manque pas de style. Selon les caractéristiques du terrain et de l'habitat, nous avons la possibilité de créer et de faire évoluer cet espace de mille façons, au gré de nos envies et de ce que la nature veut bien nous donner.

Pour profiter de son jardin toute l’année, il faut panacher les espèces
Pour profiter de son jardin toute l'année, il faut panacher les espèces. Crédit photo : Fotolia©Stefan Körber

Jardin : à chacun son style
Il n'existe pas un jardin mais une multitude de jardins, dont le nombre ne cesse de croître au gré des traditions, des influences et des saisons. Le jardin à la française se caractérise par exemple par ses axes de circulation et l'association de massifs de formes géométriques simples, tout y bien est ordonné ! A l'inverse, le jardin à l'anglaise ou paysager est bâti sur des tracés irréguliers et composé de mille recoins. Même s'il est le fruit de la réflexion et du travail, il donne l'illusion du naturel, une nature qu'il entend en quelque sorte reproduire. C'est de cette inspiration qu'est né le jardin de campagne, jardin privé le plus répandu dans nos campagnes, un jardin naturel destiné à délimiter les limites du terrain, associant des végétaux utiles ou d'agrément. Le jardin à l'italienne se caractérise quant à lui par ses lignes régulières, un terrain en pentes aménagé à l'aide de terrasses. Le jardin japonais ou d'inspiration zen cherche de son côté à reproduire en le miniaturisant un site naturel associant collines, eau et montagnes. Très en vogue, notamment en milieu urbain où l'espace est plus exigu, il se caractérise par sa sobriété. Autre source d'inspiration, méridionale cette fois, le jardin aromatique peut aussi se créer sur un simple balcon ou une terrasse. Il associe divers aromates, le thym, le persil, la menthe, la ciboulette, le romarin, la sauge, l'oseille, la sarriette et bien d'autres encore pour le plus grand plaisir des papilles. En pratique, tous ces styles se panachent à loisir selon la surface disponible, pour créer des ambiances différentes et offrir tous les plaisirs du jardin.

Où positionner les nouvelles plantations ?
C'est bien connu : la nature a horreur du vide ! Pour autant, afin que la circulation demeure fluide et la promenade agréable, il convient de ne pas surcharger son jardin, ainsi le maintien de plages de gazon ou gravillonnées est vivement conseillé. Cependant, le jardinier est sans cesse à la recherche d'espaces libres végétalisables : aux abords des allées dont elles soulignent le tracé, contre une clôture pour ériger une haie naturelle, aux abords de la piscine afin de délimiter l'espace et le rafraîchir aux heures les plus chaudes de l'été, ou encore aux abords directs de la maison, le long des trottoirs et voies d'accès pour créer une communication naturelle entre les espaces de vie intérieurs et extérieurs. La profondeur d'un massif, d'une haie ou de plantation est dictée par les contraintes d'entretien. Ainsi, concernant par exemple une haie, on aménagera une contre-allée facilitant notamment la taille des arbustes. Un massif profond nécessitera de même la création de pas japonais afin d'éviter tout tassement excessif du sol.

afin que la circulation demeure fluide et la promenade agréable, il convient de ne pas surcharger son jardin, ainsi le maintien de plages de gazon ou gravillonnées est vivement conseillé
Crédit photo : Fotolia©Tanja

Quelles espèces associer ?
Pour le déterminer, il faut savoir quel est le résultat attendu. Afin d'apporter au jardin du dynamisme tout au long de l'année et profiter de changements de décors naturels au fil des saisons, on a tout intérêt à panacher les espèces. Ainsi, on associera des plantes vivaces aux plantes ligneuses, à savoir les arbustes et arbrisseaux, puis aux plantes saisonnières annuelles, bi-annuelles ou bulbeuses. Les plantes vivaces vont créer la structure du massif, les arbustes lui donner du volume et les saisonnières apporter du rythme. Pour des plate-bandes fleuries, on privilégiera également l'association de bruyère, de pensées et de primevères ou encore de géraniums. Pour une haie champêtre, on optera pour des arbustes fleuris comme le laurier rose, le forsythia, l'hibiscus ou le rosier… Pour attirer des insectes pollinisateurs et favoriser la biodiversité dans son potager, ce sont de sureaux, de bourdaines ou encore de cornouillers qu'il faudra composer sa haie. Face à la multitude de choix envisageables, la nature du sol sera un élément déterminant pour se diriger vers tels ou tels végétaux. Cependant, il ne faudra surtout pas hésiter à sortir des sentiers battus et pour cela demander conseil aux professionnels du secteur.

Association de couleurs : les erreurs à éviter
Pour créer des plantations harmonieuses, il faut s'en référer aux codes chromatiques en vigueur. On privilégiera d'abord l'association de couleurs complémentaires qui se servent mutuellement de faire-valoir, par exemple le rose vif d'un rosier et le vert anis d'un arbuste. Mais on peut également jouer la carte du ton sur ton en optant pour un ensemble d'espèces composant des camaïeux de bleu, de rose, de vert… Pour créer une ambiance romantique, on optera pour les rosiers, les pivoines, les lilas, les lavandes, les sauges associés au gypsophile, au muguet ou aux arums sur un fond de feuillage d'olivier. Les couleurs chaudes (orange, jaune, rouge…) ne sont pour autant pas à bannir mais à marier avec précaution afin de ne pas surcharger visuellement les massifs. Pour tous ceux que ces associations rebutent, il est toujours possible de privilégier un jardin monochrome : bleu, jaune, rouge, rose, blanc… Et d'une manière générale, il faudra éviter d'associer plus de deux couleurs contrastées par massif et privilégier les couleurs plus froides dans les petits espaces.

Comment créer des volumes ?
Pour des plantations dynamiques, on associera au moins un tiers d'arbustes à feuillage persistant, placées en tant que plantes les plus hautes en fond de massif et les plantes les plus basses en bordure, sans oublier d'opter pour des espèces à feuillage jaillissant où bon nous semble. Même si le massif ou la haie peut être rectiligne ou adopter une forme géométrique, la plantation, elle, ne se fera pas en ligne mais en quinconce. Ainsi, un massif carré pourra par exemple être bordé de lavande ou de buis mais à l'intérieur, on privilégiera la plantation désordonnée d'espèces vaporeuses comme les graminées ou les annuelles. Pour accentuer l'effet de massifs débordants, il faudra miser en sus sur des plantes tapissantes qui créeront un flou, forcément artistique ! Pour un tracé irrégulier, on s'inspirera de formes oblongues qui siéent particulièrement aux terrains vallonnés à moins qu'on ne préfère dessiner des massifs en forme de haricots en s'amusant à panacher une dizaine d'espèces d'arbustes, de vivaces et de graminées. Enfin, la création de massifs ronds nécessitera d'en surélever de quelques centimètres le centre afin d'adoucir l'ensemble et de bénéficier d'une vue à 360°.

Pour agrémenter la terrasse, pensez aux plantes odorantes
Pour agrémenter la terrasse, pensez aux plantes odorantes - Crédit photo : Fotolia©Rosalie P

Quid de l'harmonie olfactive ?
Si le jardin est par définition parfumé, son harmonie olfactive ne va pas de soi. En effet, des plantes odorantes en grand nombre dans un périmètre trop restreint peuvent devenir incommodantes, tout est donc une question d'équilibre et de juste mesure. Quelques plantes saisonnières odorantes devront donc être isolées de leur semblable. C'est notamment le cas du lilas au parfum puissant et entêtant, de la glycine aux notes florales, du jasmin, très capiteux, de la rose, du seringat, de la lavande, du camélia ou encore du chèvrefeuille… Pour choisir leur implantation, on prendra en compte le temps de floraison, toutes ces espèces ne fleurissant pas à la même saison. De même, pour profiter à plein des odeurs les plus prisées, on privilégiera si possible un emplacement proche de la terrasse.

Déco : un atout indispensable
La déco, c'est le petit supplément d'âme des jardins d'agrément. Quelques objets bien choisis suffisent à valoriser les efforts consentis pour dompter une nature plus que généreuse. Des poteries, petites ou grandes, authentiques et rustiques ou finement décorées, signeront un jardin soigné. De même, treilles et pergolas exprimeront charme et romantisme en servant de refuge à de délicats végétaux. Pour aller plus loin, sculptures et statuettes s'inviteront au jardin en mode grandeur nature ou minimaliste.

La déco, c’est le petit supplément d’âme des jardins d’agrément.
Crédit photo : Pixabay©Fotor

Et le potager dans tout ça ?
Les effets de style ne sont pas l'apanage du jardin d'agrément ! Dans le potager, on se joue également des formes, des odeurs et des couleurs en optant pour une organisation à la fois esthétique et fonctionnelle. Première option : le jardin en ligne permet d'organiser simplement et efficacement ses plantations à raison d'une ligne tous les 50 cm environ. Autre possibilité : les potagers en carré ou surélevés, très tendance depuis quelques années. Le principe consiste à aménager des carrés ou des rectangles composés d'un pourtour de planches plus ou moins nombreuses selon la profondeur souhaitée. Selon la surface disponible, la configuration de l'espace et l'esthétique que l'on souhaite donner, ces potagers surélevés peuvent prendre d'autres formes, en L par exemple ou encore en étoile. On circule aisément entre les différents « carrés » en limitant aussi les corvées de jardinage notamment le désherbage. Si la nature est davantage contenue, on évitera aussi la compression du sol par le jardinier en favorisant la succession des cultures. Sa surélévation, de 30 cm en moyenne, rend le travail du jardin également moins pénible et accessible à tous, même aux débutants, y compris sur une terrasse ou un balcon.

Dans le potager, on se joue également des formes, des odeurs et des couleurs
Crédit photo : Fotolia©Tanja

Isabelle Barèges




HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie