Aménagement extérieur

Printemps : les bons gestes en extérieur

Au printemps, la nature s'éveille et après ces longs mois d'hiver, l'envie de respirer à plein poumons se fait de plus en plus pressante. Cela tombe bien car c'est le moment de chausser ses bottes et de dresser un état des lieux de ses extérieurs.

 

Préalablement au semis ou à la plantation de jeunes plants, le potager doit être nettoyé et débarrassé du paillis ou des feuilles mortes. Crédit photo : fotolia© gkrphoto

L’abri de jardin est pourvu d’un charme éternel… Il est souvent associé à des souvenirs d’enfance, à la découverte du jardinage et aux moments partagés.

Identifier les menues réparations
Les terrasses extérieures ne manquent pas de souffrir en période hivernale. En cas de trou, l'eau s'infiltre et gèle avec la possibilité de créer des fissures plus ou moins grandes. Selon le matériau en question (bois, composite, carrelage, pierre, béton), un professionnel évaluera le niveau d'étanchéité de la terrasse et préconisera au besoin une rénovation. Le traitement antidérapant de l'équipement doit également être examiné et renouvelé si le sol s'avère glissant.
Au sortir de l'hiver, toutes les catégories de terrasses nécessiteront un bon nettoyage et l'élimination des traces de mousses ou de champignons. Les terrasses en bois ou composite devront en outre être minutieusement inspectées et chaque lame abîmée réparée, voire changée. Enfin, pour assurer la sécurité de l'ouvrage, il ne faudra pas oublier d'examiner l'état des rambardes susceptibles d'être réparées et protégées à l'aide d'un nouveau traitement.
Autre équipement de choix : les clôtures seront nettoyées et, en fonction du matériau, repeintes, vernies ou lasurées (bois), protégées avec une peinture anti-rouille (fer forgé) ou savonnées (PVC).
Enfin, dans son abri de jardin, on inspectera les ouvertures pour s'assurer de leur bonne étanchéité, de même l'endroit devra être largement ventilé afin d'éviter que l'humidité ne s'installe.
Le mobilier d'extérieur entreposé pendant l'hiver sera débâché pour éviter que les moisissures, les taches ou la rouille ne s'installent avec l'arrivée des beaux jours.
On procèdera également, avant réutilisation, au nettoyage de certains outils de main ou tuteurs pouvant abriter des parasites.

Piscine : les bons réflexes post hivernage
Ceux qui ont fait le choix d'installer un coffret hors-gel devront le retirer. Pour rappel, cet équipement dispose d'un détecteur de gel qui déclenche automatiquement la filtration dès que la température extérieure devient trop basse. Il s'agit de protéger la pompe de piscine, attention cependant aux redoutés « Saints de glace », Urbain, Pancrace, Servais et Mamert, qui se fêteront cette année jusqu'au 13 mai. Pour remettre en route sa piscine, la température de l'eau doit être idéalement de 12° pour une piscine au chlore et de 15° pour une piscine au sel, au-delà les algues peuvent proliférer. A l'arrivée des beaux jours, il ne faut donc pas non plus trop tarder. La bâche d'hivernage de la piscine devra être nettoyée et rangée. En cas d'abri, son système d'ouverture devra être lessivé et débarrassé d'éventuelles feuilles mortes. A l'aide de l'aspirateur, le bassin sera nettoyé afin d'éliminer toutes les impuretés et l'on fera tourner la filtration pendant au minimum 24h à 48h. Enfin, on vérifiera le système de sécurité de la piscine, le bon fonctionnement de l'alarme ou le bon état de la clôture de sécurité.

L’abri de voiture se fait volontiers plus aérien. Les derniers modèles de « carport » bénéficient de lignes épurées et de teintes contemporaines.
Pour une remise en route, la température de l'eau doit être idéalement de 12° pour une piscine au chlore
et de 15° pour une piscine au sel. Crédit photo : fotolia© sylv1rob1

Le b.a.-ba du nettoyage de printemps
Pour ce qui est des bassins d'ornement, il convient d'abord de nettoyer les abords en ôtant les feuilles tombées dans l'eau. Puis on vérifiera l'étanchéité de l'ouvrage en réalisant si besoin les
réparations nécessaires. Les plantes aquatiques devront être inspectées une à une de manière à supprimer les tiges fanées 10 cm au-dessus de l'eau. On examinera également la pompe de filtration des bassins en remettant en route le système une fois les gelées passées. Côté élagage, les arbres et arbustes nécessitent d'être débarrassés de leurs branches mortes, malades ou abîmées par le gel. C'est également le bon moment pour éliminer les mauvaises herbes, nettoyer les parterres de fleurs, tailler les arbustes à feuillage persistant pour revigorer la plante soumise à des conditions climatiques difficiles et retravailler sa forme. Le printemps, notamment le mois de mars, est le mois de taille de nombreux arbustes, entre autres l'althéa, le camélia, le chèvrefeuille, la clématite, le fuchsia, le genêt, l'hortensia, le laurier rose, la spirée… sans oublier les rosiers !

L’abri de voiture se fait volontiers plus aérien. Les derniers modèles de « carport » bénéficient de lignes épurées et de teintes contemporaines.
Crédit photo : fotolia© Richard Villalon

Equipements de loisirs : pour le confort et la sécurité
Au sortir de l'hiver, les jeux de plein air, balançoire, panier de basket, bac à sable et autre toboggan devront être minutieusement inspectés. Il convient de vérifier l'état des sièges, des cordages et des scellements mais également la solidité des branches supportant ces équipements. Toutes les surfaces métalliques devront également recevoir au besoin un traitement antirouille. Dans les cabanes, on s'assurera du bon état des barrières de sécurité. Et comme il s'agit de n'oublier personne, on pensera aussi à nos amis les bêtes et au confort de leur habitat, notamment de la niche qui peut également avoir besoin de menues réparations.

Révision du matériel : plutôt deux fois qu'une !
Pour préparer la tondeuse à gazon, il suffit de quelques gestes simples. Une fois la bougie d'allumage ôtée, il convient de vider et remplir à nouveau le réservoir d'essence, vidanger le réservoir d'huile, nettoyer la lame et changer le filtre à air. Tous les outils de jardinage devront également être passés en revue, nettoyés, au besoin réparés et rangés dans un endroit facilement accessible. Le bon état de marche des outils motorisés sera également testé. Autre point de vigilance : les robinets extérieurs. Pour vérifier qu'ils n'ont pas été endommagés par le gel, on les ouvrira en appliquant le pouce sur l'ouverture. Si le geste suffit à arrêter le débit d'eau, une réparation s'impose. Quant aux tuyaux d'arrosage, ils ne devront présenter ni trou ni fissure sous peine d'être remplacés. Enfin, le système d'arrosage devra être vérifié pour remplir pleinement son rôle. Il faudra notamment dépoussiérer son programmateur, vérifier les programmes en mémoire, nettoyer les têtes des arroseurs, remplacer les buses si nécessaire et tester tout le système avant remise en route. Pour cela, on le purge en déclenchant l'eau pendant quelques minutes de manière à expulser les débris et la poussière et vérifier que l'eau s'écoule normalement.

Jardinage : à vos marques, prêts, partez !
Au printemps, les passionnés de jardin peuvent enfiler leurs gants et retrousser leurs manches ! Préalablement au semis ou à la plantation de jeunes plants, le potager doit être nettoyé et débarrassé du paillis ou des feuilles mortes s'y étant déposées. A noter : les déchets collectés seront compostés pour être utilisés plus tard dans la saison. Puis, la terre sera aérée en profondeur à l'aide d'une bêche et complétée au besoin de sable pour gagner en légèreté avant les plantations, ou enrichie en compost ou terreau selon les semis projetés. C'est également le bon moment pour planter les plantes répulsives amies du potager telles que l'ortie, le pissenlit, l'oeillet d'Inde ou encore le souci, toutes très utiles pour repousser les nuisibles. Le mois de mars est le bon moment pour planter l'ail, les pommes de terre, les choux-fleurs, les asperges, les fèves ou encore les oignons… C'est également la période conseillée pour ressortir certaines plantes mises en hivernage, ces plantes à feuillage persistant et en pot dont le développement ne s'arrête pas pendant l'hiver. A cet effet, on privilégiera une période d'acclimatation consistant à exposer graduellement les plantes aux conditions extérieures. C'est possible dès lors que la température nocturne extérieure est supérieure à 10 ou 12 °C. Pendant une dizaine de jour, on privilégiera un emplacement mi-ombragé et protégé du vent, en les réexposant progressivement au soleil.

L’abri de voiture se fait volontiers plus aérien. Les derniers modèles de « carport » bénéficient de lignes épurées et de teintes contemporaines.

Isabelle Barèges




HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie