Energie - Chauffage

Et pourquoi ne pas cuisiner avec le soleil  ?

Le saviez-vous ? Avec le soleil, nous pouvons produire de l'électricité et du chauffage, mais nous pouvons aussi cuire nos aliments.

Etiquette « énergie » (performance énergétique) et étiquette « climat » (émissions de gaz à effet de serre GES).

Exemple d'un cuiseur solaire « parabole » et d'un four « boite »,
tous deux visibles dans les locaux du CAUE de Carcassonne


A l'échelle de la planète, deux milliards de personnes ont recours à des combustibles tels que le bois ou le charbon pour cuisiner, avec les effets désastreux que l'on sait en matière de santé publique (inhalations de fumées toxiques) et d'écologie (déforestation, pollution atmosphérique...). Plus proche de nous, la cuisson au gaz ou à l'électricité pèse directement sur notre porte-monnaie et notre bilan carbone. Alors, pourquoi ne pas utiliser cette énergie inépuisable que nous offre le soleil et cuisiner avec des fours solaires ?

1 - Comment cela fonctionne-t-il ?
Le principe consiste à capter le maximum de rayonnement solaire. Pour cela, il existe deux principaux types de fours solaires :
- le cuiseur à concentration, tel le four parabolique, qui concentre et renforce le rayonnement solaire grâce à des miroirs ou parois réfléchissantes. Il peut cuire ou réchauffer vos plats. Son avantage est de pouvoir atteindre des températures élevées en peu de temps, rendant également possible la cuisson à feu vif (grillades).
- le cuiseur « boîte » fonctionne, quant à lui, sur le principe de l'effet de serre : le confinement de l'air à l'intérieur du caisson et l'isolation thermique de celui-ci, ainsi que les propriétés du verre permettent l'augmentation de la température intérieure et la cuisson lente des aliments présents dans des récipients, de couleur noire de préférence. Ce type de four se prête parfaitement pour préparer des confitures, des plats mijotés tels les ragoûts, ratatouille et autres daubes, ou tout simplement pour faire réchauffer un plat déjà cuisiné !

2 - Où peut-on le trouver ?
Vous pouvez acheter un four solaire prêt à l'emploi via des sites de vente en ligne, ou, mieux, le réaliser vous-même ! Vous trouverez des ouvrages techniques sur ce sujet au CAUE par exemple. Sachez également que de nombreux amateurs mettent leur plans et procédés de construction en accès libre sur Internet.

3 - Quels sont les avantages ?
Premièrement, vous ferez des économies d'énergies, le soleil étant une ressource gratuite, et le bilan écologique de ce type de cuisson sera toujours positif car n'utilisant pas d'énergies fossiles ou nucléaires !
Deuxièmement, vous obtiendrez une cuisson saine qui vous offrira des plats respectant le contenu naturel en nutriments et vitamines des aliments ainsi préparés.
Enfin, notons qu'avec des cuiseurs de type « boîte », rien ne brûle. La cuisson donc peut se faire sans surveillance et en plus, c'est une activité de détente qui se pratique à l'air libre en observant le temps qu'il fait !
Un temps d'apprentissage est tout de même nécessaire pour « apprivoiser » son matériel et il faut bien évidemment disposer d'un espace ouvert et ensoleillé chez soi, comme une terrasse ou un jardin.

CAUE de l'Aude
Maison de l'Architecture et de l'Environnement
28 avenue Claude Bernard 11000 Carcassonne
Tél : 04 68 11 56 20


 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie