Pomper des calories grâce aux pompes à chaleur
Quitte à utiliser de l'électricité pour chauffer son logement ou produire de l'eau chaude sanitaire, autant le faire de façon intelligente. Notre environnement, le sol, l'eau des nappes, l'air qui nous entoure, stockent chaque jour l'énergie que nous dispense le soleil. Récupérer cette énergie gratuite et inépuisable et s'en servir pour le chauffage ou la production d'eau chaude sanitaire, c'est possible grâce aux pompes à chaleur (PAC).
|
|
1. Principe - Une PAC est constituée d'un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène passant de l'état liquide à l'état gazeux selon les organes qu'il traverse (cf. schéma). Ces changements successifs permettent de récupérer de l'énergie, prélevant ainsi un peu de chaleur dans le sol (PAC géothermique) ou l'air extérieur (PAC aérothermique) et la restituant dans votre système de chauffage ou d'eau chaude sanitaire (chauffe-eau thermodynamique ou CET). Nous parlerons ici essentiellement des PAC aérothermiques qui représente plus de 85 % des installations. Le fonctionnement d'une telle PAC est d'autant plus efficace que la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur est faible.
2. Vous avez dit COP ? - C'est le Coefficient de Performance. Par exemple, si pour 1 kWh d'électricité, une PAC restitue 3 kWh de chaleur, on dit qu'elle a un COP de 3. Attention, les COP sont mesurés en laboratoire pour une température extérieure de 7°C, qui n'est pas réellement représentative de températures hivernales, même dans notre région ! Afin de connaître le comportement réel d'une PAC, la directive européenne ErP ?(Energy Related Product) impose aux constructeurs de fournir le SCOP ou « coefficient de performance saisonnier » qui définit, lui, les performances d'une PAC aux températures d'essais de -7°C, +2°C, +7°C et +12°C, permettant ainsi d'évaluer plus fidèlement le rendement de l'appareil et les économies envisageables sur une saison totale de chauffe.
3. Précautions à prendre - Pour éviter des défauts de pose, ou un matériel défectueux, assurez vous que votre PAC est porteuse de la marque NF PAC ou NF Electricité Performance. Faites également appel à un professionnel compétent (qualifié QualiPac et RGE) pour son installation et son entretien.
4. Intégration architecturale - Combien de bâtiments sont défigurés par des PAC posées en façade sans préoccupation de l'existant ? Comme tout objet rapporté en façade d'un bâtiment, il faut essayer de trouver le meilleur compromis entre une position stratégique pour son bon fonctionnement tout en prenant en compte son intégration dans l'architecture de votre maison.
5. Aides financières - A savoir que les PAC air/air ne sont pas éligibles au crédit d'impôt, ni à l'éco-prêt. Par contre elles peuvent obtenir une aide des fournisseurs d'énergie dans le cadre des certificats d'économies d'énergie (CEE) si le SCOP ≥ 3,9. Quant aux autres systèmes (air/eau, eau/eau), ils sont tous éligibles aux CEE ainsi qu'au crédit d'impôt (30 % sur le matériel) avec toutefois une limite de 3000 € pour les CET.
CAUE de l'Aude
Maison de l'Architecture et de l'Environnement
28 avenue Claude Bernard 11000 Carcassonne
Tél : 04 68 11 56 20