Le Diagnostic de Performance Energétique
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un outil pour vous éclairer sur le choix d'un logement, étayer la négociation de son prix ou orienter les travaux à effectuer pour améliorer sa performance énergétique.
Etiquette « énergie »
(performance énergétique)
et étiquette « climat »
(émissions de gaz à effet
de serre GES).
|
|
Le DPE est né d'un constat : les bâtiments en France consomment 43 % de l'énergie nationale et produisent plus de 22 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Conçu comme un outil d'information, il vous permet de mieux connaître votre logement et d'estimer la consommation d'énergie de celui-ci. Il doit figurer obligatoirement dans les contrats immobiliers (vente ou location) en compagnie d'autres diagnostics tels le plomb, l'amiante, les termites..
1. Son objectif
L'objectif principal d'un DPE est de fournir une information simple et visuelle à un futur locataire ou acheteur, tant sur la performance énergétique du logement que sur les émissions de gaz à effet de serre. Le DPE doit aider la personne à choisir au mieux son futur logement, le sensibiliser aux économies d'énergies, et l'inciter si besoin, à entreprendre des travaux d'amélioration énergétique.
2. Comment le lire ?
Hormis les indications obligatoires comme la description du logement, l'énergie consommée et des conseils de comportements à adopter, vous trouverez aussi une recommandation de travaux à effectuer pour améliorer la performance du logement ainsi que deux étiquettes faciles à comprendre :
une étiquette « énergie » qui classe le logement, entre très énergivore (étiquette G) ou très économe (étiquette A), une étiquette « gaz » qui reflette le taux d'émission de gaz à effet de serre du logement, également compris entre « A » (peu d'émissions) et « G » (beaucoup d'émissions).
3. Quand le faire réaliser et par qui ?
Le DPE est obligatoire lors de la construction, de la vente ou de la mise en location d'un logement. Pour le réaliser, il faut s'adresser à un diagnostiqueur indépendant et professionnel certifié par le Cofrac (Comité français d'accréditation). Le DPE a une valeur informative et n'est pas une garantie du niveau de consommation énergétique de votre logement. Il est valable 10 ans et coûte entre 100 et 250 €. Le DPE est payé par le vendeur pour une vente, par le maître d'ouvrage pour une construction neuve (ou extension) ou par le propriétaire bailleur pour une location.
4. Les limites du DPE
Sur le principe, l'intention est excellente, mais depuis sa mise en place, le DPE est sujet à polémique, la dernière ayant été révélée par l'UFC Que Choisir dans son numéro de septembre 2017. En effet, les diagnostiqueurs ne sont pas forcément des thermiciens chevronnés et réaliser jusqu'à huit diagnostics en une heure peut laisser perplexe. Le DPE ne doit pas être confondu avec un diagnostic thermique du logement réalisé par un bureau d'étude compétent. Cependant le dispositif s'améliore au fil du temps et l'essentiel est que le principe du droit à cette information existe.
CAUE de l'Aude
Maison de l'Architecture et de l'Environnement
28 avenue Claude Bernard 11000 Carcassonne
Tél : 04 68 11 56 20