La face cachée du numérique !
Les outils numériques nous intéressent et nous séduisent. Amélioration des échanges, meilleur partage de l'information, communication instantanée : autant de nouvelles pratiques qui s'invitent dans notre vie quotidienne et notre travail... Mais ce bouleversement a aussi des impacts sur notre vie et notre environnement : multiplication des équipements, consommations d'énergie et de matières premières, pollutions, production de déchets...
|
La galaxie du numérique (copyright Ademe). |
Tous les jours, nous envoyons des mails, surfons sur le web, archivons des vidéos, des photos ou de la musique dans le Cloud. Nous avons souvent l'impression que tout ce processus est immatériel et presque gratuit, mais il n'en est rien.
Les e-mails et les requêtes web - L'impact de l'envoi d'un mail dépend du poids des pièces jointes, du temps de stockage sur un serveur mais aussi du nombre de destinataires. Multiplier par 10 le nombre des destinataires d'un mail multiplie par 4 son impact. Pour une requête web, on divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre en allant directement à l'adresse du site !
Quelques conseils pratiques pour limiter l'impact de vos utilisations :
- Réduire le nombre de destinataires et limitez les envois en nombre.
- Envoyer des messages légers et optimiser la taille des pièces jointes : fichiers compressés,
images et PDF basse définition…
- Recherche web : aller au plus court et utiliser des mots-clés précis et ciblés.
Il faut savoir que certains navigateurs consomment plus d'énergie que d'autres : l'étude Web Energy Archive* pour l'ADEME désigne Chrome comme un des plus gourmands (27 Wh pour 1 000 pages vues), suivent Internet Explorer et Firefox.
Le stockage des données - Où se fait-il ? Dans les équipements personnels (ordinateur, disque dur externe…) et de plus en plus en externe (serveurs mails, Cloud), ce qui donne l'impression d'avoir accès à un espace de stockage infini et éternel. De grandes quantités de données s'accumulent : documents, vidéos, photos, musique…
Là aussi, quelques conseils pour moins consommer d'énergie !
- Trier, organiser, jeter ! Faites-le pour les e-mails, les favoris, et toutes vos données stockées localement et surtout pour les données stockées en externe : supprimez vidéos, photos, musiques inutilisées …
- Préférer le stockage local au Cloud. Chaque stockage ou consultation de données stockées sur le Cloud impose des allers-retours entre utilisateurs et serveurs, gros consommateur d'énergie !
Attention à la surconsommation et à la gadgétisation - En contrepartie, de nombreux objets connectés offrent des services qui nécessitent des connexions quasi-permanentes (récupération des données de la montre connectée sur le mobile puis sur votre ordinateur, thermostat connecté...) et consomment de l'énergie tout le temps ou presque. Attention à la gadgétisation, à la sécurité des données personnelles enregistrées sur ces objets et dans les data centers qui les collectent et les stockent, à la maîtrise des informations dont ils permettent l'accès. Leur développement rapide mérite qu'on réfléchisse à ces aspects avant de s'équiper.
En tant qu'utilisateurs, nous pouvons agir pour alléger au quotidien les retombées négatives de ces nouveaux usages numériques, pensez-y ! (*) Etude WEA par le Green Code Lab, 2013
CAUE de l'Aude
Maison de l'Architecture et de l'Environnement
28 avenue Claude Bernard 11000 Carcassonne
Tél : 04 68 11 56 20
Le Cloud, ce n'est pas virtuel mais bien matériel ! (copyright Ademe).