Energie - Chauffage

Faire la chasse aux courants d'air dans votre logement !

L'idée qu'une maison doit être étanche à l'eau est évidente pour tous, mais qu'en est-il de l'idée d'une maison « étanche à l'air » ?
Les spécialistes se sont aperçus qu'une maison bien conçue et bien isolée peut tout de même être très consommatrice en énergie et inconfortable si l'étanchéité à l'air n'est pas traitée avec soin. Aujourd'hui, avoir une bonne étanchéité à l'air est incontournable pour atteindre un niveau de basse consommation énergétique.

Utiliser un isolant en paille pour rénover une maison ancienne : un bon bilan pour l’énergie grise !


 

 

 

 

 

 


Une étanchéité à l'air réalisée par une membrane étanche et des bandes adhésives

1. Le saviez-vous ?
Notre patrimoine bâti, des maisons de lotissement aux maisons anciennes de village, est globalement perméable à l'air. Si l'on additionne les « fuites d'air » d'une maison existante (construite avant 2012), on obtient l'équivalent d'un trou de la taille d'une fenêtre de 50 x 60 cm, une fenêtre qui resterait continuellement ouverte ! Ce qui entraîne un courant d'air permanent, une infiltration d'air froid extérieur et une déperdition de chaleur importante et continue. L'objectif de la réglementation thermique 2012 a été de réduire ce trou à la taille d'une feuille A4. Et pour un bâtiment passif, extrêmement performant, ce trou ne doit pas dépasser les dimensions d'une carte de crédit !

2. Où sont les fuites d'air ?
Les plus importantes et les plus «visibles» sont celles liées aux menuiseries (fenêtres et portes). Mais à savoir que l'installation électrique est aussi une source non négligeables de fuites : les prises électriques et leurs gaines sont des passages très appréciés des courants d'air ! Les liaisons entre la façade et les planchers sont aussi des entrées d'air parasites dans nos logements.

3. Les solutions
Lors de travaux de rénovation, il est important de prendre en compte cette étanchéité à l'air en soignant au maximum le choix et la mise en œuvre des matériaux utilisés. En effet, les fuites d'air sont souvent dues à la précipitation dans la pose ou à un chantier mal coordonné. Par exemple, si l'électricien passe après le plaquiste, il devra « tirer » les gaines à travers l'isolant et créera ainsi de véritables tunnels dans la paroi.

4. Le test de perméabilité
Outre la limitation des déperditions thermiques, la bonne étanchéité à l'air d'une maison permet d'améliorer le fonctionnement du système de ventilation, participe à l'isolation phonique et renforce le pouvoir des isolants fibreux.
Aujourd'hui, les constructions neuves doivent respecter la RT2012 qui fixe un seuil minimum pour l'étanchéité à l'air. Cette dernière est évaluée par un opérateur agréé à la réception des travaux, qui réalise le test dit « de la porte soufflante » : la maison est mise sous pression, ce qui permet de mesurer le débit d'air parasite qui s'infiltre dans l'enveloppe du bâtiment. Toutefois, la RT 2012 permet de s'affranchir d'une mesure systématique en fin de travaux pour les bâtiments ayant suivi une démarche qualité certifiée par un organisme certificateur accrédité, ce qui est le cas de nombreux constructeurs de maisons individuelles.

CAUE de l'Aude
Maison de l'Architecture et de l'Environnement
28 avenue Claude Bernard 11000 Carcassonne
Tél : 04 68 11 56 20



 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie