Energie - Chauffage

Une isolation avertie en vaut deux ! 

Consommer 90% d'énergie de chauffage en moins que la moyenne des constructions traditionnelles, ce n'est plus une utopie grâce à la « maison passive », une maison presque sans chauffage.


Que dit la réglementation ?
La réglementation thermique en vigueur (RT2012) impose des performances thermiques qui varient selon le type de parois du logement : il vous faudra prévoir à minima 15 cm d'isolant dans les murs et au sol, et 30 cm dans les combles pour répondre à ces critères. Avec ces épaisseurs, votre logement sera non seulement bien isolé l'hiver, mais la chaleur estivale n'aura que peu d'impact sur la température intérieure de votre logement : on estime en effet à 10% la quantité de chaleur s'échappant (l'hiver) ou entrant (l'été) dans le logement au travers de telles épaisseurs. De quoi faire des économies de chauffage et de climatisation !

Utiliser un isolant en paille pour rénover une maison ancienne : un bon bilan pour l’énergie grise !


 

 

 

 

 

 


Sur les 5 isolants les moins chers du marché, 3 sont écologiques. Le critère prix n'est donc plus pertinent ! Le point sur les critères qui comptent pour réussir son isolation.

Les isolants biosourcés ont la cote
Pour une isolation respectueuse de l'environnement, on privilégiera les isolants issu de la biomasse végétale ou animale, que l'on appelle communément isolants biosourcés, tels que la ouate de cellulose, le lin, le chanvre, ou encore la laine de bois. Contrairement aux isolants conventionnels (laine de roche, de verre, polystyrène), ils absorbent et stockent du dioxyde de carbone (CO2) durant leur croissance et sont, en outre, très peu énergivores à la fabrication (énergie grise faible). Ils sont également imbattables sur le plan de la santé et de la qualité de l'air intérieur. On sait en effet que le polystyrène dégage des gaz toxiques en cas d'incendie et que la laine de verre provoque de l'asthme. Pour la mise en œuvre, sachez néanmoins que certains matériaux écologiques comme la ouate de cellulose, nécessitent le port d'un masque et d'une combinaison.

Et les rongeurs ?
Les isolants craignent beaucoup l'humidité. Sur ce critère, les isolants biosourcés sont les plus indiqués. En effet, les matériaux conventionnels supportent mal la condensation et ils s'abiment rapidement au contact de l'humidité. Autre ennemi des isolants : les rongeurs, qui creusent des tunnels et détériorent la qualité de l'isolation. À cet égard, on privilégiera des matériaux rigides et donc quasiment impénétrables, tels que les panneaux en fibre de bois, ou au contraire, des matériaux soufflés (pose « en vrac ») qui colmateront d'eux-mêmes les éventuelles galeries des intrus. Une isolation réussie est une isolation efficace et pérenne. Pour cela, il faut un matériau bien choisi et une pose correctement réalisée.
Pour des conseils avisés sur ce sujet, vous pouvez vous rapprocher des conseillers de l'Espace Info Énergie du CAUE de l'Aude.

CAUE de l'Aude
Maison de l'Architecture et de l'Environnement
28 avenue Claude Bernard 11000 Carcassonne
Tél : 04 68 11 56 20



 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie