De l'utilité d'apporter de l'air neuf dans vos habitations !
Savez-vous qu'en une journée passée chez soi, un adulte respire
en moyenne 12 000 litres d'air ? Alors, autant faire que cet air soit le plus
sain possible, non ?
|
|
1 - Les sources de pollution
Les activités humaines, la présence de plantes ou d'animaux, les appareils de chauffage, mais aussi les matériaux de construction, d'ameublement, de décoration sont autant de sources de pollution de l'air intérieur de nos habitations. L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) évalue à plus de 14 000 (!) le nombre de décès annuels liés à la mauvaise qualité de l'air intérieur, pour un coût sanitaire global de plus de 19 milliards d'euros …
On comprend donc qu'il est vital de renouveler l'air de nos bâtiments afin d'évacuer les polluants qui s'y accumulent, de préserver le bâti en éliminant l'excès d'humidité et de fournir aux appareils à combustion (poêle, cheminée) l'oxygène dont ils ont besoin pour fonctionner sans danger pour notre santé.
2 - Les systèmes de ventilation
Le principe de la ventilation est d'apporter de l'air neuf dans les pièces de vie (salon, chambres) et d'extraire l'air vicié depuis les pièces « humides » (cuisine, sanitaires). Dans le bâti ancien, peu étanche à l'air, la ventilation est assurée de manière naturelle par les infiltrations d'air et l'ouverture de fenêtres.
Pour des bâtiments plus récents ou rénovés, la ventilation mécanique centralisée (VMC) simple flux, auto ou hygro-réglage, est obligatoire. Composée d'un caisson qui aspire l'air intérieur vicié, l'entrée d'air neuf se fait naturellement par dépression, via des grilles positionnées dans les menuiseries ou en façade. Quant à la VMC double-flux, elle n'est à envisager que sur des bâtiments présentant une étanchéité à l'air parfaite, c'est-à-dire des bâtiments neufs ou rénovés dans les règles de l'art.
Quoi qu'il en soit, le réflexe principal que tout le monde doit avoir est d'aérer au moins 10 minutes par jour son habitation en ouvrant ses fenêtres, même si l'on dispose d'une VMC.
3 - Les déperditions de chaleur
Le renouvellement de l'air intérieur de l'habitat entraîne automatiquement, pendant la période de chauffe, des déperditions de chaleur qui peuvent ne pas être négligeables : on remplace de l'air chaud mais vicié par de l'air frais et plus sain. D'où l'obligation d'avoir un système bien conçu, bien dimensionné et entretenu régulièrement pour limiter au maximum ces pertes.
Enfin, dernier conseil, lors de travaux intérieurs ou d'achat de mobilier, choisissez des matériaux les plus naturels et sains possible en vous référant aux étiquettes d'émission de composés organiques volatils (COV), les plus dangereux pour notre santé.
CAUE de l'Aude
Maison de l'Architecture et de l'Environnement
28 avenue Claude Bernard 11000 Carcassonne
Tél : 04 68 11 56 20