Aménagement extérieur

Les portails : entre fonctionnalité et caractère

Point d'entrée dans une propriété, le choix
d'un portail relève de considérations aussi bien pratiques qu'esthétiques. Classique, rustique, contemporain, manuel ou automatisé,
l'équipement offre une multitude de
fonctionnalités afin de faciliter la vie de ses
utilisateurs. Pour sécuriser au mieux
son entrée et jouir d'un bon confort d'utilisation, il faudra prendre en compte de nombreux
paramètres.

Ajouré ou plein, le portail en métal se veut imposant. Ses lignes très sobres jouent volontiers la carte de la sécurité, plus que du charme.
Ajouré ou plein, le portail en métal se veut imposant. Ses lignes très sobres jouent volontiers la carte de la sécurité, plus que du charme.Crédit photo : fotolia©chrupka

Quel système d'ouverture ?
Il en existe principalement deux. Le portail battant est composé de deux vantaux, plus rarement d'un seul, qui s'ouvrent vers l'intérieur ou vers l'extérieur selon la configuration de l'espace et le terrain disponible. Afin de ne pas empiéter sur la voie publique, l'ouverture se fait plus couramment vers l'intérieur. Les vantaux s'ouvrent à angle droit, voire plus et mesurent en moyenne de 2,5 à 4 m, cependant le recours à des vantaux sur mesure est possible. Le portail coulissant est quant à lui structuré autour d'un seul vantail qui s'ouvre latéralement et peut mesurer jusqu'à 5 m. C'est une solution gain de place non négligeable notamment si le terrain d'habitation se situe en bordure de route. Son utilisation sera également plus aisée si la voie d'accès à l'habitation est en pente. Le portail coulissant peut être autoportant ou installé sur un rail au sol.

La structure d'un portail à deux vantaux et ses accessoires
Le portail à deux battants se compose de vantaux, de jeux de fonctionnement, de fixations et de piliers ou murs de clôture. Pour l'espace nécessaire aux jeux de fonctionnement, tout dépend de la catégorie de pose retenue. Généralement, on procède à une pose dite "en tableau" consistant à sceller les fixations du portail au milieu de chaque pilier. La pose peut également être "en affleurement" ou "en applique", les fixations sont alors scellées au coin intérieur des piliers. L'écartement entre chaque vantail et son pilier sera au minimum de 25 mm de part et d'autre dans le premier cas et de 5 mm dans le second. Quant à la hauteur des piliers, ou des murs de clôture, elle sera au minimum supérieure de 20 mm au dessus du vantail.
Les accessoires des portails à battants sont nombreux, on compte notamment les gonds et pivots qui permettent la fixation du portail sur le pilier, les sabots, bloquant le portail en position fermée, la serrure, encastrée ou en applique, un arrêt à bascule permettant de laisser les vantaux du portail ouverts, un arrêtoir en sachant qu'il existe des modèles spécifiques pour portails lourds. Le portail peut également être complété d'un butoir, escamotable dans le sol, et certains décors comme des rosaces qui se fixent au centre du soubassement du vantail, sans oublier les poignées, en adéquation avec le style de portail choisi. Les possibilités de décor seront plus variées si l'on a recours à certains matériaux comme l'acier ou le fer. Selon le projet, on peut même avoir recours à des ouvrages relevant de la ferronnerie d'art. Autre accessoire du portail, la boîte aux lettres sera installée sur la clôture ou sur un pilier, de préférence dans le respect du design de l'ouvrage.

Quels matériaux ?
• Le portail en PVC
Il s'agit de polychlorure de vinyle, matériau d'extérieur très robuste qui ne s'oxyde pas. Il est imputrescible et ne nécessite aucun traitement ou enduit de protection. Léger et facile d'entretien, il se nettoie à l'aide d'eau savonneuse et offre l'avantage de ne pas se déformer. Pour atténuer son aspect "plastique", les professionnels proposent des peintures spécifiques. Le mieux est de choisir un portail traité "anti-UV".

Le portail PVC est aujourd’hui disponible en de multiples teintes mais le blanc continue de tenir une bonne place parmi les couleurs les plus prisées.
Le portail PVC est aujourd'hui disponible en de multiples teintes mais le blanc continue de tenir
une bonne place parmi les couleurs les plus prisées. Crédit photo : Fotolia©lamax

• Et l'aluminium ?
Très léger, il est aussi écologique puisque 100 % recyclable. Aussi solide que le fer, il est disponible dans une large gamme de couleurs et s'avère très facile d'entretien. Il ne rouille pas et présente une grande résistance à l'oxydation.
• Acier : une multitude de décors
Alliage de fer et de carbone, l'acier est très robuste, résistant aux intempéries et aux chocs. Il reçoit généralement un traitement anti-rouille et offre une multitude de décors car il se travaille plutôt facilement.
• Le bois : pour l'authenticité
Très chaleureux, le portail en bois est naturel et écologique. Une fois traité, il est suffisamment robuste pour résister aux intempéries. Les bois privilégiés par les professionnels sont le pin, le sapin, traités en autoclave ou à cœur, le chêne massif, le châtaignier, très résistants ou les bois exotiques tels que le teck ou le sapelli, par nature imputrescibles. Pour une approche écologique, on peut opter pour un portail en bois certifié FSC ou PEFC certifiant que les matières premières sont issues de forêts gérées durablement.

Les portails en bois sont toujours appréciés pour la robustesse du matériau autant que pour sa chaleur. Associés à la pierre, ils ont un charme emprunt d’authenticité.
Les portails en bois sont toujours appréciés pour la robustesse du matériau autant que pour sa chaleur.
Associés à la pierre, ils ont un charme emprunt d'authenticité. Crédit photo : Fotolia©Unclesam

• Le fer : pour l'élégance
Solides, les portails en fer bénéficient d'une bonne longévité et de beaucoup de charme. Très élégants, ils offrent des formes légères et se déclinent en de multiples couleurs. Une fois traités anti-corrosion, ils sont relativement faciles à entretenir.
• Les matériaux composites
Et pourquoi pas un portail imitation bois ? Les lames en résine de synthèse ont l'apparence et la densité du bois. Teintées dans la masse, elles sont inaltérables, résistent aux UV et à l'attaque des insectes, termites et champignons. Leur résistance mécanique est comparable au bois, elles sont vissées sur un cadre inox qui assure à l'ensemble une bonne rigidité.

Quel entretien ?
Pour améliorer la longévité de son portail, il convient de lui apporter quel-ques soins selon le matériau de construction retenu. On devra appliquer sur les portails en bois deux couches de lasure, de préférence d'une pigmentation foncée pour son évolution dans le temps, ou une peinture bois extérieure microporeuse. L'opération devra être renouvelée avant que les premiers signes d'usure n'apparaissent. Sur un portail en fer, on appliquera deux couches d'antirouille spécial fer, en moyenne tous les deux ans. Le PVC comme les matériaux composites seront régulièrement nettoyés à l'eau savonneuse. Enfin, pour entretenir son portail en aluminium, il conviendra de le laver périodiquement à l'eau tiède savonneuse avec une éponge et de le rincer à l'eau propre avant de l'essuyer avec une peau de chamois.

Les portails en fer ont un charme éternel et beaucoup de raffinement. Ils autorisent de nombreux décors qui viendront ajouter à leur élégance.
Les portails en fer ont un charme éternel et beaucoup de raffinement. Ils autorisent de nombreux décors
qui viendront ajouter à leur élégance. Crédit photo : Fotolia©Alexander Potapov

Les petits plus des portails automatiques
• Le portail manuel peut être fixé au sol ou sur une maçonnerie existante et est équipé d'un arrêt et d'un système de verrouillage anti-effraction. Confortables, les portails automatiques permettent d'accéder à la maison sans descendre de sa voiture et évite de stationner sur la chaussée le temps d'ouvrir manuellement le portail. Une fois refermé, le portail se verrouille automatiquement. Pour assurer la longévité de l'équipement, il conviendra de choisir l'automatisme en fonction des fixations du portail et de la façon dont la force du moteur s'exerce sur le cadre porteur. Il faudra également tenir compte de la prise au vent, plus elle est importante, plus l'automatisme de portail battant sera surdimensionné. Sa longueur sera fonction de la longueur du battant, plus le battant sera long, plus l'automatisme le sera. Il existe plusieurs catégories d'automatismes :
• une motorisation de portail à vérin. Il en existe deux types électromécaniques et hydrauliques : le premier se présente sous la forme d'une vis sans fin que le moteur fait tourner dans un écrou fixé au vantail à déplacer. Le second transforme l'énergie hydraulique en force grâce à de l'huile sous pression. Ces deux options offrent l'avantage d'être silencieuses et permettent de manœuvrer des portails lourds, en fer forgé ou bois massif par exemple. Pour ce qui est des portails en PVC, ils nécessiteront le recours à des vérins spécifiques.
• un moteur à bras articulé qui imite le mouvement du bras humain en transmettant le mouvement d'ouverture du portail. Ce système peut être envisagé pour des portails d'un poids léger à moyen et a l'avantage de ne pas abîmer la structure de base.
• un automatisme enterré dont le principal avantage est la discrétion. Il peut être dissimulé sous terre ou intégré à l'équipement, par exemple dans les traverses basses, le mouvement d'ouverture se fait par le dessous. Relativement puissant cet automatisme convient aux portails de poids moyen et s'adapte à tous les types de matériaux.
• une motorisation à roue fixée en bas de chaque vantail. Lorsqu'on l'ouvre, la roue motorisée se déplace en entraînant chaque vantail. Ils sont conseillés pour les terrains en pente.
• pour les portails coulissants, on optera pour une motorisation à crémaillère fonctionnant sur le principe d'un pignon entraîné par un moteur qui actionne une crémaillère fixée au portail. Positionnées dans une glissière, les roues motrices entraînent alors l'ouverture du portail. Ce système, réservé aux portails coulissants, peut s'envisager quel que soit le type de matériau.
Pour actionner le portail, on aura accès, selon le modèle choisi à une télécommande, un bouton poussoir, un contact à clef ou un clavier codé.

Equipé de digicode, les portails sont parfois automatisés. Selon le modèle choisi, les vantaux s’ouvrent grâce à une télécommande, un bouton poussoir, un contact à clef ou un clavier codé.
Equipé de digicode, les portails sont parfois automatisés. Selon le modèle choisi, les vantaux s'ouvrent grâce à une télécommande, un bouton poussoir, un contact à clef ou un clavier codé. Crédit photo : Fotolia©PackShot

Et l'énergie solaire dans tout ça ?
Ecologique et économique, la motorisation pour portail à énergie solaire présente plusieurs avantages. Certains équipements disposent d'un mode économie d'énergie qui gère une fois les manœuvres réalisées et la mise en veille des automatismes. En principe, ils requièrent l'installation d'un panneau photovoltaïque qui charge à partir d'un certain seuil de luminosité. Ils offrent une autonomie de 15 à 40 manœuvres par jour. Le recours à l'énergie solaire est envisageable pour motoriser des portails mais également des portillons. Cette solution confortable offre un vrai confort d'utilisation en s'appuyant sur une énergie renouvelable, 100 % verte.

La sécurité avant tout
Les fabricants développent de nombreux équipements dans le but de sécuriser les abords du portail d'entrée des maisons d'habitation. Grâce à un flash clignotant signalant tout mouvement de portail, les personnes présentes alentour sont averties de l'ouverture et de la fermeture du portail. De nombreux portails automatiques sont par ailleurs équipés de photocellules détectant les obstacles susceptibles de gêner le mouvement du portail qui se bloque instantanément. Vis-à-vis de l'extérieur désormais, on peut compléter son installation d'un portier vidéo qui permet de visualiser un visiteur avant de déclencher l'ouverture du portail. Avec un simple clavier codé ou un badge, toutes les personnes identifiées vivant au sein du foyer peuvent circuler librement tout en maintenant un bon niveau de sécurité aux abords de la maison. Pour aller plus loin, le portail peut être équipé d'un système d'alarme signalant toute effraction.

Quels styles ?
Tous les goûts sont dans la nature. Pour donner du style à son portail, il faut l'intégrer au mieux dans son environnement. La forme des vantaux peut être droite, plus minimaliste et contemporaine ou galbée (incurvée, en chapeau de gendarme, cintrés, en pente et en pente inversée), pour une touche plus classique. Selon le niveau d'intimité souhaité, la proximité d'une rue passante, d'une route, on optera pour des portails pleins, ajourés ou demi-ajourés. Les portails pleins ont l'avantage de dissuader les visiteurs indésirables et donnent volontiers un style contemporain à l'ensemble. Les portails ajourés libèrent totalement le champ de vision de l'intérieur comme de l'extérieur. Enfin, les portails demi-ajourés se composent de soubassements pleins. Ainsi, ils donnent une vue sur l'extérieur et s'offrent au regard des passants. Côté décors, on peut tout imaginer, en premier lieu des choix de surfaces lisses ou structurés. Le toucher et l'effet matière, notamment pour les imitations bois, renforcent l'esthétique et vont dans le sens d'une personnalisation de l'ouvrage.

Selon l’habitation et sa zone d’implantation, on recherchera plus ou moins de discrétion. Même en milieu urbain, ce portail aux battants presque entièrement pleins protège la maison des regards indiscrets.
Selon l'habitation et sa zone d'implantation, on recherchera plus ou moins de discrétion. Même en milieu urbain, ce portail aux battants presque entièrement pleins protège la maison des regards indiscrets. Crédit photo : Fotolia©Marie-Thérèse GUIHAL

Quelles tendances ?
Quel que soit le matériau choisi, les professionnels se jouent volontiers de motifs ajourés aux formes géométriques. Côté couleur, on note une forte demande pour le gris seyant volontiers aux habitats contemporains. Cependant les coloris plus classiques sont toujours plébiscités, à savoir le blanc, le vert, ou encore le rouge. Côté design, la tendance est aux portails pleins à lames horizontales mais également verticales avec un goût pour la personnalisation : décors en inox et formes graphiques. De nombreux propriétaires pensent désormais leur entrée dans sa globalité et il est courant d'opter pour un portail, une porte de garage, une porte d'entrée et des menuiseries extérieures présentant le même matériau, le même design et la même couleur. Cet ensemble harmonieux signe un habitat aux finitions soignées.

Classique, rustique ou contemporain, le portail en dit beaucoup sur l’habitat qu’il sécurise. Avec ses battants galbés, celui-ci est un atout déco indéniable.
Classique, rustique ou contemporain, le portail en dit beaucoup sur l'habitat qu'il sécurise.
Avec ses battants galbés, celui-ci est un atout déco indéniable. Crédit photo : Fotolia©alswart

Point sur la réglementation
Les portails et plus largement les clôtures des maisons d'habitation peuvent être soumis à une réglementation spécifique en tant qu'élément délimitant la propriété. Couleur, matériau, dimensions, selon la zone de résidence, on peut être contraint de respecter un certain nombre de critères. Même si cela n'est pas requis par la réglementation, il est important de ne pas gêner ses voisins et donc de respecter les distances minimales entre les terrains. L'édification d'un portail ne nécessite pas de déclaration préalable de travaux, à l'inverse de certaines clôtures (art R 421-12 du Code Civil). Il conviendra également de se référer au Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune d'implantation ou au règlement intérieur de lotissement afin de s'assurer qu'il n'existe pas de con-traintes spécifiques. Pour rappel, des contraintes plus strictes pèseront sur les projets réalisés en zone classée et qui seront soumis à l'avis de l'Architecte des Bâtiment de France.

Les portillons
Les portillons, destinés à un passage exclusivement piétons, peuvent compléter le portail afin de faciliter les passages à pied. Cette option de réalisation est envisageable que le portail soit coulissant ou à battant. Comme le portail, les portillons sont disponibles en PVC, acier, fer, aluminium ou bois et devront s'intégrer dans le design d'ensemble.

Pour faciliter les passages piétons, de nombreux équipements comprennent un portillon à la fois pratique et sécurisant.
Pour faciliter les passages piétons, de nombreux équipements comprennent un portillon à la fois pratique et sécurisant.
Crédit photo : Fotolia©lamax

Les clôtures
Portails et clôtures font souvent l'objet d'un projet d'aménagement commun. A partir de considérations pratiques et esthétiques, on aura recours à une clôture ajourée ou à lisses horizontales qui se marient avec un portail ajouré ou semi-plein.

Des professionnels qualifiés
Pour bénéficier de conseils personnalisés, il convient de se rapprocher des corps de métiers intervenant dans la conception et l'installation de ce type d'équipements. Menuisier bois ou métallique, ferronnier, serrurier et électricien … ils sont nombreux à intervenir sur ce type d'ouvrage, chacun dans leur domaine de spécialité. En fonction de la catégorie d'habitat, de l'espace disponible et du budget alloué, ils concevront un projet d'aménagement sur mesure. Pour en affiner les contours, à moins qu'il ne s'agisse de créer un équipement sur mesure, les professionnels proposent à leurs clients de consulter un catalogue ou des photos de réalisations. Un croquis ou des plans peuvent être soumis à l'approbation du client. Sur la base d'un projet validé, le produit est fabriqué en atelier avant d'être installé au domicile du client.

Isabelle Barèges

 




HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie