Améliorer, rénover, valoriser : les bons points du "home staging"
Démocratisé par des programmes télé à la mode, le home staging est présenté comme LA solution miracle pour faire la différence sur un marché de l'immobilier soumis à rude concurrence. Qu'il s'agisse de louer ou de vendre un bien, cette technique consistant à mettre en scène l'habitat fait des émules. Si elle est proposée par certains professionnels, nombre de ses principes peuvent
|
|
Abattre une cloison pour créer une cuisine ouverte peut faire la différence
avec d'autres biens similaires sur le marché. Crédit photo : fotolia©Shiyan |
être directement mis en application par les propriétaires. Pour cela, il suffit de faire preuve de bon sens et d'un peu d'imagination.
|
Objectif "Coup de cœur" - Né aux Etats-Unis dans les années 70, le home staging a fait une entrée remarquée sur le petit écran français dans les années 2000. Utilisé par les professionnels de l'immobilier, il permet d'accélérer la vente d'un bien, de faire la différence par rapport aux biens équivalents présents sur le secteur, d'obtenir le prix escompté par le vendeur ou encore de livrer une habitation "clé en main". Idem pour une mise en location. S'il nécessite un investissement financier et/ou humain de départ, le home staging permet de créer la surprise, de susciter l'intérêt et au mieux, de générer le fameux "coup de cœur" tant attendu par les candidats à l'achat immobilier ou les futurs locataires. En pratique, on a coutume de mettre en œuvre des aménagements modestes correspondant à un investissement allant de 0,50 % à 1 % du prix de vente. En cela, il s'agit plus d'un relooking que d'une amélioration globale pouvant porter sur une ou plusieurs pièces de l'habitat.
Les règles d'or - A l'inverse des programmes télé dédiés au thème, il ne faudra pas compter sur une baguette magique mais bien sur une implication personnelle et les conseils des professionnels pour parvenir à un résultat satisfaisant. En pratique, il convient de respecter cinq principes de base.
• Dépersonnaliser. La logique du home staging consiste à dépersonnaliser l'habitat, il s'agit de créer un espace, non plus pour soi, mais pour plaire au plus grand nombre ou à une cible bien identifiée de potentiels acquéreurs (retraités, famille, jeune couple…). La neutralité s'impose afin de permettre aux visiteurs de se projeter dans un potentiel futur lieu de vie. Ils doivent avoir tout de suite le sentiment de pouvoir investir les lieux avec les objets qui leur sont propres, les meubles auxquels ils sont attachés.
• Faire de l'espace. Pour optimiser l'espace disponible et révéler tout son potentiel, il est nécessaire de désencombrer au maximum l'habitat. Les espaces à soigner particulièrement sont le séjour et
les chambres des enfants. Souvent optimisé à son maximum, l'espace disponible y est moins visible qu'ailleurs. Il se peut que ces chambres soient à terme transformées en bureau, bibliothèque, espace TV ou buanderie, il convient donc de démontrer tout leur potentiel. Idem con-cernant les pièces annexes que sont le cellier potentiellement transformable en dressing ou encore le garage, lieu de stockage par excellence.
Toutes les pièces devront être rangées pour valoriser l'espace disponible. La chambre d'enfant recevra un soin particulier en raison d'un changement possible d'affectation par les futurs acquéreurs. Crédit photo : fotolia©F.Schmidt
• Offrir un espace immaculé. Autre facteur de réassurance, la propreté se doit d'être irréprochable, à l'extérieur, comme à l'intérieur de l'habitat, du sol au plafond.
• Mettre en lumière. Il ne faut pas hésiter à envisager de créer de nouvelles ouvertures ou d'investir dans de nombreux éclairages d'appoint afin que l'habitat soit littéralement baigné de lumière. Il n'est pas de pire augure qu'une maison aux recoins sombres et pièces à la lumière blafardes. L'éclairage sera repensé pièce par pièce afin d'être modulé à loisir.
• Faire bonne impression. C'est bien connu, on n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. L'extérieur de la maison ou de l'appartement se doit d'être irréprochable. Il s'agit d'inspirer toute de suite confiance et de donner l'image d'un bien sans surprise.
La boîte à idées - Pour faire la différence et rendre sa maison plus attractive, il suffit souvent de peu. Afin d'identifier les aménagements à mettre en œuvre, il convient de prendre du recul et d'envisager l'espace comme s'il n'était déjà plus le nôtre.
Idée n°1 : Casser une cloison pour créer de nouveaux volumes
C'est souvent le reproche formulé à l'encontre de maisons aux couloirs sombres, à la su-perficie limitée ou configurée à partir de pièces nombreuses mais petites. Créer de nouveaux volumes peut également s'avérer gagnant dans la mesure ou le bien se situe sur une zone résidentielle proposant plusieurs produits équivalents. En pratique, cette catégorie de travaux ne nécessite pas de démarche administrative préalable en maison individuelle à condition de ne pas créer de surface habitable supplémentaire. Dans un immeuble, la copropriété devra être consultée. Les travaux seront de préférence supervisés par les professionnels de l'habitat pour déterminer s'il s'agit d'un mur porteur ou non. Très souvent, on choisit d'abattre la cloison qui sépare le salon de la cuisine afin de d'aménager une cuisine américaine. L'espace créé est synonyme de convivialité et confère à l'habitat un centre névralgique. Au final, c'est sur toute la maison que rejaillit positivement ce type d'aménagement en lui conférant un petit supplément d'âme. Egalement très en vogue, la chambre parentale nécessitera d'abattre la cloison séparant la chambre de la salle de bain.
Idée n°2 : Privilégier les tonalités neutres et naturelles
Pour être susceptible de séduire au plus nombre, il convient d'éclipser les couleurs. Peintures murales et tissus d'ameublement se pareront plus volontiers de tonalités neutres et naturelles : gris souris, taupe, sable ou encore blanc cassé. On privilégiera le blanc pour apporter de la lumière aux pièces les plus sombres.
Opter pour des tonalités neutres permet aux visiteurs de se projeter dans un potentiel futur lieu de vie.
Crédit photo : fotolia©Iriana Shiyan
Idée n°3 : Mettre en avant le point fort de chaque espace
Une fois identifiés, les principaux atouts de l'habitat seront valorisés. Une cheminée, une baie vitrée, l'aménagement de chaque pièce doit être repensé pour mettre en avant l'élément séducteur. Pour cela il ne faut pas hésiter à déplacer des meubles ou à jouer sur les luminaires.
Isabelle Barèges