Aménagement intérieur

La déco malin en un tournemain

Que l'on ait recours à un artisan ou qu'on l'on revête ses habits d'apprenti bricoleur, il est possible de changer de déco de mille façons sans pour autant s'engager dans un vaste chantier de rénovation. Un nouveau meuble, une petite touche de peinture, un revêtement à la mode et le tour est joué ! Pour choisir les aménagements à mettre en œuvre, se doter du matériel nécessaire ou recourir à un spécialiste, il convient de se tourner vers les professionnels du secteur.

  Quelques heures de travail pour cette table Louis XV aux tonalités naturelles dans l’esprit «effet vieilli»
Quelques heures de travail pour cette table Louis XV aux tonalités naturelles
dans l'esprit «effet vieilli». Crédit photo : Isabelle Barèges

Au fait des dernières tendances et formés aux nouvelles techniques, ils sauront mieux que personne vous accompagner dans la concrétisation de nouveaux projets de déco. En panne d'inspiration ? Ce printemps, Couleur Lauragais fourmille d'idées pour changer de cadre sans tout casser.

Piste n°1 : je fais du neuf avec du vieux - Revêtements, meubles, carrelage, parfois l'envie nous prend de dépoussiérer notre intérieur en douceur. En effet, les éléments de décoration existants offrent souvent un potentiel incroyable et lorsque ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas s'essayer à la technique du camouflage ? La preuve par quatre.

Sols : camoufler un vieux carrelage avec un revêtement plus actuel
Le camouflage a mauvaise presse, pourtant, s'il est fait dans les règles de l'art, il permet de céder à la tentation du moment sans engager de frais plus conséquents occasionnés par l'enlèvement du carrelage en place. Pour cela, il suffit de préparer le sol afin qu'il puisse accueillir le revêtement de son choix. Si vous optez pour un lino dans l'air du temps, sisal, imitation bois ou ardoise par exemple, la surface doit être sèche et dure. Il convient d'abord de nettoyer le carrelage qui ne doit présenter aucune aspérité, puis d'opter au besoin pour un enduit de ragréage afin d'obtenir une surface totalement plane. Avant la pose du lino, l'application d'une primaire d'adhérence est vivement conseillée pour réguler la porosité du support. Même procédé pour le sisal qui appartient à cette catégorie de revêtement en fibres naturelles facile à mettre en œuvre. Quelques rouleaux de revêtement plus tard, la pièce à vivre sera parée de nouveaux atours. Idem dans une chambre à coucher où le jonc de mer apportera même un air de vacances.

Cuisine : du rustique au contemporain en un coup de pinceau
On ne change pas de cuisine tous les ans et pourtant, ce centre névralgique de la maison obéit à toutes les tendances. Parce qu'il est parfois difficile d'établir la bonne équation entre robustesse et besoin de fantaisie, on peut choisir, avant un changement plus radical, l'étape intermédiaire du relooking. Pour mettre au goût du jour une cuisine rustique, on peut d'abord la repeindre. Pour cela et pour éviter la fastidieuse étape du ponçage, il est possible d'opter pour des peintures spéciales cuisine au rendu satisfaisant même sur surface brillante ou mélaminé. Elles sont destinées à limiter l'accrochage des graisses et la formation de moisissures. Pour plus de longévité, on achèvera l'ouvrage en passant un vernis durcisseur. Pour aller plus loin, on peut également opter pour le changement des portes à condition qu'elles soient de dimensions standard. Côté couleur, osez le noir pour un habillage associant tradition des moulures et esprit contemporain. Pratique et ludique, les peintures à effet offriront d'autres possibilités, notamment la peinture tableau noir permettant de dédier une porte à l'écriture des futures listes de courses et autres mots doux... De nombreuses cuisines sont habillées de carrelage dont le style peut également être revu et corrigé. Pour cela aussi, il existe des peintures spéciales mais également des équipements spéciaux (stylo de peinture, pinceau spécial joint). Enfin, pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans des travaux de peinture, le changement des poignées et des boutons de porte offrent à lui seul de multiples possibilités tant dans les couleurs que dans le choix des matières.

  Une cuisine rustique à l’allure désormais contemporaine grâce à au relooking des placards en noir et au rajout d’un plan de travail stratifié gris
Une cuisine rustique à l'allure désormais contemporaine grâce à au relooking des placards en noir et
au rajout d'un plan de travail stratifié gris Crédit photo : Isabelle Barèges

Murs : mettre en relief ses envies grâce au papier peint effet matière
Papier peint vinyle ou sur intissé, les matériaux actuels permettent de transformer une pièce grâce à leur rendu «illustré»,  «paillettes», «briques anciennes», «briques loft» grises ou blanches, «cuir» ou encore «capitons». L'effet est bluffant et projette à lui seul la pièce dans un univers très déco. Pour une chambre d'adolescent, il existe par exemple des papiers peints aux imprimés pop déclinant une ambiance «so british», on croirait presque entendre sonner Big Ben…

Meubles : comment leur donner un coup de jeune ?
Pourquoi pas en leur donnant un coup de vieux ? En effet, si les techniques et matériaux promus par les professionnels permettent de mettre n'importe quel meuble au goût du jour, l'aspect vieilli continue de tenir le haut de l'affiche. Il se décline en une multitude de tonalités mais le beige, taupe, crème, en bref les tonalités naturelles, ou encore le bleu gustavien sont les plus couramment utilisés. Pour créer un effet vieilli, il existe plusieurs méthodes. Dans les règles de l'art, il convient de débarrasser le meuble de son vernis en le décapant à l'aide de produits à cet effet (décireur, décapant, éclaicisseur) dont on l'aura enduit. On peut également avoir recours à un papier abrasif même si cela se révèle plus fastidieux. On appliquera ensuite une sous-couche fine sur laquelle on devra passer un papier à poncer au grain fin. L'opération devra être renouvelée au minimum deux fois. On applique ensuite une peinture à l'eau correspondant à la tonalité choisie. Puis, une fois le meuble sec, on ponce à certains endroits (motifs, rebords, coins) pour laisser apparaître le bois. Le charme de cet effet réside dans une certaine irrégularité, il ne faut donc pas hésiter à poncer de manière plus ou moins énergique selon l'endroit. En guise de finition, on enduira le meuble d'une fine couche de cire. Pour passer outre l'étape du ponçage, on peut se contenter de passer une sous-couche de peinture puis de peindre le meuble. Le rendu sera plus grossier mais l'application d'une cire teintée, grise ou dorée, sur les arêtes et les moulures fera également son effet. Pour un effet patiné sans ponçage, certains professionnels proposent enfin des peintures spéciales, notamment une gamme à base de craie pouvant s'appliquer sur le bois, le métal, le béton, le plastique mat ou encore la faïence. Chacun peut apporter sa petite touche personnelle. Par exemple, pour relooker la table basse Louis XV (photo en bébut d'article), il suffit d'appliquer une sous-couche sur toute la surface du meuble puis de poncer légèrement avec une laine d'acier. Reste ensuite à ajouter un aplat gris effet béton ciré avant de recouvrir le tout d'un vernis protecteur. Cette variante s'ajoute à un relooking plus classique consistant à jouer sur un duo de couleurs harmonieuses ou tranchées, selon l'effet recherché, pour le plateau du meuble et ses pieds.

Piste n°2 : je redessine l'espace - Changer de déco tout en mettant en avant les points forts de son intérieur ne tient parfois qu'à un fil, celui tracé par un pinceau expert… Pour magnifier, animer ou valoriser, les professionnels mettent en œuvre des techniques ingénieuses ou proposent des outils très performants.

Osez les lignes directrices
Pour donner une dimension nouvelle à une pièce à vivre, on peut d'abord, à condition d'avoir une belle hauteur sous plafond, opter pour une large bande de couleur divisant le mur en deux jusqu'au sol. Pour casser cette hauteur, on optera cette fois pour une frise large, positionnée en haut des murs juste en dessous du plafond. De même, pour mettre en avant un meuble comme le foyer d'une cheminée, on peut l'encadrer de larges bandes de peinture. Idem en cas de cloison ouverte entre deux pièces, cuisine et salon par exemple : le choix d'une couleur tranchante donnera une nouvelle perspective à l'ensemble. On peut imaginer d'autres lignes directrices, autour d'une porte par exemple, à condition d'envisager l'espace dans sa globalité, l'idée étant de donner du mouvement sans surcharger. Ces projets s'intègrent par conséquence mieux au sein d'une décoration contemporaine aux lignes épurées.

Animez vos murs
Pour se lancer dans des effets plus artistiques encore, il ne faudra pas hésiter à avoir recours aux frises, peintures au pochoir et autres stickers. Grâce à une multitude de décors, ils offrent l'occasion de revisiter la décoration de chacune des pièces de la maison avec beaucoup de facilité et de légèreté. Décorations éphémères par excellence, ils offrent l'avantage d'être aussi vite enlevés que posés, il n'y donc aucune raison de ne pas satisfaire son humeur du moment !

  Une frise murale apporte beaucoup de raffinement tout en valorisant la hauteur sous plafond
Une frise murale apporte beaucoup de raffinement tout en valorisant la hauteur sous plafond. Crédit photo : fotolia©labdue

Piste n°3 : je pense à la planète - Décorer malin, c'est également décorer écolo ! Pour cela rien de plus simple à condition d'être bien informé et d'avoir des idées.

Les matériaux écologiques
Pour faire le tri parmi les différents signes de qualité éco-environnementale, il faut savoir qu'il existe les déclarations d'intention des fabricants et les démarches reconnues par les pouvoirs publics. Les premières sont issues de la recherche des professionnels qui proposent, aux côtés de gammes conventionnelles, des produits présentant moins de risques pour l'environnement à travers notamment, pour les peintures, la limitation des composés organiques volatils (COV) considérés comme des gaz à effet de serre. D'autres n'hésitent pas à les supprimer purement et simplement au même titre que les dérivés pétrochimiques. Côté démarches officielles, plusieurs labels coexistent. L'écolabel européen repose par exemple sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l'extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son élimination après usage". La marque NF Environnement délivrée par AFNOR Certification est quant à elle une démarche volontaire de certification de produits et services qui atteste la conformité des produits à certaines exigences de qualité environnementale. En ce qui concerne le bois, deux labels, PEFC et FCS, attestent plus spécifiquement de la mise en œuvre de principes tendant à la gestion durable de la ressource.

Le sisal compte parmi les revêtements de sol en fibres naturelles que l’on peut poser sur du carrelage pour une nouvelle ambiance déco
Le sisal compte parmi les revêtements de sol en fibres naturelles que l'on peut poser sur du carrelage
pour une nouvelle ambiance déco. Crédit photo : fotolia©lynea

La récup : une tendance qui ne manque pas de style
A condition d'avoir les bons outils, les bons matériaux et de l'imagination, la récup est une source intarissable d'inspiration. Boîtes de conserve, capsules de bouteille, bouchons en liège, cagettes, ampoules, livres, palettes, tiroirs, il existe une multitude de combinaisons possibles pour créer des meubles ou de simples objets décoratifs qui apporteront un petit supplément d'âme à votre intérieur.

Isabelle Barèges

 


 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie