Aménagement intérieur

Chambres d'enfants :
une pièce à inventer

Depuis quelques années, la chambre d'enfant fait incontestablement l'objet de toutes les attentions. Longtemps cantonnée au bleu ou au rose côté déco, elle se pare aujourd'hui d'ambiances nouvelles affichant un code couleur revisité. Toujours plus soucieux du bien-être de leurs chères têtes blondes, les parents sont également attentifs à l'utilisation de matériaux naturels, volontiers écologiques. Ces données ont profondément marqué le secteur et les professionnels rivalisent d'ingéniosité pour offrir des solutions toujours plus nombreuses

Cette cuisine laquée rouge est résolument contemporaine. La table centrale, entre bar américain et table à manger, offre une solution associant convivialité et gain de place
La capacité à partager l'espace est en réalité fonction de l'âge
qui sépare les deux enfants. Moins la différence d'âge est grande,
plus la « cohabitation » est naturelle. Crédit photo : fotolia©Ilike
Pièce à l'agencement temporaire, la chambre d'enfant est en effet aménagée selon des contraintes spécifiques. Chambre d'enfant aujourd'hui, chambre des enfants demain, Couleur Lauragais se penche sur les solutions permettant de faire de cette pièce pas comme les autres un espace unique.

En attendant bébé …
Si les filles naissent toujours dans les roses et les garçons dans les choux, le sempiternel code couleur attaché au genre appartient désormais à une époque révolue. Le nuancier est aujourd'hui très large et l'on y retrouve toutes les tendances du moment : couleurs douces ou acidulées, neutres ou tranchées, seules ou associées. Côté déco, il s'agit donc de moins en moins de tenir compte de l'arrivée d'une petite fille ou d'un petit garçon, mais plutôt de personnaliser l'espace au maximum en cassant volontiers les codes pour davantage d'originalité. Plus qu'aucune autre pièce de la maison, la chambre de son enfant se doit d'être unique, à l'image de son chérubin ! Que les plus traditionnels des parents se rassurent, certaines constances demeurent. Chez les filles : le rose et le mauve ; chez les garçons : le bleu, le vert ou le brun. Cependant, certaines tendances viennent se glisser ça et là dans le code couleur consacré pour le mettre au goût du jour à travers des nuances telles que le vieux rose, le violine, le parme, le lilas pour les petites filles et le bleu gustavien ou le vert anis pour les petits garçons. D'aucun opteront pour une couleur neutre qui mettra tout le monde d'accord. Gris, taupe, blanc cassé, ces couleurs douces, dans l'air du temps, autorisent des touches de déco personnalisées sans "marquer" une chambre susceptible d'accueillir dans l'avenir d'autres enfants.

A l’image de cette chambre haute en couleurs, la chambre d’enfant est de moins en moins typée. Petite fille ou petit garçon, certaines décorations mixtes imposent un nouveau style.
A l'image de cette chambre haute en couleurs, la chambre d'enfant est de moins en moins typée.
Petite fille ou petit garçon, certaines décorations mixtes imposent un nouveau style. crédit photo : Fotolia© Poligonchik

Une chambre forte en thème(s)
Aujourd'hui, la majorité des chambres d'enfants sont décorées à l'effigie d'un thème qui s'affiche, à loisir, sur les murs, meubles, rideaux, luminaires ou encore tapis. Si tous les goûts et toutes les inspirations sont dans la nature, on retrouve, là encore quelques constances. Les pirates et les princesses ont la dent dure, mais de nouveaux thèmes s'imposent tels que la nature, les papillons ou encore les oiseaux. Destinés à créer un espace de jeux unique, ils stimulent l'imagination de l'enfant et sont un cocon douillet accueillant ses premiers rêves d'aventure. En panne d'inspiration ? Voici ci-dessous une liste de quelques thèmes. Ne sont pas mentionnées les décorations à l'effigie des personnages stars des films d'animation et dessins animés du moment, qui font également un véritable carton dans les chambres d'enfant.


Les thèmes connotés
« Filles »

Princesses
Danseuses
Fées
Papillons
Liberty
Fleurs


Les thèmes connotés
« Garçons »

Pirates
Chevaliers
Robots
Jungle
Sports
Les thèmes neutres
Mer
Forêt
Oiseaux
Cirque
Pingouins et banquise
Ours
Lapins
Nuages
Etoiles
Chats

Du sol au plafond : les matériaux dans l'air du temps
- Sol : on revoit ses classiques
Idéalement, il convient de porter son choix sur un revêtement robuste, facile d'entretien et si possible anti-allergène. Même s'il n'y a pas de règle en la matière, on préfèrera tout de même éviter le carrelage, très froid. Quoique facile d'entretien, il peut présenter des risques dans un espace de jeux, notamment en cas de chute. Le choix d'un parquet en bois s'inscrit quant à lui dans une décoration authentique et chaleureuse. En optant pour le stratifié, fait de matériaux composites, on aura accès à un large choix de couleurs et d'imitations d'essences. Gare à l'humidité et aux chocs, en dehors de cela, le parquet demeure hygiénique, facile d'entretien et très esthétique. D'autres préfèreront la moquette qui offre un confort maximum aux pieds des petits et autorise, en raison de la multitude de motifs existants, beaucoup de fantaisie. Certaines d'entre elles sont traitées anti-salissures et anti-taches, une aide précieuse lorsqu'on les destine à une chambre d'enfant. En dehors de son confort, ce choix est à proscrire en cas de terrain allergique ou asthmatique connu chez l'enfant. Autre option : le linoléum. Très facile d'entretien (un simple coup d'éponge suffit à enlever une tâche !), il offre également un large choix de couleurs et motifs adaptés à la chambre d'enfant. Ce revêtement n'est cependant pas à toutes épreuves : le mobilier ne manquera pas, par exemple, de laisser des traces. Voisin du linoléum, le PVC s'avère également une solution intéressante. S'il imite certains revêtements tels que le parquet ou le carrelage, il peut également se parer d'une multitude d'autres motifs fantaisie. Ce bon isolant thermique et phonique est également résistant aux tâches et très facile d'entretien. Quel que soit le mode de revêtement choisi, pourquoi ne pas suggérer le port de chaussons dans la chambre afin de limiter le risque de salissures et de chocs et améliorer ainsi sa longévité ?

Espace de jeux par excellence, la chambre d’enfant se doit d’être aménagée avec des matériaux robustes. Au sol, on privilégie parfois un parquet ou du linoléum pour en faciliter l’entretien.
Espace de jeux par excellence, la chambre d'enfant se doit d'être aménagée avec des matériaux robustes.
Au sol, on privilégie parfois un parquet ou du linoléum pour en faciliter l'entretien. crédit photo : Fotolia©Iriana Shiyan

- Revêtement mural : les tendances
Stickers, peinture ou papier peint, les revêtements se complètent à loisir, et comme dans les autres pièces de la maison, permettront de délimiter les espaces de la chambre d'enfant : coin nuit et nurserie dans la chambre de bébé, espace jeux, coin lit et espace bureau dans la chambre d'enfant. Côté tendances, on trouve d'abord les papiers peints 3D créant un mouvement sur les murs ou un effet de relief ou encore les décors en mousse qui se fixent comme un sticker sur n'importe quel support. Développement durable oblige, les professionnels ont également développé des gammes de peintures plus respectueuses de l'environnement et plus saines pour les jeunes habitants. Elaborées à partir de matières premières naturelles, elles ont une teneur en composés organiques volatils (COV) nulle ou réduite. Outre les déclarations d'intention des fabricants, on peut se référer aux labels reconnus en matière de peinture : NF Environnement qui interdit par exemple la présence de métaux lourds, l'Ecolabel européen qui garantit en outre une teneur en COV inférieure ou égale à 15g/l pour les peintures murales mates et à 60g/l pour les peintures murales brillantes contre 250g/l pour les peintures classiques, interdit les substances dangereuses pour la santé et l'environnement ou encore limite la teneur du produit en pigments blancs ou en dioxyde de titane.

Personnalisation toujours, le sticker apporte une touche déco et définit le thème de la chambre. Amovibles, les stickers géants ou de petite taille présentent l’avantage de pouvoir être remplacés n  ou, tout bonnement, supprimés.

Stickers : l'atout déco

Ludique et coloré, le sticker a fait une entrée fracassante dans les chambres d'enfants. De toutes tailles, ils se positionnent sur les murs pour une petite touche de déco personnalisée. Les stickers géants peuvent s'apposer sur la totalité d'un pan de mur à moins que vous ne préfériez de petits éléments disparates à positionner ça et là pour enchanter les tout-petits. Le principal avantage des stickers réside dans leur caractère amovible. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, on peut à loisir changer de thème ou les supprimer.

 

Personnalisation toujours, le sticker apporte une touche déco et définit le thème de la chambre. Amovibles, les stickers géants ou de petite taille présentent l'avantage de pouvoir être remplacés n ou, tout bonnement, supprimés. ?crédit photo : Couleur Media

- Mobilier : le carton fait un carton !
Est-ce parce que les chambres d'enfants sont empreintes d'éphémère ou par souci d'écologie, côté meubles, la tendance est au carton ? Les professionnels utilisent du carton alvéolé ou ondulé issu du recyclage, imperméabilisé une fois le meuble découpé et décoré. En général, les meubles en carton sont de petits éléments ludiques et colorés destinés à apporter une touche déco et écolo. On trouve donc surtout des tables de chevet, tabourets, ou petites tables. Les meubles traditionnels demeurent bien entendu indispensables, notamment pour leurs multiples solutions gain de place (cf. ci-après).

Mobilier : les indispensables
Tout dépend bien sûr de l'espace disponible. On trouve a minima un lit et des rangements. Côté lit, la tendance est au romantisme chez les petites filles. Le lit à baldaquin, en fer forgé ou en bois, se pare de voilages aux couleurs douces ou enlevées, pour des rêves de princesse uniquement. Egalement dans l'air du temps, la banquette en fer forgé apporte une touche volontairement bohème. Les chambres plus spacieuses pourront également accueillir une commode et/ou une armoire, une table de chevet, un coffre à jouet, une chaise à bascule ou un confortable fauteuil, une petite table ou un bureau pour les premiers dessins ou devoirs. Très prisées des parents et des jeunes enfants, la bibliothèque peut compléter l'espace détente de la chambre. Dans cette catégorie, on trouve des bibliothèques murales extra-plates, ou des meubles d'angles. Enfin, une petite bibliothèque à roulettes sera peu encombrante, et facile à déplacer. Avec moins de 60 cm de haut et 50 cm de large, certains modèles peuvent contenir jusqu'à 70 livres toujours à portée des enfants.

Afin de personnaliser l’espace, les professionnels proposent des meubles aux décors multiples. Classiques, contemporains ou rustiques, il en existe de tous les styles.
Afin de personnaliser l'espace, les professionnels proposent des meubles aux décors multiples.
Classiques, contemporains ou rustiques, il en existe de tous les styles. crédit photo : fotolia©claraveritas

La chambre du tout petit
- Le linge de bébé
Avis aux futures mamans, la panoplie du linge de bébé s'est considérablement élargie ! Elément de déco à part entière, elle décline le thème de la chambre, offre un espace totalement sécurisé pour les premières nuits de bébé et remplit également une vocation d'éveil. Le tour de lit est à ce titre un élément central de la chambre de bébé. Destiné à calfeutrer le lit barreau ou à éviter que le bébé ne se cogne contre les parois, le tour de lit se joue des couleurs et des matières pour enchanter le temps que bébé passe dans son lit, 16 heures en moyenne les premiers mois. Ça et là, certaines pièces de tissu invitent le nourrisson à développer son sens du toucher, alors que des petites poches très futées, renfermant des peluches ou autre miroir, le pousseront bientôt à explorer son environnement en toute sécurité. Autre équipement de choix : la gigoteuse qui se substitue désormais aux couvertures pouvant représenter un danger chez le nourrisson. Grâce à ses boutons pressions, elle enveloppe le bébé tout entier, à l'exception de sa tête et de ses bras, dans un confort douillet sans risque d'étouffement. Pour information, l'INPES déconseille vivement l'usage de la couette avant 36 mois. Cependant, lorsque bébé grandit, il peut refuser la gigoteuse qui le limite dans ses mouvements, le surpyjama s'avère alors une solution confortable, douillette et sécurisée.

Ci-dessus une chambre de bébé classique. Au-dessus du lit bébé, un ciel de lit apporte romantisme et féerie en rappelant les berceaux utilisés dans les tout premiers mois de l’enfant.
Ci-dessus une chambre de bébé classique. Au-dessus du lit bébé, un ciel de lit apporte romantisme et féerie
en rappelant les berceaux utilisés dans les tout premiers mois de l'enfant. crédit photo : Fotolia©araraadt

- Table à langer : comment bien la choisir ?
Il en existe de toutes les tailles, tantôt sommaires, tantôt équipées, dépouillées ou décorées. Pour faire le bon choix, il faut d'abord évaluer l'usage de l'équipement : table à langer d'appoint dans une salle de bain ou équipement principal ? Dans le premier cas, et pour un gain de place maximum, pourquoi ne pas opter pour une table à langer pliante ? Dans ce cas, l'usage doit réellement être ponctuel car un bébé a besoin d'être changé 6 à 8 fois par jour dans sa première année. A ce rythme, l'installation même aisée de la table à chaque change peut s'avérer rapidement contraignant. Une fois les données d'espace et d'usage définies, il existe trois catégories d'équipement. La table à langer simple est composée d'un plan de change puis, en dessous, d'une étagère destinée à accueillir les couches et produits de toilette. Certains modèles sur pied sont modulables, en baignoire par exemple. La commode, plus complète, propose un plan de lange plus large, 2 à 3 tiroirs ainsi que des compartiments de rangement. Enfin, pour un gain de place maximum certains plans de lange amovibles s'adaptent à la baignoire ou au lit barreau, d'autres, fixes, se présentent sous la forme d'étagère murale avec plan rabattable.

Cette commode table à langer est complétée d’une étagère murale à laquelle sont suspendues des corbeilles de rangement. Très fonctionnel, ce type de modèle nécessite de l’espace mais s’avère très pratique pour garder le linge de bébé à portée de main.
Cette commode table à langer est complétée d'une étagère murale à laquelle sont suspendues des corbeilles de rangement.
Très fonctionnel, ce type de modèle nécessite de l'espace mais s'avère très pratique pour garder le linge de bébé à portée de main. crédit photo : Isabelle Barèges

- Lit barreau ou petit lit ?
Il n'y a pas de règle en la matière car, c'est bien connu : chaque enfant est différent ! Si certains recommandent d'attendre les 3 ans de l'enfant, on constate en général que le passage du lit barreau au petit lit se fait à partir de 2 ans. Il est dans tous les cas essentiel d'accompagner ce changement, d'autant plus lorsque le lit barreau est libéré pour accueillir un petit frère ou une petite sœur. Pour simplifier la vie des parents, certains professionnels proposent des lits bébé modulables, auxquels on peut enlever partiellement puis totalement les barreaux. De même, les lits juniors peuvent s'équiper de barrières amovibles afin que le changement se fasse en douceur, dans le temps et le respect du rythme de l'enfant.

La famille s'agrandit
- Les solutions gain de place
Dans le cas d'une chambre commune, il faut d'abord repenser l'espace disponible et le délimiter en fonction des besoins de l'enfant et du bébé à naître. Pour créer des cloisons, on peut opter pour des équipements en dur ou des cloisons amovibles de types panneaux japonais, ou encore des rideaux délimitant l'espace sans le fractionner. Lorsque les enfants grandissent, il est tout aussi essentiel de personnaliser chaque espace selon les envies et l'âge de chaque enfant. Côté équipements, on peut opter pour les indémodables lits superposés s'avèrant toujours aussi pratiques. Si on dispose de davantage de place, les lits mezzanines offrent une alternative permettant de créer un espace dédié à chacun des enfants. Sous un lit accessible par une échelle, l'espace libre peut être aménagé en bureau, coin lecture ou terrain de jeux.

Si l’on dispose d’une petite surface, on peut limiter l’encombrement de la chambre en optant plutôt pour des rangements fixés au mur. Ci-dessus les suspensions transforment notre perception et valorisent le volume sous plafond de la pièce.
Si l'on dispose d'une petite surface, on peut limiter l'encombrement de la chambre en optant plutôt pour des rangements fixés au mur. Ci-dessus les suspensions transforment notre perception et valorisent le volume sous plafond de la pièce.
crédit photo : Fotolia©araraadt

- Les éléments mobiles ou évolutifs
Pour s'adapter aux besoins du moment, de nombreux meubles d'enfants sont aujourd'hui disponibles en version mobile à l'image des lits barreaux ou des bibliothèques à roulettes. Les professionnels proposent également un mobilier évolutif qui présente de nombreux avantages. Certains lits évolutifs sont ainsi destinés à l'enfant de la naissance à l'âge de 12 ans. Dans sa version bébé, le lit barreau se combine de face avec un tiroir de rangement au sol et un bloc incluant une table à langer et des casiers de rangement et de dos avec une dizaine de casiers supplémentaires. Dans sa version enfant, le meuble se décline en un lit avec tiroir de rangement au sol et des étagères. Des versions plus simples proposent un lit barreau évoluant en petit lit et sa commode indépendante qui aura servi, le temps nécessaire, de table à langer accolée au lit bébé. On trouve également chez les designers des commodes tables à langer qui peuvent se transformer plus tard en bureau.

Quand éclairage malin rime avec serein
L'éclairage d'une chambre d'enfants doit pouvoir être modulé aux différents moments de la journée en fonction des activités de l'enfant. Dans une chambre partagée, il devra être adapté aux besoins de chacun. Lorsque les enfants sont petits, on recommande un éclairage ambiant plafond, inatteignable par l'enfant. Idéalement, cette source de lumière sera équipée d'un variateur qui offre la possibilité de tamiser la lumière au moment du coucher. Pendant les premières années de l'enfant, il est préférable de garder les luminaires hors de sa portée, des luminaires d'appoint seront par la suite ajoutés pour accompagner ses nouvelles activités : une lampe de bureau ou de chevet par exemple. Pour les tout petits, il existe toute une panoplie de veilleuses plus futées les unes que les autres. Les lanternes magiques, par exemple, sont des lampes cylindriques qui diffusent des personnages ou des étoiles sur le mur. Les veilleuses murales automatiques se branchent quant à elles à une prise électrique et diffusent une lumière dont l'intensité varie selon des capteurs mesurant la luminosité ambiante. Enfin, les veilleuses nomades, sans fil ni prise, compactes et légères, se rechargent directement sur une prise avec une autonomie de 70 heures d'éclairage.

Composée d’un coin nuit, d’un es-pace jeux et de quelques rangements, la chambre d’enfant est très importante pour nos chères têtes blondes. Cet espa-ce privilégié est un territoire de rêves et de jeux témoin de leurs apprentissages
Composée d'un coin nuit, d'un espace jeux et de quelques rangements, la chambre d'enfant est très importante
pour nos chères têtes blondes. Cet espace privilégié est un territoire de rêves et de jeux témoin de leurs apprentissages.
crédit photo : Fotolia© Kasia Bialasiewicz

Un point sécurité
Selon l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé, 1 700 000 enfants de 0 à 15 ans se retrouvent chaque année aux urgences hospitalières pour des traumatismes survenant à 80 % à la maison, et notamment dans la chambre. A ce titre, la chambre d'enfant doit faire l'objet de toutes les vigilances. Pour éviter d'accéder de la chambre à une zone à risque, un escalier par exemple, il existe des barrières de sécurité qui prendront la forme d'un petit portillon à l'ouverture sécurisée ou d'un store enroulable. Pour ce qui est de l'électricité, il est préférable d'installer les prises de courant en hauteur et, pour les autres, d'avoir recours à des cache-prises. Pour les fenêtres, plusieurs systèmes de blocage sont disponibles et consistent à condamner l'ouverture maximale tout en autorisant l'aération de la pièce, il est également possible d'opter pour des fenêtres oscillo-battantes qui combinent deux systèmes d'ouverture, classiques et par basculement du battant vers l'intérieur, dans sa partie haute. D'une manière générale, en dépit du charme que les objets de famille peuvent avoir, on recommande des meubles et des équipements répondant aux normes en vigueur, il en va de la sécurité des enfants et de la sérénité des parents…

Isabelle Barèges


 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie