Aménagement extérieur

Terrasses : l'atout charme des extérieurs

Dès que les premiers rayons de soleil sont là, la terrasse redevient cet espace de détente et de convivialité auquel nous sommes tant attachés. Pour les repas en famille comme pour les apéritifs entre amis, on ne saurait trouver un endroit plus indiqué. Investie dès que le temps le permet, la terrasse a considérablement évolué pour adopter toutes les tendances du marché de l'habitat. Rustique, classique ou contemporaine, elle se joue d'une kyrielle de styles et de matériaux tous plus audacieux les uns que les autres. Enfin, pour ceux qui ne peuvent se passer de ses charmes, il n'y a qu'un pas à franchir pour opter pour une terrasse à l'année, à savoir, la véranda.

Une pause détente en terrasse, on en rêve durant les longs mois d'hiver.  Alors, il n'y a plus une minute à perdre : en maison ou en appartement, une terrasse s'impose

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une pause détente en terrasse, on en rêve durant les longs mois d'hiver.
Alors, il n'y a plus une minute à perdre : en maison ou en appartement,
une terrasse s'impose ! crédit photo : Fotolia©Grecaud Paul

Quelle orientation ?
Ceux qui ont le choix opteront de préférence pour une terrasse orientée au sud afin de bénéficier d'un maximum d'ensoleillement. Si le nord est à proscrire, une orientation à l'ouest permettra de profiter du soleil l'après-midi, et à l'est, le matin. Pour vous aider à faire ce choix cornélien, il est d'abord important de définir l'usage de la terrasse : espace détente, repas, ou jeux, parfois les trois à la fois.

Bien dimensionner sa terrasse
Les dimensions sont également fonction des usages de l'équipement. Le minimum sera de 5 m2 à 10 m2 pour un espace repas pour quatre personnes. Pour une terrasse alliant coin repas et espace détente, il conviendra de tabler sur un minimum de 20m2. Entre ces deux options, le nouvel espace de vie pourra être optimisé à condition de miser sur un mobilier peu encombrant.
Au plan administratif, les terrasses d'une superficie supérieure à 20 m2 et surélevées de plus de 0,60 m de hauteur requièrent en principe un permis de construire. Entre 5 m2 et 20 m2 une simple déclaration préalable de travaux suffit. Quant aux terrasses de plain-pied, elles ne nécessitent en principe pas de formalités administratives. Pour plus de sécurité, il est recommandé de contacter la Mairie ou la DDT (Direction Départemental des Territoires, ex DDE) du lieu d'implantation de la terrasse.
Selon l'agencement du terrain, les terrasses sont le plus souvent rectangulaires ou volontiers rondes pour jouer la carte de l'harmonie. En L, elles sont plutôt réservées à des espaces de jardinage. On peut cependant opter pour des formes plus originales : triangle, périmètre octogonal, escaliers …

Revêtements : quelles tendances ?
Bien plus que la forme, c'est choix du revêtement qui va donner le ton côté déco. Dans tous les cas, il est recommandé d'opter pour un revêtement facile d'entretien, résistant aux intempéries et garantissant un maximum de sécurité quels que soient les usages.

- Nature : en bois naturel ou composite, ce revêtement ne manque pas de charme. Les essences les plus répandues sont le pin et l'épicéa ayant subi un traitement autoclave pour pouvoir être utilisés en extérieur et résister à l'eau. Plutôt robustes, ces essences évoluent dans le temps et auront tendance à se patiner. Tendance, l'essence de robinier (faux acacia) fait encore l'objet d'une exploitation limitée mais offre l'avantage d'être naturellement classée 4 (imputrescible et insensible aux insectes xylophages). Les professionnels recommandent également des essences exotiques pour leurs propriétés naturellement imputrescibles : le Tech, l'Ipé ou encore le Bankiraï. Enfin, il existe une dernière catégorie élaborée à partir de bois et de composite qui imite les essences naturelles tout en offrant la durabilité et la facilité d'entretien de la matière plastique. Les professionnels vous proposeront de poser des lames ou des dalles, avec la possibilité, pour les amateurs de dessiner des motifs utiles pour délimiter l'espace.

- Contemporaine : la terrasse contemporaine est volontiers en béton. Disponibles en de multiples nuances et grains, le béton est connu pour son entretien facile, à l'eau chaude. Composé de grains de couleur, lissé, bouchardé (mise à nu des granulats incorporés au béton), sablé, décoratif ou strié, le revêtement en béton devra être traité pour être anti-dérapant.

La terrasse se fait volontiers contemporaine à travers un style très minéral. Gris et acajou forment ci-dessus un ensemble harmonieux d’inspiration zen.

La terrasse se fait volontiers contemporaine à travers un style très minéral. Gris et acajou forment ci-dessus un ensemble harmonieux d'inspiration zen. crédit photo : Fotolia©prod. lauvane

- Authentique : classiques, le carrelage et la terre cuite sont des revêtements très répandus. De toutes tailles et de toutes teintes, le carrelage est en grès cérame émaillé, mélange de silice et d'argile, pour assurer longévité et facilité d'entretien. Résistant au gel et antidérapant, il existe en teintes naturelles ou contemporaines, le gris par exemple. Certains imitent également le bois. La terre cuite est quant à elle appréciée pour son authenticité qui se confirme dans le temps à travers une belle patine. Côté entretien, on recommande un traitement anti-taches et un nettoyage à l'eau et au savon.

- Minérale : disponible sous la forme de pavés, de carreaux ou de dalles, la pierre est sans conteste très élégante. Très épaisse, elle résiste facilement aux chocs et assure donc une bonne longévité. Grès, calcaire, granit, basalte, marbre …, il y en a pour tous les goûts. On peut également opter pour de la pierre reconstituée, composée d'éléments naturels broyés puis moulés, et disponibles en une large palette de teintes et de finitions.

Aménager sa terrasse
Selon la superficie dont on dispose, on peut imaginer plusieurs options d'aménagements, en premier lieu celui d'un coin repas meublé, à minima, d'une table et de chaises. Complété d'un espace barbecue ou d'une plancha, et, pourquoi pas, soyons fous, d'une cuisine d'été adjacente disposant d'un point d'eau, de zones de cuisson et d'un plan de travail ; l'espace repas sera à coup sûr très apprécié dès les premiers beaux jours jusqu'à l'automne. Sachez que les professionnels proposent désormais des modules de cuisine mobile, évier-barbecue-plan de travail, n'excédant pas 1,5 mètre de long sur 60 cm de profondeur : le rêve à portée de main ! Côté mobilier, le choix des styles et matériaux demeure pléthorique : plastique, fer forgé, bois, aluminium traité anti-rouille… Lorsque l'espace le permet, le coin repas sera complété d'un coin détente aménagé pour le seul plaisir du farniente. Dans cette catégorie, les équipements sont toujours plus nombreux : hamac, fauteuil à bascule, bains de soleil, pouf, siège suspendu, chilienne, relax, canapé, fauteuil, matelas à rouler, lit d'extérieur, lit de camp… ! Pour délimiter les différents espaces, pourquoi ne pas miser sur la végétation. De hautes plantes d'extérieurs disposées dans des pots de grande dimension offriront une relative indépendance à l'espace détente tout en lui apportant un peu de fraîcheur. Enfin, pour assurer intimité et discrétion, la végétalisation des contours de la terrasse sera indispensable en cas de vis-à-vis. En pot, la haie de terrasse offre aux propriétaires l'avantage de pouvoir changer la disposition des essences au fil des ans. En pleine terre, elle se prête à toutes les envies : monovariétale, composée de diverses espèces, taillée ou libre.

   On recommande une terrasse adjacente à l’habitat pour des questions de commodité. Cependant, lorsqu’on dispose d’un grand jardin, on peut envisager de créer d’autres espaces de détente, comme ici, en bordure de massif.

On recommande une terrasse adjacente à l'habitat pour des questions de commodité. Cependant, lorsqu'on dispose d'un grand jardin, on peut envisager de créer d'autres espaces de détente, comme ici, en bordure de massif.
crédit photo : Fotolia©bombaert patrick

Ombrage : quelles solutions ?
Pour profiter à plein de sa terrasse, il est essentiel de s'équiper d'ombrage. En plus du traditionnel parasol, les professionnels apportent aujourd'hui de multiples solutions mobiles comme en dur.

- Les ombrages mobiles dans l'air du temps : rectangulaires ou triangulaires, les voiles d'ombrage sont complétées de divers systèmes de fixation. La voile peut être tendue entre un mur et des mâts ou entre des murs uniquement avec un espace, de 30 cm à 2,50 m, entre les points de fixation et la voile d'ombrage. Les dimensions standards de ces équipements sont de 3,12 m à 3,60 m sur 3,60 m pour les voiles de formes triangulaire, de 2,50 m à 3 m sur 4 m pour les rectangulaires. Le parasol a pour sa part considérablement changé de look ! Si l'on trouve toujours les classiques de forme ronde ou carrée, c'est le parasol excentré ou déporté qui tient aujourd'hui le haut de l'affiche. Robuste et maniable, il est équipé d'une large toile inclinable pouvant couvrir une surface de 3 m sur 3 m en moyenne. Inclinables, les plus sophistiqués disposent d'une ma-nivelle ou encore d'une pos-sibilité de rotation à 360°. Equipés d'une cheminée de déventement permettant d'a-méliorer la résistance au vent, ils seront d'autant plus stables si leur pied est lesté de dalles de béton. Autre option mobile : la tonnelle autoportante d'une dizaine de m2, équipée en option de rideaux relevables ou les stores double pente pouvant couvrir, de part et d'autre, environ 5 m2 de terrasse.

- Les solutions en dur : pour installer une couverture permanente, on peut opter pour une toiture murale. Composée d'une structure en aluminium comportant plusieurs mâts et d'un voilage résistant aux intempéries et aux UV, elle couvre une superficie d'environ de 10 à 20 m2. Autre option : la pergola. Support des plantes grimpantes, elle fait, dans le même temps office d'ombrage de terrasse. Constructible en bois, en aluminium, en fer ou en PVC, la pergola offre l'avantage, grâce à la végétation, de moins réfléchir la chaleur du soleil qu'un abri classique. En intégrant les nouvelles technologies, la dernière génération de pergola se veut bioclimatique. Il est en effet désormais possible de réguler la chaleur, la circulation de l'air, la lumière et l'humidité. Ses lattes en aluminium s'ouvrent et se ferment à l'aide d'une télécommande afin de contrôler la température et l'ombre à l'intérieur de la pergola. Mobiles à 176°, elles suivent l'orientation du soleil.

Zoom sur les solutions anti-moustiques

Afin que ces indésirables ne viennent plus troubler la quiétude de la terrasse en période estivale, il suffit de doter ses espaces de plantation de quelques plantes répulsives. Les essences aux effluves citronnées s'avèrent à ce titre très efficaces : thym citronnelle ou verveine citronnelle par exemple. Le basilic à petites feuilles ou la mélisse pourront y être associés pour former une barrière de plantes aromatiques. En matière de plantes ornementales, on trouve également les géraniums odorants aux divers parfums et nuances, à positionner au second plan en raison de leur odeur entêtante, ou encore l'éternelle lavande dont le délicieux parfum déplaît tant aux guêpes et aux moustiques. En complément, certains équipements ont été spécialement conçus pour profiter des soirées en terrasse : grâce à une lumière et à une odeur attirantes, ils piègent les insectes ou les grillent. Si la plupart nécessite un branchement électrique, certains équipements fonctionnent à l'énergie solaire.

Une terrasse à l'abri du vent … et des regards
Pour protéger sa terrasse du vent tout autant que des regards indiscrets, on peut d'abord planter une haie monovégétale à condition de choisir des arbustes suffisamment hauts : le vert thuya, le roux photinia ou encore le parfumé éléagnus. Vous n'avez pas la main verte ? Les professionnels proposent également des haies artificielles en PVC pouvant être assemblées par un fil de fer. Autre possibilité : les canisses en osier, fougères ou PVC qui donnent un peu petit air de vacances à sa terrasse ou encore le brise-vue, moins esthétique mais plus opaque. Enfin la palissade en bois, pleine ou ajourée, permettra d'offrir une intimité totale à cet espace en s'avérant tout à la fois très esthétique habillée de plantes grimpantes florifères.

   A mi-chemin entre l’abri et la pergola, cette construction est destinée à créer, in fine, un ombrage naturel. Des plantes grimpantes créeront bientôt une toiture végétale laissant passer la lumière et apportant un peu de fraîcheur.

A mi-chemin entre l'abri et la pergola, cette construction est destinée à créer, in fine, un ombrage naturel. Des plantes grimpantes créeront bientôt une toiture végétale laissant passer la lumière et apportant un peu de fraîcheur.
crédit photo : Fotolia©mademoiselle

Véranda : une terrasse pour l'année !
La véranda est une pièce à vivre du 1er janvier au 31 décembre. Au fil des saisons, les fonctions évoluent et l'on s'aperçoit que cette extension offre de multiples avantages. Des modèles standards aux vérandas sur mesure, les professionnels rivalisent d'idées afin de faire de ce nouvel équipement un véritable atout pour l'habitat.

- Une pièce aux multiples usages : en fonction de l'orientation choisie, la véranda remplira au fil de l'année divers usages. En intersaison, elle permet au printemps de profiter des premiers rayons du soleil et, bien agencée, de collecter et de véhiculer un peu de chaleur aux pièces adjacentes. En automne, cette pièce prolongera l'été et radoucira les premiers frimas toujours trop précoces ! Le gain de luminosité qu'elle apporte à l'habitat est toujours très apprécié. En hiver et au début du printemps, la véranda se transforme en serre et recueille toutes les plantes nécessitant une protection contre le gel et les intempéries. Cette fonction de jardin d'hiver est très appréciée des amateurs de jardinage qui pourront, dès l'arrivée du printemps, y entreposer leurs semis. En été enfin, la véranda se fait terrasse et ses baies coulissantes montées sur des rails en inox créent, une fois grandes ouvertes, un espace transitoire entre la maison et le jardin.

     L’habillage végétal de sa terrasse est essentiel. Qu’il s’agisse de haies, de jardinières, de plates-bandes ou de plantes en pots, les essences et variétés permettront de délimiter l’espace et de donner le ton : méditerranéen, rustique ou zen.

L'habillage végétal de sa terrasse est essentiel. Qu'il s'agisse de haies, de jardinières, de plates-bandes ou de plantes en pots, les essences et variétés permettront de délimiter l'espace et de donner le ton : méditerranéen, rustique ou zen.
crédit photo : Fotolia©tanouchka

- Quelles formalités ? La construction d'une véranda nécessite une autorisation administrative : déclaration de travaux pour une surface inférieure à 20 m2 et permis de construire au-delà.

- Acier, aluminium ou bois ? C'est avant tout une question de style : l'acier évoque les verrières art déco et jardin d'hiver du 19ème siècle, l'aluminium demeure un matériau résolument contemporain alors que le bois joue la carte de l'harmonie entre modernité et authenticité. Ces matériaux offrent tour à tour des avantages spécifiques : l'acier, sa résistance mécanique, l'aluminium, sa robustesse, et le bois ses propriétés isolantes.

- Choisir son revêtement de sol : il s'agit cette fois-ci de style mais également de confort. Tant pour des questions esthétiques qu'à l'usage, on peut opter pour le carrelage, le bois, la terre cuite, le béton, la pierre ou la céramique.

Pour entretenir sa terrasse en carrelage, il existe plusieurs méthodes. La plus douce consiste à user de savon noir, de bicarbonate de soude ou encore de vinaigre blanc. La plus musclée demeure le recours au nettoyeur à eau haute pression. Elle doit rester très ponctuelle afin de ne pas abîmer la surface émaillée.

Pour entretenir sa terrasse en carrelage, il existe plusieurs méthodes. La plus douce consiste à user de savon noir, de bicarbonate de soude ou encore de vinaigre blanc. La plus musclée demeure le recours au nettoyeur à eau haute pression.
Elle doit rester très ponctuelle afin de ne pas abîmer la surface émaillée. crédit photo : Fotolia©marina lohrach

- Et la toiture ? Plates ou inclinées, les toitures de vérandas sont un élément essentiel de l'équipement. Double pente, multi pente, rayonnante, la véranda devra s'intégrer le mieux possible à l'habitat. Côté matières, on peut opter pour une toiture en verre, très esthétique, en polycarbonate, léger et isolant, en tuile, en ardoise ou pour les panneaux opaques isolants. Associés à une couverture classique, ces derniers obstruent totalement le passage de la lumière et permettent donc de réguler l'apport de chaleur. Ainsi, certaines toitures sont composées de panneaux isolants ouvrant sur un puits de jour.

- Tendance ! La véranda bioclimatique : comme la pergola, la véranda bioclimatique est équipée de technologies permettant d'optimiser ses capacités de récupération d'énergie. Composée d'une surface vitrée maximale, elle est complétée d'un système de stockage de chaleur (mur à forte inertie en monomur, terre cuite ou parpaings pleins par exemple) et d'un procédé de ventilation efficace entre la véranda et les pièces avoisinantes.

- Les équipements gagnants en période estivale : les stores de toiture ou de parois sont des équipements de plus en plus répandus pour réguler l'apport calorifique. Certains sont composés d'un film réflecteur permettant au vitrage de ne pas absorber le rayonnement solaire calorifique et de le renvoyer vers l'extérieur. En période hivernale, ce même procédé limite la déperdition de chaleur de l'habitat vers l'extérieur. Stores californiens à larges bandes verticales, stores enrouleurs ou stores trapèze (variante du store californien conçu pour s´adapter aux surfaces de forme triangulaire ou trapézoïdale), ces accessoires sont à commande manuelle, motorisée ou avec télécommande. Plus gadgets, les films teintés de protection solaire seront une solution d'appoint. Avec un choix varié de couleurs, ces films destinés à stopper les ultraviolets et, du même coup, une hausse brutale de la température, permettent d'improviser une déco temporaire aux teintes pourquoi pas vitaminées : le jaune, le vert…!

La véranda connaît un immense succès. Pièce à vivre, elle a divers usages tout au long de l’année. Des stores de toiture ou de parois permettront de réguler la température en période estivale.

La véranda connaît un immense succès. Pièce à vivre, elle a divers usages tout au long de l'année.
Des stores de toiture ou de parois permettront de réguler la température en période estivale.
crédit photo : Fotolia©photlook

- Un mobilier pour donner le ton : en fonction de l'ambiance que l'on souhaite créer dans ce nouvel espace de vie, on se dirigera vers des meubles évoquant l'esprit « jardin » ou des meubles de salon. Chaises, fauteuils, canapés, desserte, table basse, en rotin, PVC, fer forgé, bois ou tissu : à chacun son style !

Les meubles contemporains ont fait leur apparition en terrasse aux côtés des meubles de jardin plus classiques en PVC, rotin ou fer forgé. Toujours plus confortables, ils invitent à profiter à plein de ce nouvel espace de vie.

Les meubles contemporains ont fait leur apparition en terrasse aux côtés des meubles de jardin plus classiques en PVC, rotin ou fer forgé. Toujours plus confortables, ils invitent à profiter à plein de ce nouvel espace de vie. crédit photo : fotolia©eden

Nous l'avons constaté, terrasses et vérandas sont des équipements de choix pour faire évoluer son habitat et créer de nouveaux espaces de vie. Ils requièrent l'intervention de professionnels, seuls à même de prodiguer des conseils sur mesure, d'accompagner les propriétaires dans la concrétisation de leur projet et enfin de garantir la sécurité et la longévité de l'ouvrage. Matériaux, tendances, déco, le regard du pro est essentiel pour se doter d'un nouvel espace de vie en harmonie avec son habitat et conforme à de multiples usages.



Isabelle Barèges




HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie