Aménagement extérieur

Plans d'eau et bassins : l'atout charme des jardins

Très à la mode, les plans d'eau apportent un vrai plus à l'espace extérieur. Esthétiques, agréables, rafraîchissants, ils peuvent prendre diverses formes et s'adaptent à tous les espaces même les plus petits. Pour valoriser ce petit écrin de verdure, il est important de réaliser des aménagements sur mesure, de choisir une végétation adaptée et de soigner l'entretien de l'ensemble. Pour tous les amoureux de l'eau et de la nature, le plan d'eau sera l'endroit idéal pour profiter autrement de son jardin et de la nature environnante.

 

La décoration des plans d'eau fait surtout appel à des éléments naturels : le bois et le minéral y tiennent une place prépondérante et sont souvent prétexte à créer ça et là de petites cascades. crédit photo : Fotolia©line-of-sight

 

Cette cuisine laquée rouge est résolument contemporaine. La table centrale, entre bar américain et table à manger, offre une solution associant convivialité et gain de place

Une cascade d'avantages
Au-delà du charme, l'installation d'un plan d'eau comporte de nombreux avantages. Il est d'abord possible de réaliser de substantielles économies. Réceptacles des eaux de pluie, les bassins peuvent constituer des réserves naturelles qui satisferont une partie des besoins en eau du potager ou des plantations. Dans ce cas, il conviendra d'équiper le plan d'eau d'une pompe pour procéder à quelques arrosages ponctuels. Un bassin va également permettre de créer des conditions idéales pour stimuler la biodiversité. Le plan d'eau attire en effet des insectes aquatiques comme les libellules mais également des oiseaux qui viendront s'y abreuver, ou encore des grenouilles et autres amphibiens, sans parler du développement de la flore sauvage. Ces zones humides sont capitales pour la biodiversité des jardins d'autant plus que leur nombre a considérablement diminué ces dernières années. Les spécialistes de l'environnement sont catégoriques, peu importe la taille de ces bassins d'amateurs : ils sont les garants d'une biodiversité retrouvée car reliés entre eux, ils forment un vaste réseau pouvant servir de refuge à de nombreuses espèces dans un milieu particulièrement fertile.

Quelques bons plans
- Dans la tradition : le plan d'eau est simplement formé par une cavité, l'eau y est naturellement trouble, son entretien va donc nécessiter d'avoir recours à un système de filtration et à une pompe. Rectangulaire, rond, ovale ou autre, les bassins extérieurs peuvent être créés à partir d'équipements préformés enfouis dans la terre ou d'autres matériaux (voir ci-après).
- Version naturelle : le bassin naturel est basé sur le principe du lagunage, c'est-à-dire que l'eau est filtrée par des plantes aquatiques et autres organismes naturels. Ces bassins sont composés de trois zones bien distinctes garantissant sa préservation : au centre un bassin avec des poissons, en bas la lagune moins profonde peuplée de plantes aquatiques régénérant l'eau, en haut une seconde lagune favorisant l'oxygénation de l'eau par le biais de plantes oxygénantes ou d'une petite cascade.
- Pour un plongeon ? La piscine naturelle est un bassin naturel autorisant qui plus est la baignade à condition de tenir compte d'un certain nombre de paramètres. Comme les piscines traditionnelles, les piscines naturelles nécessitent de nombreuses interventions : terrassement, maçonnerie, étanchéité, filtration… Elles fonctionnent par la suite en autonomie en s'appuyant sur un écosystème naturel qui va assurer l'autoépuration du bassin de baignade. Comme le bassin naturel, cette catégorie de piscine comporte une pompe, un bassin de baignade, une zone d'épuration et une zone de régénération. Concrètement, l'eau du bassin de baignade est pompée pour alimenter le bassin d'épuration situé en amont, où elle est filtrée. Elle est ensuite redistribuée dans le bassin de régénération où elle sera oxygénée avant de rejoindre le bassin principal.
- Inspiration du midi : pour compléter un plan d'eau ou agrémenter un jardin, on peut également opter pour une fontaine à la musique enchanteresse. Qu'elle soit en pierre naturelle, reconstituée ou en fonte, murale ou sur pied, elle va créer une ambiance reposante évoquant une douceur de vivre toute méridionale. Positionnée à proximité d'un coin détente, cette fontaine fera le bonheur de tous grâce à ses notes rafraîchissantes. Figura-tives, moulurées, à vasques ou encore minimalistes, elles of-frent mille décors pour toutes les envies et tous les jardins.

Les conditions requises
L'emplacement idéal d'un bassin de jardin correspond à un espace en partie ombragé pour éviter que l'eau ne se réchauffe trop en période estivale, ce qui pourrait favoriser la prolifération d'algues. L'augmentation de la température de l'eau va réduire l'oxygène et gêner du même coup plantes aquatiques et poissons. De même, il est préférable d'éviter la proximité d'arbres pour garantir la longévité du bassin. Cette précaution éloigne le risque d'endommagement par leurs racines et évite que les feuilles ne viennent souiller l'eau à l'automne. Il est également déconseillé de choisir une cuvette afin d'éviter que le point d'eau ne recueille l'ensemble des eaux de pluie lessivées sur le terrain. Enfin, dès que cela est possible, on privilégiera une implantation visible de l'habitation pour jouir de la vue de ce joli espace aménagé tout au long de l'année. Côté dimensions, les bassins préformés sont de diverses tailles, de 1 mètre à 6 ou 10 mètres voire plus. Lorsque le point d'eau est creusé sur mesure, on peut envisager toutes les formes et toutes les dimensions. Pour un jardin aquatique, la surface minimale conseillée est de 5 m2 en sachant qu'un nénuphar peut s'étendre sur plusieurs m2. La profondeur sera quant à elle fonction de l'a-ménagement du point ou de la présence de poissons. Sachez que ces derniers seront en principe protégés du gel hivernal dans un bassin d'au minimum 1 mètre de profondeur. Enfin, l'ensoleillement est re-commandé sur les 2/3 de sa surface pour permettre aux plantes aquatiques et poissons, qui requièrent de la lumière, de se développer normalement.

Cet abri de jardin semble très bien conçu. Son auvent permet d'abriter la réserve de bois alors que sa superficie autorise des usages multiples. A la fois espace de rangement et de bricolage, il nécessite un entretien régulier

Les plantes aquatiques ont une place primordiale dans l'écosystème d'un bassin de jardin. Si l'on pense spontanément aux nénuphars il en existe bien d'autres aux fonctions très précises : oxygénantes, épuratives ou décoratives. crédit photo : Couleur Média


Matériaux : de la bâche aux bassins préformés
Pour créer un bassin de jardin, les professionnels disposent d'une palette relativement large de solutions. En fonction de vos attentes esthétiques et techniques, ils seront à même de vous diriger vers le bon équipement et d'assurer la réalisation du chantier.
- Les bâches : en PVC, EPDM (membranes en caoutchouc synthétique) ou composite, elles viennent se positionner dans une ca-vité clairement dimensionnée et dessinée. Flexibles et résistantes aux variations de température, ces bâches permettent d'étanchéifier les bassins et sont recommandées pour des bassins de moyen-ne et grandes surfaces. Les bordures de plans d'eau pourront être habillées de galets et de végétations pour former un ensemble harmonieux.
- Les bassins préformés : résistants au gel et aux ultraviolets, ils sont de dimensions variables et s'adaptent à tous les jardins : de 1 à 4 mètres, pour un volume d'eau de 90 à près de 4000 litres. Solides et étanches, ils adoptent toutes les formes. En fibres ou en polyéthylène, ils ont une bonne durée de vie et sont davantage adaptés aux bassins de petites et moyennes tailles.
- Les bassins en béton armé : ils offrent l'avantage de formes libres, oblongues et onduleuses.
Il existe également des bassins en polyester coulé, offrant une très grande résistance et autant de liberté dans le design, ou encore des bassins en argile, plus naturels mais également plus délicats. Enfin, certains petits bassins, d'un mètre de long, s'encastrent dans des cadres de bois et se posent ça et là, y compris sur les terrasses pour donner aux extérieurs une ambiance très végétale.

Plantes aquatiques : une diversité extraordinaire
Elles sont très nombreuses et très attractives mais leur introduction dépendra avant tout de la superficie du plan d'eau et de sa profondeur. Les professionnels sauront vous guider dans le choix des espèces en fonction des caractéristiques de votre bassin et de son environnement. On peut les classer en trois groupes. Les plantes oxygénantes, totalement ou partiellement immergées, qui rejettent l'oxygène nécessaire à la survie des poissons et autres micro-organismes chargés de la décomposition des matières organiques. Elles sont garantes d'une eau claire et saine. Parmi elles, on trouve par exemple les étoiles d'eau, en partie immergées, légères, peu envahissantes et résistantes au froid, ou les cornifles, ces plantes à tiges qui servent de refuge aux poissons et aident à lutter contre les algues via la production de substances nocives à leur développement. Les potamots offrent quant à elles l'avantages de filtrer l'eau en la débarrassant de ses impuretés. Enfin, l''hottonie, également appelée millefeuille aquatique, se parera en été de petites fleurs blanches. Il existe ensuite un ensemble de plantes aquatiques aux fonctions épuratives. Leur rôle est d'absorber l'azote, ou le phosphate également à l'origine de la prolifération des algues, l'ammonium ou encore le nitrate. On compte, entre autres, parmi elles, les phragmites ou roseaux, les élodées, les carex, plantes à tiges coupantes, les iris d'Amérique à la floraison printanière bleu-violet, les trèfles d'eau... Enfin, on pourra opter pour des plantes d'ornement ou décoratives parmi lesquelles l'incontournable nénuphar. Ses feuilles flottantes préservent la surface de l'eau en limitant son réchauffement, alors que sa fleur rose s'épanouit gracieusement à la surface. Tout comme le nénuphar, le lotus, la sagittaire ou encore la presse d'eau, qui émerge à 20 ou 40 cm, se développent dans des bassins profonds. Enfin les plantes de berges compléteront à merveille l'aménagement paysager du bassin, parmi elles, la primevère, la rhubarbe d'ornement ou encore la prêle. La plantation des plantes aquatiques s'effectue d'avril à juin dans un milieu convenant à chaque espèce, soit sur les berges, soit à la surface de l'eau soit en immersion.

Bassins d'ornement : paradis des poissons
Les grandes stars des bassins aquatiques demeurent les carpes koï, ces poissons asiatiques symboles d'amour et de virilité. En hiver, elles resteront au fond du plan d'eau, à l'abri des grands froids. Dans nos bassins, on trouve également des poissons rouges, des bouvières, des épinoches ou encore des vairons, petits poissons d'eau douce. Attention, l'introduction de ces espèces ne va pas de soi et nécessite une surface adaptée, un volume d'eau suffisant, le choix d'une saison présentant des conditions optimales d'acclimatation ou le respect de certaines contraintes selon les espèces, la période ou l'introduction par banc par exemple. Il conviendra également d'éviter de mélanger les espèces ornementales et les espèces sauvages pour limiter le risque de transmission de maladies. Les professionnels sauront vous délivrer les meilleurs conseils et vous accompagner pour assurer aux nouveaux venus une bonne acclimatation.

Voici un espace détente aux tonalités très naturelles, le bois respecte le caractère authentique de la demeure et les grands voilages donnent une atmosphère douce et aérienne

Quoi de plus agréable qu'une pause détente à proximité d'une fontaine. Son bruit enchanteur bercera de douces rêveries
alors que son décor apportera un charme unique à tous les extérieurs. crédit photo : Couleur Média

Soigner l'entretien des plans d'eau
Pour entretenir un bassin, il convient de se doter d'équipements performants. Il en va de la qualité et de la clarté de l'eau, et, par conséquent, d'un plan d'eau sain et esthétique. Pour cela, il convient d'acquérir une pompe pour bassin de jardin, la puissance de l'équipement devra être choisi en fonction du volume d'eau à traiter. Elle a pour fonction de brasser l'eau pour l'aérer via un système de jets ou de cascade qui va maintenir une bonne oxygénation. Il existe des pompes à débit réglable pour jets d'eau, cascade ou de brassage. Parallèlement, l'eau devra également être filtrée afin d'éliminer les impuretés. Les modèles de filtres sont également fonction du volume d'eau à filtrer. De nombreux professionnels proposent des kits complets dédiés à l'entretien des bassins.

Aménagement paysager : quid des passerelles ?
Tous ceux qui disposent d'un espace suffisant pourront envisager d'apporter la touche finale à l'aménagement paysager de leur plant d'eau en l'agrémentant d'un petit pont ou d'une passerelle. Ils permettent de flâner dans ce nouvel espace ou de relier le bassin à une autre zone du jardin, pourquoi pas à un coin détente, ou tout simplement de prendre de l'altitude pour observer la vie aquatique ! Généralement en bois, fréquemment en rondins, ces passerelles parachèvent l'aménagement paysager de ce nouvel espace de découverte.

Déco de plan d'eau : place au minéral
Autour du bassin, on retrouve des objets inspirés de la culture zen. Outre les berges, parsemées ça et là de petits cailloux et grosses pierres, l'endroit est idéal pour placer une lanterne japonaise ou des éléments décoratifs en bronze. Pour faire souffler un vent japonisant, on peut également opter pour une passerelle rouge, ou bien privilégier des teintes plus naturelles.

Piscines : du bonheur pour tous !
Elles sont définitivement synonymes de vacances pour toute la famille ! Pour plus de la moitié des français, la piscine est même l'équipement des vacances idéales. Si son succès ne se dément pas, c'est que la piscine invite aussi bien au farniente qu'aux activités sportives, seul, en couple ou en famille. Grâce à de nombreux accessoires, abris ou autres chauffages, l'équipement peut désormais être utilisé, en amont et en aval de la période estivale, de quoi prolonger autant que possible la détente.

Piscine naturelle ou artificielle ?
Les particuliers ont aujourd'hui le choix entre ces deux catégories de bassin. Pour se déterminer, il convient de solliciter des professionnels à même de proposer diverses options d'aménagement en fonction de la superficie disponible et des caractéristiques du terrain. En guise d'entrée en matière, nous vous proposons un tableau comparatif réalisé par le CAUE du Tarn et dégageant quelques éléments de comparaison. Pour information, ces spécialistes précisent qu'il est possible de convertir une piscine classique en piscine naturelle à condition de modifier le système d'épuration de l'eau et de rajouter des zones de plantations autour.
Les plans d'eau et autres bassins peuvent former de véritables jardins aquatiques qui ravieront les petits comme les grands. Véritables observatoires de la biodiversité, ils s'intègrent à l'environnement en toutes saisons et apportent une agréable note de fraîcheur en période estivale. Pour le bonheur de tous, ils se sont largement démocratisés ces dernières années et offrent des joies nouvelles à condition de respecter certaines consignes d'entretien et de sécurité.

© CAUE du Tarn

Les piscines naturelles : les plus et les moins
Avantages
Inconvénients
Eau colonisée par des insectes, des animaux (selon appréciation !)
. Meilleure intégration dans le jardin et attrait esthétique toute l'année
. Aucune pollution de l'eau par ajout de produit chimique
. L'eau de pluie peut être utilisée pour le remplissage de la piscine
. Pas besoin de changer l'eau régulièrement
. Plus de problème d'allergie au chlore, d'yeux rouges
. Coût d'entretien plus faible
. Perte d'eau par évaporation plus conséquente dûe à une surface plus grande et à la consommation des végétaux (30 à 40% de plus)
. Bruit des grenouilles
. Chauffage déconseillé
. Consommation d'espace plus importante et par conséquent coût de construction plus élevé pour la même surface de baignade
Piscine naturelle ou artificielle : les points communs
Qualité sanitaire et bactériologique de l'eau
Transparence de l'eau
Consommation d'électricité (si mêmes équipements : skimmer, pompe, aspirateur de nettoyage)

1/ Fiche piscine naturelle - CAUE du Tarn
2/ "Farniente et piscine : les vacances rêvées des français"

Isabelle Barèges




HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie