Décoration

Tissus d'ameublement : quand la maison fait peau neuve…

Parce qu’ils habillent, décorent, rafraîchissent, lovent comme dans un cocon, les tissus d’ameublement sont les meilleurs alliés d’une décoration subtile et réussie. Outre leurs fonctionnalités, les rideaux, voilages, housses de mobilier, et autres tapis donnent un petit supplément d’âme à l’habitat. En se prêtant volontiers aux envies de changement, ces tissus se conforment à l’humeur du moment, épousent les nouvelles tendances, accompagnent une saison ou respirent l’air du temps. Envie d’une matière, d’une couleur, d’un nouveau look, grâce aux tissus d’ameublement la maison fait peau neuve, en un clin d’oeil !

Effets de courbes réussis pour ce tapis qui épouse parfaitement les tonalités contemporaines du salon. Les lignes dessinées par le mobilier s'en trouvent adoucies ; côté matière, la moquette apporte à coup sûr un confort très douillet. Crédit photo : fotolia@Niklas Ramberg

Effets de courbes réussis pour ce tapis qui épouse parfaitement les tonalités contemporaines du salon. Les lignes dessinées par le mobilier s'en trouvent adoucies ; côté matière, la moquette apporte à coup sûr un confort très douillet.

Les rideaux et voilages de A à Z … ou presque
Destinés à embellir une pièce, à atténuer l’entrée de lumière ou à se protéger des regards indiscrets, les rideaux peuvent prendre plusieurs formes et être confectionnés à partir de différents tissus selon le but qu’on leur assigne. Disponibles prêts à poser ou confectionnés sur mesure, ils se distinguent par la façon dont ils sont suspendus, leur matière, leurs dimensions et styles.
D comme Dimensions - Le double-rideau prêt à poser mesure environ 140 cm de large sur 260 cm de haut. Il peut toucher par terre ou, à l’inverse, pendre à quelques centimètres du sol, tout est question de goût et de facilité d’entretien. Le vitrage consiste quant à lui en une version plus courte, limitée à la hauteur de la fenêtre. Quant au brise-bise, il couvre moins de hauteur encore, seulement la moitié ou les deux tiers inférieurs. Vitrages et brise-bises créent la plupart du temps une semi-transparence.
E comme Effets de styles - Si l’on trouve des rideaux de tous motifs et toutes couleurs, certains effets de style sont dans l’air du temps. Les pièces avec parement sont par exemple composées d’une pièce de tissu uniforme, uni ou à motifs, assortie à une seconde pièce, large bande d’environ 20 cm, cousue aux bords supérieur ou inférieur du rideau, voire les deux. Ces fantaisies sont destinées à créer un mouvement de même que les rayures qui vont modifier le rapport à l’espace en donnant par exemple une impression de hauteur. C’est le cas des rayures verticales qui dans les vieilles maisons aux sols irréguliers vont également gommer les asymétries.
F comme Finition - Accrochés à une tringle, les rideaux présentent plusieurs catégories possibles de finition aux styles bien distincts. Les têtes de rideaux peuvent par exemple être à œillets, à passants ou à nouettes. Comme leur nom l’indique, ces dernières se nouent autour de la tringle. Elles peuvent également être à tunnel, c’est-à-dire que la tête de rideau est repliée sur elle-même en créant un espace où faufiler la tringle, ou enfin ornées d’une multitude de petites fronces. En réalité, le choix sera fonction de leur confort d’utilisation et du style recherché.

Quel que soit le style de rideaux choisi, les anneaux à pince jouent le contraste. Très pratiques, ils permettent de poser rapidement les rideaux sans pour autant nécessiter un fastidieux travail de couture.

Quel que soit le style de rideaux choisi, les anneaux à pince jouent le contraste. Très pratiques, ils permettent de poser rapidement les rideaux sans pour autant nécessiter un fastidieux travail de couture. Crédit photo : Couleur Média

M comme Matières - Compte-tenu de l’éventail disponible, le choix s’annonce cornélien. On trouve bien entendu des rideaux synthétiques mais pour donner une impression de légèreté, ils sont souvent confectionnés à partir de coton, de lin ou de métis, un mélange de lin et de coton peigné. Ces derniers font actuellement un grand retour en raison de l’ambiance naturelle qu’ils parviennent à créer. Pour une ambiance cosy, on préfèrera les matières plus lourdes comme le velours, le tweed ou le taffetas. Entre les deux, les rideaux en chanvre et laine allient un beau tombé à une ambiance naturelle. Enfin, la soie, le satin confèreront à la fois douceur, légèreté et délicatesse. Les rideaux ne sont cependant pas exempts de tendances insolites. Ainsi, tous ceux qui souhaitent s’éloigner des tissus conventionnels pourront se tourner vers la cotte de mailles pour une ambiance disco, les fibres naturelles végétales (abaca, rami, papier, bananier…) pour un rendu brut, plutôt écolo, ou encore le bois, le plastique, le cuir voire même le métal !
O comme Où poser des rideaux ? - Ils se plaisent dans toutes les pièces de la maison mais encombreront des petits volumes comme les réduits. La question est plutôt, en fonction de la pièce, de déterminer les bonnes dimensions et la matière idéale. En effet, dans une cuisine, on privilégiera compte-tenu des vapeurs de cuisson et des odeurs, des rideaux lavables à loisir, faciles d’entretien. Même chose pour la salle de bains qui va soumettre le tissu à une forte humidité. Pour ce qui est du salon ou des chambres, on peut en revanche s’autoriser des matières plus délicates.
P comme Pose - La solution la plus courante est la tringle. Plate, ronde, en bois, PVC, métal, fer forgé, bronze, la tringle doit être choisie en fonction de la largeur et de la hauteur des rideaux, de leur poids et de leur matière. Les tringles sont devenues des éléments de déco à part entière avec des embouts plus fantaisistes les uns que les autres. Il existe également des tringles chemins de fer qui fonctionnent grâce à une baguette ou un cordon actionnant des chariots à roulettes coulissants. Ce support mural peut être habillé d’un coffre ou d’une large bande de tissu qui va cacher le mécanisme.
T comme Tendance fil - Unis ou décorés de pierres ou de perles, les rideaux de fil sont plutôt raffinés et jouent à plein la carte de la déco. Sur le même principe, on trouve également des rideaux en chaîne de métal ou des fils déco destinés à habiller rideaux et voilages.
V comme Voilages - Plus légers que les rideaux, les voilages jouent avec la lumière en déclinant des effets de transparence. Ils auront la préférence de ceux qui privilégient un esprit aérien et souhaitent laisser entrer la lumière dans la pièce. En mousseline, organza, étamine, batiste, lin… les voilages peuvent être unis, à motifs ou brodés. On joue souvent la complémentarité, en associant voilage et rideaux. Le voilage peut par exemple être disposé devant la fenêtre, au premier plan, puis le rideau placé devant et retenu par une embrasse. Il s’agit de créer un ensemble harmonieux visant à masquer un vis-à-vis sans alourdir la pièce. C’est aussi un moyen ingénieux de protéger les rideaux les plus délicats contre les rayons du soleil qui pourraient à terme les décolorer ou les jaunir.

Dans cet ensemble, l'embrasse est un accessoire déterminant. Son style un tantinet rococo vient adoucir les éléments bruts qui dominent. La pierre, le bois et les pierreries offrent un ensemble harmonieux et délicat.


Dans cet ensemble, l'embrasse est un accessoire déterminant. Son style un tantinet rococo vient adoucir les éléments bruts qui dominent. La pierre, le bois et les pierreries offrent un ensemble harmonieux et délicat. Crédit photo : Isabelle Barèges

L’embrasse : une touche finale pleine d’audace

Rivalisant de charme et d’ingéniosité, les accessoires des tissus d’ameublement tiennent incontestablement le haut de l’affiche. L’embrasse, est par exemple utilisée pour retenir le rideau. Constituée par une bande d’étoffe ou un cordon, elle crée un mouvement élégant et favorise l’entrée de lumière. A pompon, à strass, en fer forgé, en bois, en cuir, en organza, telle une broche, l’embrasse est un élément de déco essentiel qui réussit le mariage des matières comme aucun autre accessoire.

Déco et éclectisme
Les tissus d’ameublement offrent un tel éclectisme qu’on ne résiste pas au plaisir de réviser nos classiques et de s’aventurer dans l’air du temps. Certains d’entre eux ont fait la renommée de territoires français ou étrangers, d’autres marquent très franchement un style au goût du jour. Quoi qu’il en soit, les étoffes présentées ci-dessous font et défont la mode depuis plus de deux siècles. On les retrouve dans la confection de rideaux, voilages, housses de coussins. Ils sont également utilisés par le tapissier-décorateur dans la création de revêtements de mobilier, canapés ou fauteuils.
La toile de Jouy est l’un des plus anciens tissus qui demeurent utilisés aujourd’hui. Ces motifs unicolores, camaïeux de rouge, bleu, vert, brun, noirs… sont raffinés et évoquent la délicatesse des maisons bourgeoises des années 60. Ils décrivent des scènes bucoliques et charmantes, des marquises en pleine nature, des enfants jouant avec un chien, une servante et un garçon de ferme se contant fleurette… Deux siècles se sont écoulés depuis leur création en Bavière, mais la délicatesse et le charme perdurent.
Plus exotique, le madras est associé aux Caraïbes mais son origine est indienne. Ce tissu traditionnel créole mêle le rouge, le jaune et le vert à travers de larges carreaux au dessin irrégulier. Souvent revisité, le madras apporte fraîcheur et gaieté aux intérieurs.
Le damas est un tissu lourd à motifs floraux venant de Syrie. Généralement en soie, il est orné de dessins satinés, en relief, sur fond mat. Les tissus damassés sont particulièrement prisés dans la réfection de fauteuils ou de canapés, ils correspondent au style Louis XVI et se fondent, par petites touches, dans toutes les ambiances même les plus contemporaines. Dans la catégorie des soieries, on trouve également les brocards, brodés de motifs souvent très riches, assemblant à l’origine des fils de soie, d'or et d'argent.
Le jacquart appartient également à la catégorie des tissus lourds, il présente des motifs de couleurs variées, assez complexes et le plus souvent d'inspiration géométrique.
Certains tissus d’ameublement sont associés à des territoires reposant parfois sur une longue tradition de tissage. Indémodables, on les retrouve dans les habitations qui souhaitent s’inspirer de leur tempérament bien trempé. Les tissus provençaux font la part belle aux décors végétaux méridionaux et associent des couleurs traditionnelles : le rouge de garance*, le bleu indigo et le jaune des sucs des plantes. Le linge basque, souvent en lin, repose sur des motifs rayés, égayés par des couleurs vives et enlevées telles que le rouge, le rose, le jaune, le vert d’eau, le bleu ciel. Elles se font parfois plus douces en se parant de camaïeux de mauve, beige… Certains tissus basques mettent en scène les sept provinces du Pays-Basque à travers sept rayures aux couleurs distinctes. Dans le même état d’esprit, les tissus catalans se jouent aussi de rayures hautes en couleurs. En terre lauragaise, la logique voudrait que l’on fasse la part belle au pastel qui a marqué l’histoire du territoire. Il faut espérer que sa récente réintroduction donne lieu, dans le futur, à la confection de tissus d’ameublement typiquement lauragais.
On peut ensuite décliner les styles à l’infini. Les soies brodées évoquent les tissus d’inspiration orientale ou chinoise reproduisant des motifs de bambou, de lotus, d'estampes… Les tissus japonais, plus minimalistes, sont de soies ou de coton, souvent noirs, rouges sang, blancs… Plus globalement, les tissus ethniques offrent une diversité extraordinaire de motifs d’inspiration africaine, sud-américaine… Côté tendances, place à la douceur et aux tonalités reposantes. Les tissus de style gustavien sont de coton lourd et se parent de douces tonalités de bleu, blanc, blanc cassé, et pointes de rose ou de lilas. Ils donnent une ambiance sobre et élégante. Le “shabby chic” est quant à lui un style fleuri, romantique, un tantinet rétro avec une prédisposition pour les tons très clairs de rose, bleu pâle ou encore vert tendre. Enfin, le style nordique décline des couleurs naturelles : beige, marron, taupe, blanc, pour apporter douceur et sérénité. On y trouve également, sur de petits motifs ou broderies (coeur, fleur de givre…), le rouge de la maison traditionnelle scandinave. Le tout habille l’espace dans un esprit à la fois sobre et douillet.

Les stores en tissus : toujours plus déco
Que ce soit pour varier les plaisirs, optimiser l’espace disponible, ou aller vers une structure légère, les stores en tissus offrent aujourd’hui la même diversité que les rideaux. Positionnés le plus souvent devant les baies vitrées ou fenêtres de toit, ils sont confectionnés avec des tissus d’ameublement classiques (coton, lin, soie) ou plus techniques (obscurcissants, ignifugés …). Les stores en tissus offrent également une belle diversité de finition. Leur base est droite, en pointe, ou encore en vague… Comme les rideaux, les stores à finition en pointe peuvent par exemple être parés à leur extrémité d’un bijou ou d’un pompon. Ils offrent indéniablement un vrai confort d’utilisation et sont plus souvent privilégiés dans les habitats contemporains. En raison de la fantaisie qu’ils autorisent, de la diversité des matières et coloris disponibles, ils se marient cependant très bien avec des ambiances et tissus d’ameublement plus classiques.

Les stores en tissus sont idéalement conçus pour de petites fenêtres ou des pièces réduites. Aériens, ils savent se faire oublier en jouant la semi-transparence. A l'image de ce joli papillon, on peut également s'amuser à les habiller et renforcer ainsi cette impression de légèreté.

Les stores en tissus sont idéalement conçus pour de petites fenêtres ou des pièces réduites. Aériens, ils savent se faire oublier en jouant la semi-transparence. A l'image de ce joli papillon, on peut également s'amuser à les habiller et renforcer ainsi cette impression de légèreté. Crédit photo : Couleur Média

Dans ce foisonnement de matières, de motifs et de tendances, il ne faut pas hésiter à faire preuve d’un peu d’audace et oser le mariage de styles parfois opposés. Rideaux, voilages, housses de coussins, revêtements de mobilier, sont autant de prétexte pour mêler le classique et le contemporain, la sobriété et les couleurs enlevées, les matières lourdes et les tissus aériens.

Tapis
Ils créent un environnement chaleureux, atténuent le bruit, protégent un sol délicat, habillent, préservent les adeptes de la marche pieds nus... Ronds, carrés, rectangulaires, ovales, ils doivent s’intégrer harmonieusement à l’espace ou lui donner son identité. Leurs dimensions sont fonction de leur usage, ils sont généralement plus larges au salon, positionnés sous une table basse ou devant un canapé. On les retrouve douillets au pied du lit pour se lever du bon pied, antidérapants dans les salles de bains. Petits ou grands, ils s’intègrent ça ou là et reflètent un intérieur soigné et confortable. Du tapis d’Orient pouvant mesurer jusqu’à 4 mètres sur 5 mètres à la carpette positionnée en bas d’un escalier, les tapis présentent une grande diversité de matières et de motifs. Fibres synthétiques ou naturelles (laine, coton, soie), le choix s’opère en fonction de plusieurs facteurs comme la facilité d’entretien, la résistance et le confort.
Côté entretien, les tapis délicats nécessiteront l’intervention d’un professionnel. Pour les autres, voici quelques astuces : le bicarbonate de soude laissé posé un quart d’heure serait un désinfectant efficace, l’humidification du tapis à l’eau gazeuse permettrait de faire remonter les salissures et de raviver les couleurs… Pour préserver les tapis, il convient également très régulièrement de les nettoyer à l’aide d’un aspirateur et dès que cela est possible de les aérer pendant plusieurs heures.

Pour mettre au goût du jour de vieux meubles de famille, rien de tel qu'une séance de relooking chez un tapissier décorateur. Le changement de parure n'enlève en rien à la distinction de ce mobilier en lui assurant, au contraire, de traverser les âges.

Pour mettre au goût du jour de vieux meubles de famille, rien de tel qu'une séance de relooking chez un tapissier décorateur. Le changement de parure n'enlève en rien à la distinction de ce mobilier en lui assurant, au contraire, de traverser les âges. Crédit photo : Couleur Média


Les changements de look du tapissier d’ameublement

Cet artisan est spécialisé dans la rénovation des fauteuils, canapés et chaises. Lorsque ce mobilier nécessite un petit rafraîchissement, le tapissier-décorateur va notamment procéder à la pose de nouvelles étoffes. Sobriété, contraste, respect du style initial, il exécute son ouvrage sur commande selon des techniques variées. C’est ainsi qu’un vieux fauteuil Club peut arborer des motifs zébrés, une chaise Louis XV un beau cuir noir, un canapé en tissu capitonné un blanc immaculé, une méridienne des rayures aux couleurs extravagantes… la panoplie des changements de styles orchestrés par le tapissier-décorateur est aussi vaste qu’inspirée.


A la clé d’une ambiance harmonieuse, les tissus d’ameublement riment définitivement avec embellissement. Parce qu’ils jouent un rôle essentiel dans la décoration de nos intérieurs, ils doivent être choisis avec beaucoup de soin. En raison du regard extérieur qu’ils portent sur nos projets, les professionnels du secteur s’avèrent être d’excellents conseils. Pour l’heure, la mode est aux mélanges des genres et en la matière, il n’y a que des mariages heureux !

Isabelle Barèges

*Plante dont les racines fournissent un colorant rouge.



 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie