Travailler dans l'habitat
Electricien :
un métier branché !
Aussi difficile à croire que ce soit, rappelons que les hommes ont vécu sans électricité jusqu'à la fin du 19ème siècle ! Génératrice de progrès et de confort, cette énergie est devenue indispensable aux petits comme aux grands. La preuve en est la panique qui survient lorsque nous en sommes involontairement privés, même l'espace de quelques heures. Que dire enfin du moment où l'électricien fait son apparition, du soulagement ressenti face à cet homme providentiel. C'est parce qu'il connaît mieux que personne le caractère capricieux de sa bonne fée, qu'il est un professionnel incontournable en matière d'habitat, qu'il s'agisse d'interventions ponctuelles ou de chantiers au long cours. |
|
Les automatismes (domotique) sont aujourd'hui très appréciés et représentent un renouvellement du travail de l’électricien. Tous ces marchés requièrent une technicité sans faille, à laquelle les électriciens doivent s'adapter.
Crédit photo : Fotolia©meailleluc.com |
Information, contrôle et réparation : les piliers d'une profession exigeante
L’électricien a pour fonction de réaliser toutes les installations électriques d'une construction, qu'elles soient situées à l’intérieur ou à l'extérieur du bâtiment. Ses domaines d'intervention sont nombreux : l'éclairage, le chauffage, la climatisation, la domotique, le câblage informatique... Dans le cadre de gros projets, il doit collaborer avec l'architecte et tous les artisans impliqués sur le chantier. Il va d'abord intervenir pour poser l'installation électrique dans le corps du bâtiment, puis en phase de finition pour effectuer les branchements des appareils électroménagers et des appareils d’éclairage. L'électricien remplit à ce jour, une mission essentielle d'information des particuliers en matière de réglementation, de sécurité ou encore de consommation d'énergie. Les installations, en habitat neuf et en rénovation, doivent par exemple être conformes à la norme française NF C 15-100 qui se porte garante de la protection de l'installation et de celle des personnes ainsi que du confort de gestion, d'usage et de l'évolutivité de l'installation. Cette norme est régulièrement mise à jour pour prendre en compte les évolutions des besoins en électricité. Seul l'électricien dont c'est l'outil de travail au quotidien, peut vous assurer de respecter le cadre règlementaire. Cette garantie est essentielle lorsqu'on sait que, chaque année, plus de 80 000 accidents domestiques sont d'origine électrique. Par ailleurs, face aux enjeux liés à la consommation d'énergie, le métier d'électricien évolue pour intégrer une nouvelle dimension de conseil. C'est le professionnel à contacter pour bénéficier d'un diagnostic personnalisé visant à réduire votre impact sur l'environnement et votre facture d'électricité. Après avoir évalué votre installation, il est en mesure de préconiser des solutions sur mesure, correspondant aux caractéristiques de votre habitat et à vos habitudes de consommation. Enfin, au delà des aspects règlementaire et économique, l'électricien a tout simplement la charge d'effectuer toutes les réparations électriques qui garantissent le bien-être et le confort de votre foyer au quotidien.
Quelques chiffres-clés
.: 14 000 électriciens en France
.: 1200 € à 1600 €, c'est le salaire net mensuel d'un électricien salarié
.: 40 ans en moyenne
.: 1,1 % des électriciens sont … des électriciennes !
.: 1 000 électriciens en Haute-Garonne
.: 400 électriciens dans le Tarn
.: 350 électriciens dans l'Aude
|
De l'esprit d'analyse au goût du contact humain : les qualités requises
L'électricien du bâtiment doit avoir une foultitude de qualités… Il doit d'abord être un bon technicien doté d'une excellente capacité d'analyse. Celle-ci lui sera utile pour gérer les dossiers de construction et de maintenance, pour diagnostiquer les pannes et programmer les opérations à réaliser, le tout dans le cadre de procédures règlementaires très strictes. Mais la technicité ne suffit pas. Il doit également être organisé, disponible et doté d'un bon relationnel. Ses fonctions le conduisant à être en contact direct avec la clientèle, un employeur appréciera qu'il soit doté d'un tempérament commercial faisant la synthèse entre capacité d'écoute, contact agréable et réactivité. Par ailleurs, l'électricien doit sans aucun doute avoir le sens des priorités, savoir gérer son stress et les situations d'urgences ! Face à des clients paniqués, la réparation n'est jamais assez urgente, il est essentiel de garder son calme même s'il arrive parfois que ce professionnel fasse les frais d'une situation dont il n'est en rien responsable ! Enfin, l'électricien fait un travail à risque. Avant d’agir, il doit impérativement réfléchir à ses gestes professionnels et les réaliser en toute sécurité. Dans tous les cas, il lui est indispensable de se doter d'équipements de protection tels qu'un casque, des chaussures de sécurité, ou encore des gants de protection isolants. Physiquement, l'exercice de ses fonctions le conduisent très souvent à adopter des postures inconfortables et à porter des charges lourdes, il lui faut donc être résistant et en bonne forme. Enfin, comme tous les artisans, il travaille parfois dans des conditions difficiles, sur des chantiers, été comme hiver, où le bruit constitue une nouvelle nuisance. Vous l'aurez compris, cette profession exigeante ne comporte pas que des avantages, mais la personne qui choisit ce métier par goût a de bonnes chances de faire le meilleur électricien qui soit !
L'électricien réalise, à l'intérieur comme à l'extérieur des bâtiments, les travaux d'installations électriques destinés à l'éclairage,
au chauffage, à la signalisation et à l'alimentation des machines. Crédit photo : Couleur Média
En bref Les qualités requises
.: Une bonne faculté d'adaptation
.: L'esprit d'équipe
.: Le goût de l'analyse
.: Un vrai sens de l'organisation
.: Une réelle capacité d'écoute
.: Une bonne capacité d'expertise
.: Méthode et autonomie
.: La rigueur
.: La prise d'initiative
.: Le goût du contact humain
.: Le sens des priorités
.: Une bonne gestion du stress
|
La nécessité d'une formation complète et rigoureuse
Pour devenir électricien, vous pouvez emprunter plusieurs circuits, le plus classique reste celui proposé par l'Education Nationale. Cependant, des Titres Professionnels du ministère de l'Emploi et des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) de Branche préparent également aux différents métiers de l'électricité. Quel que soit le dispositif choisi, la formation doit aboutir à la maîtrise des lois fondamentales de l’électricité. Pour ce faire, il est indispensable d'aimer les maths et la physique, nécessaires pour concevoir et dessiner les schémas de distribution et de connexions.
Les diplômes de l'Education Nationale
Il s'agit du CAP, du Brevet Professionnel (BP) ou du Bac Pro. Le titulaire d'un CAP Préparation et Réa-lisation d’Ouvrages Électriques intervient dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations utilisant de l'énergie électrique. Il y apprend à organiser son poste de travail, à réaliser l'exécution d’équipements et d'installations électriques, à les mettre en service et à en assurer la maintenance. Pour devenir ouvrier professionnel, il est également possible de se diriger vers des formations plus spécialisées comme le BEP Métiers de l’électronique ou encore le BEP Installateur conseil en équipement électroménager. Les BP ou Bac Pro permettent quant à eux d'accéder au titre de compagnon. Ils sont nombreux et parfois spécialisés comme le BP Installations et équipement électriques, le Bac Pro Electrotechnique énergie équipements communicants, le Bac Pro Systèmes électroniques numériques ou encore le Bac Pro Maintenance des appareils et équipements ménagers et de collectivités.
|
Crédit photo : Fotolia©Andriy Titov
En se basant sur les plans, l’électricien détermine l’emplacement des éléments de l’installation électrique.
Il procède ensuite à la pose des câbles, des fils,
des tableaux ou des armoires électriques et des prises.
Crédit photo : Couleur Média |
|
Les titres professionnels
Ils permettent à ceux qui ont déjà quitté le système éducatif ou qui souhaitent se reconvertir, de préparer un Titre du ministère de l’Emploi. La formation est alors dispensée dans des centres de l’Associa-tion pour la Formation Profession-nelle des Adultes (AFPA), à temps plein ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Il est également possible d'obtenir ce Titre par la Validation des acquis de l’Expérience (VAE). Cest par ce biais que l'on peut par exemple devenir "Electricien d’équipement Installateur antenniste".
Les Certificats de Qualification Professionnelle
En l’absence de diplôme de l’Education nationale ou de Titre Professionnel, la Branche a mis en place des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle). Les personnes engagées dans ce dispositif apprennent à entretenir et réparer une installation électrique, à poser, modifier ou restaurer certains de ses composants. Le certificat se prépare généralement en formation initiale que ce soit en apprentissage ou par voie scolaire. Le diplôme est également accessible par Validation des acquis de l’Expérience (VAE).
Spécialisations dans l'air du temps et perspectives de carrière
L'électricien a souvent plusieurs cordes à son arc, il n'est pas rare par exemple qu'il soit également chauffagiste. Compte-tenu de l'évolution des technologies, de nouvelles spécialisations sont aujourd'hui possibles en domotique par exemple. L'objectif de cette discipline est d'apporter des fonctions de confort. L'électricien spécialisé va proposer des aménagements visant à optimiser l'éclairage ou le chauffage, à gérer la consommation d'énergie ou encore à sécuriser l'habitat. Il peut donc procéder à des installations comme la création d'ambiance d'éclairage, la fermeture automatique des volets roulants, l'automatisation de l'arrosage, l'ouverture automatique de portails, la programmation du chauffage à l'aide d'un thermostat d'ambiance… Des connaissances complémentaires en électronique sont alors requises. Autre spécialisation porteuse : les énergies renouvelables. L'électricien se tourne vers la pose d'équipements spécifiques comme les panneaux photovoltaïques, inutile de dire que ce profil est actuellement très recherché ! Pour conclure, le métier d'électricien offre de multiples opportunités sur des marchés très porteurs mais également de vraies perspectives d'évolution. L'électricien salarié a la possibilité d'évoluer vers un poste de chef d'atelier, à moins qu'il ne préfère s'installer à son compte. Attention, pour sauter le pas, il est indispensable d'acquérir de solides connaissances en matière de gestion et de comptabilité et de s'armer de beaucoup de courage !
Isabelle BAREGES