Energie photovoltaïque
quoi de nouveau
sous le soleil ?
Encouragée par les pouvoirs publics, l'énergie solaire photovoltaïque a le vent en poupe ! La pose de panneaux photovoltaïques séduit de plus en plus de français pour ses aspects écologiques et économiques. Preuve en est le nombre de demandes de raccordement des installations au réseau. En 2008, il a augmenté de 350% pour atteindre 25 000 demandes. L'année dernière, le chiffre était déjà quasiment atteint à fin juillet… Ce bilan plus que positif nous conduit à examiner les modalités de recours à cette énergie verte.
|
Appelé aussi "Module solaire photovoltaïque",
le panneau photovoltaïque est constitué de capteurs reliés entre eux pour créer un réseau. Crédit photo : Fotolia@ Cyril Comtat
|
Lauragais : une durée moyenne d’ensoleillement de 2 000 heures par an
Produire de l'électricité grâce au rayonnement du soleil, c'est possible grâce à l'utilisation de cellules photovoltaïques qui transforment l’énergie lumineuse du soleil en électricité. Pour cela, on utilise un matériau semi-conducteur, le silicium cristallin, que l'on peut trouver en abondance dans la nature et qui ressemble à du sable. Dès qu'il est frappé par des ondes lumineuses, le silicium transforme ces ondes en courant électrique. On a tendance à imaginer que les régions méridionales sont, de fait, les plus enclines à profiter de cette source d'énergie. Pourtant, nul besoin d'être situé sur un territoire très ensoleillé pour réaliser de substantielles économies. C'est sur les territoires gourmands en énergie que l'opération va représenter le plus d'intérêt, quelle que soit la quantité de KW produite. Dans le Lauragais, la durée moyenne d'ensoleillement est d'env. 2 000 heures par an. Les différences de rentabilité entre les équipements dépendent principalement de la situation des capteurs, de leur surface et de la qualité du matériel installé.
Les panneaux photovoltaïques font partie intégrante de l'enveloppe de la maison
et deviennent élément de toiture - Crédit photo : Fotolia@Onidji.
S'équiper en panneaux photovoltaïques
Pour s'équiper, il convient de s'appuyer sur l'expertise des professionnels des énergies renouvelables. Parmi eux, certains bénéficient notamment de la certification QualiPV. Lancée en 2007 par l'association Qualit’EnR, QualiPV est l'appellation de la qualité d'installation des systèmes solaires photovoltaïques raccordés au réseau. Son objectif premier, dans un contexte de forte croissance du marché, est de constituer un réseau d'installateurs formés à la technologie du photovoltaïque. Les professionnels certifiés QualiPV se sont engagés à respecter une charte définissant "10 points solaires PV" parmi lesquels la préconisation d'équipements conformes aux exigences règlementaires, l'information du client sur les démarches légales à effectuer (déclaration et demande d'autorisation) ou encore la remise d'une facture descriptive détaillée et d'attestations nécessaires à l'octroi d'aides et subventions. Il y a plus de 4 000 professionnels certifiés partout en France.
Définition : la puissance crête
C'est la puissance maximale fournie par une installation photovoltaïque dans des conditions standards d’ensoleillement (puissance de 1000 W d'ensoleillement par m2) et de température (25°C). Cette puissance est exprimée en Watt Crête (Wc) et sert de référence pour apprécier le rendement des modules photovoltaïques.
Exemple : un module photovoltaïque de 200 Wc est un module qui produira une puissance électrique de 200 W si on le place sous en ensoleillement de 1000 W/m2 à 25 °C. Son rendement est de 20% c'est-à-dire qu'il est capable de générer 20% de l'énergie qu'il reçoit. |
Les équipements nécessaires à la fabrication d'énergie photovoltaïque
Les modules ou panneaux sont formés de cellules photovoltaïques responsables de la transformation des ondes lumineuses en courant électrique. Assemblées par dizaines, elles forment un module qui mesure en général 0,5 à 3m2. Les panneaux sont ensuite recouverts d'une structure d'intégration (vitre transparente) pour supporter l'exposition extérieure. Attention ! L'obtention de certaines aides financières est conditionnée à l'achat de panneaux répondant obligatoirement aux normes NF-CEI 61215 et NF-CEI 61646. Ils présentent une faible perte de rendement et ont en général une durée de vie de 30 ans. L'onduleur va permettre, quant à lui, de transformer le courant continu en courant alternatif, nécessaire au fonctionnement de nos appareils électroménagers. Enfin, un compteur électrique est branché à la sortie de l'onduleur pour comptabiliser les KWh produits et établir la facturation équivalente en cas de vente.
Le Lauragais : une implantation attractive pour produire de l'électricité
On le sait, la quantité d'énergie produite varie en fonction du lieu d'implantation de l'hébergement. Ainsi, 10 m2 de panneaux photovoltaïques vont générer 970 KWh par an à Paris contre 1400 KWh à Marseille. Dans le Lauragais, la production se situe autour de 1200 KWh par an, ce qui constitue un bon rendement. Rappelons en effet que la consommation moyenne d'électricité par foyer est de 3500 kWh par an, en sachant que l'Ademe considère qu'en faisant la chasse aux gaspillages, on peut réduire cette consommation d'au moins 25% ! |
La pente d'un toit est souvent proche de l'inclinaison idéale d'un panneau photovoltaïque
à condition que l'orientation soit bonne - Crédit photo : Fotolia@pf30.
Les étapes-clés de la pose
Très délicate, la pose de panneaux photovoltaïque nécessite l'intervention d'un professionnel. Ce dernier va d'abord évaluer le potentiel solaire de l'habitation et déterminer, en fonction, la position optimale des panneaux. Ils sont en général apposés sur le toit car il est bien exposé et protégé des coups, en revanche l'efficacité de l'opération dépendra grandement de son orientation et de sa pente. Le professionnel va ensuite procéder au retrait des tuiles puis poser des planches d'équilibrage destinées à recevoir les panneaux. Pour finaliser l'installation, il convient de mettre en place la structure d'intégration, et de raccorder les panneaux avec l'onduleur et le compteur.
L'installation d'un panneau solaire est à la fois un investissement rentable
et un geste citoyen pour préserver l'environnement - Crédit photo : Fotolia@Froochka.
Déclaration et autorisations : quelles démarches entreprendre ?
Pour poser des panneaux photovoltaïques, il faut le notifier dans le permis de construire pour une habitation neuve et faire une déclaration de travaux pour un logement ancien. Si l'hébergement est situé aux abords d'un monument historique (dans un rayon de 500 m), il convient de solliciter l'Architecte en chef des Bâtiments de France. L'installation est fréquemment refusée, dans le meilleur des cas, le propriétaire sera soumis à des contraintes particulières en matière d'intégration paysagère.
Par ailleurs, ceux qui choisissent de vendre leur production, en totalité ou en partie, sont tenus de de-mander le raccordement au réseau Electricité Réseau de Distribution France (ERDF). La demande se fait en deux temps, d'abord via une demande d'autorisation de raccordement au réseau, ensuite à travers la signature d'un contrat avec son distributeur d'électricité. En raison de son succès, cette procédure peut prendre plusieurs mois, 5 en moyenne au premier trimestre 2009. Ces formalités relèvent parfois du parcours du combattant, il est conseillé de se faire accompagner par l’Espace Info-Energie de son département (cf. contacts utiles).
Les atouts de l'énergie photovoltaïque
Une énergie propre, limitant les émissions de gaz à effet de serre
Des économies d'énergie
Une maintenance aisée des installations
Des équipements qui s'intégrent à l'habitat
L'obtention d'aides financières dédiées
La production et la vente d'électricité à prix garantis |
|
Un contexte favorable
pour les particuliers
Le crédit d'impôt "développement durable" prolongé jusqu'à fin 2012
Simplification des démarches administratives et suppression des démarches fiscales
Un permis de construire en principe acquis
|
|
Production et vente : quelques données de rentabilité
Le contrat d'achat d'électricité est signé pour une durée de 20 ans, le plus souvent avec Electricité de France, plus rarement avec une régie locale de distribution. La rentabilité va dépendre de la quantité d'électricité réservée à le vente mais pas seulement. Le coût de l'installation doit être pris en compte. Un bonus est par ailleurs accordé au particulier qui choisit des modèles de panneaux photovoltaïques dits "intégrés", donc plus esthétiques. Pour inciter les propriétaires à faire ce choix, le Ministère du Développement Durable a fixé la rémunération du KWh à 60,2 c€ pour les installations intégrées au bâti. Les installations de grande taille (toit des copropriétés, par exemple) bénéficient quant à elles d’un nouveau tarif fixé à 45 c€ / kWh. Le montant des rémunérations est maintenu jusqu’à fin 2012.
Un panneau solaire pèse 10 kg environ donc 3 à 4 fois moins que des tuiles.
En remplacement de la toiture, celle-ci en devient allégée - Crédit photo : Fotolia@Morganimation.
Les aides et subventions incitatives
Le crédit d’impôt "développement durable" à 50% : il est destiné à déduire de l'impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées par le ménage pour améliorer les performances énergétiques ou environnementales de son logement. Il est valable sur le coût d'équipements achetés et posés par un professionnel à condition que le matériel corresponde à certaines normes et que l'installation ait une puissance inférieure ou égale à 3 kWc. Les dépenses éligibles sont plafonnées en fonction du niveau de ressources et du nombre de personnes vivant au foyer. Ce dispositif qui octroie un crédit d'impôt de 50% est valable jusqu'à fin 2012.
Le crédit d’impôt Maîtrise de l'énergie à 25% ou 40% : il est valable sur les logements de plus de 2 ans au taux de 25%, majoré à 40% sous certaines conditions.
Une TVA à taux réduit (5,5%) : elle est applicable sur l'achat du matériel et l'installation à condition que le logement soit achevé depuis plus de deux ans et que la puissance de l'installation n'excède pas 3 kWc.
Exonération fiscale sur la vente d'électricité : la plupart des installations sont exonérées d'impôt sur le produit de la vente d'électricité.
Aide des collectivités locales : le Conseil Régional Languedoc-Roussillon accorde, sous conditions de ressources, une subvention par Wc installé. En revanche, il n'y a pas de subvention régionale en Midi-Pyrénées.
Attention ! Les panneaux photovoltaïques ne sont pas éligibles à l'éco-prêt à taux zéro.
L'énergie photovoltaïque représente un réelle alternative pour remporter les défis du développement durable. Envisagée sur le long terme, cette installation doit s'avérer payante et réconcilier trois verbes qui ont parfois du mal à trouver leur rime : consommer, préserver et économiser.
Isabelle Barèges
1 - En électricité spécifique : hors chauffage et eau chaude électriques (éclairage, appareils de froid, électroménager…)
2 - Normes EN 61215 (silicium cristallin) ou NF 61646 (silicium amorphe)
3 - Si le logement a été achevé avant le 1er janvier 1977 et si les travaux sont réalisés au plus tard le 31 décembre de la deuxième année qui suit son acquisition.
4 - Surface totale des panneaux inférieure à 30m2 (ou 3KWcrête)
5 - Aide plafonnée à 3 000 € et à 70% du coût de l'installation