Aménagement intérieur

Luminaires : des idées lumineuses
à découvrir

Aujourd'hui, on ne parle plus d'éclairage
mais d'environnement lumineux. Il influe sur
chaque pièce à la maison avec plusieurs
défis à relever : correspondre aux fonctions de
chaque intérieur, embellir et moduler les volumes
et effacer les petits défauts.

originalité et fonctionnalité
eclairage d'ambiance
Originaux ou classiques, pour l'éclairage direct ou une lumière d'ambiance, les lustres permettent toutes les fantaisies. Les luminaires modernes allient fonctionnalité et design.

D’une pièce à l’autre : tout change !
Le savez-vous ? On n’éclaire pas de la même façon une chambre, un séjour, une cuisine ou une salle de bains. A chaque pièce, son dispositif d’éclairage avec toujours cette question à se poser : quelle ambiance générale souhaitez-vous mettre en place ? Les luminaires participent effectivement à votre décoration. De grands principes sont à suivre pour adapter vos luminaires aux différentes pièces à vivre. Petit tour d’horizon.

Le séjour
Pour une ambiance cosy, optez pour des spots encastrés au plafond ou fixés sur un câble tendu. Ils permettent d’intensifier les détails architecturaux de la pièce et donnent une impression de hauteur. Ce type d’éclairage sublimera un séjour de taille moyenne ; par contre, dans le cadre d’un grand espace, préférez des éclairages indirects ou des bandeaux-rideaux en fluorescence.
Si vous envisagez de lire dans votre séjour, il est conseillé d’avoir un éclairage orienté qui viendrait compléter le fond lumineux. Il faut qu’il y ait assez de lumière sur le livre, mais que le fond ne soit pas trop sombre, sinon le contraste serait trop fatigant pour les yeux. Vous pouvez compléter l’éclairage ambiant aussi par des halogènes à faisceau serré pour mettre en valeur des objets de la pièce comme des tableaux ou des sculptures. Attention à bien choisir le type de faisceau de la lampe selon l’objet à éclairer. Dans le commerce, on trouve des faisceaux 12 ° pour éclairer des petits objets, des faisceaux intermédiaires de 24 ° qui éclairent des objets plus gros ou des petits tableaux. Vous devriez trouver ces indications sur les emballages.
La bonne idée : l’installation de variateurs de lumière car ils nuanceront l’ambiance de votre séjour et vous feront faire des économies sur votre facture d’électricité.

La cuisine
Espace fonctionnel par excellence, la cuisine doit apporter également une ambiance chaleureuse. Les sources d’éclairage doivent être aussi bien esthétiques que conviviales. Pour la pièce en général, pensez à un plafonnier qui fournit une douce luminosité. Pour obtenir ce résultat, il devra être fixé assez bas ou équipé d’un système monte-et-baisse. Autre possibilité : un éclairage direct conçu avec des spots halogènes basse tension aériens ou orientables. Le coin repas doit bénéficier de lumières individuelles. Les suspensions orientables ou non créent une certaine intimité. Vous pouvez utiliser des ampoules incandescentes, basse consommation ou bien halogènes. Le plan de travail se doit d’avoir son propre éclairage. Les fluorescents sont souvent trop puissants. Trop de luminosité s’avère gênant à cet endroit. Il vaut mieux opter pour deux ou trois lampes basse consommation plutôt qu’un grand tube qui éclairera mal l’ensemble de l’espace.
La bonne idée : si votre cuisine présente un îlot central, misez sur un luminaire à suspension articulée.

Les chambres
Plusieurs types d’éclairage sont possibles selon l’usage des pièces. A privilégier néanmoins un environnement lumineux chaleureux et tamisé. Un lustre au centre de la pièce est indispensable pour vos tâches quotidiennes : s’habiller, faire le ménage… Mais il ne doit pas intervenir au détriment d’un éclairage de "mise en scène" pour personnaliser une chambre : spots basse tension orientables, ap-pliques contre le mur, par exemple. Pour la lecture, pensez à installer une liseuse, qui peut être un spot lumineux à faisceau serré. Mais cet éclairage n’éclaire pas le contenu des armoires. Pensez à les éclairer de l’intérieur. Multipliez donc les points lumineux. Car ils doivent aussi assurer une luminosité suffisante pour la lecture, pour un coin bureau ou pour l’espace consacré au jeu.
La bonne idée : pensez aux ampoules teintées pour adoucir les éclairages ponctuels.

La salle de bains
Souvent petite, et parfois sans lumière naturelle, c’est l’une des pièces les plus difficile à éclairer de la maison. Pour des raisons de sécurité, ne disposez d’aucune source de lumière au niveau de la douche et de la baignoire. La législation française veut qu’un espace de 60 centimètres minimum soit réservé entre vos arrivées d’eau et les objets électriques. Et toujours pour votre sécurité, seuls des spots de 12 volts sont autorisés près du lavabo.
Côté ambiance, le défi est de créer une sorte de cocon de bien-être. Dès lors, votre choix doit se porter sur un éclairage plutôt diffus tout en étant direct. Pour parvenir à ce "subtil équilibre", optez pour des spots basse tension intégrés dans le plafond. Pour des éclairages plus doux, misez sur les murs et le plafond pour faire réfléchir la lumière, et ce grâce à des appliques ou des tubes fluorescents dissimulés derrière un habillage mural. Objectif : un effet halo intimiste. N’oubliez pas de mettre en valeur le miroir de la salle de bains par un éclairage localisé et directif, sans être éblouissant. L’idéal est de placer des sources lumineuses tout autour du miroir ou des spots encastrés. Sur le plafond à proximité, pensez aux appliques ou encore à des tubes.
La bonne idée : pour éviter la grise mine du matin, orientez les spots vers le mur et non vers le bas.

Multiplication des sources lumineuses

Multiplier les sources lumineuses permet de bénéficier d'un éclairage ponctuel, pratique ou cosy en fonction de l'envie.
Ici, la lumière naturelle, une applique et un plafonnier assurent un éclairage optimal en fonction de l'activité.

La salle à manger
Attention à la lumière trop forte ! Un environnement pas assez ou trop lumineux joue sur l’appréciation du goûts des mets. A noter que les tables rondes adorent les lustres très volumineux qui englobent l’ensemble des convives. Les tables rectangulaires préfèrent l’alignement de plusieurs petits lustres, afin de créer un rythme. Pour ne pas éblouir les convives, les lustres ne doivent pas être fixés trop haut.
La bonne idée : pour que la lumière réfléchisse bien sur la table, choisissez une nappe claire.

Le bureau
Veillez à installer un éclairage ponctuel sur la zone de travail (le point de lecture et d’écriture) pour ne pas fatiguer les yeux. Pour éclairer sans éblouir, privilégiez un éclairage général de la pièce à faisceau ascendant.
La bonne idée : pour un bureau disposé en établi, fixez des bandeaux fluorescents au mur dissimulés derrière des écrans pour diffuser une lumière uniforme.

L’escalier et le couloir
L’éclairage ne doit pas être trop direct ni éblouissant pour mettre en valeur le relief des marches de l’escalier. Pour le couloir, le but est d’accroître visuellement l’espace avec des appliques à faisceau descendant.
La bonne idée : installez des éclairages en bas des murs, le long du couloir ou à côté des marches. Ils mettront davantage en valeur l’espace en créant un effet dit "théâtral".

Une applique en coin pour une ambiance plus inime

Une applique pour un éclairage indirect et un halogène pour une ambiance plus intime.


éclairage indirect

Jeux de couleurs

L’effet fournit par les luminaires dépend de la couleur des ampoules. Le jaune et le rouge produisent une sensation de chaleur. Des ampoules blanches ou légèrement bleutées donnent une lumière éclatante et une sensation de froid.
La couleur des murs intervient aussi dans l’effet de l’éclairage. Les murs clairs réfléchissent la lumière. Les murs sombres l’absorbent au contraire. Des professionnels sont à votre disposition pour vous conseiller, vous guider dans les techniques et vous aider à choisir les produits qui apporteront à un espace donné de votre maison l’éclairage le plus confortable et le mieux adapté.

Quel type d’ampoules choisir ?
Les ampoules à incandescence, dont les halogènes et les lampes fluorescentes, occupent l’essentiel du marché, mais les ampoules basse consommation commencent aussi à s’imposer avec les nouveaux comportements de consommation pour économiser l’énergie. En effet, l’éclairage représente, en moyenne, 15 % de votre facture d’électricité. Un éclairage de mauvaise qualité peut générer une augmentation sensible des dépenses électriques. Un éclairage ne se mesure pas au nombre de watts installés, mais au choix des équipements et à l’usage qui en est fait. Voici les principales caractéristiques des ampoules disponibles sur le marché.

Les ampoules à incandescence
La lumière produite dépend de la température du filament. La lumière passera de l’orange au jaune puis au blanc en fonction de l’élévation de la température. Les ampoules sont bon marché et disponibles dans un grand choix de dimension, de forme et de puissance.

Les ampoules halogènes
Elles fonctionnent sur le même principe que les ampoules à incandescence. Mais, parmi les halogènes, on distingue :

La lampe "crayon" dont la puissance s’échelonne entre 150 et 500 watts. Elle est utilisée dans des projecteurs ou des lampes à éclairage indirect. Elle permet d’obtenir de fortes puissances d’éclairage dans des espaces réduits.

La lampe halogène à éclairage indirect avec des ampoules à réflecteur intégré de faible puissance, de 20 à 50 watts. Elles sont disponibles en basse tension et en 230 volts. Cette lampe offre un éclairage ponctuel.

Le néon
Il fonctionne avec des ampoules fluorescentes. D’une longueur classique de 1,20 mètre, leur esthétique les cantonne dans les bureaux ou dans les entrepôts. Dans une maison, le néon a sa place dans une cave ou dans un garage. A noter diverses améliorations apportées à cet éclairage. La couleur des lampes est passée du blanc blafard à une lumière plus naturelle. Grâce à l’électronique, la miniaturisation de ces lampes, ces dernières peuvent maintenant se loger dans la plupart des luminaires. Leur rendement est cinq fois meilleur que celui des ampoules à incandescence et leur durée de vie cinq fois plus grande.

grande variété d'ampoules

Une grande variété de solutions existe, quel que soit votre projet. Le conseil d'un professionnel peut vous aider à faire
le bon choix en matière d'éclairage et diminuer sensiblement votre facture.

Les ampoules basse consommation (aussi appelées fluorescentes compactes ou fluo-compactes).
Apparues il y a une dizaine d’années sur le marché, elles accumulent les avantages bien que leur coût soit supérieur aux ampoules classiques. La différence de prix est compensée en quelques mois d’utilisation. Une ampoule basse consommation de 23 volts sera suffisante là où une ampoule à incandescence de 120 volts était nécessaire pour un confort visuel équivalent. Autre avantage : elle diffuse très peu de chaleur et diminue considérablement les risques de brûlure, notamment pour les enfants. Elle a aussi une durée de vie plus longue, puisqu’elle dure environ 10 000 heures contre 1 000 heures pour une lampe à incandescence traditionnelle. Aujourd’hui, les ampoules basse consommation sont disponibles sur le marché sous forme de flammes pour les lustres. Les tubes sont, quant à eux, de tailles et de teintes différentes selon l’éclairage souhaité. Les ampoules basse consommation ne sont pas adaptées dans les lieux de circulation, comme les escaliers ou les couloirs, ni les endroits où elles ne resteront pas allumées plus d’une heure. Pour un bon confort visuel, il est recommandé d’utiliser les ampoules dont l’indice des rendus de couleurs (IRC) est le plus élevé possible. L’IRC varie de 60 à 100, 100 étant la couleur naturelle.

Les bons gestes
1. Pensez à nettoyer vos luminaires au moins une fois par an, vous gagnerez plus de flux lumineux.
2. Prenez soin de regarder l’étiquette énergétique de vos ampoules lors des achats. Exprimée en lumens par watt, elle indique l’efficacité énergétique. Plus le chiffre est grand, plus l’ampoule émet de lumière pour une même énergie consommée. L’étiquette énergétique est complétée par une échelle de graduation de A pour les ampoules les plus économes à G pour les plus gaspilleuses.
3. Evitez les abats-jour sombres ou épais qui interceptent trop de lumière.
4. Evitez les contrastes visuels trop forts qui fatiguent. Regarder un écran dans le noir complet n’est pas bon pour les yeux.
5. Ne jetez pas à la poubelle les ampoules fluorescentes, dont celles basse consommation. Elles sont considérées comme des déchets dangereux. Portez-les chez les distributeurs qui sont tenus de les reprendre, ou déposez-les en déchetterie ou dans une collecte spécialisée. Pour savoir que faire des ampoules usagées, consultez le petit guide en ligne de Recyclum, un organisme spécialisé dans la question : www.recylum.com, qui dispose aussi d’un numéro Azur : 0810 001 777 (prix d’un appel local). Il vous renseignera sur les endroits les plus proches de chez vous pour déposer vos ampoules usagées.

Estelle Couvercelle

Le quiz allumé

L’éclairage fait des merveilles : agrandir une entrée, rendre plus chaleureux un salon, mettre en valeur les couleurs d’une pièce… Ce quiz vous permet d’avoir les bons réflexes avant qu’un professionnel ne vienne procéder à l’installation.

1) Pour agrandir visuellement une entrée…
A. placer des sources de lumière sur différents niveaux.
B. installer un éclairage rasant, près du sol.
C. choisir des halogènes et des spots dirigés vers le plafond.

2) Pour un effet bonne mine, votre miroir de salle de bains sera éclairé…
A. par le dessous.
B. latéralement.
C. par le dessus.

3) Vos yeux piquent quand vous regardez la télévision. La solution est :
A. d’éteindre toutes les lumières.
B. de placer un éclairage tamisé derrière le téléviseur.
C. d’éclairer la pièce au maximum.

4) Pour sublimer la couleur orange des murs, les ampoules adaptées sont :
A. à basse consommation.
B. à incandescence.
C. halogène.


1) Réponse : C - Souvent petite et privée de lumière, l’entrée a besoin d’un éclairage particulier pour donner une impression de grandeur de la pièce ; un effet assuré par des halogènes et de spots dirigés vers le plafond.
2) Réponse : B - La lumière tombante fait ressortir les cernes. Préférez un éclairage latéral avec des appliques de chaque côté
3) Réponse : B - Regarder la télévision dans le noir fatigue les yeux tout comme un éclairage trop puissant ou qui se reflète dans l’écran de téléviseur. Il faut donc un éclairage assez doux qui atténue le contraste entre la luminosité de l’écran et l’obscurité environnante.
4) Réponse : C - Sur des matériaux de couleurs chaudes, installez des halogènes qui restitueront le plus fidèlement l’ambiance. Leurs spectres lumineux contiennent plus de rouge que de bleu.


 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie