Piscine : la vague des monocoques
L’été prochain, c’est promis, vous barboterez en famille. Bien que votre budget serré et la perspective d’interminables travaux de terrassement vous effraient un peu, vous rêvez d’une piscine enterrée qui dure. Vous pouvez optez pour une piscine traditionnelle en béton, un bassin naturel écologique ou une piscine monocoque.
|
|
Les piscines peuvent parfaitement s'intégrer dans un jardin paysagé
|
Les procédés de fabrication des piscines monocoques sont aujourd'hui très performants et les gammes proposées de plus en plus étendues. Ces atouts expliquent l'engouement actuel du grand public pour ce type de piscine.
Un produit technique
La piscine est conçue à partir d’une coque en résine de synthèse : du polyester généralement, et de fibres de verre. Le dispositif est fabriqué en un seul bloc en usine. C’est un moulage, en fait. Le moule correspond à l’intérieur de la piscine. Le fabricant superpose plusieurs strates de résine et de fibre de verre. Lorsque l’épaisseur et la forme désirées sont atteintes, le moule est retiré pour obtenir un bassin d’un seul bloc. Ce dernier est ensuite recouvert d’une couche de gel coat, un enduit spécial, pour lui donner un aspect brillant et lisse. Le revêtement est ainsi directement intégré, il n’est pas nécessaire de rajouter un liner. Des fabricants proposent des bassins dotés d’une structure renforcée par l’ajout de raidisseurs verticaux et horizontaux qui sont directement introduits dans le polyester. Ce procédé permet d’obtenir une coque autoportante.
Ses principaux atouts
La piscine monocoque doit son succès actuel à des facteurs tant économiques que pratiques.
- Un prix intéressant : son installation bénéficie tout d’abord d’un coût accessible. Le prix d’une piscine varie entre 10 000 et 30 000 €, suivant les modèles et hors terrassement. Mais pourquoi peut-on quand même passer du simple au double pour un modèle monocoque ? La réponse est à chercher dans la qualité de la matière première, à savoir le polyester. Surtout, ne jouez pas à l’acheteur champion qui cher-che à tout prix les bonnes affaires ! Jamais une coque de qualité ne sera bon marché. C’est une question de coût de fabrication qui dépend du choix des résines employées, de la qualité, de la conception, des renforts et des raidisseurs mis en œuvre pour solidifier la coque.
- Une rapidité d’installation : la pose de la piscine monocoque est très rapide. Comptez entre quatre et cinq jours ; une durée qui comprend le temps nécessaire pour le terrassement. Parmi les précautions à prendre : faire en sorte que le chantier soit facilement accessible pour le professionnel qui doit amener la coque à bon port. Si le sol est composé d’argile ou si la nappe phréatique semble proche, l’installateur doit mettre en place un drainage périphérique. Eventuellement, il faudra disposer d’une pompe évacuant l’eau de drainage.
- Peu d’entretien : la couche de gel coat appliquée lors de la fabrication protège le bassin des agressions des produits d’entretien de l’eau.
Des effets de coque
Selon la teinte de la coque, la couleur de l'eau varie. Voici quelques exemples d'effets :
une coque blanche pour obtenir une eau bleu lagon
une coque bleue pour avoir une eau bleu fonçé
une coque beige donne une eau veert pâle
une coque veerte pour une eau vert fonçé
A noter que les coques marbrées donnent des reflets suivant la couleur du ciel. |
- Une solidité à toute épreuve : Dix ans, c'est le laps de temps estimé avant d’envisager de remettre une nouvelle couche de gel coat à la surface de la piscine monocoque pour qu'elle garde toute son étanchéité. Celle-ci est absolue puisque, la structure étant monobloc, il n’y a ni joints ni raccords. Cette longévité est liée à la résine qui constitue le bassin. La qualité de cette dernière est importante car elle permet une grande résistance aux UV tout comme aux agressions chimiques.
- Une grande variété de choix : les fabricants ont mis sur le marché des modèles avec des choix de formes, de fonds, de coloris (voir encadré) et des tailles très variées. Il faudra aussi prendre en compte la présence ou non d’escaliers ou de marches.
- Une eau plus chaude : la piscine monocoque apporte trois à cinq degrés de plus en température d’eau par rapport à d’autres types de bassins.
Forme, taille : sachez bien choisir !
N’allez pas vous tromper, car sitôt le choix arrêté, c’est définitif ! En l’occurrence, pour les piscines rectangulaires, l’esthétique veut en général que la longueur soit égale ou supérieure au double de la largeur.
L’avantage d’un bassin en L est de pouvoir bénéficier de deux espaces de baignade à des profondeurs différentes. L’un pouvant être réservé à des petits enfants, l’autre servant à la nage ou avec une fosse suffisamment profonde pour permettre les plongeons. Le bassin ovale a l’avantage, pour sa part, d’offrir une longueur identique à un bassin rectangulaire avec un moindre volume d’eau.
Quant au bassin rond, il s’intègre à quasiment tous les types d’environnement. Il est plutôt conçu pour les jeux d’eau que pour la nage.
Enfin, si vous optez pour des formes libres, elles impliquent un coût supplémentaire à la fabrication. Avec un professionnel, planchez-bien sur votre projet en étudiant les possibilités offertes par votre terrain.
|
|
L'emplacement creusé dans le jardin doit avoir des dimensions supérieures au bassin.
On dépose au fond du trou soit du gravier soit une couche de béton maigre afin de stabiliser l'ensemble.
L’installation : une affaire de pro
La coque est prête à être livrée. Comme pour tout ouvrage de piscine, sa mise en place obéit à des rè-gles. Ne pas les respecter, c’est aller au devant de déboires irréparables. C’est pourquoi, l’intervention d’un professionnel est primordiale. Pensez à lui laisser un passage suffisant pour accéder au site où vous souhaitez installer la piscine. L’installateur va vraisemblablement venir avec un semi-remorque pour transporter la coque… Avant même de songer à la déposer sur le sol, il est obligatoire de procéder à un terrassement du terrain. La fosse creusée doit présenter un fond parfaitement plat afin d'éviter les déformations dues à la pression de l’eau. Ne pas oublier non plus, le drainage du terrain. A défaut, si la coque de la piscine est mise en place sur un terrain argileux ou à proximité d’une nappe phréatique, la structure risque de se soulever en raison de la pression de l’eau qui se sera accumulée en sous-sol. Eventuellement, il faudra disposer d’une pompe pour évacuer l’eau de drainage. Une fois installée dans son emplacement, la dernière étape consiste à fixer la coque de la piscine avec le béton de scellement des margelles.
Les dispositifs de sécurité
Ils sont obligatoires. La loi du 3 janvier 2003 impose la mise en place d’équipements normalisés de sécurité pour tout type de piscine non close à usage privé.
Vous avez le choix entre quatre système de sécurité :
- Une barrière répondant à la norme NF P 90-306. Elle doit être d’une hauteur minimale d’1,10 mètre et munie d’un portillon, de préférence à fermeture automatique.
- Les alarmes sonores de détection de chutes répondant à la norme NF P 90-307. Elles sont placées à la surface de l’eau ou autour du bassin.
- Une couverture souple ou rigide fermant le bassin, répondant à la norme NF P 90-308.
- Un abri de piscine répondant à la norme NF P 90-309. Il doit être entièrement et convenablement fermé |
La mise en eau effectuée, il ne vous restera plus qu'à enfiler votre maillot.
Estelle Couvercelle
Si vous souhaitez installer une piscine à coque à l'intérieur de votre habitation, prévoyez-le avant la construction.
En savoir plus