Energie - Chauffage

Isolation : pensez écolo !

L’isolation écologique est devenue
moins confidentielle. Les produits mis
sur le marché offrent des performances
thermiques comparables aux
matériaux habituels que sont les
laines minérales ou le polystyrène.

Performance énergétique

Un diagnostic de performance énergétique doit être établi lors de la vente ou de la construction d'une habitataion. Le bâtiment est alors classé en fonction de ses performances.

Des professionnels sont aujourd’hui capables de conseiller les clientsur les qualités des isolants naturels. Miser sur ce secteur signifie pour les clients potentiels être à la fois éco-responsables et soucieux de son bien-être.

 

Un produit dans l’air du temps

L’isolation naturelle connaît un bel engouement car elle répond à un souci écologique. Son succès devrait bientôt participer à une baisse des prix et à un développement du réseau de distribution. Certains fabricants l’ont déjà bien compris et ont développé leur gamme de produits en conséquence dans ce secteur clé pour l’habitat.
Sur la durée de vie d’un bâtiment, l’énergie produit 70 à 80 % des impacts environnementaux. Le déficit d’isolation thermique contribue grandement aux émissions de gaz à effet de serre. Au printemps 2008, le gouvernement a attiré l’attention sur la nécessité de s’attaquer à la déperdition énergétique dans les habitations lors du Grenelle de l’environnement. De par ses performances, l’isolation répond à plusieurs défis : limiter les gaz à effet de serre, mais aussi respecter l’environnement. Les nouveaux produits utilisés pour la conception d’isolants na-turels sont issus de fibres végétales, animales ou fabriqués à partir de matériaux renouvelables (liège, cellulose). Par conséquent, leur production n’entraîne pas de pollution pour l’environnement. De plus, ils sont élaborés selon des procédés nécessitant de faibles dépenses d’énergie. Ils reçoivent des ajouts minéraux non toxiques tels que le sel de bore ou des silicates destinés à protéger les isolants naturels des insectes, des champignons, des rongeurs et de multiplier leur résistance au feu. Ils apparaissent parfaitement adaptés pour répondre au nouveau défit lancé par les pouvoirs publics.
Autre préoccupation à prendre en compte pour choisir une bonne isolation, l’aspect financier :
1° C de gagné, c’est 7 % de chauffage en moins et une note d’électricité, de gaz, ou de fioul qui se retrouve allégée. Votre facture énergétique peut effectivement diminuer de 16 %. Votre porte-monnaie se portera donc mieux si vous décidez d’effectuer dès à présent des travaux. L’équipe-ment de la maison avec des produits écologiques ou qui contribuent au développement durable vous donne notamment droit à des crédits d’impôt, à une TVA à taux réduit de 5, 5 % pour l’achat de matériaux d’isolation thermique et la main d’œuvre (pour plus de détails voir le chapitre financement).
Dernières motivations pour investir dans une nouvelle isolation : rendre le logement plus confortable été comme hiver et améliorer le confort phonique.

En bref, une bonne isolation naturelle doit regrouper les quatre avantages suivants :

BOUTON le confort.

BOUTON assurer la pérennité de votre habitation.

BOUTON la rentabilité à moyen terme pour économiser au niveau des coûts de chauffage ou de climatisation.

BOUTON posséder des qualités écologiques pour vous protéger ainsi que votre environnement.

La grande famille des isolants naturels

La gamme des produits d’isolation naturelle n’a cessé de se développer ces dernières années. En rouleaux, en plaque, soufflé, injecté, différents modes de pose sont proposés pour répondre au mieux aux contraintes du marché. On distingue trois familles d’isolants naturels : ceux d’origine végétale, ceux d’origine animale et enfin ceux d’origine minérale.

L'isolation, la perte de chaleur

L'isolation : un secteur clé. Une maison non isolée, c'est du gaspillage. L'énergie part de tous côtés
.

Les isolants naturels d’origine végétale
Ce sont les plus nombreux sur le marché actuellement. La forme de conditionnement sera cruciale pour le choix de tel ou tel produit.

Le chanvre

C’est une matière première renouvelable. Sa culture ne nécessite aucun pesticide et la plante n’appauvrit que très peu le sol. En assimilant le CO2 durant sa croissance, elle permet à l’air de s’assainir. Le conditionnement du chanvre en isolant est 100 % naturel, aucun additif chimique ne rentre en compte. Le chanvre s’utilise en panneaux rigides, semi-rigides, en rouleaux ou en granulat. Il est particulièrement adapté à l’isolation thermique et phonique des murs et des cloisons. Sous forme de granulat, il aura pour vocation d’être installé sous les planchers, dans les combles et entre les rampants de toiture. Imputrescible, le chanvre est également un bon répulsif contre les rongeurs.

Le lin

Comme le chanvre, c’est un sous produit de l’agriculture. Son exploitation est par conséquent bénéfique aux agriculteurs. Les fibres courtes non utilisées par l’industrie textile sont récupérées pour l’élaboration de feutres d’isolation vendus sous forme de panneaux, de rouleaux ou en vrac. Sa conception nécessite un facteur chimique faible pour lier les fibres de lin avec une fibre plastique. Cet apport de plastique ne pèse que 15 % de l’ensemble du produit. Il est non toxique. Généralement conditionné sous forme de panneaux et de rouleaux semi-rigides, le lin est un bon isolant thermique et phonique. Depuis une bonne dizaine d’années, les pays du nord de l’Europe l’ont adopté. Le lin dispose d’un excellent coefficient de conductivité thermique et phonique. La laine de lin peut également absorber dix fois plus d’eau que la laine de verre sans se détériorer.

Le liège

Issu d’une variété de chêne spécifique, il est conditionné en panneaux ou en vrac. L’écorce a été broyée et expansée à haute température grâce à la vapeur d’eau. Les billes de liège se sont alors agglomérées entre elles grâce à la présence d’une résine, la subérine, contenue directement dans le bois. C’est un excellent isolant car sa structure est composée à 6 % d’air. Léger, imputrescible, le liège ne se déforme pas avec le temps. Il est auto extinguible. En cas d’incendie, il ne dégage pas de fumée toxique.

Le chanvre

Le chanvre peut se présenter sous différentes formes :
briques ou rouleaux, notamment
.

 

Panneaux de liege

Le liège est efficace contre les basses températures, les fortes chaleurs, et contre les vibrations. Il ne pourrit pas sous l'effet de l'âge et résiste aux insectes et aux rongeurs.

La fibre de bois

Les panneaux de fibre de bois, souples ou rigides, sont obtenus à partir de défibrage de chute de bois résineux. Compac-tés à chaud, c’est la lignine de la résine du bois qui sert naturellement de colle. Imprégnés de latex pour les rendre imperméables, les panneaux en fibre de bois peuvent être employés sous toiture. Ce produit est classé comme peu inflammable et ne dégage pas de fumée toxique. Il est traité ignifuge par une solution d’ammonium polyphosphate ou de sel de bore.

La ouate de cellulose

Issue du recyclage du papier, notamment des journaux invendus, triés et broyés jusqu’à l’obtention de flocons, elle se présente sous deux formes : en vrac et en panneaux. Ce matériau est connu depuis plus de 70 ans. Il vient du Canada et des Etats-Unis. Son coefficient thermique est équivalent à celui des laines minérales. Sa propriété isolante provient du fait que la ouate enferme l’air non seulement entre les fibres mais également dans les fibres elles-mêmes. Traitées au sel de bore et silicates, la ouate de cellulose est ainsi protégée des insectes, des moisissures et même du feu. Par sa densité, elle freine et dissipe aussi les ondes sonores.

Combles : la ouate de cellulose

Combles : la ouate de cellulose est d'un emploi simple.

Les isolants naturels d’origine animale
En fait, ils se résument principalement à un seul produit aujourd’hui disponible sur le marché français.

La laine de mouton

C’est une alternative aux laines minérales. Traitée contre les mites, elle absorbe parfaitement les excès d’humidité et ne se tasse pas. Ses propriétés respirantes sont également bénéfiques pour l’habitation. Sa conductivité thermique est supérieure à celle des laines minérales. Disponible en rouleaux ou en vrac, la laine de mouton est résistante à l’humidité, aux insectes et au feu. Elle n’émet pas de fumée toxique. La laine de mouton se distingue par sa perméabilité à la vapeur. Elle possède effectivement une capacité à absorber jusqu’à 33 % de son poids d’eau sans perdre ses capacités isolantes. D’autres isolants naturels d’origine animale de ce type existent, citons ceux à base de plume de canard vendus en panneaux ou en rouleaux. Quel que soit le produit de base choisi, sachez qu’il est nécessaire que le produit soit traité contre le feu, mais aussi contre la prolifération de larves. Ces derniers traitements sont souvent d’origine chimique.
Les isolants naturels d’origine minérale
A ne pas confondre avec la laine de verre ! Là aussi, un seul produit est aujourd’hui en vente.

La perlite

Elle est fabriquée à partir des roches volcaniques broyées et expansées. La perlite est utilisée sous forme de panneaux principalement pour l’isolement des combles, des toitures et des terrasses. C’est une isolation ininflammable, insensible aux insectes et d’une bonne résistance.

La perlite

Les cristaux de silice sont expansés thermiquement à plus de 1300°C. En s'évaporant l'eau fait gonfler
les fines particules de roche qui emmagasinent de l'air, ce qui confère à la perlite ses qualités isolantes.

Face à la variété des isolants naturels, prenez contact avec un professionnel. Ce dernier vous accompagnera dans votre prise de décision et dans l’installation. Beaucoup de facteurs entrent en compte : l’âge de la maison, son architecture et l’endroit que vous souhaitez isoler. Panneaux, rouleaux, en vrac, il n’y a pas que les propriétés isolantes d’un produit à prendre en compte, mais aussi les conditionnements disponibles.


Les bonnes questions à se poser avant de choisir son isolant :

BOUTON L’isolant peut-il résister à des températures élevées ?

BOUTON Est-il résistant à l’humidité ?

BOUTON Peut-il réduire la transmission de la vapeur d’eau ?

BOUTON Peut-il résister au mouvement de l’air ?

BOUTON S’agit-il du meilleur achat compte tenu de l’espace accessible : une valeur isolante élevée s’il y a beaucoup de place, ou une valeur isolante élevée par rapport à l’épaisseur de l’isolant s’il n’y a pas beaucoup de place?

BOUTON Est-il possible de s’en procurer près de chez vous ?

BOUTON Est-il assez souple pour remplir les vides de formes irrégulières ?

BOUTON Est-il assez rigide pour supporter les matériaux de revêtement et résister aux pressions ?

Estelle COUVERCELLE

Pour en savoir plus


 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie