Les "plus" des enduits décoratifs
Les enduits décoratifs se présentent sous la forme d’une poudre à diluer dans de l’eau jusqu’à obtention d’une consistance pâteuse. Celle-ci peut être corrigée en ajoutant de l’eau ou de la poudre.
Des qualités incomparables
Si vous hésitez entre la peinture et l’enduit, voilà sans nul doute des arguments qui vont vous faire pencher pour le second. L’enduit non seulement masque les défauts que peuvent comporter vos murs et cloisons, calfeutre les fentes ou encore rééquilibre le relief d’un mur, mais il les protège aussi. Certains enduits à base de terre ont effectivement des propriétés particulières. Ils absorbent l’humidité et régulent ainsi l’hygrométrie d’une pièce. Quant aux enduits à base de chaux, leurs qualités sont connues depuis l’Antiquité. Ce sont de bons régulateurs thermiques, de bons isolants quelle que soit la nature des murs (brique, plâtre, béton, pierre). Utilisés à l’extérieur, ils protègent efficacement la pierre des agressions de la pluie, du vent et du froid.
Même si on cherche un effet relief et des irrégularités, la couche d'enduit doit être uniforme
Une déco sur mesure !
Déclinables à souhait, aux multiples effets, c’est l’alternative aux peintures classiques et aux papiers peints. Les enduits sont d’autant plus abordables aujourd’hui qu’il existe des kits prêts à l’emploi conçus par des professionnels de la décoration. Ils vous proposent différentes teintes et vous expliquent la subtilité des applications afin d’obtenir tel ou tel effet de texture ou de matière. Les kits comprennent aussi un produit de finition. Il peut s’agir d’un enduit plus fin ou d’une cire. Attention, on ne s’improvise pas décorateur ! L’application des enduits est délicate et demande des outils spécifiques . Il faut également bien maîtriser la durée de séchage des produits. Conséquence : l’intervention d’un artisan spécialisé vous évitera quelques déboires.
Effets de style
Plus que tout autre matière, les enduits offrent un large éventail de possibilités pour personnaliser votre intérieur. Les combinaisons dépendent de l’association de la couleur de base de l’enduit et de celle de la finition, mais aussi de la consistance de la pâte et des outils utilisés. Par exemple, la tranche de la taloche pour appliquer un enduit un peu épais permettra d’obtenir un mur en relief sans arêtes vives, ni effets d’escalier. Pour atteindre un effet "brossé", un enduit plus liquide avec un spalter large sera privilégié. Pour avoir des effets délicats de nuances, l’utilisation d’un gant à peindre ou d’une éponge s’imposeront. Il existe des finitions plus élaborées comme l’effet "empreintes". Les enduits fins s’y prêtent bien. La trame d’un tissu, les déchirures ou les plis d’un papier plus ou moins apparents donnent un relief original aux murs. Les parois peuvent être aussi habillées par des effets divers avec l’utilisation d’un pochoir ou l’application de feuilles d’or sur les enduits, voire en intégrant dans l’enduit des paillettes. Attention, un couac est si vite arrivé avec le maniement des outils. Là encore, les conseils d’un pro, voire son intervention, sont in-dispensables. Ils vous assureront une pose homogène de l’enduit.
|
Jouer avec les tons permet de mettre en valeur moulures et corniches
Les règles à observer
Attention, les grandes chaleurs de l’été sont déconseillées pour appliquer un enduit, de même que les périodes de gel.
Avant même de penser à poser un enduit, il est impératif de bien humidifier le mur pour permettre une meilleure accro-che de l’enduit. Le support ne doit pas s’écailler. Et entre deux passes, il faut attendre au moins vingt-quatre heures. |
Quelle quantité
Selon les fabricants et la nature de l’enduit, la composition du kit et la consommation du produit sont fort variables. En général, la couche de fond (la première passe) est plus épaisse que la seconde. La consommation varie de 2,5 à 20 kilogrammes pour 10 mètres carrés. Les enduits à base de plâtre sont les plus lourds. |
Les grandes familles d’enduits
Le marché propose aujourd’hui des enduits à base de différents produits. Le choix est large. Or, il est important de bien sélectionner l’enduit selon les effets que vous souhaitez réaliser et selon la nature de votre pièce (chambre, pièce de séjour, cuisine, salle de bains, etc.). Plusieurs produits sont proposés sur le marché. Votre choix se déterminera selon la nature des parois à recouvrir d’enduit et les effets escomptés.
Les enduits à base de terre
Par excellence, ce sont les plus naturels. Ils sont constitués d’argiles ou de sables. Souvent, il est ajouté des fibres végétales et parfois de la cellulose. Ils n’ont nécessité aucune transformation chimique, ni cuisson lors de la fabrication, ce qui en fait une solution écologique et saine pour vos intérieurs. Il existe une large palette de couleurs : blanc, ivoire, ocre, orange, saumon, rouge, brun, vert, gris, etc. Une fois appliqués, ces enduits à base de terre atténuent l’impression de moiteur en absorbant l’excès d’humidité. Quand l’air est trop sec, ils rendent cette humidité. Un rôle de régulateur bien appréciable sous nos latitudes ! Les enduits à base de terre se marient aussi parfaitement avec la paille ou la chanvre pour obtenir une texture contrastée et originale.
Les enduits à base de chaux
La chaux est la matière traditionnelle et naturelle de l’enduit décoratif. Elle est obtenue par la cuisson de la roche calcaire. Au toucher, ces enduits présentent un caractère à la fois velouté et granuleux. Ils adhèrent parfaitement à tous les supports : pierre ou brique, terre ou béton. Ils laissent respirer la maçonnerie et agissent comme isolant phonique et thermique. L’ajout de pigments permet d’apporter une note de chaleur dans les intérieurs.
|
La lumière "accroche" l'enduit différemment en fonction de l'épaisseur et l'irrégulatiré de pose
Les enduits à base de plâtre
Employés dès l’Antiquité comme mortier par les Egyptiens, ils ont trouvé leurs lettres de noblesse à l’époque romaine où ils sont utilisés dans la décoration intérieure. Les effets rendus sont plus sophistiqués, plus denses qu’avec les enduits à base de chaux.
Les enduits à base de ciment
Ils se distinguent par leur dureté exceptionnelle, mais aussi par leur capacité à rendre une couleur mate. A l’heure actuelle, ils se déclinent en une quinzaine de coloris.
Côté tendance : le top des effets
Classique, high-tech, effet vieilli, les enduits déclinent leurs effets au gré de vos envies. Voici les styles qui se démarquent aujourd’hui. Les contraintes de la finition sont telles que l’application de ces enduits est généralement l’affaire de professionnels. Ceux-ci vous guideront dans le choix des bases des enduits, des pigments et les modes d’application en fonction des effets souhaités. Ces effets diffèrent en fonction du dosage et de la base du produit. L’art de l’enduit est souvent un subtil mélange : de temps, de matière… C’est un travail minutieux qui demande du temps, en tout cas celui du séchage, de la préparation des murs ainsi qu’entre deux passes, nécessite d'être bien équipé (taloche, couteau, brosse, éponge) et de posséder une bonne dose de savoir-faire.
Le tadelakt
En arabe, "tadelakt" signifie caresser, masser. Les Berbères avaient remarqué sa parfaite étanchéité, son exceptionnelle résistance au vieillissement et sa beauté envoûtante. Devenu au fil du temps l’enduit traditionnel des palais marocains, le Tadelakt est désormais préconisé par les grands décorateurs européens. Cet enduit à la chaux est très répandu dans les hammams. A défaut d’avoir un hammam chez soi, le tadelakt est idéal pour les salles de bains. Il est réalisé avec de la chaux venue de la région de Marrakech, au Maroc. Cet enduit supporte des couleurs fortes d’ocres et de terres et peut donner un caractère très contemporain aux pièces à vivre. Osez les couleurs profondes. Le brillant de cet enduit fera vibrer vos intérieurs !
Le véritable tadelakt est lissé avec un galet et ciré au savon noir pour obtenir son aspect satiné spécifique
L’enduit romain
Une plongée dans la Rome antique, ça vous dit ? L’enduit romain est l’un des plus fins du marché. La première application s’effectue au couteau ou à la petite lisseuse, de manière à laisser de légères irrégularités en surface.
L’enduit ancien
Effet vieille pierre garanti ! Il est le support idéal pour le travail des pochoirs vieillis qui se fondent dans la matière ou pour une imitation de fresque. L’aspect vieilli est réalisé grâce à l’application et à l’essuyage d’un glacis acrylique teinté avec un pigment.
L’enduit antique
Pour donner aux murs un effet vieilli et usé, l’enduit est essuyé à l’éponge. Particularité : l’enduit utilisé est celui servant à reboucher les trous !
Estelle COUVERCELLE