Travailler dans l'habitat
Métier du bâtiment :
technicien en climatisation
Suite à l'été caniculaire de 2003 en France, dont les conséquences se sont révélées dramatiques chez les personnes fragilisées, beaucoup de particuliers ont jugé utile d'installer chez eux une climatisation.
Ce secteur d'activité est depuis en pleine expansion et le métier de technicien de
climatisation se développe de plus en plus.
|
|
Un secteur qui attire
Avec une demande en pleine croissance, les professionnels se diversifient en proposant l'installation de climatisations. Un français sur dix est équipé d'une climatisation contre un américain sur deux ; faute d'être restée longtemps difficilement accessible en France, l'installation de climatisation se démocratise aujourd'hui. Le marché de la climatisation possède donc un potentiel important et se révèle être rentable. De plus, les nouvelles technologies et les améliorations en terme de consommation d'énergie permettent aujourd'hui d'exploiter un argument fondamental : les énergies renouvelables.
Un travail physique
Le travail est assez physique, le matériel à poser peut peser entre 50 et 80 kg. Il se fait sur des chantiers où plusieurs corps de métiers peuvent se rencontrer et ce lieu de travail est souvent bruyant (perceuse, masse, marteau-piqueur...). La rentabilité d'un chantier dépend de la rapidité d'installation, il faut donc être énergique.
À la fois manuel et technique
Le technicien en climatisation doit possèder plusieurs qualités manuelles qui lui permettent de réaliser les chantiers. Il doit être minutieux, l'ouvrage est délicat et doit être fait "proprement". Il doit aussi avoir des connaissances techniques : mise en route de la climatisation, raccordement du cablage électrique, connaissance des principaux éléments et leur fonctionnement (compresseur, condenseur, évaporateur). Avant la pose du matériel, il est nécessaire d'étudier le volume de la pièce à climatiser, le matériel sera choisi en fonction de ces critères. Le technicien achète l'appareil chez son fournisseur et le livre sur le chantier. L'emplace-ment du matériel tient compte des sorties d'air, d'évacuation de condensation... Il faut également tenir compte du type de mur avant d'effectuer la pose...
Le travail fourni n'est donc pas uniquement manuel ; anticiper et calculer font partie des fonctions principales du technicien en climatisation. Il assure également le dépannage et l'entretien après l'installation.
Accéder au métier
Pour devenir technicien en climatisation, il est préférable d'avoir obtenu soit un Bac Pro option Energétique, soit un BEP Froid Climatisation. Toutefois, beaucoup de professionnels proposent l'installation de climatisations grâce à leur expérience et à des bases solides en plomberie et en électricité.
Avec de l'expérience sur le terrain, quelques con-naissances en calcul et surtout une bonne gestion, il est possible de se mettre à son compte en tant qu'artisan ou de créer son entreprise.
Magali COURNEDE
Entretien avec Franck,
technicien en climatisation
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
"J'ai obtenu un BTS FEE (Fluides Energies et Environnements) complété par une première expérience dans le domaine du froid industriel. Ces bases m'ont permis d'accéder à un poste de climaticien et me permettent aujourd'hui d'effectuer l'étude préalable à l'installation, la pose ainsi que l'entretien et le dépannage de climatisations. Il est vrai que c'est un métier physique, mais la motivation ne manque pas tant par la rémunération que par les "défis" à relever chaque jour. Le contact avec la clientèle est gratifiant, et permet de prendre confiance en soi. Le sens du relationnel et du conseil est important dans ce métier, il permet de constituer sa clientèle."
|
L'installation d'une climatisation nécessite des connaissances techniques - Crédit photo : Couleur Média
|