Les maisons du Lauragais

10 façons
d'embellir
sa maison

Donner un charme nouveau à son habitat nécessite quelques tours de passe-passe à moins d'opter pour des travaux de rénovation bien ciblés. 1, 2, 3… décorez !

Avec le cumul possible du CITE et de l’éco-PTZ,  développement durable et économies d’énergie sont placés au cœur des programmes de construction et de rénovation.


Crédit photo : Fotolia©Iriana Shiyan

Mezzanine : le petit plus des grands volumes
Cet espace supplémentaire qui donne souvent sur les pièces à vivre offre un sentiment d'intimité propre aux petits espaces tout en exploitant le volume perdu. A condition de disposer d'une belle hauteur sous plafond, de 4 mètres environ, ce gain de place est un vrai plus. En effet, elle se construit en moyenne à 2,20 m du sol et doit bénéficier d'une hauteur minimale d'1,90 m afin d'éviter la sensation d'écrasement. Ces données générales peuvent cependant varier selon la destination de l'espace : bureau, chambre, bibliothèque, espace de détente ou pièce télé… Pour un effet déco assuré, on optera par exemple pour une mezzanine au sol vitré, ambiance industrielle ou aux cloisons ajourées, version cabane. Ce sont cependant l'usage de ce nouvel espace, sa fréquence d'utilisation et le poids qu'il devra supporter, qui dicteront le choix des matériaux de construction : bois, verre, béton… Côté réglementation, la création d'une mezzanine est soumise à une déclaration de travaux en cas de surface de 5 m2 à 20 m2 et au dépôt d'un permis de construire au-delà.

Véranda : un jardin d'hiver sinon rien
C'est LA pièce qui fait la différence en créant un nouvel espace à mi-chemin entre le jardin d'hiver et la pièce à vivre. Comme en été, il sert de terrasse de repli en cas de vent notamment, alors qu'en intersaison, il permet grâce à ses larges baies de profiter dans les meilleures conditions de l'arrivée du printemps et des douceurs de l'automne. C'est une véritable plus-value en termes de surface mais également d'esthétique. En effet, selon le style architectural de l'habitat d'origine, l'ouvrage, ouvert sur son environnement, peut être construit en PVC, en bois ou en aluminium. Grâce à des vitrages performants, on évitera le phénomène de pont thermique. En hiver, la véranda apportera un gain de luminosité aux pièces adjacentes existantes tout en exploitant une source de chauffage naturel. En été, il conviendra d'avoir recours à une ventilation naturelle ou mécanique pour éviter l'effet de serre. On prendra également soin d'équiper de stores les vitrages.

Depuis le 1er mars 2017, l'Etat entend généraliser autant que possible le recours à un architecte

Un nouvel espace à mi-chemin entre le jardin d'hiver et la pièce à vivre.
Crédit photo : Fotolia©photlook

Fenêtres : le style en plus
Les ouvertures de la maison donnent clairement le ton ! En extérieur, les encadrements de fenêtres tout comme les volets pourront être peints dans une tonalité en accord avec la façade de la maison. Blanc, bleu, vert, lie-de-vin, toutes les teintes sont permises pourvu qu'elles apportent du cachet à l'ensemble. A l'intérieur de l'habitat, les ouvertures sont un repère de choix pour imposer certains codes et un véritable style. Chaque fenêtre peut être habillée d'un store classique ou texturé ou bien de rideaux, signatures d'une décoration soignée. Le choix du textile sera selon l'ambiance souhaitée : du velours pour le cocooning, des matières naturelles comme le lin ou le chanvre pour un esprit bohème, du coton pour plus de sobriété. Certains soubassements seront également aménagés afin de mettre en avant des bibelots ou d'accueillir une bibliothèque.

Salle de bain : décorer sans rénover
Compte-tenu de sa surface parfois limitée, c'est l'espace où l'on se sent le plus contraint et pourtant, la salle de bains offre un vrai potentiel pour embellir sa maison. On créera des effets de perspective en optant pour des murs bicolores, on redistribuera l'espace en affectant une couleur différente à l'espace douche par exemple ou l'on se contentera de repeindre dans une couleur enlevée les portes des placards et/ou d'un meuble vasque. Pour apporter un peu de fantaisie, on optera pour des luminaires originaux : appliques en verre et métal chromé, suspensions colorées, ruban LED entourant le miroir principal… Cet espace accueillera volontiers des photographies, une peinture, un cadre décoratif à condition d'être bien protégés. Pour optimiser l'espace, on aura aussi recours à un jeu de miroirs de différentes formes et de différents formats. Le linge de bain aura aussi sa carte à jouer à travers des tapis douillets, de nouvelles parures de bain ou un rideau de douche très déco.

La réforme de l'assurance crédit devrait peser favorablement dans la balance des futurs projets d'acquisition.

Créer des effets de perspective en optant pour des murs bicolores
Crédit photo : Fotolia©diophoto

Cuisine : cap sur le coup de jeune
Au sol, on opte pour une redistribution nette entre l'espace fourneaux et le coin repas en utilisant des stickers en vinyle imitation carreaux de ciment ou autre selon le style souhaité. Pour aller plus loin, on craque pour une verrière intérieure plébiscitée par tous les magazines de décoration ! Changement de ton, changement de crédence ! Destiné à protéger les murs lorsqu'on cuisine, ce revêtement peut être changé au profit de l'inox qui renvoie la lumière, du marbre, actuellement très tendance, d'un damier de carreaux noirs et blancs, très chics ou encore d'une crédence miroir offrant l'illusion d'optique d'agrandir l'espace. Fini les cuisines monochromes, on se joue de petites touches de couleurs volontiers disparates mais toujours dans le ton à l'aide d'une ou deux chaises, de luminaires…. A ce titre, la mode est aux suspensions, volumineuses et basses, créant une ambiance à la fois intime et chaleureuse. Enfin, pour donner à sa cuisine un aspect plus tendance à moindre coût, il est possible de faire appel à un professionnel pour la repeindre.

La réforme de l'assurance crédit devrait peser favorablement dans la balance des futurs projets d'acquisition.

Crédit photo : Fotolia©Frank Boston

Escaliers : et si on les customisait ?
Les contremarches sont prétexte à la personnalisation de n'importe quel escalier. A l'aide de peinture ou de stickers, on joue la carte de l'originalité en alternant les teintes, camaïeux ou décors en harmonie. Sur un escalier en bois, la démarche rajeunit l'ensemble tout en demeurant dans la sobriété. Autre option : la peinture ardoise dont le noir mat tranche avec les marches en bois et confère à l'escalier un look résolument moderne. Ludique, cet escalier devient un espace d'expression pour toute la famille : craies de couleur obligatoires ! Pour demeurer dans un esprit classique, l'ensemble de l'escalier de la rampe aux contremarches peut également être peint en blanc, seuls les girons gardent leur couleur bois d'origine. Pour un habillage encore plus discret, la rampe peut revêtir une tonalité différente, en déclinant par exemple un élégant noir et blanc.

Embellir sa façade
Plusieurs options s'offrent au propriétaire selon le budget disponible. D'abord, il peut opter pour la rénovation ou le changement d'une porte d'entrée pour un modèle plus contemporain ou bien la munir d'une élégante marquise. Les menuiseries classiques peuvent également être repeintes ou remplacées par des modèles alliant performance et modernité. Les travaux de façade envisageables sont quant à eux nombreux : reconstitution d'une façade en pierres apparentes, changement d'enduit, pose d'un bardage en bois ou de tuiles d'ardoise, changement de la couleur de ravalement… Tout dépend de l'habitat d'origine et du style que l'on souhaite à l'avenir lui donner. Mais le changement peut également s'opérer par petites touches en optant par exemple pour de nouvelles jardinières habilement disposées sous les fenêtres ou au pied de la façade. Traditionnelles, contemporaines ou sophistiquées, elles donnent résolument le ton, qu'elles soient en bois, en terre cuite ou en béton.

La réforme de l'assurance crédit devrait peser favorablement dans la balance des futurs projets d'acquisition.

Crédit photo : Pixabay©

Terrasse : comment changer de look ?
La première option consiste à repeindre l'existant. Selon la nature du revêtement de la ter-
rasse (bois, ciment, carrelage, PVC…), il convient d'opter pour des peintures spécifiques pour
l'extérieur : acrylique, glycéro, lasure… Cela dit, la coloration de simples éléments de décor, quelques chaises, un treillis, une clôture ou des brise-vues, un pan de mur, peut suffire à donner un véritable coup de peps à l'espace. Dans le même esprit, les fabricants proposent des tapis d'extérieur pour habiller terrasses et balcons. Pour créer une ambiance cosy lors des soirées estivales, on misera également sur les luminaires : appliques, photophores et autres guirlandes. Pour aller plus loin, on envisagera un changement de revêtements pour du gravier, du bois, du lino, des briques, du carrelage ou encore du béton.

Piscine : soigner les abords
Pour habiller cet endroit de choix, il convient de créer ou de recréer un décor sur mesure. Le revêtement de la plage de la piscine peut être modifié pour apporter, selon le style souhaité, modernité ou authenticité grâce à la pierre naturelle ou reconstituée, au bois, au composite ou au carrelage. Pour une plage au naturel, on pourra également opter pour le gazon et des marches ou pas japonais indiquant discrètement l'accès à la piscine. Côté équipement, une douche solaire est un vrai plus pour se rafraîchir ou se débarrasser de l'eau de piscine après le bain. Pour rester frais et agréable, cet espace supportera également l'aménagement de quelques coins végétalisés, massifs ou jardinières. On optera pour des plantes supportant bien un fort niveau d'ensoleillement : lavandes, graminées vivaces apportant beaucoup de naturel et de légèreté, bougainvilliers, hibiscus, lauriers rose, jasmin…

La réforme de l'assurance crédit devrait peser favorablement dans la balance des futurs projets d'acquisition.

Crédit photo : Fotolia©Magalice

Egailler ses espaces verts
Pour sublimer ses extérieurs, la tendance est aux parcours sensoriels. Des luminaires bien choisis accompagnent ça et là la découverte du jardin : lampadaire, guirlande colorée, LED discrètes, photophores… Ils mettent en lumière comme nul autre pareil les massifs, objets de décoration et espaces de détente. Leur version solaire permet de faire de réelles économies d'énergie et créer l'intimité requise pour profiter à plein des odeurs délicates de la brise printanière ou des fragrances de caractère durant les soirées estivales. Le jardin peut être agrémenté par de nouveaux massifs pourquoi pas logés dans de petits carrés de bois offrant une finition soignée. Pour une ambiance plus bohème, on optera plutôt pour une brouette végétalisée esprit fleurs des champs ou pour des massifs très colorés aussi exubérants qu'odorants !

La réforme de l'assurance crédit devrait peser favorablement dans la balance des futurs projets d'acquisition.

Et pourquoi pas une brouette végétalisée esprit fleurs des champs ?
Crédit photo : Pixabay©

Isabelle Barèges

 


 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie