Energie - Chauffage

Bien réaliser ses finitions

Pour les finitions et la décoration de votre logement, privilégiez des produits et matériaux émettant peu ou pas de polluants dans votre air intérieur. Vous y gagnerez en bien-être.

Le logement et ses multiples sources de pollution (copyright Ademe)

Le logement et ses multiples sources de pollution (copyright Ademe).


Nous passons environ 80 % de notre temps dans des lieux fermés, et en particulier dans no logements. L'air que l'on y respire est très souvent de moins bonne qualité que l'air extérieur. En cause ? Nos équipements, notre activité mais surtout les matériaux utilisés pour les finitions ou l'ameublement de notre logement.

Pour la décoration, consulter l'étiquette COV - Les COV (Composés Organiques Volatils), polluants très courants de l'air intérieur, ont la particularité de s'évaporer à température ambiante. Les bois traités, les colles, les peintures, les produits d'entretien, les parfums chimiques, les feutres, les textiles, les cosmétiques, les encres… sont toutes et tous sources potentielles d'émission de COV, dont les plus connus sont les formaldéhydes, les éthers de glycol et autres hydrocarbures (benzène, xylène, toluène, ...)
À court terme, ces polluants peuvent provoquer des troubles respiratoires, des irritations des yeux, du nez et de la gorge et des réactions allergiques. A plus long terme, certains composés (notamment ceux cités précédemment) sont clairement identifiés comme cancérogènes.
Depuis le 1er septembre 2013, une étiquette indiquant le niveau d'émission en composés organiques volatils est obligatoire sur les produits de construction et de revêtement de murs, de sols ou de plafonds (cloisons, panneaux, moquettes, papiers peints, peintures…) ainsi que sur les produits nécessaires à leur mise en œuvre (isolants sous-couches, vernis, colles, adhésifs…). Le niveau d'émission est indiqué selon une échelle allant de A+ (émissions très faibles) à C (émissions fortes).

L'ameublement - Comme les produits de construction et de revêtements, l'ameublement représente de grandes surfaces au contact de l'air intérieur. L'ameublement a donc une part prépondérante dans la qualité de votre air intérieur. Un étiquetage obligatoire des émissions COV des meubles est enfin annoncé à l'horizon 2020. Aujourd'hui parmi les types de mobilier les plus utilisés, les meubles fabriqués avec des panneaux de particules, recouverts ou non, sont des sources d'émissions de COV. Ces derniers se retrouvent notamment dans les panneaux de bois reconstitué (contreplaqué, aggloméré, MDF...). Les colles employées pour ces matériaux rejettent des COV dans l'air ambiant pendant plusieurs années !
La résistance au feu des meubles rembourrés impose également l'incorporation de substances destinées à les ignifuger. Tous les produits à base de polyuréthane (la mousse des matelas par exemple), contiennent des retardateurs de flamme dont la toxicité fait débat.
Les assises en tissu et autres rembourrages de canapés, en plus d'être des nids à acariens, sont également émetteurs de COV, tout comme le sont les anti-taches et imperméabilisants  !
Heureusement, il existe différents labels qui permettent d'y voir un peu plus clair et vous guident dans vos choix.

Privilégier les produits porteurs de l'Écolabel Européen - Les peintures et vernis écologiques ayant l'Écolabel Européen (qui garantit l'absence de métaux lourds et une teneur limitée en solvants), réduisent la présence des COV à l'état de trace, Cet écolabel est facile à trouver pour les peintures, les vernis et les lasures.  Vous pouvez aussi trouver l'Écolabel Européen sur des matelas et sommiers.


CAUE de l'Aude

Maison de l'Architecture et de l'Environnement
28 avenue Claude Bernard 11000 Carcassonne
Tél : 04 68 11 56 20


 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie