Energie - Chauffage

Les chaudières bois performantes  ?

Alliant confort, efficacité et facilité d'utilisation, les chaudières bois modernes chauffent le logement et produisent l'eau chaude sanitaire.

Etiquette « énergie » (performance énergétique) et étiquette « climat » (émissions de gaz à effet de serre GES).

Chaudière à granulés et silo de stockage textile de 3 tonnes
permettant une saison de chauffe complète des locaux du CAUE de Carcassonne.

1 - Quel combustible ?
Les chaudières à bûches sont à chargement manuel. Elles nécessitent un espace de stockage conséquent. Pour un résultat satisfaisant, les bûches doivent être à moins de 20 % d'humidité. Les chaudières à granulés ou à plaquettes sont en général à chargement automatique, ce qui les rend aussi simples à utiliser que les chaudières classiques à fioul ou gaz. Pour un rendement optimal de l'appareil, les plaquettes doivent être à moins de 30 % d'humidité, de petite granulométrie, homogènes et sans corps étrangers. Les granulés sont le combustible bois le plus efficace et doivent être à moins de 10 % d'humidité.

2 - Une combustion très efficace
En réalisant une combustion bois de plus en plus complète, les chaudières modernes sont à la fois plus efficaces, plus économes et moins polluantes. Elles fonctionnent sur le principe de la combustion inversée dans laquelle les flammes se développent vers le bas, au travers de la grille qui supporte le combustible. Ce procédé est perfectionné par la présence d'une turbine pour forcer le tirage de l'appareil, c'est-a-dire la circulation de l'air dans le foyer. Les chaudières bois granulés à condensation sont encore plus efficaces. Equipées d'un condenseur qui récupère la chaleur des fumées, leur rendement dépasse les 100 %.

3 - Une autonomie importante 
Les chaudières manuelles à bûches nécessitent une manutention relativement contraignante. Améliorer son autonomie grâce à l'hydroaccumulation limite cet inconvénient : un grand ballon d'eau (1500 à 2000 litres pour une maison de 100m2) stocke la chaleur excédentaire fournie par la chaudière, qui peut ainsi être restituée selon les besoins pendant 12 à 24 heures. Les chaudières automatiques à plaquettes ou granulés offrent un meilleur confort grâce à leur capacité de stockage plus importante. Bien dimensionnée, cette dernière permet d'être tranquille pour toute une saison de chauffe. Ces appareils sont totalement autonomes et toutes les étapes (alimentation, combustion, décendrage, extraction des fumées, etc.) sont contrôlées et optimisées grâce à une régulation électronique.

4 - Choisir sa chaudière
Pour choisir votre appareil, fiez-vous au logo « Flamme verte », le label qualité des appareils de chauffage au bois. Les équipements qui en sont porteurs doivent répondre à une charte de qualité exigeante en termes de performance énergétique et d'émissions polluantes. Depuis 2018, seuls les appareils classés 6 et 7 étoiles ouvrent droit à des aides financières.

5 - S'approvisionner en bois
L'utilisation d'un combustible bien sec, de qualité et sans produits chimiques vous permet d'obtenir un bon rendement tout en limitant les émissions polluantes. Des démarches de qualité vous offrent des garanties sur la nature du produit : citons NF Bois, NF Granulés, Din Plus ou encore EN Plus.
Afin de promouvoir le bois comme énergie, la région Occitanie coordonne la filière « bois-énergie » qui permet à tout un chacun de s'approvisionner en combustible local provenant de forêts gérées durablement.

CAUE de l'Aude
Maison de l'Architecture et de l'Environnement
28 avenue Claude Bernard 11000 Carcassonne
Tél : 04 68 11 56 20


 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie