Protéger son habitation contre les cambriolages
Les beaux jours arrivent et les vacances ne sont pas loin… mais parfois c'est avec appréhension que chacun d'entre-nous quitte son foyer que ce soit pour un court séjour ou une durée plus importante. En effet, qui n'a pas entendu parler d'un cambriolage effectué en l'absence des occupants ?
|
On ne le dira jamais assez, sécuriser le périmètre de son habitat avant
une absence prolongée ou un départ en vacances est désormais indispensable
|
Quelques chiffres en Lauragais
Les statistiques relatives à la délinquance sur la région Occitanie sont tombées… et les résultats sont sans appel. Si le nombre total des infractions (toutes tendances confondues) n'enregistre qu'une hausse assez relative de 1%, ce qui est assez faible au regard de l'engagement des forces de l'ordre dans les missions liées à la lutte contre le terrorisme dont Paris et sa grande couronne ainsi que les grands centres urbains sont majoritairement bénéficiaires, l'analyse plus précise de l'ensemble des indicateurs participant au calcul global se montre plus problématique.
En effet, en termes de cambriolages, la Haute-Garonne est le second département le plus touché de France en 2016… triste record.
Pour le département de l'Aude, on assiste à une diminution légère de la délinquance globale de -0,76 %. Cependant, on assiste à une hausse des cambriolages de + 4,53%, des vols avec violences de
+ 5,1% et des vols de véhicules de +2,62% (d'autres indicateurs du type escroqueries, atteintes sexuelles... ont dû baisser ce qui a amené un chiffre global en baisse).
Pour le Tarn, on voit une augmentation marquée de la délinquance de + 9,1% avec hausse massive des cambriolages de +20,55% (qui doit porter le Tarn en N°1 des cambriolages en France) et des vols de véhicules de +13,83 %. En revanche, tendance très satisfaisante au niveau des vols avec violences qui baissent de - 13,08% (tendance favorable car il s'agit d'un type de délit très traumatisant pour les victimes puisqu'il agrège à la fois atteinte aux biens et atteinte à la personne). Il est vrai que ces statistiques alarmantes font suite à celles de 2015 qui étaient plus rassurantes laissant entrevoir une accalmie due certainement à une régression provoquée par plusieurs mesures efficaces.
Mais revenons à la Haute Garonne : Les vols par effraction, en effet, progressent de 9 %, et même, tendance plus qu'alarmante… de +18 % pour ce qui concerne les locaux d'habitation (ce type de vol étant le plus « traumatisant » puisque touchant à l'intimité du foyer). Cela correspond, statistiquement, à environ 12 cambriolages par jour.
Pour information, cette hausse est de 6 % en zone police, et de 10 % en zone gendarmerie.
« Cela reste une préoccupation majeure, a concédé le préfet, qui a là aussi insisté sur l'impact de la croissance démographique sur les chiffres. Nous avons aussi de gros bassins économiques, et nous devons faire face à une certaine professionnalisation des groupes de cambrioleurs, sans oublier une délinquance d'opportunité ».
En ce qui concerne les vols par effraction (ou cambriolages), plus de 300 000 cambriolages représentent une partie des actes de délinquance qui ont lieu en France chaque année, soit
1 toutes les 10 secondes.
50 % concernent des résidences principales. Ce délit représente 14 % des atteintes aux biens et il est commis à 55 % entre
14 heures et 17 heures.
Comment se protéger des cambriolages dans les résidences
Le délinquant est un être rationnel qui cherche à obtenir un maximum de gain en prenant le moins de risque possibles, afin de ne pas être identifié et interpellé. Son choix se portera donc naturellement vers les habitations présentant peu de difficultés. Diminuer le risque d'être victime d'un cambriolage nécessite d'avoir un comportement quotidien de vigilance et de bon sens. Lutter contre ce fléau est l'affaire de tous. Toute anomalie de comportement dans un quartier, une résidence ou un immeuble doit attirer votre attention, pour préserver votre habitat et celui de votre voisin. Lors de la commission de méfaits, chez vous ou à proximité, n'hésitez pas à communiquer aux enquêteurs toute information pouvant aider à la manifestation de la vérité.
En cas d'urgence composez le 17 et ne modifiez rien dans votre habitation avant l'arrivée des forces de l'ordre.
Prenez le temps de photographier tous vos objets de valeur, de noter leurs caractéristiques, ces informations seront très utiles en cas de vol. (Bijoux, tableaux...). Pour le matériel de type TV, appareil photo, ordinateur... Pensez également à relevez la marque, le type, le numéro de série et les caractéristiques particulières de ceux-ci.
Les bonnes habitudes
- Lorsque vous quittez votre habitation n'apposez pas de mot d'absence sur votre porte, et ne donnez pas l'information sur les réseaux sociaux.
- Ne laissez pas de message sur votre répondeur pouvant faire penser que vous êtes absent longtemps de votre domicile. Vous pouvez transférer vos appels sur votre mobile.
- En cas de départ en vacances prévenez vos proches voisins dans la mesure où vous avez totalement confiance en eux.
- Entretenez la végétation de votre domicile afin de ne pas donner l'impression que le lieu est inoccupé.
- En cas d'absence prolongée, faites ouvrir et fermer les volets de votre maison par une personne de confiance, faites retirer le courrier de la boite aux lettres et activez l'éclairage de manière aléatoire avec un système de minuterie respectant les normes de sécurité.
- Aménagez (ou faites aménager par une personne bricoleuse) une cache pour les valeurs dont vous n'avez pas l'habitude de disposer quotidiennement (pièces d'or, vieux bijoux, .…), à moins que vous ne les confiez à un membre de votre famille ou que vous possédiez un coffre dans un établissement bancaire. Certains en font installer un chez eux par un professionnel.
- Pensez à ranger les outils, échelle et matériel de jardinage dans un local fermé afin qu'ils ne puissent être utilisés pour vous cambrioler.
- Dans le cadre de l'opération « tranquillité vacances », signalez votre absence au bureau de Police ou de Gendarmerie compétent sur votre secteur.
- Dissimulez les biens attrayants et facilement transportables.
- Ne mentionnez jamais votre adresse sur le porte-clés de vos clés de maison. En cas de perte puis de découverte éventuelle par un tiers, en application du vieil adage « l'occasion fait le larron », il n'est pas exclu que cette personne n'ait envie de visiter votre habitation !
Protéger son habitation
Une propriété clôturée équipée d'un portail fermé à clé la nuit ou en votre absence constituera un premier obstacle contre l'intrusion. Equipez les abords extérieurs de votre habitation d'un éclairage s'activant à la détection de mouvement : il existe de nombreux systèmes sur le marché. Vos portes donnant accès à l'habitation doivent offrir une bonne résistance contre l'effraction (serrure 3 points, système anti dégondage...) Les autres ouvertures ne doivent pas être négligées (barre de renfort intérieure pour les volets ou pose de barreaux correctement scellés aux fenêtres sans volet...). Si vous optez pour une protection électronique, faites en sorte qu'elle détecte le plus tôt possible une intrusion et que l'information vous soit communiquée de manière fiable et rapide (alerte sur téléphone portable ou via un télésurveilleur). Attention ce dispositif doit répondre à des prescriptions légales. Les fournisseurs de ces systèmes d'alarme sont nombreux sur ce marché, prenez conseil et faites vous faire différents devis.
Méthodes sophistiquées
Vous pouvez de même, compléter votre dispositif par un système vidéo. L'implantation des caméras doit être judicieuse. L'enregistrement peut être déclenché sur détection de mouvement. Il est préférable de sauvegarder les images auprès de votre fournisseur d'accès plutôt que sur votre ordinateur familial.
Et si d'aventure, vous êtes malheureusement victime, ne touchez à rien et avisez le plus rapidement possible les services de police ou gendarmerie, même s'il s'agit d'une tentative de cambriolage. La participation active à la lutte contre le cambriolage relève de chacun. En guise de conclusion, l'application des mesures simples énoncées, vous permettent de contribuer à la protection efficace de vos biens.
Enfin, Il faut savoir que le pire ennemi du cambrioleur reste le temps. Les statistiques ont établi qu'au-delà de 5 minutes d'une tentative infructueuse, les risques de se faire repérer étant maximum, un malfaiteur préférera quitter les lieux.
Quelques règles simples à appliquer : La prévention Technique de la Malveillance
Pour défendre un espace public ou privé, il s'agit avant tout de mettre en œuvre un ensemble de dispositifs destinés à :
- Dissuader
- Bloquer
- Ralentir
- Détecter
- Interpeller le malfaiteur
Le but étant d'accroître les difficultés du délinquant, augmenter les risques encourus dans son action et diminuer le gain potentiel.
Bref ! Rendre son action plus risquée et moins rentable.
Pensez aux Référents sûreté
Dans chaque département, des Gendarmes ou Policiers spécialement formés à la problématique de la malveillance peuvent intervenir à la demande afin de réaliser des diagnostics ou études de sûreté pour les professionnels et les particuliers. Ils prodigueront bons conseils et habitudes à prendre sur simple demande auprès de la Préfecture de votre département… n'hésitez pas à faire appel à leurs services, les diagnostics sont gratuits.
Opération Tranquillité Vacances
Comme son nom ne l'indique pas… ce dispositif est mis en place toute l'année. En cas d'absence de votre domicile, vous pouvez vous inscrire auprès de la Brigade de Gendarmerie ou du Commissariat de Police le plus proche afin de demander qu'une « surveillance à la carte » soit effectuée lors de votre absence.
Des patrouilles seront ainsi réalisées, quotidiennement, de manière aléatoire, auprès de votre domicile avec prise de contact éventuel du voisinage. Un avis de passage pourra être déposé lors de chaque vacation pour attester des patrouilles régulières.
Ces quelques règles et conseil bien appliquées seront ainsi de nature à diminuer fortement les risques et vous permettre donc de profiter pleinement de vos vacances…
Soyez les acteurs de votre sécurité !
Michel Cambris