Energie - Chauffage

Comment réussir la transition énergétique ?

Amener l'Hexagone à une complète autonomie énergétique en 2050, c'est possible ! À condition de s'appuyer sur les 3 piliers du "scénario négaWatt".

Depuis l'adoption de la loi pour la Transition énergétique et la croissance verte en 2015, puis l'Accord de Paris sur le climat signé en 2016, la France est engagée dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. Depuis quelques années, notre consommation d'énergie et nos émissions de gaz à effet de serre (GES) sont orientées à la baisse, mais le chemin est encore long pour parvenir aux engagements pris. C'est dans ce contexte que l'association d'experts indépendants « négaWatt » publie la quatrième version d'un scénario amenant l'Hexagone à une complète autonomie énergétique en 2050, en s'appuyant sur trois piliers.

Utiliser un isolant en paille pour rénover une maison ancienne : un bon bilan pour l’énergie grise !


 

 

 

 

 

 


La démarche négaWatt : d'abord la sobriété
et l'efficacité énergétique, puis les
énergies renouvelables. ©négawatt

1er pilier : la Sobriété
Avant d'envisager d'augmenter la production d'énergie, le premier geste consiste à réduire les consommations des ménages, de l'industrie et des services. Bien dimensionner les équipements par rapport à leur usage, organiser la société pour réduire les besoins en mobilité, pratiquer au quotidien des « écogestes » simples tel qu'éteindre les lumières, débrancher les chargeurs, acheter des appareils économes (étiquette énergétique A à minima) peuvent permettre de réduire de 30 % notre consommation d'énergie. Des gestes simples pour des gains rapides !

2ème pilier : l'Efficacité 
Elle consiste à traquer les pertes d'énergie dans la fabrication et l'utilisation d'un bien. Cela passe par l'isolation des bâtiments (afin de réduire les factures de chauffage), la recherche de moteurs performants moins énergivores tant pour l'industrie que pour les transports, réduire la consommation d'énergie nécessaire pour la fabrication des produits. Le traitement des déchets et le recyclage font également partie de ce deuxième pilier, qui peut génèrer jusqu'à 30 % d'économie d'énergie supplémentaire !

3ème pilier : les Énergies Renouvelables
Le remplacement des énergies classiques (nucléaires, fossiles) serait assuré par le développement de nombreuses sources d'énergies renouvelables, décentralisées et produites dans les territoires : hydraulique, solaire, éolien, biomasse (bois, biogaz, biocarburant). En conséquence, la production des énergies renouvelables en 2050 serait multipliée par 3,4 par rapport à la production actuelle et couvrirait alors 99 % de nos besoins en énergie. Quant aux gaz à effet de serre, la réduction serait encore plus importante, avec une division par 4 dès 2040 (7 en 2050), par rapport aux chiffres de 2015 !

Si ce nouveau scénario négaWatt montre que des solutions sont possibles, le maître mot reste toutefois « action », car chaque année d'atermoiements obère irrémédiablement l'avenir énergétique et climatique de notre planète et des enfants qui y vivront … pensons-y !

Cumul énergie grise

Visite d'une maison en bois & paille organisée par les conseillers Info Energie à Saint Denis, février 2017 - ©CAUE_11

 

CAUE de l'Aude
Maison de l'Architecture et de l'Environnement
28 avenue Claude Bernard 11000 Carcassonne
Tél : 04 68 11 56 20



 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie