Aménagement intérieur

Climatisation : un point sur les solutions du marché

La climatisation est une question-clé pour tous ceux qui souhaitent améliorer le confort thermique de leur habitat. Depuis le lancement des premiers équipements, les technologies ont considérablement évolué, notamment dans le sens des économies d'énergie. Par ailleurs, les fabricants entendent garantir toujours plus de confort ainsi qu'une grande facilité d'utilisation. Grâce aux nouvelles solutions domotiques, c'est désormais possible, même à distance ! C'est officiel : la climatisation nouvelle génération est arrivée.
Le confort thermique est un facteur de bien-être dans son logement et la climatisation y participe largement en période estivale.
Le confort thermique est un facteur de bien-être dans son logement
et la climatisation y participe largement en période estivale.
crédit photo : Fotolia©3darcastudioj

Les bons points de la climatisation
Autrefois réservée aux locaux professionnels et aux maisons d'habitation les plus sophistiquées, la climatisation s'est désormais largement démocratisée. Plus accessible, plus économe, moins bruyante, elle présente de nombreux avantages pour l'habitat et ses occupants. En période estivale, les équipements de climatisation sont même recommandés pour certains publics sensibles aux fortes chaleurs. Au-delà du confort, la climatisation permet, au plan sanitaire, de remplir une fonction de déshumidificateur et peut même jusqu'à filtrer l'air ambiant afin de garantir un meilleur niveau de qualité de l'air.

Les critères de choix
Avant de faire le choix d'un équipement, il convient d'être bien informé quant aux solutions techniques présentes sur le marché. A ce titre, l'accompagnement d'un professionnel se révèle indispensable. Ce dernier fera l'analyse et la synthèse d'un certain nombre de données pour cerner au mieux les besoins propres à l'habitat concerné et les attentes des résidents. Ce professionnel dressera d'abord un état des lieux tenant compte de la qualité d'isolation de la maison, du nombre de fenêtres, de l'exposition, du volume des pièces, de la hauteur sous plafond, du nombre de pièces à climatiser ou encore du nombre de personnes présentes par pièce. A l'issue de ce bilan thermique, il sera à même de faire une recommandation quant aux différentes solutions de climatisation envisageables. En effet, chaque équipement est doté d'une puissance différente allant de 2Kw à plus de 5Kw. On considère par exemple que, pour climatiser une pièce de 25 m2, une puissance de 2,5Kw est nécessaire. Pour 35m2, il faudrait donc opter en théorie pour un équipement d'au minimum 3,5Kw. Mais la solution n'est pas si simple, le spécialiste tiendra également compte des besoins en volumes et en nombre de pièces à climatiser pour préconiser un équipement individuel ou un système de climatisation composé de plusieurs unités.

Quel équipement ?
Le climatiseur monobloc
Il est constitué d'une seule unité et est recommandé pour climatiser une pièce à la fois. Dans sa version fixe, il peut être installé contre un mur ou encastré dans un mur ou une fenêtre. Mobile, il sera déplacé selon les besoins dans les pièces à vivre ou une chambre. On recommande ce type d'équipement pour de petits espaces et des besoins ponctuels.
Un climatiseur split
Doté d'une puissance supérieure, le climatiseur split doit son nom au terme anglais « split » signifiant « divisé » en raison de sa configuration : une unité intérieure est installée dans la pièce à climatiser et une unité extérieure, est implantée sur une façade ou un balcon. Cette unité évacue par condensation d'air ou d'eau les calories récupérées dans l'air du local à rafraîchir. La chaleur est absorbée au moyen d'un évaporateur et rejetée par l'unité extérieure. Il faut noter que la condensation par air nécessite un contact direct avec l'extérieur : un balcon, une terrasse, une cour ou une ouverture. L'air rafraîchi est ensuite diffusé dans la pièce par l'unité intérieure à l'aide d'un ventilateur intégré. Il faut ensuite distinguer les équipements « mono-split » et « multi-split » : le premier ne comprend qu'une seule unité intérieure alors que le second en compte plusieurs, installées à divers endroits de la maison.
Pour aller plus loin : le climatiseur monosplit a donc pour objectif de climatiser une pièce, en principe un séjour ou une chambre. L'unité extérieure est reliée à l'intérieur via une canalisation dans laquelle circule un fluide frigorigène. L'équipement présente l'avantage de ne pas être bruyant. Le module intérieur peut également être mobile, c'est-à-dire à roulettes, fixé à un mur, ou gainable. Dans ce dernier cas, l'installation est invisible et laisse seulement apparaître les bouches d'aération. Enfin, le module intérieur peut être fixé au plafond dans une cassette de climatisation, c'est l'option la plus discrète. Très fonctionnelle, elle libère aussi de l'espace au sol.
le climatiseur multi-split comprend quant à lui plusieurs unités intérieures, au minimum deux (« bi-split ») et consiste donc en une solution plus globale de climatisation pièce par pièce. Son installation nécessite des travaux plus conséquents afin d'organiser le gainage entre les différentes unités intérieures et extérieures.

Les climatiseurs split sont pourvus d'une unité extérieure dont l'environnement  doit être dégagé de tout risque d'obstruction
Les climatiseurs split sont pourvus d'une unité extérieure dont l'environnement
doit être dégagé de tout risque d'obstruction. crédit photo : Fotolia©Lulu Berlu

La climatisation réversible
Certains équipements sont dits réversibles, c'est-à-dire que le mode de fonctionnement du cycle frigorifique s'inverse: l'évaporateur devient condenseur et l'évacuation des calories s'effectue à l'intérieur de la pièce. Cette inversion est possible grâce à une vanne spéciale nommée vanne quatre voies. La climatisation réversible peut être utilisée comme un chauffage d'appoint seulement.

Les solutions de climatisation centralisée
Dans un habitat totalement achevé, on privilégiera un système de climatisation multi-split et on soignera la dissimulation des raccordements. En cas de construction neuve ou d'une rénovation ambitieuse, il existe d'autres solutions pour rafraîchir l'ensemble de l'habitat, comme la climatisation par réseau de gaines également appelée climatisation centralisée à air ou encore le plancher chauffant/rafraîchissant. Dans ce dernier cas, plus novateur, le réseau de tuyaux permet, en été, la circulation d'eau froide sous le plancher et en hiver, celle d'eau chaude. Précisons que dans le cas d'un réseau de gaine, l'air, chaud ou froid, est filtré puis diffusé dans les pièces par des bouches de soufflage, l'équipement permet alors, qui plus est, de ventiler et de renouveler l'air dans toute l'habitation.
Ces deux systèmes centralisés fonctionnent à l'aide d'une pompe à chaleur. Basée sur les énergies renouvelables, la pompe à chaleur extrait la chaleur ou la fraîcheur dans un milieu ambiant (l'air ou l'eau) pour l'insuffler dans le circuit de la maison (air ou eau) pour servir de chauffage ou de climatisation. Lorsqu'elle est réversible, elle inverse le cycle pour diminuer la température ambiante à l'intérieur de la maison de quelques degrés, 3 à 4°C selon l'Ademe. Il s'agit d'une alternative durable qui utilise les calories déjà présentes dans l'environnement de la maison.
On peut également avoir recours à un système géothermique réversible qui s'appuie aussi sur une pompe à chaleur et sur une source d'énergie renouvelable (air, eau ou terre). Le choix de cette source dépend de la zone d'implantation du logement et de la nature du sol. Les capteurs sont enterrés entre 50 et 60 cm de profondeur mais certaines installations s'appuient parfois sur des capteurs beaucoup plus profonds jusqu'à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

Vous avez dit COP ?
Le Coefficient de Performance ou COP est le rapport entre la puissance thermique et la consommation électrique d'une pompe à chaleur. A titre d'exemple, un appareil qui consomme 100 Watts d'électricité pour produire 100 Watts de chaleur ou de froid à un COP de 1. Un appareil qui a un COP de 3,5 va produire 3,5 fois plus d'énergie qu'il n'en consomme. En conséquence, plus le COP est élevé, plus l'équipement de climatisation est performant.

Option régulation
Certains équipements de climatisation réversibles sont dits à régulation c'est-à-dire qu'ils intègrent la possibilité de moduler la puissance de fonctionnement de la climatisation grâce à un système électronique. Dans le même temps, ces appareils régulent donc les consommations d'énergie. En effet, la vitesse de fonctionnement est régulée et le contrôle du maintien de la température demandée s'opère seul. Au final, ces systèmes permettent de garantir un vrai confort d'utilisation et de substantielles économies d'énergie.

Climatisation et domotique
Thermostats, programmateur, télécommande, les solutions de gestion à distance sont désormais bien réelles. Certains fabricants privilégient un thermostat pièce par pièce afin de définir une température spécifique à chaque espace du domicile, selon les besoins. Le thermostat est équipé d'un détecteur de présence, en réalité un capteur infrarouge qui repère en temps réel la présence d'une ou plusieurs personnes dans la pièce, et déclenche la climatisation pour atteindre la température programmée. Certains équipements peuvent même suivre le déplacement des personnes dans la pièce et orienter le courant d'air tempéré dans leur direction. Ces fonctionnalités permettent d'obtenir une température homogène dans la pièce, sans zone froide. Grâce au Wifi, on peut également se passer de télécommande à l'aide d'une interface Wifi connectée au réseau et dont le pilotage est directement accessible à partir d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur.

A l’ère de la domotique, les climatiseurs intelligents se multiplient. Commande à distance de son smartphone ou de sa tablette et économies d’énergie sont les points forts de ces nouveaux équipements.
A l'ère de la domotique, les climatiseurs intelligents se multiplient. Commande à distance de son smartphone ou de sa tablette
et économies d'énergie sont les points forts de ces nouveaux équipements. crédit photo : Fotolia©massimo_g

Climatisation & qualité de l'air
Il est désormais admis que le taux d'humidité dans l'air, à savoir l'hygrométrie, contribue autant que la température à la sensation de chaleur. En conséquence, certains climatiseurs offrent une fonction de déshumidification. La capacité de l'appareil à absorber l'humidité permet d'agir sur l'air ambiant et de rendre l'atmosphère plus confortable. Plus précisément, on considère qu'abaisser la température intérieure de seulement 3 à 5 °C par rapport à la température extérieure permet d'atteindre un bon niveau de confort. Par ailleurs, l'air respiré à l'intérieur de la maison serait cinq fois plus pollué qu'à l'extérieur et sur ce point certains équipements de climatisation peuvent présenter un intérêt en associant des fonctions de filtration, d'humidification et de purification de l'air. Ils intègrent :
- des systèmes de filtration de haute efficacité tels que les filtres antibactériens ou préfiltres qui éliminent les particules les plus grosses, poussières ou autres impuretés,
- un filtre charbon actif visant à neutraliser les particules odorantes telles que le tabac, les odeurs de cuisine ou d'animaux,
- et, enfin, un filtre électrostatique retenant le pollen, les poussières, les acariens ou bactéries.
Autre solution : certains fabricants proposent d'équiper l'appareil de climatisation d'un accessoire visant à reproduire un processus naturel de purification issu du phénomène de bipolarisation. Cet accessoire génère des ions d'oxygène positifs et négatifs qui éradiquent les virus, bactéries, champignons, moisissures et garantit un meilleur confort sanitaire.

Vous avez dit design ?
C'est indéniable, le look des climatiseurs a évolué avec son temps. Désormais, les climatiseurs monobloc passent presque inaperçus. On les trouve dans diverses formes, matières, et couleurs afin qu'ils s'intègrent parfaitement à la décoration des lieux. Volontiers contemporains, leurs lignes sont épurées, droites ou arrondies et leur couleur brillante ou mate, teintée de laque ou couleur inox. Beaucoup moins imposants qu'auparavant, les nouveaux climatiseurs ne sont pas plus hauts qu'un tabouret. Par ailleurs, certains modèles intègrent d'autres fonctions indépendantes, de ventilation ou de déshumidification par exemple, qui présentent une vraie solution gain de place.

Un entretien encadré
Les appareils de climatisation réversibles doivent être régulièrement entretenus afin d'éviter toute surconsommation électrique et de garantir leur efficacité. Ainsi, une fois par mois, les professionnels conseillent de dépoussiérer les filtres des unités intérieures à l'aide d'un aspirateur. Il faut aussi les nettoyer, les rincer et les sécher avant de les repositionner. Il convient également de s'assurer que rien ne gêne le fonctionnement de l'unité extérieure comme des feuilles d'arbres, des débris ou autres éléments pouvant empêcher la circulation de l'air. L'unité extérieure devra être nettoyée avec un chiffon ou une éponge humide.
Le recours aux professionnels du secteur est par ailleurs incontournable afin d'assurer la longévité et l'efficacité de l'équipement. Pour cela, il convient de souscrire un contrat de maintenance qui comprendra le contrôle de l'étanchéité de l'installation, la vérification du bon état des filtres, leur changement, le contrôle du système électrique, des batteries, de l'évacuation de la condensation, le contrôle sanitaire ou encore celui du réglage des paramètres de fonctionnement. Ce type de contrat présente l'avantage de bénéficier, en période estivale, d'une intervention rapide en cas de besoin.
Depuis avril 2012, une réglementation impose le contrôle obligatoire du bon fonctionnement des climatiseurs et des pompes à chaleur réversibles afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Sont concernés les systèmes de climatisation et les pompes à chaleur réversibles, définies à l'article R. 224-59-1 du code de l'environnement, dont la puissance frigorifique est supérieure à 12 kilowatts et contenant plus de 2kg de fluide frigorigène. Il s'agit de prévenir la fuite de certains fluides frigorigènes (CFC, HCFC ou HFC) et de réduire l'impact des climatiseurs sur l'environnement. Tous les 5 ans, un contrôle d'étanchéité réalisée par une entreprise titulaire d'une attestation de capacité s'impose et doit être conservée.

L’entretien d’un climatiseur nécessite l’intervention d’un professionnel à travers un contrat de maintenance afin de garantir la longévité et la performance de l’équipement.
L'entretien d'un climatiseur nécessite l'intervention d'un professionnel à travers un contrat de maintenance
afin de garantir la longévité et la performance de l'équipement. crédit photo : Fotolia© takasu

Entretien avec Patrice, responsable des ventes chez un fabricant
Quels sont les atouts d'un bon équipement de climatisation ?
P. : « C'est celui qui correspond aux besoins du client. La recherche de confort thermique est au cœur des attentes des consommateurs et les besoins sont évolutifs. On peut rechercher une solution de climatisation quel que soit l'âge des personnes vivant aux foyers : un couple, une famille avec de jeunes enfants, des seniors ou des personnes âgées. Selon, l'installation peut se concentrer sur certaines pièces à vivre ou viser les chambres seulement. »

Les besoins des clients ont-ils évolué dans ce domaine ?
P. : « Tous recherchent des équipements performants et ont désormais le souhait d'opter pour une solution qui soit également respectueuse de l'environnement. Le législateur est allé dans ce sens en rendant certains contrôles obligatoires et les fabricants proposent des équipements qui allient performances énergétiques et confort d'utilisation.»

Quelles sont les dernières innovations du secteur ?
P. : « Ce sont tous les appareils de climatisation intelligents qui mettent l'accent sur la commande à distance et le réglage en temps réel. Selon les besoins des personnes vivant au foyer, ces appareils sont équipés pour détecter les habitudes de vie et paramétrés selon les standards de confort souhaités dans l'habitat, le tout dans un souci d'économie d'énergie. »

Cela devrait permettre de lutter contre quelques idées reçues ?
P. : « Oui, il suffit pour s'en convaincre de consulter les étiquettes énergie en magasin. On constate que les climatiseurs bénéficiant d'un bon niveau de performance énergétique, A ou B, sont de plus en plus nombreux. Idem concernant de prétendues nuisances sonores. On trouve désormais des modèles silencieux très performants. Rappelons à ce titre qu'une diminution de 3 dB entre deux appareils, signifie que le modèle affichant le niveau de décibels le plus bas fait 2 fois moins de bruit. »

Une climatisation à distance
Pour installer son climatiseur, il est conseillé d'avoir recours à un professionnel qui vérifiera le respect de toutes les consignes de sécurité. Sachez par exemple que l'unité intérieure ne devra pas être placée à proximité d'une source de chaleur ou de vapeur. On évitera également la proximité d'une porte ou d'une zone de détection d'un capteur d'alarme. Elle devra aussi être dégagée de tout obstacle vers l'avant et autour de l'appareil. Lorsque l'installation est murale, on recommande une distance de 2 mètres minimum par rapport au sol et de 15 cm par rapport au plafond.
Concernant l'unité extérieure, elle doit être dégagée de tout obstacle dans un rayon de 2 mètres de diamètre. On ne doit absolument pas la placer dans un lieu fermé ou insuffisamment aéré comme une cave, un grenier ou des combles, ni dans un milieu poussiéreux ou dans un espace très venté afin de ne pas perturber le fonctionnement du ventilateur. Le socle porteur de l'unité extérieure qui peut être un mur ou un toit doit pouvoir supporter le poids et les vibrations de l'équipement.
Entre l'unité extérieure et intérieure, le dénivelé ne doit pas dépasser 5 mètres et on prendra soin d'éviter les coudes, susceptibles de réduire les performances de l'installation.
Enfin, l'unité extérieure doit être de préférence placée dans un lieu où son bruit, ses vibrations et son flux d'air chaud et froid n'occasionneront pas de gêne pour les résidents et le voisinage.

Isabelle Barèges


     Les climatiseurs dernière génération sont beaucoup plus silencieux et certains bénéficient de labels spécifiques en attestant. De nombreux modèles sont par ailleurs équipés d’une touche « sleep » ou « silence » qui permet d’abaisser si besoin le niveau sonore.
Les climatiseurs dernière génération sont beaucoup plus silencieux et certains bénéficient de labels spécifiques en attestant.
De nombreux modèles sont par ailleurs équipés d'une touche « sleep » ou « silence » qui permet d'abaisser
si besoin le niveau sonore. crédit photo : Fotolia© beeboys



 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie