Aménagement intérieur

Tendance Décoration : entre tradition et modernité

Bonne nouvelle, entre une ambiance contemporaine et une atmosphère plus classique, il n'y a plus besoin de choisir. Les professionnels de la décoration se jouent de tous les styles et de toutes les matières pour créer des espaces aux tempéraments bien trempés alliant tradition et modernité. C'est ainsi que l'on marie bâti ancien et design à moins que ce ne soit l'inverse. Dans cet imbroglio de genres, chacun exprime sa différence à l'aide de professionnels aussi inspirants qu'inspirés.

Comme dans les pièces d’eau, le carrelage est très présent dans les toilettes. Il présente de nombreux avantages en termes d’hygiène et d’entretien et se prête comme les autres revêtements à de multiples fantaisies.
Apanage des habitats rustiques, le bois s'invite partout, un beau parquet de chêne
donne par exemple beaucoup de chaleur aux ambiances contemporaines.
crédit photo : Fotolia©jacek_kadaj

Les matériaux vedettes
Au sein de cette tendance, quelques matériaux se taillent la part du lion. Faciles à marier, ils s'intègrent dans des ambiances contemporaines auxquelles ils apportent une dimension plus chaleureuse. Dans ce registre, le bois est un matériau star. On oublie le « tout bois » qui caractérise le style rustique pour miser sur des éléments architecturaux et de décoration qui donnent le ton : un escalier, une rambarde, un plancher, une table à manger aux lignes épurées… Pour utiliser ce matériau à bon escient, il convient de bien en choisir l'essence. Les bois exotiques, généralement foncés, se marient par exemple très bien avec le métal. Mais les essences claires ont également leur intérêt et apportent douceur et modernité aux intérieurs. C'est notamment le cas de la tendance scandinave, un style à la fois chaleureux et design qui mise sur les lignes épurées. Autre matériau en vogue : le métal. En architecture comme en décoration, il donne tout de suite le ton en apportant une élégante sobriété. C'est le matériau de prédilection du style industriel qui copie les modèles de meubles professionnels pour créer une ambiance épurée et résolument moderne. Armoires, buffets, tabourets, suspensions, le métal se décline sous toutes les formes, y compris au sein d'un habitat traditionnel ou il répondra à merveille à la pierre par exemple. En effet, le succès des murs en pierres apparentes ne se dément pas. Associée à des sculptures ou des décorations murales à forme géométrique et des tonalités claires, la pierre prend tout son relief. Quel que soit le matériau contemporain (plastique, inox, verre, métal, plexiglas, béton…) avec lequel elle est combinée, il n'y a aucun risque de fausse note. Enfin, voilà quelques années que le béton s'est également imposé pour moderniser tous les intérieurs et plus spécifiquement le béton ciré qui s'invite sur les revêtements de sol, un plan de travail, des parois de douche. Sobre, il se marie avec les matériaux plus traditionnels pour revisiter un intérieur mais nécessite quelques précautions en terme de mise en œuvre. Son dosage doit être très précis et son temps de séchage scrupuleusement respecté avant ponçage.

Allier bâti ancien et design
Pour moderniser un habitat traditionnel, un vieux corps de ferme ou une grange comme un appartement bourgeois, on utilisera quelques astuces à la portée de tous. En premier lieu, il convient d'uniformiser la couleur en optant pur une tonalité neutre, le gris, le beige ou le blanc. En peignant en blanc des éléments de décoration traditionnels tels que les moulures par exemple, on va les atténuer tout en imposant une ligne épurée. Une fois cette base posée, on joue ensuite sur le mobilier et les accessoires, de style industriel, vintage, scandinave pour citer les tendances du moment. On peut également privilégier la couleur en s'autorisant çà et là de multiples fantaisies. Par exemple, on optera pour des couleurs soutenues, jaune, turquoise ou rouge, pour habiller un pan de mur, un encadrement de cheminée, une armoire.
Autre piste : privilégier les éléments dépareillés ou de différents coloris pour apporter un brin de folie. Autour d'une grande table en bois, on optera par exemple pour des chaises modernes de différents coloris (rouge, vert, noir, bleu). Enfin, on soignera les éclairages en optant par exemple sur des luminaires en métal aux suspensions de diverses longueurs ou pour des ampoules à filament, résolument vintage. Ces dernières utilisent les dernières innovations techniques de la technologie incandescente et sont disponibles dans tous les types de formats. Pour moderniser un habitat traditionnel, il faut enfin, sans aucun doute, miser sur les accessoires tels qu'une table basse en verre, des fauteuils en cuir lustré ou des tableaux design.

Les travaux de peinture doivent être réalisés sur des murs impeccables au risque d’en faire ressortir tous les défauts. A ce titre, solliciter des professionnels présente une vraie garantie.
Voilà un exemple parfait illustrant le mariage heureux du bois et du fer forgé, matériaux classiques,
dans un habitat contemporain. crédit photo : Fotolia©mariesacha

S'appuyer sur un style d'hier pour créer une déco d'aujourd'hui
C'est bien connu, la mode se fait et se défait en opérant de constants bons vers le futur et retours en arrière. En conséquence, on alliera tradition et modernité en revisitant un style d'hier tels que le rétro ou le vintage. Associés à une ambiance plus contemporaine, ils créent une atmosphère dans l'air du temps à la croisée de multiples influences. Le style Vintage, mot issu de l'expression « vingt ans d'âge » qualifie à l'origine un objet qui remonte à plus de vingt ans. Aujourd'hui, il est plutôt associé à la décoration des années 60 et surfe sur la nostalgie en mixant les formes rondes et design, les lampes tendance industrielle, le laiton, les stratifiés et les couleurs pastel. Le style rétro désigne la décoration de la première moitié du 20ème siècle et volontiers celle des années 30. Avec cette tendance, on allie habitat contemporain et charme rétro en optant pour l'habillage intégral d'une pièce, pourquoi pas la salle de bains. Les petits carreaux de faïence noirs et blancs associés à des éléments en inox, une robinetterie années 30 et une baignoire « griffes de lion » feront leur effet. Intégré à un habitat contemporain, cette salle de bains rétro devient moderne et indémodable.

Les secrets d'une belle cuisine
En cuisine, design et rétro font bon ménage en se prêtant à de multiples fantaisies. Ils permettent d'apporter une ambiance moderne et chaleureuse en jouant sur la combinaison d'éléments rustiques et de lignes épurées. Associer une table et des meubles de cuisine en bois à un sol en béton ciré permet de créer par exemple un beau contraste. Egalement en vogue, la verrière d'atelier ouvrant sur une pièce à vivre et/ou un extérieur peut être associée à un plan de travail en granit pour une cuisine sobre et moderne. Autre possibilité : créer une cuisine ouverte sur un salon avec charpente apparente. Pour renforcer le côté rétro ou design, on optera, au sol, pour des carreaux de ciment, un parquet ou un sol en béton ciré.

Entre hier & demain
Après quelques années d'oubli, certaines pièces de décoration reviennent en force. A elles seules, elles parviennent à réorienter une décoration trop classique ou très moderne. Pour un résultat réussi, il faudra marier les éléments avec subtilité et créer des contrastes dans certaines pièces de la maison seulement. En guise d'entrée en matière, voici quelques uns de ces accessoires de décoration au charme éternel :
- les meubles aspect vieilli. Une console dans un couloir, une armoire de rangement, des meubles de cuisine, un buffet, l'aspect patiné se décline sur tous les tons et dans toutes les ambiances. Au sein d'un habitat moderne, il apportera beaucoup de douceur et de chaleur, de préférence dans des tonalités douces et naturelles.

- la baignoire «griffes de lion». Cette pièce maîtresse de la salle de bain est une baignoire sur pied à l'ancienne. Désormais disponible en de multiples matériaux, notamment en résine, elle se fond dans les salles de bains modernes grâce à une large palette de couleurs. Les finitions chromées souligneront l'élégance de ses lignes indémodables.

Le choix d’une peinture donne résolument le ton, ici moderne et minimaliste. Le gris est en effet toujours à la mode au même titre que les tonalités douces qui peuvent être rehaussées ça et là de touches plus colorées.
Rétro, la baignoire « griffes de lion » apporte son charme à toutes les salles de bains,
classiques comme modernes. crédit photo : Fololia© DiMmEr

- les meubles de style industriel. Ils créent une ambiance d'atelier dans tous les intérieurs et correspondent à divers usages : bibliothèque à casier, buffet en métal, table à manger, table basse, bureau, tabouret, lit, desserte.... Ils sont reconnaissables à coup sûr grâce à leur style directement inspiré du mobilier professionnel et composé de bois entouré de lignes d'encadrement en métal. Leur charme réside dans ce mariage réussi. Mais ces meubles sont également très pratiques : dotés de roulettes ils se déplacent au gré des besoins ou des envies.

- l'électroménager des années 60. Partout dans la maison, il apportera son charme désuet et sans nul doute un petit supplément d'âme. Ses formes rondes sont reconnaissables entre toutes. Porté par la tendance vintage, l'électroménager inspiré des sixties s'affiche en teintes pastels (le crème, le jaune, le vert, le bleu) pour apporter une touche décalée à sa cuisine. Réfrigérateur, four, blender, lave-vaisselle, le retour dans années 60 peut également s'opérer dans des couleurs plus vitaminées pour revisiter la tendance : rouge brillant, orange, noir mat.

Utiliser la couleur pour délimiter l’espace est une astuce de professionnels très à la mode actuellement. Ici l’accent est mis sur l’espace TV qui rythme l’espace et devient un élément de déco à part entière.
Le frigo vintage se fond dans tous les styles de cuisine, rustiques, classiques ou modernes.
Tout en rondeur, il insuffle un charme un brin nostalgique. crédit photo : Fololia© Sashkin

- le meuble garde-manger. A l'heure de la cuisine équipée qui aurait parié sur son retour ? Et pourtant, un brin nostalgique, l'armoire garde-manger revient y compris dans les intérieurs contemporains. En bois et grillagée, elle fera remonter chez certains des souvenirs d'enfance.

- l'enfilade scandinave. Très à la mode actuellement, elle habille un salon à elle seule. Ce meuble s'apparente à un buffet bas à la structure minimaliste. On le trouve encore en bois brut et massif mais également en mélaminé, ton bois ou coloré pour plus de fantaisie (blanc, orange, beige ou gris). Ses trois tiroirs centraux et ses deux placards latéraux en font un meuble de rangement très fonctionnel.

- la véranda esprit verrière d'atelier. Voici un aménagement dans l'air du temps qui permet de faire évoluer les espaces de son intérieur quel que soit le style. Dans un habitat traditionnel comme moderne, la verrière apporte outre, un gain de place ou de luminosité, un charme bien à elle. Elle est idéale pour séparer deux espaces de manière à préciser ou changer la destination de l'un d'eux. Elle peut par exemple être la solution idéale pour créer une cuisine semi-ouverte, une salle de bain dans une suite parentale ou encore un coin bureau dans un salon. Pour cela, il convient de solliciter les professionnels du secteur afin de déterminer la nature du mur, porteur ou pas. Sur leurs précieux conseils, on choisira sa hauteur, son emplacement et son coloris afin de lui donner la place qu'elle mérite dans la décoration d'intérieur. Habillée de noir, elle renvoie à une ambiance moderne, industrielle mais en blanc elle se fond dans une atmosphère plus rustique.

Vous l'aurez compris, pour allier modernité et tradition, il ne faut pas hésiter à détricoter les codes déco en vigueur et oser le mélange des genres. On peut se jouer de tous les matériaux, de toutes les couleurs et de toutes les lignes à condition de préserver une certaine harmonie qui demande souvent de procéder par de petites touches subtiles.

Isabelle Barèges


Les travaux de peinture doivent être réalisés sur des murs impeccables au risque d’en faire ressortir tous les défauts. A ce titre, solliciter des professionnels présente une vraie garantie.
C'est le grand retour du vintage. Un tapis, un buffet, un luminaire, un seul élément vintage suffit à créer
une ambiance déco dans l'air du temps. crédit photo : Fololia© Mihalis A.



 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie