Maison : la révolution de la domotique |
Régler la température intérieure, abaisser les stores, monter le son de la chaîne Hi-Fi, accéder à des images de vidéosurveillance à distance, tout cela est désormais possible à partir d'une seule commande à distance grâce à la maison connectée. La fiction est devenue réalité et ces technologies sont désormais accessibles au plus grand nombre. Confort, sécurité, économies d'énergie, maintien à domicile, le progrès est à la portée de tous et surtout à portée de main.
|
|
En 2020, on prévoit 50 milliards d'objets avec une connexion sans fil sur la planète, l'avenir est bien dans la domotique. crédit photo : Fotolia© massimo_g |
L'ère des objets connectés
En 2013, un utilisateur moyen disposait d'au moins deux objets connectés et de sept en 2015. D'ici à 2020, on pourrait compter 50 milliards d'objets avec une connexion sans fil dans le monde. Pour ceux qui l'ignorent encore, la domotique désigne l'ensemble des "techniques visant à intégrer à l'habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l'énergie et de communication". Ces technologies rendent tout simplement la maison plus intelligente en améliorant son confort (chauffage, éclairage, portes, vo-lets) et sa sécurité (vidéosurveillance, alarme, détecteur de fumée). Les technologies se multiplient et ne cessent d'évoluer.
Par objet connecté, on entend un matériel électronique pouvant communiquer avec un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur, c'est-à-dire qu'il peut envoyer et recevoir des informations, par le biais d'une liaison sans fil Wifi ou Bluetooth. C'est un vrai progrès car on créé du même coup la possibilité de récupérer des informations, d'envoyer des statistiques ou de générer des règles. Avec le développement des supports tels que les smartphones, se développent de nombreuses applications destinées à faciliter notre quotidien. On peut désormais contrôler sa maison depuis son téléphone sans installation électronique sophistiquée. Au-delà des smartphones, on trouve également des objets connectés tels que les interrupteurs, les télécommandes ou les sondes. Parmi les objets les plus innovants du moment, on peut par exemple citer :
• un capteur destiné à surveiller les plantes en temps réel grâce à l'analyse de tous leurs be-soins en eau, en engrais ou en lumière. D'autres objets analysent également la fertilité du sol.
• une prise électrique intelligente branchée au secteur chargée de contrôler les appareils domestiques. Même si ce type d'équipement ne saurait remplacer l'installation d'un DAAF homologué, il peut potentiellement détecter un incendie grâce à des capteurs de fumée ou la présence d'un intrus à l'aide d'un capteur de mouvements.
• un boîtier capable d'ouvrir ou de fermer une porte d'entrée à distance. L'objet, qui s'installe dans une serrure pouvant aller de pair avec l'utilisation d'une clé.
• une prise de courant également interrupteur virtuel programmé pour éteindre ou allumer une lampe, un téléviseur ou un radiateur dès qu'on change de pièce.
On n'arrête donc pas le progrès et, dans ce domaine, les dernières innovations appartiennent déjà au passé.
Commander sa maison du bout des doigts ne relève plus de la science-fiction, il n'y a même plus besoin de souris
pour maîtriser son environnement à distance ou de son canapé ! - crédit photo : Fotolia© georgejmclittle
Au service des économies d'énergie
Chiffres-clés : petit rappel - La consommation d'électricité représente près de 20 % de la consommation totale d'énergie et le poste chauffage plus de 60 à 70 % de la consommation d'énergie d'un ména-ge. Lorsqu'on sait qu'en abaissant la température de la maison d'un degré, on diminue sa facture de 7 %, on comprend l'intérêt d'équipements programmés pour nous faire réaliser cette économie. Idem concernant l'éclairage qui pèse pour 14 % dans nos dépenses électriques.
Des solutions domotiques devenues indispensables - Afin de limiter les dépenses énergétiques de l'habitat, les professionnels ont mis au point des automatismes capables d'agir de manière intelligente en s'adaptant à leur environnement, par exemple aux variations climatiques. Grâce à un thermostat connecté, la température ambiante est réglée à distance et le chauffage optimisé. On trouve également sur le marché des solutions complètes composées de capteurs reliés en mode sans fil à une centrale. Un tableau de bord renseigne en temps réel sa consommation énergétique et permet de l'optimiser. Le suivi peut être journalier, établi par rapport à une période de référence pour l'ensemble de la maison, pièce par pièce et même poste par poste : éclairage, électroménager, chauffage… on ne saurait être plus précis ! En cas de dépassement, l'application émet un signal permettant au propriétaire de rectifier sa consommation. Fonction de suivi mais également de contrôle, les objets connectés permettent d'encadrer le confort thermique de l'habitat selon des normes prédéfinies par son utilisateur selon les pièces et son mode de vie. En pratique, on peut créer des programmes sur mesure par exemple, celui du lever prévoyant l'allumage de la lampe de chevet, du convecteur de la salle de bains, l'ouverture des volets roulants ou encore l'allumage de la prise commandée de la cafetière ! Autre possibilité : grâce à des détecteurs de présence, le chauffage est déconnecté dans les pièces non occupées ou encore les appareils désactivés en cas de pics de consommation. Enfin, dernier volet, on peut s'équiper d'un assistant météo capable de réagir en fonction des conditions climatiques en actionnant par exemple les volets de manière à profiter de tous les instants d'ensoleillement.
Et plus encore - Grâce à la domotique, les dépenses en eau pourront être plus facilement rationnalisées afin d'éviter les gaspillages. A titre d'exemple, plus la peine de contrôler le niveau de remplissage de la baignoire, on peut vaquer à ses occupations, grâce à un indicateur de niveau qui actionne automatiquement l'arrêt du remplissage. Il en est de même pour les robinets de lavabos équipés de capteurs de proximité ouvrant l'eau à l'approche des mains et la fermant dès qu'elles s'éloignent.
Au service du confort
Piloter l'éclairage - Là encore, les solutions existantes vont des plus simples au plus sophistiquées. Les lampes restées allumées par mégarde s'éteignent toutes seules et l'on a à portée de main une multitude d'ambiances destinées à accompagner au mieux tous les moments de la vie du foyer. A travers la réalisation de différents programmes, on créera l'atmosphère idéale de repas entre amis ou d'une soirée cinéma. Encore, une fois accessibles via une tablette, smartphone, bouton ou télécommande, ces programmes sont larges et peuvent agir sur tous les postes, de l'éclairage au chauffage en passant par les ouvertures, les systèmes d'alarme, la hi-fi et même l'arrosage de la pelouse. Certains systèmes sont cependant dédiés à l'éclairage et proposent la commande de dizaines d'ampoules à travers un vrai prisme de couleur pour créer les ambiances adéquates et propices au travail comme à la relaxation.
Envie d'une soirée cinéma en famille ? En un clic tamisez la lumière du salon, abaissez les volets roulants et
programmez le volume sonore, il ne manque plus qu'à mettre le pop-corn en route … crédit photo : Fotolia© LuckyPhoto
Ouvrir et fermer des ouvertures - Les solutions réagissent aux variations climatiques et prévoient la fermeture simultanée des stores et des fenêtres de toit dès que la pluie commence à tomber. D'autres programmes jouent également la carte de la sécurité en permettant à l'utilisateur de visualiser à distance sur son smartphone un visiteur situé derrière sa porte d'entrée avec la possibilité de lui parler. Les détecteurs d'ouvertures de portes et fenêtres permettront aussi d'actionner leur fermeture automatique en cas d'oubli.
Moduler le confort thermique - En la matière, la domotique ne vise pas que les économies d'énergie, elle va également vers toujours plus de confort. Ainsi, certains appareils font office de stations météo personnalisables et mesurent la qualité de l'air, le niveau sonore ou encore l'humidité pour rectifier s'il a lieu les paramètres ambiants (chauffage, climatisation, ventilation).
Gérer le confort sonore - La domotique abat les murs et une seule source sonore peut être diffusée sur demande dans n'importe quelle pièce à partir de haut-parleurs aussi discrets qu'efficaces, dissimulés dans un faux plafond ou encastrés. Alors que vous écoutez la radio dans la salle de bains, les membres de la famille qui petit-déjeunent optent pour un CD dans la cuisine. Chacun a accès à un écran qui permet de visualiser la source émettrice et d'agir dessus via une télécommande en changeant de programme ou en modulant le volume.
Programmer les appareils électroménagers - Ces derniers peuvent être pilotés d'un ordinateur ou d'un smartphone pour un accès centralisé et une gestion facilitée. Les fabricants proposent par exemple des fours équipés d'une tablette de laquelle on peut gérer le temps de cuisson, où que l'on soit dans la maison. De même, il est possible de programmer ou de lancer un cycle de lavage. D'une manière générale, l'innovation porte sur le fait que les appareils électroménagers sont capables d'adopter certains comportements seuls, là encore dans le but de réaliser des économies d'énergie. Mais dans cette catégorie, on trouve également des équipements plus gadgets destinés à changer la vie de leurs utilisateurs. C'est le cas du frigo connecté, capable de faire l'état des lieux des stocks disponibles et de préparer la liste de courses, de surveiller la date de péremption des produits ou encore de suggérer des propositions de recettes en fonction des aliments encore disponibles. Un prototype a même été récemment mis au point afin de rappeler à l'ordre les membres de la famille qui ne mangeraient pas suffisamment équilibré !
Au service des seniors
Dans la vie de tous les jours, les applications domotiques permettent aux personnes dépendantes ou à mobilité réduite de piloter à distance les équipements électriques de l'habitat. Mais on va désormais beaucoup plus loin : c'est l'une des principales révolutions de la domotique. Grâce à des technologies de plus en plus poussées, la domotique va en effet favoriser le maintien à domicile, notamment grâce à de nouveaux objets médicaux connectés. Ces derniers sont capables de recueillir et de transmettre un ensemble de données médicales indispensables au suivi d'un patient. Elles sont communiquées aux professionnels de santé qui peuvent suivre l'état physique des utilisateurs en temps réel. Sur le principe, la logique est toujours la même, il s'agit par exemple d'un tensiomètre relié à un smartphone ou encore d'un capteur positionné sur une boîte de médicament permettant de signaler toute anomalie par rapport à la prescription médicale. Pour l'entourage c'est une vraie sécurité, et l'on peut aussi être alerté lorsqu'un événement inattendu survient, une chute par exemple, ou visualiser les pièces de la maison à distance. Voilà de quoi gagner en autonomie et en sérénité.
La domotique veille sur nos seniors et facilite le suivi, en temps réel, de leur état de santé
grâce à de nouveaux objets médicaux connectés. crédit photo : Fotolia© Fotolia© Sandor Kacso
Dans l'avenir, on envisage que la maison connectée devienne totalement autonome en terme de prise de décision. Imaginez un four qui s'éteint tout seul une fois la cuisson terminée : finis les rôtis trop cuits et les marmitons dépités ! Santé, confort, économies d'énergie, la domotique s'impose aussi dans des secteurs correspondant à de vrais enjeux de société.
Isabelle Barèges