Aménagement intérieur

Stores : entre fonctionnalité et décoration

Du modèle le plus classique au plus sophistiqué, ces équipements n'offrent que des avantages. Pratiques et peu encombrants, les stores permettent de réguler la luminosité d'une pièce, servent de filtre thermique et d'isolant acoustique.
Sous l'impulsion des fabricants, on trouve désormais, sur le marché, des stores multifonctions qui s'intègrent parfaitement à l'habitat. Plus que tout autre équipement de la maison, le store sait se faire oublier lorsqu'il ne joue pas la carte de la déco pour apporter une réelle plus-value à l'intérieur comme à l'extérieur.

  Les stores s’invitent partout même dans les salles de bains en offrant une lumière tamisée et l’intimité qui siéent si bien cette pièce.
Les stores s'invitent partout même dans les salles de bains en offrant
une lumière tamisée et l'intimité qui siéent si bien cette pièce.
crédit photo : Fotolia©sk_design

Intérieur : stores ou rideaux ?
Deux éléments seront déterminants pour choisir des stores plutôt que des rideaux. Le premier tient à l'espace disponible, les stores étant moins encombrants. C'est donc la solution gain de place la plus intéressante. Le second tient à l'ambiance que l'on souhaite donner à son intérieur, les stores apportant une note épurée et moderne à sa décoration. Enfin, c'est également l'option prise lorsque les ouvertures ne correspondent à aucune norme standard. Les stores se posent partout dans la maison : sur une porte vitrée, une fenêtre, ou une baie vitrée.

Extérieur : stores ou volets ?
En extérieur, les stores sont une alternative aux volets pour protéger ses fenêtres. De même, sur une terrasse ou un balcon, on pourra opter pour un store banne. Cela permet de créer une pièce supplémentaire et en facilite l'accès. Si les stores extérieurs préservent l'intimité du foyer, ils permettent également de réguler l'apport de lumière et de chaleur dans l'habitat. En été, grâce à leur action filtrante, l'habitat conserve sa fraîcheur alors qu'en hiver, on se sert de l'apport calorifère pour le réchauffer. Par ailleurs et toute l'année, les stores extérieurs protègent l'habitat de la pluie et de l'humidité.

Un équipement aux multiples atouts
A l'intérieur comme à l'extérieur, les stores présentent l'avantage de préserver l'intimité selon ses besoins. L'habitat est préservé des regards extérieurs et des intrus. Manuels ou motorisés, ils sont fonctionnels et maniables. Ces équipements présentent également un réel intérêt en matière d'isolation thermique, l'installation de stores permettant de réduire de 2 à 5 degrés la température intérieure. Ils présentent également de bonnes performances au plan phonique, c'est la raison pour laquelle les professionnels vont même plus loin en proposant des stores acoustiques.

Stores intérieurs : un large choix d'équipements
Les stores intérieurs se distinguent par leur comportement à la lumière, on compte des stores filtrants, tamisants ou occultants. Cependant, compte-tenu de l'évolution et de la diversité des matières (tissu, bois, aluminium, PVC), les frontières entre ces trois catégories ont tendance à s'estomper et aujourd'hui on distingue davantage les catégories de stores existants par leur mécanisme. Les plus notables sont au nombre de 5.
Les stores vénitiens, tout d'abord, permettent de moduler la luminosité en réglant l'ouverture entre des lames horizontales. Ils existent en tissu, en bois ou en métal. En tissu, ils apportent élégance et raffinement et leur capacité filtrante est fonction du choix de l'étoffe et de sa couleur. Une teinte claire laissera davantage passer la lumière pour une ambiance lumineuse plus nuancée, alors que les tissus sombres occulteront davantage. En bois ou en métal, le store vénitien permet d'ajuster la luminosité de manière fine. Le premier, fabriqué avec des lattes de bois aux teintes possiblement variées, donne à la pièce une atmosphère naturelle alors que le second crée une ambiance plus moderne. Les professionnels proposent des stores en aluminium, micro perforés ou ton bois. En effet, les stores en aluminium ne se cantonnent pas au gris métal et sont désormais disponibles en une large palette de couleurs, aussi douces que vives (beige, marron, vert, bleu, orange, jaune, rose…), unies, métallisées ou paillettées, pour apporter une réelle plus-value en terme de déco. Selon la teinte retenue, les stores vénitiens en aluminium invitent au calme et sont particulièrement indiqués pour créer une atmosphère studieuse dans un bureau par exemple. Pour des grandes surfaces et ouvertures, on optera pour des lames pouvant aller jusqu'à 50 mm, alors qu'on choisira une largeur de 16 ou 25 mm pour des ouvertures petites à moyenne. Très robustes, on les destine également à la cuisine soumise à de nombreuses variations de température et d'humidité. Pour cette raison, on évitera d'y installer des stores en bois que l'on réservera plutôt à une chambre, une pièce à vivre ou un salon.

Le store vénitien, très classique, se décline dans toutes les matières et toutes les couleurs. Ses lames ont une largeur variable de 16, 25, ou 50 mm pour les stores destinés aux plus grandes ouvertures.

Le store vénitien, très classique, se décline dans toutes les matières et toutes les couleurs. Ses lames ont une largeur variable de 16, 25, ou 50 mm pour les stores destinés aux plus grandes ouvertures. crédit photo : Fotolia©ptnphotof

On trouve également des stores à bandes orientables ou californiens. Munis de bandes verticales généralement de 89 ou 127 mm, ils permettent de tamiser ou d'occulter la lumière extérieure. Disponibles en une larges palettes de tissu (tamisant, occultant, voile, anti-chaleur) et de couleur, ils créent une ambiance plutôt sophistiquée et habillent les espaces à la décoration épurée et moderne. C'est une option très intéressante pour habiller les larges baies vitrées des maisons contemporaines.

Le store californien est incontestablement élégant. Il habille à merveille les intérieurs modernes et confère à l’espace une atmosphère douce et chaleureuse.

Le store californien est incontestablement élégant. Il habille à merveille les intérieurs modernes et confère à l'espace
une atmosphère douce et chaleureuse. crédit photo : Fotolia©adpePhoto

Troisième catégorie, les stores enrouleurs. A condition d'opter pour une toile opaque, ils créent une obscurité quasi-totale lorsqu'ils sont refermés, en conséquence, il sont souvent installés dans des pièces nécessitant le noir total comme les chambres à coucher. A l'inverse des stores vénitiens, ils offrent moins de possibilités pour moduler la lumière et modifier l'ambiance d'une pièce. Cependant leur sobriété et leur confort d'utilisation en font des stores adaptés aux manipulations régulières. L'unique pan de tissu de ce type de store est disponible en des matières tamisantes, occultantes ou thermo-réflectrices pour se protéger de la chaleur extérieure avec une importante surface couvrante. Les stores enrouleurs sont disponibles en de multiples dimensions : 160, 170, 190, 210, ou 250 cm de hauteur par exemple pour des largeurs allant d'une trentaine de centimètres à 150 cm ou plus.
Avec le store bateau, on joue résolument la carte de la décoration. Le tablier consiste en une pièce de tissu composée de plis plats d'environ 25 cm, la hauteur de repli correspond donc à la largeur d'un pli plat. Dans sa version manuelle, il s'ouvre et se ferme facilement au moyen d'un cordon ou d'une chaînette. Une fois replié, il forme des vagues successives et habille le vitra-ge sans entraver le passage de la lumière. Déplié, il diffuse une lumière douce et tamisée. On le trouve, comme le store enrouleur, en de multiples dimensions pour des petites ouvertures comme de grandes baies vitrées.
Enfin, le store japonais est constitué de panneaux coulissants qui se glissent les uns derrière les autres. En principe, il est occultant et con-vient aux grandes pièces et à la décoration épurée des habitats contemporains. A l'origine, il s'inspire des maisons traditionnelles japonai-ses dont les parois sont en papier. Son potentiel est important en matière de décoration, on peut, à loisir, varier les couleurs et les motifs pour créer une ambiance unique.

Quid des autres surfaces ?
Les fabricants dédient aux fenêtres de toit un store sur mesure qui permet de gérer l'apport calorifère autant que la luminosité. En effet, l'échauffement généré par les ouvertures des combles peut générer une gêne en période estivale. Le store est donc composé d'une toile solaire, renvoyant une grande partie des rayons lumineux et Ultra Violets.
Les professionnels conseillent également des équipements spéciaux pour les vérandas. Certains se fixent au plafond ou sur une poutre et sont équipés d'un tissu réflecteur anti chaleur ou anti-feu.

Quels stores pour quelles dimensions d'ouverture ?
Toutes les catégories de stores sont désormais disponibles sur mesure. Le choix s'opèrera donc plutôt en fonction de considérations aussi bien pratiques qu'esthétiques. La place disponible sous plafond et au dessus des ouvertures peut également entrer en ligne de compte. Ainsi les professionnels vous orienteront, en fonction, sur les mécanismes dont les fixations prennent plus ou moins de place. Il faut par exemple compter sur 20 cm pour installer un store vénitien manuel.

Manuels ou motorisés ?
En intérieur comme en extérieur, les stores peuvent être manuels ou motorisés et répondent dans ce cas à une technologie de plus en plus sophistiquée. A commande murale, les stores sont activés à l'aide d'un boîtier mural muni d'interrupteurs et fixé à proximité du store. Ils peuvent également être activés par télécommande ou équipés de capteurs solaires. En fonction du niveau de rayonnement solaire, les stores se déploient alors automatiquement. La technologie assure à la fois confort et tranquillité. Le système de motorisation peut être complété par certaines options, par exemple un capteur qui va actionner le store afin qu'il se replie automatiquement. De même, un capteur de pluie peut automatiser la fermeture du store dès les premières gouttes. Ces options permettent d'améliorer la longévité de l'équipement. Egalement très fonctionnel, le réglage horaire commande la fermeture et l'ouverture des stores à heure fixe.

Stores extérieurs : une vraie plus-value pour l'habitat
Ils sécurisent le périmètre de l'habitation et/ou permettent de jouir confortablement de certains espaces extérieurs.
C'est le cas du store banne dédié aux terrasses et balcons des maisons comme des appartements. Il comprend une armature (les bras du store), une toile et des accessoires visant à protéger le store une fois replié. Le niveau de protection de la toile contre les intempéries dépend de la catégorie de store. Le store auvent offre une protection de base, le store cassette une protection renforcée et le store coffre une protection optimale en enfermant la toile et l'armature. L'armature et les bras, pliables ou télescopiques, du store banne permettent de monter et descendre la toile, de manière manuelle ou motorisée.

Le store banne permet de créer un espace de vie sur une terrasse ou un balcon. Egalement disponible sur mesure, il est volontiers motorisé pour améliorer encore le confort d’utilisation.

Le store banne permet de créer un espace de vie sur une terrasse ou un balcon. Egalement disponible sur mesure,
il est volontiers motorisé pour améliorer encore le confort d'utilisation. crédit photo : Fotolia©BRAD

Le store vertical, également appelé store droit guidé, se place dans l'encadrement de la fenêtre et se déroule verticalement. Fonctionnel et design, il s'avère très pratique et se prête aux habitats modernes.

Synonyme de sécurité et de confort d’utilisation, le store vertical épouse les lignes de l’habitat et séduit pas sobriété.

Synonyme de sécurité et de confort d'utilisation, le store vertical épouse les lignes de l'habitat et séduit pas sobriété.
crédit photo : Fotolia©Fotoschlick

Le store à projection à l'italienne est quant à lui réservé aux petites surfaces de 3 m de large maximum. Ses bras sont fixés sur la façade ou au niveau de l'encadrement de la fenêtre puis reliés à la barre de charge du store.
Le store brise soleil est composé de lames et disponible en de multiples matériaux : PVC, aluminium ou bois. Ses lames sont inclinables et absorbent le rayonnement solaire avant de le réfléchir vers l'extérieur.

Pour choisir au mieux les stores qui correspondent aux besoins du foyer, au style de l'habitat et à la dimension des ouvertures, il convient de demander conseil à un professionnel qui procèdera à la pose de ces équipements qui requièrent une technicité certaine.

Isabelle Barèges


 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie