Aménagement intérieur

Comment optimiser ses toilettes ?

Nous y allons 2500 fois par an et y passons environ 3 ans de notre vie, c'est dire l'importance de cette petite pièce dans notre habitat ! Pas question donc d'en négliger les équipements et fonctionnalités. Pour optimiser ses toilettes, Couleur Lauragais vous soumet 7 pistes gagnantes, sans oublier de révéler le potentiel de cet espace côté déco. Vous ne verrez plus jamais vos toilettes comme avant !

 

Piste n°1 : opter pour des équipements performants - Pour gagner en espace ou en style, les fabricants proposent des gammes de plus en plus innovantes. Au préalable, rappelons cependant que les WC classiques peuvent présenter différentes caractéristiques. Les plus courants sont les WC fixés au sol avec réservoir attenant, il existe aussi des WC fixes monobloc, avec réservoir intégré et enfin des WC indépendants du sol avec réservoir distinct. Dans ce dernier cas, le réservoir est installé ou encastré dans le mur ou dans une pièce attenante en cas de manque d'espace.

Comme dans les pièces d’eau, le carrelage est très présent dans les toilettes. Il présente de nombreux avantages en termes d’hygiène et d’entretien et se prête comme les autres revêtements à de multiples fantaisies.
Comme dans les pièces d'eau, le carrelage est très présent dans les toilettes. Il présente de nombreux avantages en termes d'hygiène et d'entretien et se prête comme les autres revêtements à de multiples fantaisies. crédit photo : Fotolia©Irina MANSIEUX

Pour réaliser plus de gain de place encore, on peut se diriger vers des WC suspendus dont le réservoir, la tuyauterie et la robinetterie sont encastrés dans le mur, et les boutons poussoirs de la chasse d'eau positionnés sur la cloison. Outre l'aspect gain de place, ces WC sont plus design et présentent l'intérêt de dissimuler tous les éléments disgracieux de la plomberie et de faciliter l'entretien du sol. Ils peuvent être installés même sur des parois légères car ils n'exercent pas de pression sur le mur. Côté déco, les WC se refont une beauté et l'on trouve aujourd'hui sur le marché des équipements aux lignes insolites, en forme d'œuf par exemple, comprenne qui veut ! Parce qu'il est difficile d'envisager des toilettes sans point d'eau pour se laver les mains, les fabricants innovent avec des équipements 2 en 1 comme le WC lave-main. Equipé d'un bac en porcelaine positionné sur le réservoir, ce WC offre une solution originale pour économiser l'espace et garantir un maximum d'hygiène. Le bouton de chasse est fixé à côté du robinet. Dans le même ordre d'idée, certains meubles lavabo sont équipés d'un distributeur de savon et d'accessoires WC intégrés (papier toilette et brosse). Enfin, venus d'Asie, les WC lavants sont encore peu répandus en France. Certains modèles sont équipés d'une commande électrique du couvercle et de la lunette, de la douchette, et du séchage, et pourvus d'un siège chauffant : on n'arrête pas le confort !

Piste n°2 : choisir des revêtements adaptés - Pour ce qui est des murs, les choix sont multiples. On peut opter pour de la peinture, mais également du papier peint résistant à l'eau. Autre possibilité : le lambris, bois revêtu ou PVC. Ce dernier est disponible en de multiples teintes ou imitation bois et tous offrent un rendu chaleureux, volontiers cosy. Le carrelage mural offrira quant à lui une hygiène irréprochable. Côté sol également mais d'autres revêtements sont envisageables : le vinyle par exemple très riche en décors ou le parquet à condition d'être traité. Tous ces revêtements devront être à la fois résistants et lavables car la pièce est susceptible de recevoir des projections d'eau et des salissures.

Piste n°3 : oser la couleur - Dans les toilettes, on retrouve souvent des tonalités classiques, à savoir claires. Les tendances du moment sont celles que l'on retrouve partout dans la maison. Par exemple, le taupe et le gris apporteront à la pièce leur sobriété et leur élégance. Pour aller plus loin, on n'hésitera pas à peindre des boiseries, la cuvette et quelques éléments en blanc. Un gris intense, supportera qui plus est quelques notes de rouge vif pour les plus audacieux. L'emploi de la peinture va permettre quelques effets au bénéfice de cette pièce souvent exiguë. Une décoration bicolore permettra par exemple de modifier les volumes et de relever la hauteur sous plafond. Pour créer cet effet, il faut opter pour deux teintes foncées du sol à mi-hauteur de mur, puis pour une teinte plus claire jusqu'au plafond. Autre astuce : les rayures. De simples murs blancs peuvent être mis en relief grâce à quelques rayures ajoutées au bon endroit, en privilégiant par exemple un mur, de préférence celui qui se trouve derrière les WC, effet dimensionnant garanti. Pour d'autres effets déco, on peut également associer deux teintes proches ou complémentaires et peindre un mur de chaque couleur. Côté tonalité, pour une ambiance vitaminée on optera pour des murs verts anis, orange, jaunes ou encore rouges ! Enfin, pour une déco unique, on peut opter pour une peinture tableau. Une fois les murs peints, ils deviennent de véritables espaces d'expression et de création pour toute la famille. Dessins, mots doux, revendications, chacun peut laisser une trace de son passage, éphémère ou éternelle. Dans ce cas, il suffit de passer le message à la laque.

Pour donner un coup de peps à des toilettes immaculées, rien de tel qu’une lunette originale, un chien fa-cétieux par exemple.
Pour donner un coup de peps à des toilettes immaculées,
rien de tel qu'une lunette originale, un chien facétieux
par exemple. crédit photo : Le Pessec
Tous les goûts sont de la nature et les WC sont devenus de véritables objets déco comme le démontre le modèle ci-dessus.
Tous les goûts sont de la nature et les WC sont devenus
de véritables objets déco comme le démontre le modèle
ci-dessus. crédit photo : Fotolia©totuss

Piste n°4 : miser sur des accessoires malins - Dans la série des accessoires indispensables, on trouve forcément les brosses pour WC enfermées si possible dans un coffret. En PVC, bois, acier inoxydable ou chromées, elles se jouent de la couleur ou préfèrent la carte de la sobriété. Elles peuvent être intégrées à un accessoire pour toilette servant également de range-rouleaux. Le tout se pose en principe par terre mais les porte-rouleaux WC peuvent également se fixer au mur. Pour une poubelle, on optera évidemment pour un modèle petit et compact. Côté éclairage, il convient de s'assurer d'un apport de lumière suffisant et pour plus de discrétion, on privilégiera une à deux appliques bien positionnées.

Piste n°5 : utiliser l'espace - On ne dirait pas mais même les petites toilettes peuvent accueillir plus d'éléments qu'il n'y paraît à condition de combiner un bon agencement et des rangements malins. On peut par exemple utiliser l'espace disponible au dessus des WC en optant pour des étagères à fixations invisibles qui évitent d'encombrer la surface au sol ou un meuble combinant espaces de rangement fermés et étagères. Autre astuce : un meuble de rangement vertical compact et fonctionnel aux dimensions idéales (136 cm de hauteur, 33 cm de profondeur et seulement 15 cm de largeur). Dans cet espace exiguë, on pensera également aux rangements de petite taille, de type armoires à pharmacie. Fixées au mur, elles suffisent à ranger quelques rouleaux de papier toilette et de petits accessoires d'entretien (éponge, savon ..). Dans des espaces restreints, il ne faut jamais négliger les angles, même les plus petits qui peuvent accueillir des lave-mains avec meuble aux dimensions records (50 cm x 50 cm par exemple). Et pour un encombrement encore plus réduit, on optera pour un meuble vasque suspendu équipé d'un placard de rangement à porte coulissante. Mobile, les étagères à roulettes offrent quant à elles l'avantage de pouvoir être déplacées au besoin. Enfin, l'association de niches et de petites armoires permettra de créer de petits espaces de rangements et, dans le même temps, un effet graphique intéressant. Si on dispose de plus d'espace, on privilégiera un meuble vasque permettant en outre de ranger du linge de toilette. Pour répondre à toutes les demandes, les artisans réalisent dans tous les cas des meubles sur mesure correspondant en tous points aux contraintes de ses toilettes.

Autant se l’avouer, les toilettes font souvent office de coin lecture, pour les petits comme pour les grands … Pour éviter l’encombrement, un coin rangement sera le bienvenu !

Autant se l'avouer, les toilettes font souvent office de coin lecture, pour les petits comme pour les grands …
 Pour éviter l'encombrement, un coin rangement sera le bienvenu !. crédit photo : Fotolia©Africa Studio

Piste n°6 : transformer ses WC en pièce déco à part entière - Nature, boudoir, ludique, l'espace toilettes est soumis à toutes les tendances de déco. Selon son habitat et l'ambiance que l'on souhaite donner à cette pièce un peu spéciale il existe de multiples accessoires ou parti-pris qui donneront facilement le ton ! Et s'il y a bien un accessoire dont on peut jouer pour donner un coup de jeune à la décoration de ses toilettes, c'est la lunette des WC ! A message (« Métro, boulot, popo » par exemple) phosphorescente, artistique (avec portrait en relief), matelassée, à décor (photographie ou dessin), la lunette des WC s'avère être un accessoire déco central. Pour une approche globale, on peut utiliser l'espace disponible pour donner un petit supplément d'âme. Dans un recoin, on trouvera par exemple une sélection d'ouvrages pour désencombrer sa bibliothèque et offrir des possibilités de lecture à toute la famille. Le WC bibliothèque est né ! Et si les livres ne suffisent pas à occuper son temps aux toilettes, optez pour une activité sportive de type mini-golf. Les amateurs trouveront des sets spécialement conçus pour cet espace exigu comprenant un mini club, le trou d'arrivée avec son drapeau, le tapis façon pelouse, 2 balles et un signal de poignée "do not disturb" (ne pas déranger). La partie se joue assis, cela va sans dire. Autre piste : le WC d'inspiration marine, s'appuiera sur un lambris mural tonalité bord de mer, blanc ou patiné. Enfin, on peut investir cet espace en le décorant de photos de famille. Curieusement, c'est souvent dans cette pièce, où l'on apprécie l'intimité, que l'on retrouve les clichés des dernières photos de vacances ou portraits de l'entourage. Certains osent même le mur de photos, dans des cadres ou pochettes en plastique. Pour mettre le temps passé aux toilettes à profit, pourquoi ne pas fixer au mur un tableau à craie : liste de courses ou pense-bête, impossible d'oublier ce que l'on y consigne !

Confort et design, les fabricants se jouent de toutes les formes. Les équipements en forme d’œuf séduisent par exemple pour leurs courbes douces et rondes.

Confort et design, les fabricants se jouent de toutes les formes. Les équipements en forme d'œuf séduisent
par exemple pour leurs courbes douces et rondes. crédit photo : Fotolia©ostap25

Piste n°7 : faire des économies d'énergie - Le saviez-vous ? Les toilettes représentent 20 % de la consommation d'eau du foyer. Selon l'Ademe, les anciens modèles de chasse d'eau, équipés de réservoirs d'eau de 9 litres, utilisent 110 litres d'eau par jour, soit un coût annuel d'environ 95 € par an. Pour limiter cette consommation, on peut avoir recours à plusieurs solutions techniques. D'abord la chasse « interrompable », comme son nom l'indique, cet équipement permet de stopper la chasse d'eau en fonction du besoin. Pour cela, il suffit d'appuyer une deuxième fois sur le bouton poussoir ou de relâcher la tirette.
Variante, l'éco chasse d'eau est un petit accessoire qui s'installe dans le réservoir d'eau et s'accroche directement sur le mécanisme de la chasse grâce à de petits crochets. L'écoulement de l'eau est interrompu dès que la poignée de la chasse d'eau est relâchée. Autre solution : la chasse d'eau double commande, largement démocratisée. Ce système de chasse d'eau double flux, 3 ou 6 litres, permet de vider partiellement ou entièrement le réservoir en fonction des besoins. Enfin, un sac WC ou une plaquette permettent d'occuper de l'espace dans le réservoir afin de diminuer le volume d'eau disponible. Ainsi un sac WC de 2 litres d'eau, permet d'économiser 2 litres d'eau à chaque chasse, au rythme de 5 passages aux toilettes par jour, l'économie se monte à 10 litres par jour. Les deux plaquettes se placent quant à elles de chaque côté du réservoir d'eau, en formant un barrage qui retient le surplis d'eau. L'économie serait de 4 litres par chasse d'eau soit 40 % d'économies d'eau par passage aux toilettes.

Et les enfants dans tout ça ? Dans l'apprentissage de la propreté et de l'autonomie, les toilettes jouent un rôle-clé. Il convient de se munir d'accessoires de puériculture leur permettant d'avoir accès seul à cet espace. Réducteur de toilettes, abattant amovible aux couleurs du super héros du moment, il faut accompagner cette étape de toutes les attentions, sans oublier de leur réserver un petit coin lecture : il n'y a pas d'âge pour la pause pipi !

Isabelle Barèges

 


 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie