Aménagement extérieur

Jardins : les essentiels au fil des saisons

Un jardin, c'est beau et ça sent bon ! Encore faut-il accomplir les gestes utiles en temps en heure. Pour se rafraîchir les idées à l'approche du printemps, rien de tel qu'un pense-bête à destination des jardiniers en herbe mais pas seulement …

"En mars, quand le merle a sifflé, l'hiver s'en est allé"
Après le long repos hivernal, la nature se met petit à petit en éveil. Il convient d'abord de tailler les arbres et plantes grimpantes à floraison estivale et si besoin, d'épandre un engrais organique à leur pied et pailler pour donner plus de vigueur. Au potager, c'est le moment des semis et au jardin l'on plante les fleurs de printemps (tulipes, violettes …). Pour semer de nouvelles pelouses, on pourra opter pour le mois d'avril. Enfin, à partir de la mi-mai, il faudra repiquer les fleurs annuelles en pleine terre et reprendre une tonte régulière de gazon.

"Soleil le 17 juin, à la Saint Hervé, fait présager un bel été"
Au-delà du plaisir d'admirer ses fleurs annuelles, les mois d'été requièrent surtout de l'entretien : par exemple, on désherbe les allées et on paille ses massifs pour conserver un peu d'humidité. On arrose autant que possible sa pelouse en ayant pourquoi pas recours à un système d'arrosage intelligent avec un programmateur permettant de conjuguer économie d'eau et de moyens. Dans le potager, c'est l'heure des premières récoltes, on fait le plein de fruits, de légumes et d'énergie !

"Bel automne vient plus souvent que beau printemps"
A l'automne, c'est le moment idéal pour procéder aux plantations. Rosiers, fruitiers, arbustes…, ils seront mieux enracinés et pourront constituer leur réserve en eau pour l'été à venir. C'est également le moment d'effectuer les semis d'automne (fèves, petits pois, cerfeuil, persil) ou l'autre période propice à la création d'une pelouse. La terre réchauffée doit favoriser la pousse du gazon avant l'arrivée de l'hiver, un gazon naissant qui bénéficiera des pluies hivernales.

"Si l'hiver est chargé d'eau, l'été ne sera que plus beau"
Avant l'arrivée des premiers frimas, il convient de protéger les arbustes et plantes les plus fragiles sous une véranda ou à l'aide de voiles d'hivernage. C'est également pendant les mois d'hiver que l'on entreprendra la taille des arbres fruitiers, de la vigne ou des rosiers, et pour finir un rangement qui généralement s'impose.

Isabelle Barèges




HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie